StreetLore

Streetlore

25/11/2022

Art Of Melody Music

Filiale de Burning Minds Music Group spécialisée dans le Rock mélodique et l’AOR, Art Of Melody Music nous propose en ce frais mois de décembre un album qui réchauffera bien des oreilles malmenées par le froid. En effet, la subdivision nous offre la primeur du premier album des italiens de STREETLORE, groupe séduisant sur le fond et délicieux sur la forme, qui avec cet éponyme va se faire une jolie place dans le cœur des fans de mélodies musclées. Remontons dans le temps pour un peu d’histoire, et précisons que le groupe est né d’une envie du claviériste Lorenzo "Lorerock" Nava, qui un beau jour s’est rapproché de son ami producteur Pierpaolo "Zorro" Monti (RAINTIMES, SHINING LINE, ROOM EXPERIENCE, I.F.O.R., CHARMING GRACE), accessoirement CEO du label italien, pour lui proposer des compositions stockées au fil du temps. Charmé par ce qu’il a entendu, Pierpaolo a immédiatement offert son soutien à son ami, le confiant aux bons soins d’Alessandro Broggi (AIRBOUND), qui allait officier en tant que coproducteur sur le projet.

Et le projet est devenu entité viable, développé autour de la créativité de Lorenzo, qui pour l’occasion s’est entouré de pointures du circuit italien. On retrouve donc à ses côtés Matteo Serra (ROOM EXPERIENCE, CHARMING GRACE, SOVVERSIVO), Angelo Sasso (AIRBOUND) et Luca Ferraresi (ex-PERFECT VIEW), qui ont été enrôlés respectivement à la guitare, à la basse et à la batterie, le chant se partageant entre invités célèbres, dont Terry Brock (STRANGEWAYS, SLAMER, THE SIGN), Jesús Espín (91 SUITE, SECRET), Sue Willetts (DANTE FOX), Dion Bayman, Davide "Dave Rox" Barbieri (WHEELS OF FIRE, CHARMING GRACE, RAINTIMES, ROOM EXPERIENCE), Eric Concas (SOUL SELLER), Stefano Lionetti (LIONVILLE), Mario Percudani & Josh Zighetti (HUNGRYHEART), Davide Gilardino (MINDFEELS, Michael KRATZ), et Satin et Marcello Spera (ALCHIMIE).

Sacré CV donc pour STREETLORE, encore fallait-il confirmer les promesses par des actes. Et en découvrant les onze pistes de cet album, je me dis que Frontiers a du souci à se faire quant à sa suprématie sur le marché mélodique européen, tant StreetLore sonne comme le best-of de n’importe quel groupe du cru. Impeccablement produit, impeccablement interprété, fougueux, passionné, ce premier long est de ceux qui restent gravés dans les mémoires des jours après écoute, et contient un nombre impressionnant de tubes AOR en puissance, un peu comme si JOURNEY s’était associé aux brésiliens de LANDFALL.

L’Europe et les Etats-Unis main dans la main, pour un bal au décorum sobre, mais aux danses étudiées. En toute sincérité, Lorenzo se met à nu en nous faisant partager son parcours musical de compositeur, qui avouons-le est impressionnant. Les titres sont variés, évitent la niaiserie pour diabétiques masochistes, les mélodies sont subtiles, graciles, mais la rythmique et la guitare restent solides et intraitables, ce qui a pour effet de produire un cocktail parfaitement équilibré.

Les plus romantiques craqueront pour le lacrymal « Aeglos », frappé du sceau d’un solo magnifique, tandis que les fans de binaire souple et abordable se délecteront des quatre premiers chapitres de ce nouvel ouvrage, tous parfaits et propices au sing-a-long.

« Brothers » en ouverture annonce la couleur, et peut se reposer sur le chant velouté mais puissant de Davide "Dave Rox" Barbieri, qui sur le refrain fait des merveilles et nous cajole de son timbre soyeux. Les chanteurs se succèdent, mais l’exercice n’en est pas pour autant fastidieux, la cohérence de l’album ne souffrant pas de ce jeu de rôles vocal. Ainsi « Friends In Time » prend la suite sans encombre, cette fois-ci drivé par le micro de Satin (ALCHIMIE), et ainsi de suite, les claviers de Nava servant de fil rouge à la narration musicale.

Très proche des plus grandes valeurs boursières de l’AOR européen, STREETLORE se présente sous la forme d’un paquet surprise, ou mieux, d’un calendrier de l’avent musical dont chaque journée résonne d’un hymne ou d’un hit. Impossible de ne pas craquer pour le fondant « Only Wounds Remain » caressé par Stefano Lionetti, ou pour l’épicé « Say Farewell », que Marcello Spera défend de toutes ses cordes.

Ainsi, vous commencez à comprendre que le mot « erreur » ne fait pas partie du vocabulaire de STREETLORE, qui pourtant, n’a pas perdu en spontanéité ce qu’il a gagné en maturité. On sent que ce répertoire vient du cœur, et que Lorenzo a peaufiné tous les arrangements et transitions, conscient de jouer là une carte très intéressante.

Avec une incursion sur le terrain de la Pop gonflée (« Shelter From The Rain »), des nuances ensoleillées de carte postale californienne (« Weaker Than Before »), et une reprise assez bien sentie et méchamment Heavy (« Gone », emprunté à Dion BAYMAN), StreetLore tape le sans-faute, puisqu’on lui pardonnera ses quelques redites sans regrets.

Bienvenue donc à ce gang italien qui je l’espère ne restera pas un one-shot, car une brillante carrière se présente à lui, pour peu que ses critères de qualité ne déclinent pas avec les années.

 

         

Titres de l’album :

01. Brothers

02. Friends In Time

03. Crossroad

04. The Storm

05. Aeglos

06. Only Wounds Remain

07. Say Farewell

08. Shelter From The Rain

09. Weaker Than Before

10. Shadows And Lies

11. Gone (CD Version Exclusive Track - Dion Bayman Cover)


Facebook officiel


par mortne2001 le 05/12/2022 à 17:59
85 %    534

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.

28/03/2024, 16:07

Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06

LeMoustre

Il prend corps au fil des écoutes, et s'il paraît moins immédiat que Firepower, il ne me déçoit pas tant les compositions restent solides et dignes du Priest. Pas encore totalement poncé mais j'encourage à y revenir et chaque écoute(...)

19/03/2024, 14:50

LeMoustre

Superbe ce papier avec un chroniqueur qui, ça se sent, a vécu l'époque Roadrunner et sa superbe compilation (a la non moins superbe pochette) Stars on Thrash.Achat obligatoire.P.S : Euh moi une ex m'appelle pour prendre de mes nouvelles et me proposer (...)

19/03/2024, 12:13