Vous connaissez bien cette histoire de courrier parvenu à son destinataire des années après avoir été envoyé. Parfois, la poste se sent facétieuse, et au lieu de délivrer la précieuse (ou pas) missive en temps et en heure (soit deux ou trois jours après envoi, localement s’entend), laisse s’écouler quelques décennies avant qu’un préposé plus curieux que la moyenne n’exhume la dite missive. C’est plus ou moins l’histoire que je m’en viens vous narrer aujourd’hui, en digressant sur le premier faux album des finlandais de DROPZONE…Dans la série « nouveauté qui en est une sans en être une », ce Rape Killing Murder se pose là, puisque ce « LP » a été enregistré en 1996, puis oublié dans les sacoches du temps, destiné à devenir à jamais un trésor perdu dans les arcanes du passé. Mais parfois, le temps fonctionne en boucle et en souvenirs qui émergent de nulle part, et c’est ainsi que plus de vingt ans après sa captation partielle, notre label national Osmose nous propose dont le premier jet de ce groupe que certainement personne ne connaît, et pour cause, puisqu’il ne fut qu’un projet initié à la table d’un bar un soir d’été. Mais le plus pertinent est encore de se référer au laïus fourni pour tenter d’en savoir un peu plus.
Björn, guitariste de son état, appréciait l’une de ces soirées de beuverie en bonne compagnie, en l’occurrence celle de Jukka Suksi, des THE FLAMING SIDEBURNS. De fil en aiguille, et je vous passe le détail de cette nuit estivale, et de bières en petit matin, le fier guitariste se mit soudain dans l’idée d’enregistrer un album de pur D-Beat à la scandinave, sans vraiment que l’on sache pourquoi. Il réserva donc quelques heures au studio MD de Munkkiniemi, sauf qu’au moment d’enregistrer, l’homme se rendit soudainement compte qu’il n’avait ni musiciens, ni chansons, ce qui pour autant ne présentait qu’un obstacle mineur selon son point de vue. Et après avoir rameuté un line-up de fortune parmi ses connaissances (avec dans les bagages des membres de FLAMING SIDEBURNS, GANDALF, KYYRIA, HIM, et HYBRID CHILDREN), DROPZONE vit le jour, en tirant son nom du film éponyme…(un vrai chef d’œuvre avec du vrai Wesley Snipes et des morceaux de Gary Busey dedans, c’est vous dire le pedigree, même en 1994).
Toujours est-il que malgré cette soudaine complétude et quelques titres brossés à la hâte, le fameux premier album de ce projet improbable ne vit jamais le jour, puisque pas forcément peaufiné à l’époque, et laissé dans les tiroirs. Il aura fallu un coup de fil de Pale, le bassiste en cause, à notre ami Hervé d’Osmose pour réveiller les démons du passé, et enthousiasmer notre label préféré, qui décida tout de go de sortir la chose en CD et LP ! Certainement éberlué par les bandes écoutées, Hervé nous offre donc ce faux LP d’une durée très limitée de treize minutes à peine, mais à l’impact émotionnel magnifié par la pertinence et la violence dont il fait preuve. S’il est certain que les bases du Crust et du D-beat ont fait partie à une époque du pain quotidien de ces bourrins, le Grind ne devait pas non plus les rebuter, comme le prouvent certains passages aux BPM bien corsés. Et malgré le travail accompli sur les bandes pour les actualiser, on reste médusé devant tant de pertinence dans l’agression, au point qu’il est très difficile de croire que Rape Killing Murder accuse vingt-et-une années d’existence fantôme au compteur…
Certes, et je ne vais pas jouer les hâbleurs de criée, ici, rien n’est original, encore moins foncièrement osé. On nage en pleine adaptation des standards de DISCHARGE, revus et corrigés finlandais, mais la puissance dont fait preuve le quatuor est tout bonnement impressionnante (Pale - basse, Björn - guitare/batterie, Jeska - chant et Gas - chant/guitare/batterie), et nous met à terre en moins de temps qu’il n’en a fallu aux instigateurs pour ramener le projet à la surface. Doté d’une production énorme, cet EP est tout à fait d’actualité, et se permet même de faire la nique aux références actuelles de sa hargne et de sa pertinence. En s’offrant un mixage de roi permettant à tous les instruments de faire la loi, Rape Killing Murder n’est qu’un concentré de haine et de hargne qui séduira tous les amateurs de Crust/D-Beat violent, dans la plus grande tradition des URSUT, ANTI-CIMEX, EXTREME NOISE TERROR, mais aussi WOLFPACK, puisque la démesure semble être un paramètre minutieusement pris en compte à l’époque. Travaillé à la console par le maître Hiili Hiilesmaa (THE 69 EYES, APOCALYPTICA, HIM, LORDI, MOONSPELL ou SENTENCED), ce projet annexe fait souffler un vent de folie sur vos enceintes, et vous entraîne dans une tranche de passé qui a profité d’une exhumation fortuite pour éviter d’être définitivement embaumée, et perdue pour le compte, bien tassée. On y trouve des inflexions vocales dignes d’un Kelvin "Cal" Morris période Hear Nothing, des accélérations dantesques et contemporaines, une basse claquante, cinglante et brillante qui fouette la rythmique dans tous les sens, et une grosse poignée de riffs aussi teigneux qu’ombrageux, pour un résultat qui malgré sa brièveté joue la carte de la diversité, brillamment résumée par l’entrée en matière éclatée de « Persecuted In Existence ». Mais la suite n’est pas forcément à l’avenant, et chaque tranche vaut son pesant, de décibels et de cris bien sûr, mais aussi d’absence de tutelle, puisque le side-project existe de lui-même, et pas seulement à l’ombre des références les plus usuelles (« Enslaved Forever », à la limite du Death Crust, un peu comme si ENTOMBED avait repris à l’époque les ANTI-CIMEX).
