Initium

Virgil

26/09/2017

M O Music

"Pour les fans de Thy Art Is Murder / Behemoth et The Black Dahlia Murder" voilà une phrase d'accroche qui ne me donne pas du tout envie de me pencher sur le destin des nordistes de VIRGIL et pourtant j'insère tout de même la galette 4 titres ici proposée, à savoir le premier EP du groupe, Initium qui signifie "prémices" un titre fort à propos ! Allez savoir pourquoi, quelque chose m'attire avec cet artwork n'en dévoilant pas trop sur les intentions du groupe et d'ailleurs sans cette phrase de présentation, difficile de dire au premier coup d’œil que ce groupe pratique un Deathcore bien teinté d'un esprit Black à la... BEHEMOTH.

Car oui, les gars ne se sont pas trompés sur les influences qui marquent ces 4 premiers titres, la voix rappelle beaucoup celle de Nergal (BEHEMOTH), les guitares, elles, sonnent clairement Deathcore et puis il y a ce brin de mélodie sous-jacent qui n'est pas sans rappeler THE BLACK DAHLIA MURDER et toute cette vague qui navigue entre les eaux de la brutalité et de la mélodie. Et là où ces groupes manquent, pour mes goûts, de puissance noire comme le Death et le Black en véhicule habituellement, VIRGIL risque de surprendre par cette atmosphère assez pesante, une rythmique plombée ("Sanctuary") avec des leads de guitare plus lumineux, quelques nappes de clavier ambiantes viennent même les appuyer. Par contre, là où on reconnait l'esprit Deathcore, c'est par le côté propre de la production, c'est clair et net, rien ne dépasse (ce "Fall From Grace" est parlant dans ce domaine) à tel point que la batterie peut manquer de présence sur les blasts ("Plague"), ça manque un peu de vie et toute la dynamique vient de la guitare et ses changements de tempo et d'ambiance.

Toutefois, on reconnait à ce groupe une vraie qualité, loin des classiques parties de rythmique sans âme, VIRGIL nous envoie une version bandante du Deathcore, j'ose à peine imaginer le bordel en live, un titre comme "Sanctuary" avec cette mélodie dans le lead également suggérée par le chant toujours aussi écorché et comme une confirmation, c'est sur ce titre que la batterie se fait la plus directe et percutante, dans le jeu d'Aurélien également.

Le groupe s'est formé en 2016, la collaboration est encore jeune mais à l'écoute de cet Initium, elle est prometteuse et surtout déjà très en place et fluide. Alors, on ne va pas crier au génie, mais VIRGIL est un groupe à surveiller car sachant éveiller l'envie même dans l'esprit d'un gars peu enclin à secouer la tête sur du Death moderne comme je le suis.

Facebook

Track-listing :

  1. Initium
  2. Plague
  3. Fall From Grace
  4. Sanctuary


par Simony le 20/11/2017 à 03:02
72 %    584

Commentaires (5) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
20/11/2017, 19:46:00
Même si le style n'est pas pour moi, ça tient la route. C'est fou en tout cas le nombre de groupe de deathcore qui cite BEHEMOTH comme grande influence... Ça donne du crédit auprès des metalleux de base ? :D

Simony
membre enregistré
20/11/2017, 22:18:44
Ben pour beaucoup, BEHEMOTH c'est le groupe froid et clinique de The Apostasy par exemple alors que pour d'autres c'est aussi un groupe de Black comme il l'était à ses débuts. Dans le cas de VIRGIL l'influence est clairement dans le chant mais aussi certaines parties de guitare.
Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas forcément une passerelle que j'aurais imaginé pour les groupes de Deathcore.

steelvore666
@88.182.42.183
21/11/2017, 18:01:01
"...du crédit auprès des metalleux de base ?"...
Je ne vois pas trop ou tu veux en venir là.

Jus de cadavre
membre enregistré
21/11/2017, 19:13:10
Oh y'a rien de méchant, c'est juste que certains groupes de deathcore on parfois le besoin de prouver qu'ils jouent eux aussi du metal extreme comme un groupe de death classic on va dire. Certains t shirt de groupe deathcore qui annonce "Pure Fucking Death Metal" etc...
C’était plus une réflexion perso qu'une affirmation ;)


steelvore666
@88.182.42.183
22/11/2017, 10:01:45
pas de soucis, j'ai seulement cru à un moment qu'on allait s'embarquer dans un délire sur un certain élitisme ou je ne sais quoi du genre "Ceux Qui Debutent et Ceux Qui Savent", ce qui m'aurait surpris de ta part vu que je lis régulièrement tes reports et que je sais que tes gouts musicaux ne tirent pas vers la prise de tete et semblent meme très surs. Me voilà "rassuré" !

