Le groupe SORS IMMANIS a décidé de célébrer ses 10 années d'existence avec un EP réunissant 2 nouveaux titres, la chanson titre et "Né Sous Une Étoile Oubliée", le titre "L'Étreinte Des Ailes Noires" déjà présent sur l'album Au Dernier Jour..., et 2 reprises, l'une d'Inno A Satana" d'EMPEROR et une du "Seventh Son Of A Seventh Son" d'IRON MAIDEN. Sur le papier, l'anniversaire s'annonce grandiose.
Avec "Le Diable Violoneux", le groupe de Thionville nous emmène sur un terrain très symphonique où le chant féminin fait quelques incartades au milieu d'un chant Black assez peu profond. En effet, celui-ci se fait plus eructé, comme un vomissement, et peu aussi être entrecoupé d'un chant parlé. Le tout se chante en français et les textes sont plutôt bien écrits, très imagés, sur un ton narrateur SORS IMMANIS nous emmène ainsi dans les méandres d'un Métal extrême et symphonique plus que d'un Black Metal symphonique, ceci étant vraiment pour rassurer les amoureux des étiquettes. En effet, les guitares prennent des couleurs Death ("Né Sous Une Étoile Oubliée"), plus largement Heavy ("L'Étreinte Des Ailes Noires"), on se retrouve là en plein revival de la fin des années 90 avec des BAL SAGOTH, SUMMONING, ANCIENT RITES, MYSTIC CIRCLE ou ...AND OCEANS par exemple.
L'ambiance sombre est parfois proche d'un esprit gothique à la CRADLE OF FILTH ("L'Étreinte Des Ailes Noires") ce qui permet d'éviter l'écaille du groupe aux sonorités dépassées (BAL SAGOTH est un exemple criant...). Mais l'ambiance est également froide, de part cette batterie programmée, cela gêne tout de même sur "Inno A Satana" et surtout "Seventh Son Of A Seventh Son" mais il y a aussi ce son de guitare très synthétique et typé Garageband, cela manque un peu de crasse pour se laisser totalement emporté par les propos du groupe français qui a récemment accueilli un batteur, nul doute que l'apport sera indiscutable pour le son.
Toutefois, et à ma grande surprise soyons honnête, cet EP fonctionne si on est pas allergique à cette production. Une chanson titre portée sur l'ambiance, la thématique, un deuxième plus direct où l'esprit symphonique est un peu moins présent, une reprise d'EMPEROR qui confirme les influences du groupe tant ce titre va bien à SORS IMMANIS. Reste cette reprise du "Seventh Son Of A Seventh Son" d'IRON MAIDEN que je ne suis pas en mesure d'apprécier étant un grand fan de la Vierge de Fer et de cet album plus précisément, l'appuie du clavier pour jouer la partie de guitare lead me gêne considérablement mais ce n'est là que l'avis d'un fan d'IRON MAIDEN. Ceux qui ne connaissent pas ce titre (hérétiques, allez brûler en enfer ! Désolé...) comprendront certainement mieux la portée symphonique donnée à ce titre par le groupe mais pour ma part, là encore le son midi me choque énormément.
Par contre, la partie parlée par Vahelya fonctionne à merveille. Car oui, je vous ai parlé de l'arrivée d'un batteur, Sarkasm, mais il y a aussi une nouvelle chanteuse, Vahelya, et un nouveau bassiste, Astaroth, fraîchement arrivé pour la sortie du EP mais qui n'y apparaît pas. Une sortie un peu à part dans la discographie du groupe, une célébration des 10 années d'existence tout à fait digne car sur les précédentes réalisations du groupe, le son de guitare était bien plus naturel, cela conforte donc l'hypothèse de la sortie doityourself, et qui permet surtout de faire patienter les fans du groupe en attendant un nouvel album.
Tracklist :
Une vidéo de poseur : Mes vinyles les plus underground... / David Martin
Jus de cadavre 13/12/2020
Assez d'accord avec toi Bones. Après de toutes façons, je pense que le but de cette lettre n'est pas tant de vouloir à tout prix organiser l'édition 2021 que de forcer le gouvernement à avoir une position claire, nette et précise (je n&apos(...)
19/01/2021, 01:08
Très beau message. Mais si le tissu économique et culturel d'un pays peut-être sacrifié au nom de l'incurie à avoir su prévoir/gérer une pandémie, ce ne sont pas les soubresauts d'un festival, qui plus est de Metal, qui vont fa(...)
18/01/2021, 22:45
Oui c'est le genre de missive qui ne sert à rien. Après ils se battent pour leur job, c'est très bien mais il n'y aura rien en 2021 et même 2022 est trèèèèès hypothétique. Il faut bien comprendre que ça va (...)
18/01/2021, 18:35
Du vent tout ca le résultat sera clair rien nada nothing peau de zob avec une lettre ou mille;
18/01/2021, 18:27
Clair et précis, c'est bien. Même si la ministre (ni même personne en fait) ne sera capable de répondre quoique ce soit d'utile pour le moment hélas...
18/01/2021, 18:16
Il va être dans les listes des meilleurs albums 2021 celui-ci haha ! Le sieur Helwin aux fûts, soit dit en passant.
18/01/2021, 09:53
Sympa, cette vidéo ! D'ailleurs je recommande la compile de Asshole, très complète et d'un bon niveau. Plein d'anecdotes justes comme celle sur la Fnac, par exemple.
18/01/2021, 09:06
Vidéo très sympathique et intéressante ! Dans la bande son des années lycée, ce CYTTOYLP. Je me vois encore trimbaler ma grosse malette de matos d'arts plastiques dans les transports en commun, sur laquelle j'avais reproduit au feutre(...)
17/01/2021, 22:07
Excellente vidéo comme d'habitude. Avec les documents d'époque, on replonge encore plus au cœur de la bête.
17/01/2021, 18:43
Excellente découverte, d'un mid-tempo lourd qui fait penser aux vieux Death, à Morgoth, à Massacre et à toute la vieille Floride en général et à toutes références de Death Metal un peu lent mais inexorable. Un début de ce (...)
16/01/2021, 19:16
Jle trouve vraiment cool ce morceau.Ca fait un bout de temps que j'avais entendu un morceau aussi bon de leur part !
15/01/2021, 18:24
Bon, ben, là, ça me fait carrément envie !!! A défaut de la fève, je veux bien la couronne !
15/01/2021, 17:18
J'attendais de voir ce nom passer. Totalement adhéré à l'ambiance qui s'en dégage (belles lignes de basse qui plus est), achat direct. kling !
15/01/2021, 08:23