Le groupe SORS IMMANIS a décidé de célébrer ses 10 années d'existence avec un EP réunissant 2 nouveaux titres, la chanson titre et "Né Sous Une Étoile Oubliée", le titre "L'Étreinte Des Ailes Noires" déjà présent sur l'album Au Dernier Jour..., et 2 reprises, l'une d'Inno A Satana" d'EMPEROR et une du "Seventh Son Of A Seventh Son" d'IRON MAIDEN. Sur le papier, l'anniversaire s'annonce grandiose.
Avec "Le Diable Violoneux", le groupe de Thionville nous emmène sur un terrain très symphonique où le chant féminin fait quelques incartades au milieu d'un chant Black assez peu profond. En effet, celui-ci se fait plus eructé, comme un vomissement, et peu aussi être entrecoupé d'un chant parlé. Le tout se chante en français et les textes sont plutôt bien écrits, très imagés, sur un ton narrateur SORS IMMANIS nous emmène ainsi dans les méandres d'un Métal extrême et symphonique plus que d'un Black Metal symphonique, ceci étant vraiment pour rassurer les amoureux des étiquettes. En effet, les guitares prennent des couleurs Death ("Né Sous Une Étoile Oubliée"), plus largement Heavy ("L'Étreinte Des Ailes Noires"), on se retrouve là en plein revival de la fin des années 90 avec des BAL SAGOTH, SUMMONING, ANCIENT RITES, MYSTIC CIRCLE ou ...AND OCEANS par exemple.
L'ambiance sombre est parfois proche d'un esprit gothique à la CRADLE OF FILTH ("L'Étreinte Des Ailes Noires") ce qui permet d'éviter l'écaille du groupe aux sonorités dépassées (BAL SAGOTH est un exemple criant...). Mais l'ambiance est également froide, de part cette batterie programmée, cela gêne tout de même sur "Inno A Satana" et surtout "Seventh Son Of A Seventh Son" mais il y a aussi ce son de guitare très synthétique et typé Garageband, cela manque un peu de crasse pour se laisser totalement emporté par les propos du groupe français qui a récemment accueilli un batteur, nul doute que l'apport sera indiscutable pour le son.
Toutefois, et à ma grande surprise soyons honnête, cet EP fonctionne si on est pas allergique à cette production. Une chanson titre portée sur l'ambiance, la thématique, un deuxième plus direct où l'esprit symphonique est un peu moins présent, une reprise d'EMPEROR qui confirme les influences du groupe tant ce titre va bien à SORS IMMANIS. Reste cette reprise du "Seventh Son Of A Seventh Son" d'IRON MAIDEN que je ne suis pas en mesure d'apprécier étant un grand fan de la Vierge de Fer et de cet album plus précisément, l'appuie du clavier pour jouer la partie de guitare lead me gêne considérablement mais ce n'est là que l'avis d'un fan d'IRON MAIDEN. Ceux qui ne connaissent pas ce titre (hérétiques, allez brûler en enfer ! Désolé...) comprendront certainement mieux la portée symphonique donnée à ce titre par le groupe mais pour ma part, là encore le son midi me choque énormément.
Par contre, la partie parlée par Vahelya fonctionne à merveille. Car oui, je vous ai parlé de l'arrivée d'un batteur, Sarkasm, mais il y a aussi une nouvelle chanteuse, Vahelya, et un nouveau bassiste, Astaroth, fraîchement arrivé pour la sortie du EP mais qui n'y apparaît pas. Une sortie un peu à part dans la discographie du groupe, une célébration des 10 années d'existence tout à fait digne car sur les précédentes réalisations du groupe, le son de guitare était bien plus naturel, cela conforte donc l'hypothèse de la sortie doityourself, et qui permet surtout de faire patienter les fans du groupe en attendant un nouvel album.
Tracklist :
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19