Novum Ordinem Vetus Emblem

Anguish Force

10/03/2023

Autoproduction

Joli parcours pour les italiens d’ANGUISH FORCE, avec une discographie riche de dix longue-durée depuis vingt ans. Ajoutez à ça huit ans d’activité sous le nom d’ANGUISH, et vous obtenez un vétéran de la scène transalpine, toujours aussi motivé en 2003, au point de n‘avoir laissé passer qu’une seule année depuis sa dernière intervention.  

ANGUISH FORCE, c’est une certaine idée du Metal en vogue dans les années 80, et une conception sympathique du melting-pot le plus global, quelque part entre Heavy, Power et Thrash Metal. Choisir de ne pas choisir est tout à fait justifiable, et les onze pistes de ce nouveau-né tentent de valider une fois de plus la démarche généraliste, qui toutefois sait se faire plus pointue à l’occasion.

Novum Ordinem Vetus Emblem n’est donc que le prolongement des neuf albums précédents, et nous offre une fois de plus tout un lot de chansons puissantes, mordantes, et agressives juste ce qu’il faut. Loin donc des facilités old-school en mode repompe de la Bay-Area, les italiens nous offrent un tracklisting varié, impeccablement produit, et assez compétitif sur un marché pourtant surchargé. Mais la longévité offre une crédibilité non négligeable, et la maîtrise affichée par les originaires de Renon est tout à fait honorable, et justifiée par des années de pratique au service du Metal le plus incorruptible.

Aussi intéressant soit ce nouveau chapitre, il n’en est pas pour autant exempt de défauts. Le passage du coq à l’âne est parfois un peu difficile, et la voix de Desmo, très particulière et un peu approximative parfois pourront rebuter les néophytes qui n’y verront qu’une tâche d’amateurisme impossible à détacher. Il est certain que l’enchaînement « The Ring of the New Order » / « Masonry » est surprenant, nous proposant deux trampolines bien différents pour rebondir d’un Thrash générique à un Hard n’Heavy accrocheur. Mais cette diversité est aussi la force du quintet, qui peut compter sur Luck Az et LGD, ses deux guitaristes, pour varier le propos et lâcher des riffs sous influences, mais fameux.

Ainsi, impossible de ne pas penser à MEGADETH en écoutant « Ship of Gold », avant que l’affaire ne s’emballe en mode NWOBHM, avec quelques clins d’œil adressés à IRON MAIDEN. Mais variété poussée ne signifie pas pour autant dispersion, et si l’up tempo s’impose assez régulièrement, il a le mérite d’être soutenu par des licks bien gluants, comme celui qui vous colle les oreilles à « Dirty Gold ».

Et alors que la majorité s’attendra à un album de Thrash pur jus, montrant certainement quelques signes de déception, les autres se satisferont très bien d’un propos diversifié, certes parfois un peu trop, mais qui permet à une section rythmique solide (Pemmel - batterie et Tumbler - basse) d’explorer toutes les possibilités d’un Metal ouvert et perméable à toutes les influences.

Tout ceci sonne parfois bancal, comme un groupe de Power Metal hésitant à tremper ses orteils dans la houle du Thrash, sur une plage Speed Metal peu fréquentée, et se retrouvant de fait une jambe en l’air, prêt à vaciller. Si l’agressivité et la pugnacité de « Tunnel with no Exit » est irrésistible et proche de ce que les pionniers allemands du Speed des années 80 proposaient, « Russian Wall » à l’inverse se vautre dans les grandes largeurs dans les costumes mal taillés de RUNNING WILD et ALESTORM, en mode chanson de pirate pour vider le dernier tonneau de rhum.

A boire et à manger donc, et un tri s’impose de lui-même. Le manque de finesse n’est pas une tare en soi, mais le changement permanent d’ambiance empêche de vraiment s’attacher à un album qui a de faux airs de compilation Metal des années 80. Lorsque les BPM s’affolent, on se souvient de BLIND GUARDIAN et SCANNER (« You Must Die Tonight »), mais lorsqu’ils dégringolent, on a le sentiment de se faire avoir par un mauvais représentant Heavy qui s’embourbe dans les marais de la lourdeur excessive et pas forcément inspirée (« We Don't Talk in the Pit »).

La constante n’est donc pas la qualité première d’ANGUISH FORCE, qui gagnerait à se focaliser sur ses traits les plus féroces, qui génèrent les réactions les plus épidermiques. Ainsi, le final « Millenian Lies » laisse une bonne impression, et permet d’oublier les quelques fautes de goût du reste du répertoire nouveau. Un disque anecdotique, qui se laisse écouter si on skippe les entrées les plus dispensables et les moins excusables, pour un Metal certes accrocheur, mais trop approximatif et hésitant pour prétendre se hisser vers une première division qui semble décidément trop loin.      

                            

  

Titres de l’album:

01. The Ring of the New Order       

02. Masonry

03. Novum Ordinem Vetus Emblem

04. The Tower of Hunger     

05. Ship of Gold       

06. Dirty Gold           

07. Tunnel with no Exit        

08. Russian Wall       

09. You Must Die Tonight    

10. We Don't Talk in the Pit 

11. Millenian Lies


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 02/07/2023 à 16:49
70 %    553

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44