Rat°God

Inhuman Condition

09/07/2021

Listenable Insanity Records

Encore de sombres histoires de droits ou de divergences d’opinion qui mènent sur la création d’une nouvelle entité, ce qui finalement, est assez bénéfique pour tout le monde. D’un côté, nous avons la version Terry Butler, qui désirait remonter MASSACRE pour le bien de la communauté de barbares, de l’autre, nous avions Jeramie Kling (VENOM INC, THE ABSENCE, GOREGÄNG, FORE) et Taylor Nordberg (THE ABSENCE, GOREGÄNG, FORE) qui justement étaient en train de composer un nouvel album de MASSACRE, pensant tendre la rame pour que Terry monte sur la barque. Visiblement empêchés par une force intérieure d’accomplir leurs sombres desseins (histoire de copyright/droits qui a mené à une grosse bagarre avec Kam Lee ?), les trois acolytes, très satisfaits du résultat décidèrent d’abandonner la facilité du prestige du nom pour former une nouvelle entité, INHUMAN CONDITION, qui finalement, renvoie directement à un EP de MASSACRE paru en 1992.    

Le nom de MASSACRE étant apparu trois fois depuis le début de cette chronique, vous savez déjà à quoi vous pouvez vous attendre de ces trois-là. Mais pas que, et c’est justement ce qui rend la chose intéressante. Le produit semblait anecdotique pour moi, mais alerté par un vieil ami à la barbe grisonnante et au conseil avisé, je me suis donc penché sur le produit en question, et si l’avis dithyrambique de ce cher A--o St---l n’est pas totalement justifié, son conseil s’est globalement avéré judicieux : car si l’empreinte de la légende de Floride des nineties est palpable du début à la fin de ce premier jet, les trois musiciens n’ont pas hésité parfois à s‘écarter de sa tutelle encombrante.

Globalement, le leitmotiv de cette réalisation pourrait-être sans réfutation possible : plus old-school que nous, tu meurs. Preuve en est que certains morceaux donnent clairement envie de beugler un tonitruant « From Beyoooooooooond !!!! » bien gras dans la gorge. Mais loin de se contenter d’une resucée de l’histoire fameuse d’un des groupes les plus essentiels de l’underground, INHUMAN CONDITION va plus loin, et diffuse une large dose de tisane Trash dans son infusion Death, pour éviter la confusion d’une fausse suite que personne n’attend plus depuis sept ans et la sortie de Back from Beyond

La tonalité générale, très grondante et affiliée aux préceptes en vogue à l’orée des nineties (production épaisse, riffs grossiers et soli sifflants, grognements caverneux et attitude rudimentaire) nous ramène directement à la première partie de l’épopée DEATH, durant ces quelques années où les adversaires BENEDICTION essayaient de se mettre à la hauteur. De loin, Rat°God a donc de faux airs de frère handicapé de From Beyond, mais de près, le marmot révèle ses traits de caractère les plus personnels, et c’est bien dans ces traits que l’intérêt de la réalisation se cache. Malin, le gamin dissimule sous une épaisse couche de violence des tendances plus fluides et acceptables par le mainstream Thrash, lâchant entre deux protestations d’outre-tombe quelques revendications plus saccadées.   

La première alerte de singularité est donnée par « Killing Pace », au riff terriblement classique mais redondant, souligné par la voix toujours délicate de Jeramie Kling, batteur/chanteur qui renvoie les Dan Beehler et autres Barry Stern à leurs chères études. Judicieusement placé en quatrième de couverture, ce morceau d’obédience formelle et au développement hautement prévisible casse le schéma Death trop bien creusé, et offre une dynamique à ce court album pour le rendre encore plus accrocheur qu’un simple glaviot Death vintage craché à la face de la technique.

« Tyrantula » est le second indice qui laisse à penser que ce Rat°God est beaucoup plus fourbe qu’un simple exercice de style. Longue intro de percussions sauvages, avant un premier couplet dominé par des syncopes qui ne sont pas coutumières des manieurs de pelle de cimetière. Evidemment, le naturel Death revient aussi vite au galop que Johnny qui a peur pour bébé et qui en a marre de parcourir le monde comme un cheval sauvage, mais cette envie de s’extirper d’un traquenard trop prévisible honore ses auteurs, qui ainsi proposent un compromis assez fascinant entre les deux styles.

Sans vouloir vous mentir et vous survendre un produit de bonne qualité, mais qui ne fera tomber aucune barrière entre les peuples les plus primitifs, je concède toutefois aux trois membres d’INHUMAN CONDITION une intelligence Crossover assez rare dans le créneau, et un respect du passé qui regarde encore vers un avenir probable. J’ai craqué pour le trépidant « Rat°God », hymne comme le VENOM moderne aurait pu en pondre, mais aussi pour la doublette finale « Crown Of Mediocrity » / « Fait Accompli », qui renvoie la concurrence nostalgique dans les bacs de la photocopieuse.

Court mais malin, traditionnel mais fourbe, ce premier album d’une association qui tourne à plein régime donne envie d’en savoir plus, et pas seulement parce que le nom de MASSACRE apparaît plusieurs fois dans cette chronique. Pari gagné donc, car exister par soi-même est la plus belle des revanches.

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Euphoriphobia

02. The Neck Step

03. Planetary Paroxysm

04. Killing Pace

05. Gravebound

06. Tyrantula

07. Rat°God

08. Crown Of Mediocrity

09. Fait Accompli


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 29/07/2021 à 17:37
80 %    971

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52