Il y a de cela une bonne poignée d’années, j’ai eu l’occasion de découvrir GLORIOR BELLI sur scène, en Belgique (dans une petite bourgade gaumaise), sans connaître ne fusse qu’une infime partie de leur répertoire. Cette première approche m’avait fortement déçue. La performance n’était pas à la hauteur des louanges qu’on m’avait rapportées. Cet épisode malheureux a évidemment relégué le groupe français dans un coin du microcosme métallique où je ne me sentais aucune envie de promener et pourtant, me voici devant Sundown…
Evidemment, l’appréhension était au rendez-vous, cela dit, la surprise également. La qualité et l’ambiance de ce sixième album ont scellé une sorte de réconciliation avec le groupe parisien. GLORIOR BELLI se montre ici affublé de nombreux atours, proposant un black métal modéré et varié dont la noirceur douce et amère pousse à une introspection minutieuse. Après plusieurs écoutes, je peux affirmer aimer cet album pour son aura, sa couleur mais également pour sa versatilité. Tantôt lugubre et empâté, tantôt groovy et déluré ; la diversité des facettes du metal noir y est explorée avec bon goût et savoir. L’instrumentation est bonne bien-entendu, subtile parfois, mais l’atmosphère qui s’étend au fil des compositions reste le point fort de Sundown. Cet opus est difficile à décortiquer car les éléments séparés, aussi bons soient-ils, n’ont un réel impact qu’une fois évalués dans leur ensemble et leur interaction harmonieuse. Ceci est un ouvrage à vivre et non à penser. Et c’est, pour ma part, le signe d’un excellent album de black metal !
Titres de l’album :
1. Lies-Strangled Skies
2. World So Spurious
3. Rebels In Disguise
4. Thrall Of Illusions
5. Sundown (The Flock That Welcomes)
6. Satanists Out of Cosmic Jail
7. Upheaval In Chaos Waters
8. We Whose Glory Was Despised
J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...
26/05/2025, 07:32
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33
Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)
20/05/2025, 22:13
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12