NECROWRETCH + HEXECUTOR + LORD GALLERY / Rennes (Ubu)

Necrowretch, Hexecutor, Lord Gallery

L'Ubu, Rennes (France)

du 29/05/2022 au 29/05/2022

Mine de rien ça fait une paye que je n'ai pas « live-reporté » un truc. On ne vas pas revenir sur le nombre de concerts ou de fest annulés en ce moment, faute de prévente suffisante, ce n'est pas la raison principale de cette « grève » de ma part. J'ai tout simplement fait moins de concert, car peu de chose m'ont donné envie ces derniers temps dans mon coin. Mais ce soir à Rennes c'est différent. C'est du sur-mesure pour bibi. Jugez plutôt : HEXECUTOR, le fer de lance de la scène extrême bretonne, à domicile en plus, suivi de NECROWRETCH, sans nul doute l'une des entités les plus bestiales et possédées que le pays ai engendré ces dix dernières années. 

En arrivant sur place je suis étonné de voir que la salle est loin d'être pleine. Nous sommes un dimanche de week-end à rallonge ceci explique sans doute en partie cela... Qu'importe, ceux qui ont fait le déplacement ne vont pas le regretter.

Ce sont les Palludéens (44) de LORD GALLERY qui ouvrent la soirée. Le quatuor, que je ne connais pas du tout, balance un Heavy Metal ultra traditionnel et disons-le ultra cliché. Tout, de la musique, à la gestuelle, en passant par l'attirail de scène nous ramène au Heavy virile en moule-burnes des années bénies du genre. Loin d'être péjoratif toutes ces mimiques me vont très bien. Surtout quand c'est assumé comme ici. Le groupe nous propose ce soir les morceaux de son premier et unique EP éponyme sorti l'année dernière (via Cursed Ritual). Musicalement, évidemment, pas de surprise : du gros Heavy Metal bien dans son jus. Cavalcades Maideniennes, chant haut perché, soli en furie et bonnes mélodies épiques. Nous avons même le droit à un moment acoustique à la guitare sèche. Bref tout y est. Le chanteur s'en sort très bien selon moi, contrairement au chant extrême, le moindre foirage se remarque tout de suite et il faut oser se lancer dans ce registre « sans filet », surtout durant les passages acoustiques. On note aussi dans la musique du combo des touches Glam (certes légères), mais aussi des moments plus costauds rappelant la scène allemande. Par instants le chant de Fabien me rappelle même un certain Udo Dirkschneider. Pour résumer, pour les lents du bulbe qui n'auraient pas encore saisi : Ray-ban fumées, futals en cuir et Metal is The Law !


Lord Gallery

Les quatre cavaliers d'HEXECUTOR débarquent ensuite sur scène comme des voyous. Pas un mot, juste du Speed, du Heavy et du Thrash de bâtard. Comme ils aiment et comme on aime. Putain, ça ne rigole toujours pas quand ils font causer la poudre nos gaillards. Ce soir beaucoup de titres du dernier album, sorti en 2020 (que je connais moins, on a tous nos défauts), seront logiquement joués. L'instrumentale « Brecheliant » est particulièrement marquante avec son côté très épique et jouissif. Pour le reste c'est à l'avenant : headbanging de sauvage, énergie monstrueuse et démonstration de force. Franchement, HEXECUTOR ferait pâlir bien des groupes qui donnent pourtant dans des styles plus extrêmes. Car malgré la mélodie ambiante, l'ambiance est sombre et vénéneuse. Le côté froid et martial des musiciens n'y est pas étranger, pas un mot entre les morceaux, juste la furie de leur Speed Thrash envoyée avec toujours autant de conviction. On sent poindre aussi les influences Hard Rock Prog chères au rennais durant certains passages. Un groupe complet, passionné et passionnant. Le parallèle sera certainement foireux mais j'ose : on retrouve chez HEXECUTOR la véritable énergie sauvage des débuts apocalyptiques de la scène Thrash Metal. Et ce n'est pas la dégaine « earlier James Hetfield » (Flying V, tignasse, et ses deux mètres ou pas loin) du chanteur et guitariste Jey qui me fera dire le contraire. Le classique « La sorcière du Marais » et quelques autres vieux titres viennent conclurent ce concert pour le moins intense. HEXECUTOR règne toujours en maître sur la scène de Bretagne. Seul bémol : c'était beaucoup trop court !