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Fear Factory + Misery Index 2006

RBD 28/10/2020

Live Report

Antibody

mortne2001 19/10/2020

From the past

Les archives de la Mort 1984 - 1994

grinder92 14/10/2020

Livres

Livre TAPE DEALER / Chronique par David Martin

Jus de cadavre 11/10/2020

Vidéos

W.A.S.P, Bataclan 2012

grinder92 09/10/2020

Live Report

Demanufacture

Baxter 06/10/2020

From the past

Hanger Abortion

RBD 30/09/2020

Live Report

Night Of The Masks

Simony 26/09/2020

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Kerry King

Ouais surtout que Asphyx il n'y a plus que Van Drunen de l'époque old school (et encore il restera a peine deux ans), et Soulburn plus que Eric Daniels, on a deux versions du groupe vu part les deux en fait. (et depuis Bagchus a lui lâché les deux).(...)

29/10/2020, 23:47

Satan

Skald... le Wardruna version "Lidl".

29/10/2020, 23:15

Kerry King

Légendaire !

29/10/2020, 18:53

Kerry King

Légendaire !

29/10/2020, 18:53

RBD

Moulburn (je ne résiste jamais au calembour, surtout quand il est nul) c'est même devenu de plus en plus sombre avec la reformation d'Asphyx, alors que cela avait commencé comme un produit de substitution après que le groupe principal venait de se sépar(...)

29/10/2020, 14:44

metalrunner

C est clair que the Legacy devait être leur album de chevet marrant pour une génération qui n a pas connu cette époque.

29/10/2020, 11:38

metalrunner

D ici la il peut se passer tellement de chose.

29/10/2020, 09:17

Baxter

Janvier étrangement ça encore le flop hélas. Tant que ce virus persiste dans la civilisation et sans un moyen miracle, hélas concert et autres ça sera encore pas avant quelques temps. 

28/10/2020, 22:30

Kerry King

En meme temps que le nouveau Soulburn, ah ah.Et Soulburn c'est comme Asphyx mais penchant vers le Black, double ration ! 

28/10/2020, 19:06

Humungus

AAAAAAHHH !!! !!! !!!En voilà une bonne news !!!

28/10/2020, 15:34

NecroKosmos

Oui, là aussi, groupe sous-estimé à l'époque. Trop violent pour les fans d'HELLOWEEN et trop soft pour les fans de KREATOR (comme RAGE, par exemple). Dommage car LIVING DEATH avait une empreinte qui lui était propre. Personnellement, j'adore surto(...)

28/10/2020, 09:50

NecroKosmos

Groupe original, totalement sous-estimé. Achat indispensable.

28/10/2020, 09:43

NecroKosmos

Groupe chiant. Jamais compris l'intérêt qu'on pouvait y porter.

28/10/2020, 09:42

Humungus

Jamais réellement accroché à ce groupe qui pour moi ne propose jamais rien d'innovant ni même d'un tant soit peu accrocheur...Idem donc à l'écoute de cet album.PS : mortne2001 enculé !

27/10/2020, 20:29

Jus de cadavre

Pas encore écouté attentivement, mais ça me semble très bon en effet !

27/10/2020, 18:12

Simony

Voilà qui confirme quand même que 2021 va être très compliquée pour les acteurs du monde artistique, tout art confondu, et de la culture. 

27/10/2020, 13:14

Humungus

Mouuuuuuuh que c'est bon ça !Riffs binaires... Voix de porcasse...J'achète !!!

27/10/2020, 09:37

Humungus

Leur meilleure galette effectivement.

27/10/2020, 09:22

Humungus

Malgré le Covid, cela bouge encore foutrement de la guibole à l'EHPAD !

27/10/2020, 09:21

Hipparion33

Fan de metal depuis les années 80 , je suis tombé semaine dernière dans un magasin Cash sur cet album en vinyl . Je ne connaissais absolument pas et je me suis dit " tiens un album de heavy , je prends".Arrivé chez moi , direct dans la platine. Quelle (...)