Your Pain Tastes Good

Helestios

18/12/2020

Autoproduction

HELESTIOS est sorti de nulle part en 2020, et a directement commencé sa carrière par un longue-durée. Beau signe de confiance envoyé par ces anglais qui ont quand même tâté le terrain avec une poignée de singles avant de planter leurs bottes Metal dans la boue. Les londoniens nous ont donc offert trois titres cette année pour présenter leur répertoire, et autant dire que ces trois morceaux résumaient à merveille leur attitude. Et dans un créneau hybride et pas facile à occuper, le quatuor parvient quand même à se distinguer, ce qui en dit long sur ses ambitions. Permettez-moi donc de vous présenter Agnis NeZvers (basse), Ian den Boer (batterie), Stelios Aggelis (guitare) et Henrijs Leja (chant/guitare), qui en trente-quatre minutes vont tenter de vous persuader du bienfondé de leur démarche, et de leurs aptitudes à traiter le Thrash sous plusieurs aspects différents, passant avec aisance d’un Power méchamment velu à un Groove solidement maintenu. Et si vous voyez en leur philosophie une combinaison du SEPULTURA de Derrick Greene et du METALLICA de l’orée des nineties, ne vous en faites pas, votre audition ne vous joue pas des tours. C’est bien le cas.

Puissance, détermination, fluidité, passion, telles sont les qualités premières de ce Your Pain Tastes Good, qui ne perd pas de temps en conjectures, malgré sa superbe pochette sexy en diable. Ici, seule la virilité à droit de cité, et le chant grave et rauque d’Henrijs Leja fait tout pour éviter les sorties de route trop sophistiquées. Basé sur des riffs simples et un axe basse/batterie stable, ce premier album ne choque pas de son audace, mais séduit de sa solidité. En acceptant parfois de faire appel aux mélodies les plus typiques de l’alternatif des nineties, le quatuor se permet des cocktails détonants, à l’image de « Downgraded World », qui groove comme du CHANNEL ZERO sous stéroïdes, et qui mélodise comme du ALICE IN CHAINS un peu amer. Doté d’un son gigantesque et incroyablement précis (on a vraiment la sensation que la basse est jouée de la pièce à côté), Your Pain Tastes Good est le type même de premier album qui n’épate pas de sa retape, mais dont le charme s’insinue en vous comme un parfum discret…ou un gros pain dans la tronche. Mais les londoniens ne sont pas adeptes d’une violence gratuite, loin de là, et si la redondance reste maîtresse en ces lieux, les guitares parviennent quand même à fluctuer juste ce qu’il faut. Et cette rigidité dans l’interprétation permettrait presque de relier le concept aux sonorités les plus Metal-Indus des années 90, notamment à cause de cette rythmique au millimètre qui ne déborde jamais de son cadre.

Morceaux courts et compacts, tempo qui mue, accélérations raisonnables et lourdeur suffocante, les variantes sont nombreuses, et les HELESTIOS se montrent à l’aise dans toutes les nuances. Alors que les trois premiers titres misaient sur l’énergie d’un groove élastique, « Back to Where It Starts » impose un pilonnage sévère, tout en conservant cet attrait pour les harmonies passées de la décennie de Seattle. Gros morceau, ce titre est assurément le tube de l’album, et celui qui permettra aux anglais d’échapper à toutes les étiquettes. Flair dans les syncopes, facilité dans les montées en puissance, « Back to Where It Starts » démontre l’habilité d’Ian den Boer à passer du style Bill Ward à la frappe Dirk Verbeuren, et finalement, en une moitié d’album, le groupe nous entraîne sur la route de la versatilité, renvoyant toutes les catégorisations au placard. Le title-track « Your Pain Tastes Good » insiste d’ailleurs sur cette voie de la pluralité, revenant à ce mélange entre férocité et accessibilité qui caractérisait les premiers chapitres du LP. Et s’il est tout à fait possible de se lasser du timbre de Henrijs Leja dans son registre le plus sauvage, ses intonations en chant clair lui permettent de nuancer et d’échapper à la catégorie des hurleurs stériles. Le brailleur en chef rappelle d’ailleurs ce cher Burton C Bell dans cette façon de switcher les registres, mais l’anglais - heureusement pour lui - se montre beaucoup plus convaincant en nappes veloutées.

Les soli sont tout à fait dignes, mais autant le reconnaître, c’est véritablement le duo Agnis NeZvers/Ian den Boer qui fonctionne à plein régime, et qui nous trimbale de FEAR FACTORY à PRONG. La paire d’instrumentistes en mode métronome permet à cet album de faire preuve de persuasion, et de laisser les guitares naviguer en eaux traditionnelles, sans sonner passéiste ou trop old-school. Il est d’ailleurs assez difficile de situer l’album quand on ignore sa date de sortie, même si le son aiguille vers le début de notre nouveau siècle et les productions les plus suédoises du Death Metal. D’ailleurs, « All Attack » de sa rage flirte avec les limites entre Thrash et Death, et son intensité permet à Your Pain Tastes Good d’appuyer un peu plus là où ça fait du bien de se faire du mal. Réceptif au Heavy mélodique (« You Are Free »), perméable aux inclinaisons progressives en mid tempo explosif (« Return to Baalbek »), HELESTIOS nous présente donc un CV très complet, et brouille les pistes au moment de l’affiliation définitive. Qu’attendre d’eux à l’avenir ? Tout est possible, mais de la qualité en premier lieu, celle qui permet à ce premier LP de passer la rampe de l’underground pour se faire remarquer des fans de Heavy/Thrash formel, mais efficace.

Le meilleur à venir pour vous mes amis anglais, et belle poignée de main.    

       

             

Titres de l’album:

01. Sacrifice

02. Black Storm

03. Downgraded World

04. Back to Where It Starts

05. Your Pain Tastes Good

06. All Attack

07. You Are Free

08. Return to Baalbek


Facebook officiel


par mortne2001 le 29/06/2022 à 14:53
78 %    487

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12