When the Sky Is Black

Hessler

11/01/2021

Slice ‘n Dice Records

Un peu de légèreté ne pouvant pas faire de mal en ce début d’année plus que maussade, j’ai le plaisir de vous présenter deux musiciens au teint délicatement pas hâlé mais à la musique enjouée et ensoleillée. Il y avait bien longtemps que je ne m’étais pas aventuré en terre californienne, et le second LP de HESSLER tombe à pic. Sauf que ces messieurs ne viennent pas de Los Angeles mais bien de Chicago dans l’Illinois, ce qui ne les empêche pas d’avoir tout compris au Hard Rock légèrement sleazé des années 87/88. Fondé en 2008, ce tout petit collectif n’est pas vraiment un groupe à proprement parler, puisqu’on ne retrouve que deux membres au line-up, Erik Michael à la basse, guitare et chœurs, et Igz Kincaid à la guitare et au chant. Soit l’association d’un américain pur jus et d’un originaire de Bosnie Herzégovine, combo assez étrange dans les faits, mais redoutable dans la création.

Depuis son émergence, le duo n’a pas chômé, et nous a déjà gratifiés de plusieurs EP’s (Bad Blood en 2011, Ghost Dance en 2014 et Skeleton Crew en 2016), mais n’avait pas donné de nouvelles depuis cinq ans, ce qui commençait à soulever quelques interrogations sur sa survie éventuelle. Mais c’est armé d’un concept album en béton qu’HESSLER revient en 2021, concept assez éloigné de la légèreté de sa musique, et c’est encore Igz qui en explique le mieux la genèse et la concrétisation.

« Je suis retourné en Bosnie en juillet 2018, après avoir échappé aux horreurs de la guerre, contrairement à ma famille et mes amis. Je suis allé au Musée des Crimes contre l’Humanité de Sarajevo, et j’ai été submergé par cette expérience. Dès que je suis sorti de ce musée, je me suis assis sur un banc, et j’ai commencé à écrire les textes de l’album en me positionnant en victime de la guerre à Sarajevo. La pochette de l’album retranscrit d’ailleurs cette dualité entre le passé moderne d’une ville et son futur apocalyptique. »

Du Hard Glam sur fond de prise de conscience des horreurs de la guerre ? Voilà qui n’est pas courant, le genre s’accommodant d’ordinaire de sujets beaucoup plus légers et Rock n’Roll comme les groupies, la vie sur la route, l’alcool coulant à flot et les performances sexuelles backstage. Mais il n’est pas interdit de jouer une musique enjouée sur fond de lyrics engagés, d’autant qu’instrumentalement parlant, les deux hommes ont sorti le tapis rouge pour nous proposer un Hard légèrement Punky sur les bords, gouailleur au possible, rappelant la solidité des combos Glam anglais (WRATHCHILD, TIGERTAILZ), mais aussi la dureté de la scène française de BLACKRAIN.

Ce nouvel album l’est en partie, et s’autorise plusieurs incartades en dehors d’un répertoire original. Car ce ne sont pas moins de trois reprises que nos y trouvons, assez décalées, avec au menu des appropriations de TURBONEGRO, les rois de la fête, les horror-punks des MISFITS, mais aussi les plus classiques GOLDEN EARRING. Un mélange assez étrange donc pour ce second-longue durée, mais qui ne gâche en rien le plaisir musical ressenti. Concrètement, la musique de ce When the Sky Is Black est classique, festive dans ses accords fondamentalement Rock, subtilement sombre dans le ton et certaines ambiances, mais apte à satisfaire les fans d’un Hard-Rock enrobé de quelques cotillons qui peinent à cacher le propos sérieux. Bons musiciens, les deux hommes savent tirer d’excellents riffs de leurs guitares, et utilisent leur timbre un peu acide à bon escient. En découle un sentiment d’amateurisme assez délicieux, nous renvoyant aux meilleures heures du Sleaze acceptant ses racines punk, et dès « Crazy Horse », le ton est donné, il sera Rock et party ou ne sera pas.

Un up tempo diabolique, des chœurs à profusion, des cassures en caprice pendant la fête, et une attitude globale assez débridée. Loin du superficiel et du tape à l’œil de la scène californienne, les deux instrumentistes et compositeurs adoptent une vision plus européenne du Rock durci, sans toutefois occulter l’importance de refrains fédérateurs. « Akira » en donne un aperçu avec son refrain en forme d’initiales épelées façon spelling bee, et son approche rugueuse en arrière-plan. On pense même aux regrettés ZODIAC MINDWARP sont le séminal hymne à la débauche « Backseat Education » revient à la mémoire.

Entre big-mouth-Rock et sérieux du thème, HESSLER jongle avec précision, et les hauts-faits Rock s’accumulent sur le sol du salon, tous les morceaux étant plus ou moins construits sur le même moule. Il faut attendre le quatrième titre, « Fallen Star », pour que la pression retombe un peu et que les influences d’AC/DC et D.A.D reprennent le dessus pour un Hard-Rock plus classique. Les reprises sont à envisager individuellement, chacune proposant une approche différente, avec des relectures très classiques des MISFITS et de TURBONEGRO, et un « Twilight Zone » lifté plus personnellement.

