Initium

Virgil

26/09/2017

M O Music

"Pour les fans de Thy Art Is Murder / Behemoth et The Black Dahlia Murder" voilà une phrase d'accroche qui ne me donne pas du tout envie de me pencher sur le destin des nordistes de VIRGIL et pourtant j'insère tout de même la galette 4 titres ici proposée, à savoir le premier EP du groupe, Initium qui signifie "prémices" un titre fort à propos ! Allez savoir pourquoi, quelque chose m'attire avec cet artwork n'en dévoilant pas trop sur les intentions du groupe et d'ailleurs sans cette phrase de présentation, difficile de dire au premier coup d’œil que ce groupe pratique un Deathcore bien teinté d'un esprit Black à la... BEHEMOTH.

Car oui, les gars ne se sont pas trompés sur les influences qui marquent ces 4 premiers titres, la voix rappelle beaucoup celle de Nergal (BEHEMOTH), les guitares, elles, sonnent clairement Deathcore et puis il y a ce brin de mélodie sous-jacent qui n'est pas sans rappeler THE BLACK DAHLIA MURDER et toute cette vague qui navigue entre les eaux de la brutalité et de la mélodie. Et là où ces groupes manquent, pour mes goûts, de puissance noire comme le Death et le Black en véhicule habituellement, VIRGIL risque de surprendre par cette atmosphère assez pesante, une rythmique plombée ("Sanctuary") avec des leads de guitare plus lumineux, quelques nappes de clavier ambiantes viennent même les appuyer. Par contre, là où on reconnait l'esprit Deathcore, c'est par le côté propre de la production, c'est clair et net, rien ne dépasse (ce "Fall From Grace" est parlant dans ce domaine) à tel point que la batterie peut manquer de présence sur les blasts ("Plague"), ça manque un peu de vie et toute la dynamique vient de la guitare et ses changements de tempo et d'ambiance.

Toutefois, on reconnait à ce groupe une vraie qualité, loin des classiques parties de rythmique sans âme, VIRGIL nous envoie une version bandante du Deathcore, j'ose à peine imaginer le bordel en live, un titre comme "Sanctuary" avec cette mélodie dans le lead également suggérée par le chant toujours aussi écorché et comme une confirmation, c'est sur ce titre que la batterie se fait la plus directe et percutante, dans le jeu d'Aurélien également.

Le groupe s'est formé en 2016, la collaboration est encore jeune mais à l'écoute de cet Initium, elle est prometteuse et surtout déjà très en place et fluide. Alors, on ne va pas crier au génie, mais VIRGIL est un groupe à surveiller car sachant éveiller l'envie même dans l'esprit d'un gars peu enclin à secouer la tête sur du Death moderne comme je le suis.

Facebook

Track-listing :

  1. Initium
  2. Plague
  3. Fall From Grace
  4. Sanctuary


par Simony le 20/11/2017 à 03:02
72 %    640

Commentaires (5) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
20/11/2017, 19:46:00
Même si le style n'est pas pour moi, ça tient la route. C'est fou en tout cas le nombre de groupe de deathcore qui cite BEHEMOTH comme grande influence... Ça donne du crédit auprès des metalleux de base ? :D

Simony
membre enregistré
20/11/2017, 22:18:44
Ben pour beaucoup, BEHEMOTH c'est le groupe froid et clinique de The Apostasy par exemple alors que pour d'autres c'est aussi un groupe de Black comme il l'était à ses débuts. Dans le cas de VIRGIL l'influence est clairement dans le chant mais aussi certaines parties de guitare.
Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas forcément une passerelle que j'aurais imaginé pour les groupes de Deathcore.

steelvore666
@88.182.42.183
21/11/2017, 18:01:01
"...du crédit auprès des metalleux de base ?"...
Je ne vois pas trop ou tu veux en venir là.

Jus de cadavre
membre enregistré
21/11/2017, 19:13:10
Oh y'a rien de méchant, c'est juste que certains groupes de deathcore on parfois le besoin de prouver qu'ils jouent eux aussi du metal extreme comme un groupe de death classic on va dire. Certains t shirt de groupe deathcore qui annonce "Pure Fucking Death Metal" etc...
C’était plus une réflexion perso qu'une affirmation ;)


steelvore666
@88.182.42.183
22/11/2017, 10:01:45
pas de soucis, j'ai seulement cru à un moment qu'on allait s'embarquer dans un délire sur un certain élitisme ou je ne sais quoi du genre "Ceux Qui Debutent et Ceux Qui Savent", ce qui m'aurait surpris de ta part vu que je lis régulièrement tes reports et que je sais que tes gouts musicaux ne tirent pas vers la prise de tete et semblent meme très surs. Me voilà "rassuré" !

