Troisième album pour les Polonais de SZNUR (mot qui signifie "corde"), Dom człowieka, ne va pas surprendre les amateurs de Black Metal sans concession mais le groupe continue sa progression. Le duo est devenu trio, tout d'abord, avec l'apport du batteur Psyho, jusque là Seth (guitares, basse) s'occupait de programmer la boite à rythmes, ce qui était un petit point de faiblesse dans le son du groupe. Le chant évolue également, mieux produit et intégré à l'ensemble, on sent que Zero qui signe là son deuxième album pour le groupe, a eu le temps d'imposer un peu plus son style, même si la production du chant sur Zabić się będąc martwym (2019), le précédent opus, offrait une vision très old-school du style pas forcément désagréable.
Sur cet album, tous les paramètres passent un cap, la production, l'artwork, mais aussi l'écriture, le style SZNUR s'affirme à travers des guitares bien profondes et équilibrées, une basse présente mais plus en soutien qu'autre chose et une batterie avec quelques subtilités que le groupe n'avait pas obtenu jusque là avec la boite à rythme ("Popłód"). Toutefois, le trio n'a pas non plus trop gonflé cette production pour tomber dans l’excès, la guitare reste régulièrement avec quelques arrangements mais ne s'est pas multipliée sur plusieurs pistes différentes, on garde une approche live sur cet album et cela renforce l'efficacité des titres car ils ont été construits en ce sens.
Le trio joue également sur les tempo avec ce Dom człowieka, un titre comme "Co się stanie" offre presque une respiration en milieu d'album, construit à base de voix parlées, le titre se fait assez répétitif et rentre très vite dans le crâne en proposant également des parties bien rampantes qui ne sont pas sans évoquer un certain 1349.
On pourra seulement regretter qu'en 30 minutes de Black Metal, le groupe n'ait pas appuyé un peu plus sur les parties rentre dedans pour agir comme une tornade dévastatrice mais ce n'est là que du chipotage tant la progression de SZNUR est remarquable d'un album à l'autre. Ce troisième album offre des perspectives extrêmement intéressantes pour l'avenir de ce trio, en attendant ce Dom człowieka est plus que convaincant.
Tracklist :
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50