Entre temps, le duo s’amuse acoustique sur « El Jefe », et si la boîte à rythmes sonne bien comme telle, on apprécie cette énergie qui ne se dément pas de tout l’effort. L’album se termine par une dernière charge high on energy (« Bad Blood »), et l’impression laissée est celle d’un brouillon magnifique qui garde des allures de premier jet à peine peaufiné pour ne pas perdre en spontanéité. Un LP engagé pour une musique endiablé, le cocktail est surprenant, mais le rendu gouleyant. De quoi aborder ce sale avenir de façon lucide sans oublier de se changer les idées.    

            

               

Titres de l’album:

01. Crazy Horse                    

02. Akira                               

03. This Evil                          

04. Fallen Star                       

05. When the Sky Is Black               

06. No, I'm Alpha Male (TURBONEGRO cover)              

07. London Dungeon (MISFITS cover)                  

08. El Jefe                             

09. Twilight Zone (GOLDEN EARRING cover)               

10. Bad Blood


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 01/03/2022 à 18:19
78 %    244

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

25ème Convention Rock'n'Metal

Simony 13/03/2023

Live Report

Wormrot + Pound + Dying Earth

RBD 12/03/2023

Live Report

Gojira à Bercy

RBD 03/03/2023

Live Report

Disturbing Music : Ascenseur pour l'échafaud

mortne2001 27/02/2023

La cave

Voyage au centre de la scène : 6 chroniques !

Jus de cadavre 19/02/2023

Vidéos

Deez Nuts + The Acacia Strain + Unity TX

RBD 17/02/2023

Live Report

GBH + All Borders Kill

RBD 26/01/2023

Live Report
Concerts à 7 jours
Cult Of Luna + Russian Circles + Svalbard 22/03 : L'olympia, Paris (75)
Nihilism + Inhumate + Depraved 25/03 : Mjc Prévert, Lunéville ()
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
mortne2001

@Humungus : Oui "Hamburger Lady" est en effet un incontournable, mais présent dans trop de listes pour que je le mentionne ici. @Orphan : Tout à fait d'accord pour Battle Of Mice, l'album est vraiment atypique et extraordinaire. Et merci pour le lien (...)

20/03/2023, 12:39

Orphan

Taf remarquable au demeurant !(Ravi qu'on entende parler de Diamanda Galas aussi)

20/03/2023, 12:09

Orphan

@Humungus : Oh que oui STALAGGH et son triptyque projekt c'est du très très lourd ! - je crois que Feldup en a parlé - je garde précieusement mes CD Dans un autre registre mais qui fait son effet, il y a aussi l'album

20/03/2023, 11:40

Humungus

En conseillant cet article à un ami, il m'a renvoyé vers ça :THROBBING GRISTLE - hamburger lady (live Turin 2005.06.29) - YouTubeEffectivement... C'est du lourd aussi.

20/03/2023, 07:21

Stench

Ah je me réjouis de cette sortie. J'aime bien le morceau aussi : en revanche, j'ai les oreilles fatiguées ou le solo sonne complètement faux ?

19/03/2023, 10:40

LeMoustre

Vus pour ma part aux Arènes de Nîmes, clair que ça fait bizarre d'être assis, mais au delà de ça, setlist pour ma part pas assez axée sur les chefs d'oeuvre du groupe. Après, oui, les poils se hérissent dès lors que les(...)

19/03/2023, 09:39

LeMoustre

Bah elle est marrante cette pochette, en regard des précédentes du groupe. C'est dans l'esprit, même s'il manque Gene dessus lol. Bonne nouvelle que cette sortie que j'attendais pas. Le morceau un peu trop power européen, à voir sur l'ens(...)

19/03/2023, 09:33

Gargan

C'est très loin d'être dégueulasse, très svart, merci pour la chro cher Stakhanov.

18/03/2023, 18:43

William

J'étais allez voir DCD à l’Élysée-Montmartre, debout et cela avait été comme une révélation divine. DCD m’a toujours transporté très haut. Puis une autre fois au grand rex, assis ;) J'ai lu avec beaucoup d(...)

18/03/2023, 10:20

Keith

Un petit fest qui monte , qui monte Je le conseille c'est vraiment sympa 

17/03/2023, 19:53

Keith

Un petit fest qui monte , qui monte Je le conseille c'est vraiment sympa 

17/03/2023, 19:53

Steelvore666

Si là les dieux sont furieux, je n'ose pas imaginer quand ils sont fatigués...

17/03/2023, 17:30

Kerry King

Belle affiche pour pas cher 

17/03/2023, 12:25

Kerry King

Combien de batteur sans notre Pete Sandoval j'ai pas tout suivi 

15/03/2023, 17:22

Brutal Cave Productions

Cheers!!! |m|

14/03/2023, 16:08

Arioch91

Curieux de poser une oreille sur l'album mais en même temps, le morceau en extrait ne laisse pas présager du meilleur. Et puis cette pochette!

14/03/2023, 13:38

Humungus

J'ai longuement hésité à m'y rendre quand j'ai vu que BARABBAS était à l'affiche de cette année...Pis, malheureusement, des aléas financiers ont fait que j'ai dû annuler ma venue.Tant pis... Je me rattra(...)

14/03/2023, 07:30

mortne2001

Je vous remercie de vos retours, et je suis vraiment content que ce dossier vous plaise, le sujet étant parfois très loin du Metal. Je ne me prétends ni auteur et encore moins journaliste, je suis juste quelqu'un comme vous, un passionné qui partage quelques trucs(...)

13/03/2023, 21:58

metalrunner

Sacré riffeur

13/03/2023, 08:19

Arioch91

R.I.P Jim !   

12/03/2023, 20:02