Hexecutor

Très heureux de revoir NECROWRETCH maintenant. L’unique fois pour ma part c'était au Motocultor il y a déjà quelques temps... Comme HEXECUTOR, l'ambiance ne sera pas à la parlote inutile. On va manger sévère et ça entame très violemment le set avec un « Sprawl of Sin » envoyé sans prévenir. Ça enchaine directement avec (si mes souvenirs sont bons) « Satanic Slavery » qui déboite comme il faut. Le son est surpuissant et le groupe en forme pour la dernière date de cette mini-tournée en compagnie des bretons. On relève tout juste une une voix un peu en retrait pour Vlad (chant / guitare), la fatigue peut-être, mais rien de bien méchant. Je ne me souvenais pas d'autant de fureur lors de la fois précédente, mais ce soir clairement, le quatuor défonce tout. La violence est palpable et viscérale. Les fulgurantes accélérations (même si ça ne traine jamais chez NECRO...) sont impressionnantes et limites hypnotiques. Je suis heureux de bien accrocher, en live, aux morceaux du dernier album « The Ones From Hell » qui m'ont moins marqué à l'écoute sur album (il faut préciser que je considère l'album précédent comme un chef-d'oeuvre difficilement égalable). NECROWRETCH ne propose pas « que » du Black / Death basique, c'est plus que ça. Ce sont les tripes qui causent, c'est de la haine qui est vomie, ça ne fait pas mine. Nous sommes bien loin des merdes aseptisées qui pullulent dans la scène Metal extrême aujourd'hui. Non, la musique extrême n'est pas faite pour tout le monde, non, cette scène ne doit pas devenir propre et ouverte comme certains le voudraient. Il y a encore des gens qui veulent du sale et des groupes qui veulent en jouer. Et NECROWRETCH en fait clairement partie.

Necrowretch

C'est terminé pour cette très bonne soirée organisée par Garmonbozia et dans mon bus de retour je me dis, comme à chaque fois que j'assiste à de très bons concerts, bordel que j'aime cette musique !

par Jus de cadavre le 01/06/2022 à 09:00
   187

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Steelvore666
@88.122.224.169
04/06/2022, 16:28:22

Ah putain, Necrowretch !!!!!!!

Concert auquel j'aurais aimé assister mais bon, no possibeule (même si je ne suis qu'à 1h30 de Rennes).

Mais clairement un de mes plus énormes coups de coeur depuis ces dix dernières années.

Bestial et sans compromis.

Chouette report !


Sphincter Desecrator
@81.50.168.166
04/06/2022, 18:30:42

C'est clair, belle affiche. Pour ma part, c'est la salle qui m'a détourné d'y aller. Elle est trop mal foutue et c'est la merde pour se garer dans le centre de Rennes. Du coup, sans moi...

Sinon, LORD GALLERY, c'est Palluau. Certes, pas loin du 44, mais c'est bien 85!

Ajouter un commentaire


Derniers articles

HELLFEST 2022 / Part 1 / Du jeudi 16 au dimanche 19 juin

Jus de cadavre 30/06/2022

Live Report

Interview de NESTOR

Chief Rebel Angel 25/06/2022

Interview

The Ocean + PG Lost + Psychonaut

RBD 10/06/2022

Live Report

NECROWRETCH + HEXECUTOR + LORD GALLERY / Rennes (Ubu)

Jus de cadavre 01/06/2022

Live Report

Agressor + Mercyless

RBD 28/05/2022

Live Report

100 Albums à (re)découvrir - Chapitre 2

mortne2001 26/05/2022

La cave
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Harry Klein

Je trouve les idées "zombie truc" affreusement rincées mais le morceau est effectivement très bon et appétissant. 

