Initium

Virgil

26/09/2017

M O Music

"Pour les fans de Thy Art Is Murder / Behemoth et The Black Dahlia Murder" voilà une phrase d'accroche qui ne me donne pas du tout envie de me pencher sur le destin des nordistes de VIRGIL et pourtant j'insère tout de même la galette 4 titres ici proposée, à savoir le premier EP du groupe, Initium qui signifie "prémices" un titre fort à propos ! Allez savoir pourquoi, quelque chose m'attire avec cet artwork n'en dévoilant pas trop sur les intentions du groupe et d'ailleurs sans cette phrase de présentation, difficile de dire au premier coup d’œil que ce groupe pratique un Deathcore bien teinté d'un esprit Black à la... BEHEMOTH.

Car oui, les gars ne se sont pas trompés sur les influences qui marquent ces 4 premiers titres, la voix rappelle beaucoup celle de Nergal (BEHEMOTH), les guitares, elles, sonnent clairement Deathcore et puis il y a ce brin de mélodie sous-jacent qui n'est pas sans rappeler THE BLACK DAHLIA MURDER et toute cette vague qui navigue entre les eaux de la brutalité et de la mélodie. Et là où ces groupes manquent, pour mes goûts, de puissance noire comme le Death et le Black en véhicule habituellement, VIRGIL risque de surprendre par cette atmosphère assez pesante, une rythmique plombée ("Sanctuary") avec des leads de guitare plus lumineux, quelques nappes de clavier ambiantes viennent même les appuyer. Par contre, là où on reconnait l'esprit Deathcore, c'est par le côté propre de la production, c'est clair et net, rien ne dépasse (ce "Fall From Grace" est parlant dans ce domaine) à tel point que la batterie peut manquer de présence sur les blasts ("Plague"), ça manque un peu de vie et toute la dynamique vient de la guitare et ses changements de tempo et d'ambiance.

Toutefois, on reconnait à ce groupe une vraie qualité, loin des classiques parties de rythmique sans âme, VIRGIL nous envoie une version bandante du Deathcore, j'ose à peine imaginer le bordel en live, un titre comme "Sanctuary" avec cette mélodie dans le lead également suggérée par le chant toujours aussi écorché et comme une confirmation, c'est sur ce titre que la batterie se fait la plus directe et percutante, dans le jeu d'Aurélien également.

Le groupe s'est formé en 2016, la collaboration est encore jeune mais à l'écoute de cet Initium, elle est prometteuse et surtout déjà très en place et fluide. Alors, on ne va pas crier au génie, mais VIRGIL est un groupe à surveiller car sachant éveiller l'envie même dans l'esprit d'un gars peu enclin à secouer la tête sur du Death moderne comme je le suis.

Facebook

Track-listing :

  1. Initium
  2. Plague
  3. Fall From Grace
  4. Sanctuary


par Simony le 20/11/2017 à 03:02
72 %    549

Commentaires (5) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
20/11/2017, 19:46:00
Même si le style n'est pas pour moi, ça tient la route. C'est fou en tout cas le nombre de groupe de deathcore qui cite BEHEMOTH comme grande influence... Ça donne du crédit auprès des metalleux de base ? :D

Simony
membre enregistré
20/11/2017, 22:18:44
Ben pour beaucoup, BEHEMOTH c'est le groupe froid et clinique de The Apostasy par exemple alors que pour d'autres c'est aussi un groupe de Black comme il l'était à ses débuts. Dans le cas de VIRGIL l'influence est clairement dans le chant mais aussi certaines parties de guitare.
Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas forcément une passerelle que j'aurais imaginé pour les groupes de Deathcore.

steelvore666
@88.182.42.183
21/11/2017, 18:01:01
"...du crédit auprès des metalleux de base ?"...
Je ne vois pas trop ou tu veux en venir là.

Jus de cadavre
membre enregistré
21/11/2017, 19:13:10
Oh y'a rien de méchant, c'est juste que certains groupes de deathcore on parfois le besoin de prouver qu'ils jouent eux aussi du metal extreme comme un groupe de death classic on va dire. Certains t shirt de groupe deathcore qui annonce "Pure Fucking Death Metal" etc...
C’était plus une réflexion perso qu'une affirmation ;)


steelvore666
@88.182.42.183
22/11/2017, 10:01:45
pas de soucis, j'ai seulement cru à un moment qu'on allait s'embarquer dans un délire sur un certain élitisme ou je ne sais quoi du genre "Ceux Qui Debutent et Ceux Qui Savent", ce qui m'aurait surpris de ta part vu que je lis régulièrement tes reports et que je sais que tes gouts musicaux ne tirent pas vers la prise de tete et semblent meme très surs. Me voilà "rassuré" !

