Filiale de Burning Minds Music Group spécialisée dans le Rock mélodique et l’AOR, Art Of Melody Music nous propose en ce frais mois de décembre un album qui réchauffera bien des oreilles malmenées par le froid. En effet, la subdivision nous offre la primeur du premier album des italiens de STREETLORE, groupe séduisant sur le fond et délicieux sur la forme, qui avec cet éponyme va se faire une jolie place dans le cœur des fans de mélodies musclées. Remontons dans le temps pour un peu d’histoire, et précisons que le groupe est né d’une envie du claviériste Lorenzo "Lorerock" Nava, qui un beau jour s’est rapproché de son ami producteur Pierpaolo "Zorro" Monti (RAINTIMES, SHINING LINE, ROOM EXPERIENCE, I.F.O.R., CHARMING GRACE), accessoirement CEO du label italien, pour lui proposer des compositions stockées au fil du temps. Charmé par ce qu’il a entendu, Pierpaolo a immédiatement offert son soutien à son ami, le confiant aux bons soins d’Alessandro Broggi (AIRBOUND), qui allait officier en tant que coproducteur sur le projet.
Et le projet est devenu entité viable, développé autour de la créativité de Lorenzo, qui pour l’occasion s’est entouré de pointures du circuit italien. On retrouve donc à ses côtés Matteo Serra (ROOM EXPERIENCE, CHARMING GRACE, SOVVERSIVO), Angelo Sasso (AIRBOUND) et Luca Ferraresi (ex-PERFECT VIEW), qui ont été enrôlés respectivement à la guitare, à la basse et à la batterie, le chant se partageant entre invités célèbres, dont Terry Brock (STRANGEWAYS, SLAMER, THE SIGN), Jesús Espín (91 SUITE, SECRET), Sue Willetts (DANTE FOX), Dion Bayman, Davide "Dave Rox" Barbieri (WHEELS OF FIRE, CHARMING GRACE, RAINTIMES, ROOM EXPERIENCE), Eric Concas (SOUL SELLER), Stefano Lionetti (LIONVILLE), Mario Percudani & Josh Zighetti (HUNGRYHEART), Davide Gilardino (MINDFEELS, Michael KRATZ), et Satin et Marcello Spera (ALCHIMIE).
Sacré CV donc pour STREETLORE, encore fallait-il confirmer les promesses par des actes. Et en découvrant les onze pistes de cet album, je me dis que Frontiers a du souci à se faire quant à sa suprématie sur le marché mélodique européen, tant StreetLore sonne comme le best-of de n’importe quel groupe du cru. Impeccablement produit, impeccablement interprété, fougueux, passionné, ce premier long est de ceux qui restent gravés dans les mémoires des jours après écoute, et contient un nombre impressionnant de tubes AOR en puissance, un peu comme si JOURNEY s’était associé aux brésiliens de LANDFALL.
L’Europe et les Etats-Unis main dans la main, pour un bal au décorum sobre, mais aux danses étudiées. En toute sincérité, Lorenzo se met à nu en nous faisant partager son parcours musical de compositeur, qui avouons-le est impressionnant. Les titres sont variés, évitent la niaiserie pour diabétiques masochistes, les mélodies sont subtiles, graciles, mais la rythmique et la guitare restent solides et intraitables, ce qui a pour effet de produire un cocktail parfaitement équilibré.
Les plus romantiques craqueront pour le lacrymal « Aeglos », frappé du sceau d’un solo magnifique, tandis que les fans de binaire souple et abordable se délecteront des quatre premiers chapitres de ce nouvel ouvrage, tous parfaits et propices au sing-a-long.
« Brothers » en ouverture annonce la couleur, et peut se reposer sur le chant velouté mais puissant de Davide "Dave Rox" Barbieri, qui sur le refrain fait des merveilles et nous cajole de son timbre soyeux. Les chanteurs se succèdent, mais l’exercice n’en est pas pour autant fastidieux, la cohérence de l’album ne souffrant pas de ce jeu de rôles vocal. Ainsi « Friends In Time » prend la suite sans encombre, cette fois-ci drivé par le micro de Satin (ALCHIMIE), et ainsi de suite, les claviers de Nava servant de fil rouge à la narration musicale.
Très proche des plus grandes valeurs boursières de l’AOR européen, STREETLORE se présente sous la forme d’un paquet surprise, ou mieux, d’un calendrier de l’avent musical dont chaque journée résonne d’un hymne ou d’un hit. Impossible de ne pas craquer pour le fondant « Only Wounds Remain » caressé par Stefano Lionetti, ou pour l’épicé « Say Farewell », que Marcello Spera défend de toutes ses cordes.
Ainsi, vous commencez à comprendre que le mot « erreur » ne fait pas partie du vocabulaire de STREETLORE, qui pourtant, n’a pas perdu en spontanéité ce qu’il a gagné en maturité. On sent que ce répertoire vient du cœur, et que Lorenzo a peaufiné tous les arrangements et transitions, conscient de jouer là une carte très intéressante.
Avec une incursion sur le terrain de la Pop gonflée (« Shelter From The Rain »), des nuances ensoleillées de carte postale californienne (« Weaker Than Before »), et une reprise assez bien sentie et méchamment Heavy (« Gone », emprunté à Dion BAYMAN), StreetLore tape le sans-faute, puisqu’on lui pardonnera ses quelques redites sans regrets.
Bienvenue donc à ce gang italien qui je l’espère ne restera pas un one-shot, car une brillante carrière se présente à lui, pour peu que ses critères de qualité ne déclinent pas avec les années.
Titres de l’album :
01. Brothers
02. Friends In Time
03. Crossroad
04. The Storm
05. Aeglos
06. Only Wounds Remain
07. Say Farewell
08. Shelter From The Rain
09. Weaker Than Before
10. Shadows And Lies
11. Gone (CD Version Exclusive Track - Dion Bayman Cover)
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41