Portal

Avlak

01/02/2023

Autoproduction

En ce dimanche ensoleillé, un peu de brutal ibère pour continuer la journée. En attendant l’apéro, sacro-saint rendez-vous français des fins de semaine chômées, autant se ramoner les conduits avec de la débauche made in Madrid, avec ce premier album, aussi limpide que franc.

AVLAK est donc un quatuor madrilène comme vous l’avez deviné, en activité depuis quelques années, mais récemment auréolé d’un premier longue-durée relativement relevé. Admettant quelques influences bien énervées, allant de DETHKLOK, DYING FETUS, BEHEMOTH à HAVOK, MUNICIPAL WASTE, EXODUS, et SODOM en passant par LAMB OF GOD et DEVIL DRIVER, AVLAK situe donc les débats sur le terrain de l’agression minée, de l’attaque énervée et du bombardement à cadence relevée. Et en écoutant les premières pistes de ce premier né, on se rend compte finalement que le groupe se met plus volontiers à la colle avec le Thrash nostalgique qu’avec le Death générique.

Admettons la vérité, Portal est un solide album de Thrash légèrement rehaussé d’une touche de Death discrète, qui se manifeste souvent via des lignes de chant bien possédées. Sans atteindre les hauteurs des cadors de la nouvelle génération, il parvient à nous tirer de notre lit sans faire glisser notre pantalon. Riffs classiques mais bien saccadés, soli propres, chœurs féroces, la recette est connue, mais appliquée avec passion.

Mixé et masterisé aux El Horno Studios, Portal jouit d’un son assez honnête, dans une moyenne eighties relativement claire, et si son contenu ne va pas bouleverser l’ordre chaotique mondial, il n’en contient pas moins quelques perles de violence qui font sentir des aisselles.

Surfant sur la vague old-school la plus respectueuse, AVLAK ne prend aucun risque, et mélange à loisir ses ingrédients, pour obtenir des amuse-gueule savoureux. On s’accrochera à la vilénie d’un « Get Out », tranche Heavy/Death épaisse et sombre, et on prendra en plein torse le missile moyenne portée « Shooting Platform » qui aurait tout de même mérité un tempo plus relevé.

Efficaces à défaut d’être créatifs, les madrilènes jouent la carte de la tradition sage, et ne trompent personne quant à leur message. Si leurs influences couvrent un spectre temporel assez vaste, le résultat est terriblement passéiste, entre les razzias de SODOM (« Eye of Belial »), et les torpilles plus rapides carburant au Death le plus puissant (« Uruk-Hai » et ses blasts inattendus).

L’album, disponible en version digitale pour la somme clin d’œil de 6.66€ mérite quand même cette obole, même si l’ensemble est encore trop générique pour vraiment exister par lui-même. On attend d’AVLAK qu’il module un peu plus son propos, et qu’il puisse compter sur des lignes de chant moins monotones. Mais lorsque la voix s’éloigne justement des grognements de rigueur, elle se frise sur des mélodies pas forcément assurées, avant de repartir plonger dans les enfers de la gravité.

On a écouté plus violent, on a constaté plus alléchant, on a décoré plus méritant, mais néanmoins la patine autoproduite de Portal dégage un parfum d’encaustique assez prononcé, comme si une grande table en merisier avait été rénovée par un menuisier. On soulignera quand même l’originalité d’un final assez enthousiasmé (« Gremlins (in the Pool) », ni eau, ni poulet au risque de voir les crêtes pousser), qui saccade enfin démesuré.

Mais trop de formalisme, une politesse rythmique assez malvenue, et la moyenne est juste dépassée. Attendons encore un peu avant de condamner, mais pour le moment, les AVLAK ne parviennent pas à s’extirper de la masse grouillante de recycleurs en déchetterie d’horreur. Sympathique à défaut d’être indispensable, ce premier album nous amène tranquillement à l’heure de l’apéro, et constitue une bonne astuce pour meubler un emploi du temps.      

 

 

Titres de l’album:

01. Portal

02. Krampus

03. Get Out

04. Shooting Platform

05. Eye of Belial

06. Uruk-Hai

07. Massive Destruction

08. Lord of the Pit

09. Gremlins (in the Pool)


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 17/06/2023 à 17:17
72 %    275

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20