Deux ans après un The Puritan en demi-teinte, les gréco-suédois de NIGHTRAGE sont de retour avec The Venomous et c'est donc avec une certaine méfiance que je m'apprête à découvrir cette nouvelle offrande.
Auteur en 2003 et 2005 de deux albums (Sweet Vengeance & Descent Into Chaos) ayant marqué les esprits, la bande à Marios Iliopoulos s'est ensuite quelque peu perdu en proposant des albums d'une qualité bien inférieure aux deux bombes pré-citées et le morceau-titre qui ouvre l'album ne va pas me rassurer.
Certes la patte typiquement suédoise qu'affectionne le guitariste grec est bien présente mais ce mid-tempo plutôt mou du genou et rappelant un IN FLAMES fatigué n'est pas l'idéal pour démarrer l'album de la meilleure des manières. Fort heureusement le titre suivant, Metamorphosis / Day Of Wrath est bien plus convaincant et rappelle les plus belles heures du thrash/death suédois du début des années 2000 (THE CROWN, DARKANE, TERROR 2000...).
Serions-nous en train d'assister au retour aux affaires de NIGHTRAGE? Après un tel titre d'une telle violence et d'une telle efficacité on est en droit à s'attendre à une suite du même niveau et dès les premières notes de In Abhorrence, le soufflet retombe dramatiquement. L'impression d'entendre tout sauf NIGHTRAGE se fait de nouveau ressentir (ARCH ENEMY en tête) et nous fait regretter encore plus l'espoir qu'a généré le titre précédent.
Catharsis et The Blood relèvent sensiblement le niveau avec ces titres plus rapides que de coutume mais le grain de folie qui caractérisait le groupe il y a de ça bientôt 15 ans n'est hélas pas au rendez-vous et le groupe tente de convaincre et de séduire en vain et ce malgré une prestation impeccable des musiciens qui démontrent une fois de plus leur grand talent qui ne se ressent malheureusement pas dans les compositions de The Venomous.
Malgré quelques titres sortant du lot et une qualité d'interprétation sans failles, NIGHTRAGE semble encore chercher la recette magique perdue il y a plus de 10 maintenant et nous propose un album ou les influences (évidentes) se ressentent beaucoup trop et font de The Venomous un disque dénué de réelle personnalité.
Titres de l'album :
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31