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Nile + Krisiun + Grave + Ulcerate 2009

RBD 03/03/2021

Live Report

Killing For Culture - Tome 2

mortne2001 23/02/2021

Livres

Voyage au centre de la scène : MASSACRA

Jus de cadavre 21/02/2021

Vidéos

Killing For Culture - Tome 1

mortne2001 15/02/2021

Livres

Moonspell 2007

RBD 04/02/2021

Live Report

Olivier Verron _ Interview Conviction

Simony 27/01/2021

Interview

Voyage au centre de la scène : ASSHOLE

Jus de cadavre 17/01/2021

Vidéos

Eluveitie + Korpiklaani 2010

RBD 08/01/2021

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Bizarre

Thanks for spreading the news. Just a minor correction...I live in Oslo, Norway (although the band started in Russia) 

06/03/2021, 20:50

Trooper666

J'ai en vinyl. Acheté sur la commune Cour-Cheverny en Loir et Cher, là ou les deux protagoniste se sont rencontrés. 

06/03/2021, 18:36

Jus de cadavre

Je trouve ça excellent en tout cas !

06/03/2021, 17:58

Gargan

Marrant, ça me fait penser par moments à du Hakuja, la thématique étant nipponne, ça colle.

06/03/2021, 13:20

Seigneur FRED

Un album généreux ! Seigneur Fred - METAL OBS

06/03/2021, 10:57

Arioch91

Killers fut mon premier Maiden aussi. Avec un pote, on était fan de leur zique autant que de leurs pochettes. Eddie dans les 80's, c'était une sacrée mascotte !J'ai découvert le premier un peu plus tard mais j'ai adoré aussi. En fait,(...)

06/03/2021, 10:21

Moshimosher

Je viens enfin de découvrir (et d'acheter cet album)... quelle tuerie ! Un pur chef-d’œuvre !!! Vraiment de très bonnes sorties sur ce label !

05/03/2021, 23:00

Moshimosher

C'te pochette !!! Ah !!! Pas étonnant que Killers soit le premier album de la Vierge de Fer que j'ai acheté ! Probablement leur meilleure (même si j'en adore plein d'autres dont celle de Powerslave) ! 

05/03/2021, 22:36

Meuleu

J'ai fait la date sur Caen et vlà la baffe que j'ai pris sur Ulcerate, c'était énorme !

05/03/2021, 16:18

Gargan

L'horrible phoque humanoïde de Riot, brrrrr...

05/03/2021, 09:04

Saddam Mustaine

Megadeth, Ugly Kid Joe, Manowar les principaux en effet, qui ont un personnage qui suit le groupe, j'en oublie... 

04/03/2021, 19:15

Saddam Mustaine

Megadeth, Ugly Kid Joe, Manowar les principaux en effet, qui ont un personnage qui suit le groupe, j'en oublie... 

04/03/2021, 19:15

L\'anonyme

@ metalrunner: tout à fait d'accord avec toi.Je pense qu'Iron Maiden a beaucoup oeuvré dans le metal en ce qui concerne les pochettes d'albums. D'abord parce qu'ils ont instauré une forme de rituel que certains ont repris en gardant le mê(...)

04/03/2021, 18:18

Bones

Mouais, sommaire très moyen... mais la couv claque. :-)Sont malins, les p'tits salopiots, ils savent que ça va générer de l'achat compulsif. :-D

04/03/2021, 17:04

Arioch91

Suis plus abonné.Je verrai à l'occasion si je le vois en kiosque mais bon.

04/03/2021, 13:26

metalrunner

Quelle pochette je pense quelle ont bcp aide maiden  

04/03/2021, 07:44

Ragnar56

Je viens d'apprendre la nouvelle via un commentaire sous une vidéo YouTube

03/03/2021, 22:55

MorbidOM

Une double provocation assez géniale ?Les true métalleux le prennent pour un guignol depuis longtemps et la ménagère Polonaise le vois sans doute comme le rebelle de salon indispensable à ce genre d'émission, une sorte de JoeyStarr

03/03/2021, 04:08

Bones

Ca fait une publicité maousse autour de Behemoth et leur donne la "crédibilité" qu'ils recherchent.Faire le buzz => vendre des disques.Je ne m'en fais pas pour Nergal, ce petit malin fait bien parler de lui et c'est l'objectif.

02/03/2021, 18:47

RBD

Nergal est un provocateur né, comme bien des artistes surtout dans des sociétés conformistes. Le fait d'aller cachetonner et se montrer dans une émission de télé-crochet est une double provocation assez géniale, autant envers les true mé(...)