En ce dimanche ensoleillé, un peu de brutal ibère pour continuer la journée. En attendant l’apéro, sacro-saint rendez-vous français des fins de semaine chômées, autant se ramoner les conduits avec de la débauche made in Madrid, avec ce premier album, aussi limpide que franc.
AVLAK est donc un quatuor madrilène comme vous l’avez deviné, en activité depuis quelques années, mais récemment auréolé d’un premier longue-durée relativement relevé. Admettant quelques influences bien énervées, allant de DETHKLOK, DYING FETUS, BEHEMOTH à HAVOK, MUNICIPAL WASTE, EXODUS, et SODOM en passant par LAMB OF GOD et DEVIL DRIVER, AVLAK situe donc les débats sur le terrain de l’agression minée, de l’attaque énervée et du bombardement à cadence relevée. Et en écoutant les premières pistes de ce premier né, on se rend compte finalement que le groupe se met plus volontiers à la colle avec le Thrash nostalgique qu’avec le Death générique.
Admettons la vérité, Portal est un solide album de Thrash légèrement rehaussé d’une touche de Death discrète, qui se manifeste souvent via des lignes de chant bien possédées. Sans atteindre les hauteurs des cadors de la nouvelle génération, il parvient à nous tirer de notre lit sans faire glisser notre pantalon. Riffs classiques mais bien saccadés, soli propres, chœurs féroces, la recette est connue, mais appliquée avec passion.
Mixé et masterisé aux El Horno Studios, Portal jouit d’un son assez honnête, dans une moyenne eighties relativement claire, et si son contenu ne va pas bouleverser l’ordre chaotique mondial, il n’en contient pas moins quelques perles de violence qui font sentir des aisselles.
Surfant sur la vague old-school la plus respectueuse, AVLAK ne prend aucun risque, et mélange à loisir ses ingrédients, pour obtenir des amuse-gueule savoureux. On s’accrochera à la vilénie d’un « Get Out », tranche Heavy/Death épaisse et sombre, et on prendra en plein torse le missile moyenne portée « Shooting Platform » qui aurait tout de même mérité un tempo plus relevé.
Efficaces à défaut d’être créatifs, les madrilènes jouent la carte de la tradition sage, et ne trompent personne quant à leur message. Si leurs influences couvrent un spectre temporel assez vaste, le résultat est terriblement passéiste, entre les razzias de SODOM (« Eye of Belial »), et les torpilles plus rapides carburant au Death le plus puissant (« Uruk-Hai » et ses blasts inattendus).
L’album, disponible en version digitale pour la somme clin d’œil de 6.66€ mérite quand même cette obole, même si l’ensemble est encore trop générique pour vraiment exister par lui-même. On attend d’AVLAK qu’il module un peu plus son propos, et qu’il puisse compter sur des lignes de chant moins monotones. Mais lorsque la voix s’éloigne justement des grognements de rigueur, elle se frise sur des mélodies pas forcément assurées, avant de repartir plonger dans les enfers de la gravité.
On a écouté plus violent, on a constaté plus alléchant, on a décoré plus méritant, mais néanmoins la patine autoproduite de Portal dégage un parfum d’encaustique assez prononcé, comme si une grande table en merisier avait été rénovée par un menuisier. On soulignera quand même l’originalité d’un final assez enthousiasmé (« Gremlins (in the Pool) », ni eau, ni poulet au risque de voir les crêtes pousser), qui saccade enfin démesuré.
Mais trop de formalisme, une politesse rythmique assez malvenue, et la moyenne est juste dépassée. Attendons encore un peu avant de condamner, mais pour le moment, les AVLAK ne parviennent pas à s’extirper de la masse grouillante de recycleurs en déchetterie d’horreur. Sympathique à défaut d’être indispensable, ce premier album nous amène tranquillement à l’heure de l’apéro, et constitue une bonne astuce pour meubler un emploi du temps.
Titres de l’album:
01. Portal
02. Krampus
03. Get Out
04. Shooting Platform
05. Eye of Belial
06. Uruk-Hai
07. Massive Destruction
08. Lord of the Pit
09. Gremlins (in the Pool)
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19