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Universe

mortne2001 29/07/2020

F.F.W.

mortne2001 27/07/2020

Tiamat 2010

RBD 26/07/2020

Créda Beaducwealm

mortne2001 24/07/2020

Les Enfants du Cimetière

mortne2001 20/07/2020

Chimaira 2008

RBD 16/07/2020

Xtreme Fest 2016

RBD 08/07/2020

38'48 Regeneration

mortne2001 07/07/2020

Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Kerry King

Hum c'est terrible...

Ça vaut pas mieux niveau mentalité que le nazisme...

03/08/2020, 19:18

Kerry King

RIP.

Bordel tout les membres d'origine de Molly Hatchet sont morts...

Les 3 chanteurs surtout en plus, plus aucun des 4 premiers albums, triste.

03/08/2020, 19:05

LeMoustre

Quel pays d'arriérés. Honte à ces abrutis.

03/08/2020, 12:08

Humungus

Et du titre et de sa police de caractère...

03/08/2020, 09:36

Jus de cadavre

Interment juste excellent, la quintessence du Swedish Death. Et sur scène c'est la branlée aussi. Terrible !

02/08/2020, 20:19

Humungus

Me suis fait la même réflexion Gargan...

02/08/2020, 08:53

NecroKosmos

Deux albums absolument fabuleux. J'ai découvert ce groupe dans un magazine à l'époque qui ne savait trop que dire sur le deuxième album des canadiens dans sa chronique à sa sortie. Du coup, ça a attiré ma curiosité. J'ai la version CD avec les deux albums sur le même disque. Et je suis d'ac(...)

02/08/2020, 07:56

Kairos

J’aime assez le retour des sonorité gothiques, bon album, PL en a encore un peu sous le coude finalement.

01/08/2020, 23:29

Gargan

"cancer danger"

01/08/2020, 23:02

zsad

enfin une great news

01/08/2020, 22:36

LeMoustre

Quels souvenirs ces photos. Putain de crabe...

31/07/2020, 17:10

LeMoustre

Ah, tiens, sympa, j'avais bien apprécié les deux derniers albums, voyons ce que celui-ci nous réserve. Surprise, les Louds ne faisant jamais deux fois le même disque

31/07/2020, 17:08

Humungus

"Qui passent comme un avis de passage du facteur dans la boite aux lettres alors que vous êtes bien chez vous"
Oups !!!
Si j'oublie la partie la plus drôle du bazar... ... ...

30/07/2020, 20:33

Humungus

"Qui passent comme un avis de passage du facteur dans la boite aux lettres"
AH AH AH !!! !!! !!!
Apparemment, on a tous vécu ça : On attend un collector quelconque avec la fébrilité d'un jeune puceau et le mec des PTT qui nous rajoute de l'attente bordel de merde !

30/07/2020, 20:30

Jus de cadavre

Haha excellent Raumsog... La même pour moi : le fan absolu à la recherche de la moindre miette de ces géants... Mais la plupart des "chutes" de studio de l'époque Pantera ont été utilisées par Damageplan je pense...

30/07/2020, 19:35

JTDP

Oui, très très bon disque. Je ne suis pourtant pas le plus grand fan de ce style à la base, mais bon dieu, que c'est efficace ! Ça donne envie de mosher sévère avec son canapé !

30/07/2020, 16:24

Humungus

Hé hé hé + 1 Raumsog !

30/07/2020, 15:08

Simony

Je me suis fait la même réflexion que toi RBD, je trouve que la scène commence à s'exporter gentiment et avec de très bons groupes bien furax !

30/07/2020, 10:45

LeMoustre

Dead Brain Cells, bravo pour ce papier d'un groupe trop méconnu. Je trouve que la chronique analyse avec justesse le positionnement de ce disque, un peu le cul entre plusieurs chaises sans arriver à définir par lui-même un sous genre ou rendre l'album incontournable, ce qu'il n'est pas. Je le ra(...)

30/07/2020, 10:05

Raumsog

Si seulement il restait quelques inédits de cette période (on peut rêver)... Même Dimebag qui s'accorde pendant 10 minutes je prends!

30/07/2020, 09:49