01/07/2022, 09:48

LeMoustre

Parfait ça. Achat direct comme prévu 

01/07/2022, 09:39

Simony

Commande faite, je ne sais pas si notre cher Mortne2001 connait ça... C'est le Thrash que j'aime !

01/07/2022, 09:08

Jus de cadavre

Hé oui c'est vrai ! Mais bon c'est la force du Hellfest : son affiche de malade qui à chaque fois te fait dire "aller j'y retourne !"

30/06/2022, 22:53

RBD

Hé, JdC, je croyais que tu ne voulais plus retourner au Hellfest, ha ha !! Le covid a changé bien des choses. Nous avons tous très faim.Je ne suis pas étonné, autrement, de l'excellente impression laissée par Agressor, ça m'a fait (...)

30/06/2022, 14:55

Simony

Totalement d'accord avec toi Jus de cadavre, c'est du tout bon avec cet esprit simple et efficace que j'aime beaucoup dans ce groupe.

30/06/2022, 14:43

Jus de cadavre

Simple, basique, efficace. 

30/06/2022, 11:53

Jus de cadavre

Cette prod encore ! Un petit côté Thrash de bâtard ce titre, avec un son de tronçonneuse. Le pied.Super nouvelle en tout cas, ça sent un top de fin d'année cet album... 

30/06/2022, 11:43

Gargan

Le petit clin d'oeil sur la police de caractères

30/06/2022, 11:35

M\'Z

Merci beaucoup pour le repartage, je mets le lien d'écoute sur toutes les plateformes digitales :

30/06/2022, 09:11

Arioch91

J'attends de découvrir tout l'album avant de passer à la caisse.Scourge of the Enthroned n'avait pas duré longtemps dans mes esgourdes.Alors j'espère que celui-ci se montrera plus passionnant.

29/06/2022, 22:12

Buck Dancer

Je préfère quand même les clips qui se passent dans un hangar, bien plus original.Sinon, je m'en lasse pas de ce morceau. Si le reste de l'album est du même niveau, ils vont enterrer la "concurrence". 

28/06/2022, 18:44

Deathcotheque

Mauvaise traduction très certainement.Conseil à tous : utilisez DeepL au lieu de Google traduction quand vous avez besoin d'une traduction correcte.

28/06/2022, 14:49

Orphan

On ne peut que saluer le travail de cette vidéo, qui à la mérite de raconter qqchose. A l'image de ce morceau, au moins il se passe un truc dans ce clip.

28/06/2022, 11:35

fallwarden

musicalement ignoble, hyper formaté et ultra prévisible. 

28/06/2022, 06:35

Steelvore 666

Le groupe commente...Euh non en fait. C'est quoi ce charabia ? Une mauvaise traduction ou un concept complètement con à travers lequel personne ne comprendra rien ?

27/06/2022, 15:15

LeMoustre

Ahah, "Dave Mustaine presents", c'est comme Tom Cruise avec Top Gun, quoi !Les couplets chantés font furieusement penser au vieux Megadeth dans leur phrasé. Parties de guitares très bonnes, rien à dire. A voir le son, sur ordi dur de juger, mais l(...)

27/06/2022, 10:08

Hoover

Une synthèse entre un vieux Megadeth qu'on avait un peu oublié et le Megadeth récent (que personnellement j'aime bien). Super morceau!

26/06/2022, 06:16

Humungus

Ouch !!!Intrigué par vos commentaires, je me suis laissé tenté à une écoute (l'aurai-je fais sans cela ?)...Puis deux...Puis trois...Claquasse !!!Alors effectivement, rien de nouveau sous le soleil, mais un cassoulet r&eac(...)

25/06/2022, 07:22

Jus de cadavre

Ben putain ! Je pensais pas apprécier du Megadeth comme ça un jour ! Même le chant de Dave le canard est pas repoussant ! Incroyable. Et le clip a de la gueule.

25/06/2022, 00:44