Mais le cachet anglais est patent au travers de titres aussi dantesques et intermittents que « Testify The Misery », sorte d’adaptation 90’s du « Protest And Survive » de qui vous savez, avec basse à la Shane Embury jouée par Dan Lilker, alors que quelques saillies purement Grind nous sont chaudement servies (« Manhunt », qui rappelle d’ailleurs méchamment BRUTAL TRUTH dans son entame patibulaire). Le tout se termine dans l’euphorie la plus totale, via un exubérant « Grande Finale », qui n’a pas usurpé son titre de son vivant. Alors, vingt ans, qu’est-ce que c’est au final ? Juste une durée, un moyen de mesurer ? Les deux, mais surtout, le temps qu’il aura fallu attendre pour déguster cette déflagration en pleine face, que l’oubli a transformé en bombe en fragmentation, dévastant tout sur son passage pourtant pas très long. Alors merci à Pale d’avoir glissé à l’oreille quelques notes de merveille à notre ami Hervé, qui s’est chargé de ramener à la vie un projet pas si futile qu’il n’y paraît. Espérons juste que la prochaine fois que Björn picole un peu trop, et qu’il décide de rentrer en studio, il s’assure que son produit est bien fini, et prêt à être distribué, avant de reprendre une tournée.
Titres de l'album:
Brutal Death Night 6 : Mental Vortex / Atrocia / Cryogenical Excision / Darkall Slaves
Jus de cadavre 30/11/2023
Voyage au centre de la scène : chronique KARPATHIAN RELICT / MORRATH
Jus de cadavre 12/11/2023
Magnifique chro pour un disque entré dans la légende.J'ai découvert Slayer, et par la même occasion le Metal extrême, avec cet album (pas à l'époque de sa sortie, je n'étais pas né !). Le grand frère d'(...)
03/12/2023, 17:04
Oui une bien belle soirée en effet !!!J'étais venu principalement pour Atrocia et Darkall Slaves, mais ai pris une bonne branlée devant Mental Vortex.Beaucoup moins client du style de C.Excision, mais il faut reconnaitre que les gars savent tenir une sc&egr(...)
03/12/2023, 15:16
Franchement un superbe groupe et des super mecs ! Bien content d'avoir enfin pu faire une vidéo sur eux !
03/12/2023, 14:43
Si la sphère Maiden élargie savait gérer les vfx et les artworks 3d ça ce saurait @Tourista !
02/12/2023, 11:22
Oh my gaufre ! j'aime beaucoup le bonhomme mais là c'est douloureux et ridicule (le son, l'image).J'espère que le reste redressera le niveau.
02/12/2023, 10:45
Faiblarde l affiche.A titre perso ormis sacramentum et Didier y a rien qui me vas. (Des vieux trucs d il y a 20 ans)Je passe cette année
01/12/2023, 21:18
Y'a pas l'Elysée ? déçu...J'espère une première partie Squeezy, et toujours des chansons avec des camions, des bidets et du caca.
01/12/2023, 10:33
@Orphan, tu avais rectifié de toi même. Je voulais bien sûr parlé de la Temple ( où tu seras) et non la Valley.
30/11/2023, 13:10
@Buck Dancer : OK avec toi.Voila pourquoi, on va camper entre Altar / Temple / VIP ce jour la.(petit détour par SCOWL quand même, j'aime bien ce truc).
30/11/2023, 10:23
Le dimanche, si on enlève l'Altar et la Valley, on est quand même pas loin d'une affiche de Rock en Seine. Heureusement quelques groupes viennent sauver l'affiche.
29/11/2023, 18:53
Quand je pense que les gens achètent leur place sans connaitre l'affiche. Il doit y avoir un paquet de reventes...
29/11/2023, 13:06
Honnêtement ca fait biiiennn longtemps que je n'ai pas vu une affiche globalement aussi bonne pour un fest de cet envergure.Le problème au Hellfest c'est le public. Ca ca bougera pas, faut faire abstraction, mais sur papier ca régale.Et un gr(...)
29/11/2023, 09:46
Ouaip... ... ...J'm'attendais à une affiche bien plus pourrie que ça en fait...Cela aurait pu être mieux, mais cela aurait surtout pu être bien pire.
28/11/2023, 17:04
Bah je trouve qu'il y a de quoi se faire un beau festival quand même et ça évite de faire trop de choix cornélien, en élargissant ainsi l'offre. Ca ne me parait pas si catastrophique que ça, en dehors du tarif bien entendu...
28/11/2023, 11:20
Cool, y'a Green Lung, donc j'espère qu'ils feront une ou deux autres dates à côté afin d'aller les voir (je reitère, leur dernier album est excellent). Je regarde surtout la liste dans cette optique hehe. j'ai levé un sourcil pour (...)
28/11/2023, 10:03