Unholy Crucifix

Full Ammunition

22/06/2020

Ablaze Productions

Le Mexique de retour sur la carte de l’extrême avec le second LP des blasphémateurs de FULL AMMUNITION, qui comme leur nom l’indique sont chargés à bloc et prêts à faire feu sur tous leurs ennemis. Nous en venant de Guadalajara, ces païens au son brut n’en sont pas à leur galop d’essai, puisque cet Unholy Crucifix fait suite à un premier longue-durée publié il y a quatre ans, The Madness Has Arrived qui en disait long lui-aussi sur les intentions de ces sagouins. Hébergé par le label national Ablaze Productions, FULL AMMUNITION nous propose donc une petite demi-heure de barbarie noire comme une messe à capuche, et brouille les pistes entre Blackened Thrash et Black Death avec ces six longs morceaux qui taquinent parfois les neuf minutes de jeu. Des ambitions donc derrière la cruauté, mais une foi indéfectible en l’extrême des années 80, comme en témoignent leurs influences revendiquées. Le combo se réclame donc de SODOM évidemment, de POSSESSED, REPUGNANT, des débuts de DEATH, liste non exhaustive à laquelle les marsouins auraient pu ajouter BATHORY, le MAYHEM des débuts, BULLDOZER, VENOM, et bien d’autres primates apprenant le maniement d’un instrument au moment de rentrer en studio. Alors ici, la fête est simple, et décorée de candélabres noirs comme le jais : jouer le Thrash le plus primitif possible, blinder le chant d’écho et de réverb pour sonner plus evil que les copains, opter pour un tempo à la WARFARE, accélérer parfois pour bien montrer qu’on est méchant, et surtout, ne pas oublier les enseignements brésiliens en la matière en citant le premier SEPULTURA, SARCOGAGO et autres produits de l’école Cogumelo. Le bilan est donc sévère, glauque, sale, mais hautement recommandable.

Pas de tour pendable joué par les mexicains, ici la francise est de rigueur. Les riffs sont simples à comprendre, la batterie est carrée quand elle y pense, la basse gronde en arrière-plan, et le chant domine de ses inflexions sataniques l’ensemble. On se replonge dans la furie des eighties, avec cette volonté diabolique de tout détourner et tout salir, et surtout, de jouer une musique s’adressant aux psychopathes anti-mélodiques les plus acharnés. Car vous aurez beau bien chercher, fouiller et retourner le moindre caillou, vous ne trouverez pas trace de la moindre harmonie. Là n’est pas le but, et « Unholy Crucifix » met rapidement les choses au clair de ses quatre minutes et quelques et de son intro ride/riff de la mort. Tout ça empeste les cimetières visités la nuit, les balades en forêt pour y enterrer je-ne-sais-quoi, les alliances contre nature et les pactes signés avec le malin, et dès l’entame réelle du morceau, ça défouraille sec, ça BPM à fond les ballons, et ça recycle les riffs qu’on trouvait sur Morbid Visions ou les démos de HELLHAMMER. Pas grand-chose de vraiment notable donc, mais une franchise brutale qui fait plaisir, et si tous les ingrédients sont en place rapidement, le plaisir n’en est pas handicapé pour autant. « Beyond The Grave » répète la même recette avec plus de brièveté, et on se prend d’affection pour ce batteur qui blaste un peu au pif et qui a beaucoup de mal à tenir la double croche, ce qui nous rappelle quelques enregistrements sympathiques d’il y a trente ans. Affublés de pseudonymes fleuris (Evil Exxxecutioner - Evil guitars & blasphemies, Morbid fornicator - SiXXX strings of death & bestial solos, Hellfücker - BadAss & break vomits et Bestial Impaler - Satanic blast from hell, je laisse tout en VO pour l’amour de la formule), les membres de FULL AMMUNITION ne font pas semblant d’être grossiers et de jouer le Thrash comme s’il n’avait pas évolué depuis les débuts des scènes allemande et brésilienne.

Toutefois, dans cette débauche d’énergie virile et vile, on trouve de solides traces d’ambitions, qui se cristallisent autour du final homérique « Incineration Flames ». Neuf minutes d’horreur non concentrée ni diluée, qui fait appel aux astuces Death les plus éprouvées (tempo pachydermique, guitare plaintive, son presque suédois dans sa tentative de copier la HM-2), mais qui propose une évolution assez hypnotique dans le genre. Evidemment, les plans utilisés sont toujours plus ou moins les mêmes, contretemps à fond, chant toujours aussi aimable, soli qui essaient mais qui ont du mal, breaks qu’on voit venir à dix bornes, etc…La formule est donc d’usage, mais il exhale un parfum de fraîcheur faisandée de ce second LP, une indéniable naïveté, et une sincérité touchante au moment de reconnaître sa passion pour une musique simple et débauchée. Les nostalgiques de l’Amérique du Sud des années 80 y trouveront leur compte sans problème, et les accros à l’old-school le plus puriste seront certainement aux anges. D’autant que la production elle aussi sonne casher, avec ses baisses de régime, ses fluctuations étranges, comme si le LP était fixé sur une vieille cassette un peu usée sur les bords. On aime, on déteste ou on s’en fout, mais il convient de reconnaître le talent des mexicains pour trousser un album vintage, et si tous les morceaux se succèdent sans chercher la modulation, rien ne vous interdit d’en choisir un ou deux et pas tous. Mais autant dire que le sinistre « Vomit On The Face Of Christ » a de la classe.                      

                                                                                                                                                                                  

Titres de l’album:

                     01. Unholy Crucifix

                     02. Beyond The Grave

                     03. Rest In Pain

                     04. Revenge

                     05. Vomit On The Face Of Christ

                     06. Incineration Flames

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par mortne2001 le 22/06/2022 à 15:00
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