Le groupe l’annonce sans ambages dans l’intro de son album, il n’en a rien à foutre.
Après tout, chacun fait ce qu’il veut à partir du moment où ça ne fait de mal à personne, et la seule mission acceptée par les canadiens d’ARSENIC est justement de nous procurer du plaisir via un Heavy Rock pêchu et couillu. Sans plus d’informations à leur sujet, je pourrais considérer Faith is Gone comme un premier album, puisqu’il en a l’énergie, et cette insouciance qui permet d‘éviter de penser « plan de carrière » et « conquête de fanbase ». De fait, la musique de ces quatre cousins canadiens (Chad Provencal, Dereck Rouillard, Jacob Deblois et Charles) est directe, sans fioritures, terriblement Rock, et reposant sur des fondements de sincérité et d’authenticité que l’on reconnaît chez les acteurs underground les plus attachés à l’honnêteté artistique.
Pas de gimmicks donc, pas se subterfuge Fusion, encore moins d’opération séduction de la jeune génération, mais un binaire qui cogne, des riffs qui saignent à blanc, et un chant rauque et viril qui nous ramènent aux plus grandes heures du Heavy Rock le plus traditionnel, avec chœurs fédérateurs et énergie non-stop. « Sick Of This » aligne donc les pions sans finasser, en lâchant l’entame la plus explosive de ce début d’année, dans un déluge d’électricité qui n’est pas sans rappeler certains albums de THE ALMIGHTY ou WOLFSBANE. Du vrai street Rock donc, du Metal souple, des muscles saillants, mais des mélodies proéminentes, pour évoquer une simple relation incestueuse entre MOTORHEAD et certains de ses enfants illégitimes.
Le leitmotiv est simple, trois minutes au max, des licks qui s’incrustent dans la tête, et une direction droit devant pour ne rien regretter. Une production brute qui évite l’enrobage trop cosy, une batterie qui tonne, une basse qui résonne, et un équilibre parfait dans le mix pour que tout sonne au maximum de son rendement. « Die Alone » et sa mélodie légèrement celtique nous invite sur les traces d’un Punk Rock de pub joué plus Heavy que la normale, tandis que « Against The Edge » retrouve le déhanché des années 90 et ces syncopes qui permettaient au Metal de conquérir un nouveau public. Evidemment, le quatuor retrouve rapidement sa route nostalgique, mais on sent des capacités notables, et l’éventualité d’un prochain album moins ancré dans la simplicité d’un esprit de greaser.
Et sous l’épaisse couche de cuir se cache aussi un cœur qui bat, avec une émotion qui n’est certes pas à fleur de peau, mais qu’on ressent sur le tendre et nuancé « Hold On ». Chant clair plus sensible, arpèges délicats, pour une ambiance feutrée et un aveu de fragilité qui fait du bien à mi-parcours.
Rien de nouveau sur le bitume donc, quelques parallèles que l’on pourrait établir avec nos frenchies de 7 WEEKS (version début de carrière) pour ce côté direct, et une brièveté qui permet de garder l’impact et la fraîcheur. Sans oublier les indispensables burners, à la mode in your face (« Hopeless », « Jack The Ripper »), et quelques traces de progressions plus subtiles et construites, qui ajoutent une plus-value à ce jet de bile. Ainsi, « Faith Is Gone » durcit le ton, y ajoute quelques effets pour se poser en hymne absolu, garde une cadence échevelée, mais garde sous le coude ces mélodies indispensables.
ARSENIC est donc à l’opposé de son baptême, ne provoquant ni la souffrance, ni la mort, bien au contraire. Une petite demi-heure de plaisir Heavy-Rock, gorgée de feeling et de sincérité pour des musiciens qui ne prétendent rien révolutionner. Du beau jeu, un feeling âpre, et un son râpeux, voilà de quoi agrémenter quelques balades sur la route quand les kilomètres s’accumulent au compteur.
Titres de l’album:
01. Intro
02. Sick Of This
03. Die Alone
04. Against The Edge
05. Hold On
06. Madness
07. Hopeless
08. After The Darkness
09. Faith Is Gone
10. Jack The Ripper
Brutal Death Night 6 : Mental Vortex / Atrocia / Cryogenical Excision / Darkall Slaves
Jus de cadavre 30/11/2023
Voyage au centre de la scène : chronique KARPATHIAN RELICT / MORRATH
Jus de cadavre 12/11/2023
Y'a pas l'Elysée ? déçu...J'espère une première partie Squeezy, et toujours des chansons avec des camions, des bidets et du caca.
01/12/2023, 10:33
@Orphan, tu avais rectifié de toi même. Je voulais bien sûr parlé de la Temple ( où tu seras) et non la Valley.
30/11/2023, 13:10
@Buck Dancer : OK avec toi.Voila pourquoi, on va camper entre Altar / Temple / VIP ce jour la.(petit détour par SCOWL quand même, j'aime bien ce truc).
30/11/2023, 10:23
Le dimanche, si on enlève l'Altar et la Valley, on est quand même pas loin d'une affiche de Rock en Seine. Heureusement quelques groupes viennent sauver l'affiche.
29/11/2023, 18:53
Quand je pense que les gens achètent leur place sans connaitre l'affiche. Il doit y avoir un paquet de reventes...
29/11/2023, 13:06
Honnêtement ca fait biiiennn longtemps que je n'ai pas vu une affiche globalement aussi bonne pour un fest de cet envergure.Le problème au Hellfest c'est le public. Ca ca bougera pas, faut faire abstraction, mais sur papier ca régale.Et un gr(...)
29/11/2023, 09:46
Ouaip... ... ...J'm'attendais à une affiche bien plus pourrie que ça en fait...Cela aurait pu être mieux, mais cela aurait surtout pu être bien pire.
28/11/2023, 17:04
Bah je trouve qu'il y a de quoi se faire un beau festival quand même et ça évite de faire trop de choix cornélien, en élargissant ainsi l'offre. Ca ne me parait pas si catastrophique que ça, en dehors du tarif bien entendu...
28/11/2023, 11:20
Cool, y'a Green Lung, donc j'espère qu'ils feront une ou deux autres dates à côté afin d'aller les voir (je reitère, leur dernier album est excellent). Je regarde surtout la liste dans cette optique hehe. j'ai levé un sourcil pour (...)
28/11/2023, 10:03
c est la deuxième Ep voir https://open.spotify.com/intl-fr/artist/2QuRcZhlvqqPp07kC9GcWI
27/11/2023, 19:11
Ah non ! Cela faisait quelque temps qu'aucun décès de musicien ne m'avait pas touché mais alors là... Quel immense guitariste ! Il s'était imposé dans tous les genres que KJ a parcouru au long d'une carrière incomparable. Reste (...)
27/11/2023, 00:50
Triste nouvelle...Un guitariste avec un son propre et une vraie singularité. Il aura énormément apporté au Rock et au Metal ces 40 dernières années. Un perte immense...Repose en paix.
26/11/2023, 23:42
Hi, Lucas here from disarray, thanks for the amazing review, I just wanted to clarify that the lineup in the review is incorrect. Vigor and wiktor didn’t preform on the album.correct lineup: Lucas Lee vocals and lead guitar Valter Ernerot guitarEdvin Mo(...)
26/11/2023, 22:15
Vu la même affiche que Totoro à la laiterie de Strasbourg : certainement le meilleur plateau auquel j'ai pu assister, avec quatre groupes à leur apogée d'un point de vue musical (albums Colony, Projector, Hatebreeder et Burning Bridges...).Pfff, on ne r(...)
26/11/2023, 08:53