Despair

Mefitis

19/07/2019

Autoproduction

Nous connaissions une poignée de groupes de BM japonais, dont SIGH évidemment, nous avions aussi dans notre caddie affectif une bonne livraison de de BM symphonique de Taïwan avec les albums de CHTHONIC, mais les ensembles chinois semblaient se faire plus réticents à laisser passer les influences noires et extrêmes…Nul ne connaît par cœur l’underground d’un pays, pas même ce pays lui-même, mais réjouissons-nous de découvrir les pérégrinations d’un nouveau concept originaire de Beijing, trio iconoclaste se répandant en effluves d’une agressivité sombre et nauséeuse. Nauséeuse mais pas seulement, car les MEFITIS semblent cumuler les influences et les inspirations, pour insuffler à leur musique un délicat parfum Crossover, qu’ils se plaisent à décrire comme progressif, ce qui n’est pas totalement faux. Fondé en 2017, cette association de trois musiciens (Darian Kocmur - batterie, Rexko - chant, et Alien Darling - tout le reste) a déjà publié un premier EP en 2017, Nascence, qui posait les bases de ses conceptions. Mais aujourd’hui, c’est Despair qui nous intéresse au plus haut point, avec ces quatre nouveaux morceaux débordant de haine, de créativité, de colère mélodique, et d’une versatilité qui fait honneur à ses concepteurs. Difficile donc de classer les MEFITIS dans un créneau particulier, puisqu’ils semblent prendre un malin plaisir à arracher toutes les étiquettes, mais en simplifiant le tout à l’extrême, on pourrait dire que leur BM s’enivre de Heavy classique, de psychédélique light, de Progressif un peu tortueux, et que le rendu n’en perd pas pour autant en efficacité. Et l’intérêt majeur de ce second EP est de proposer quatre titres aussi forts et individuels les uns que les autres, sans que la cohésion d’ensemble n’en pâtisse.

Sous un artwork dessiné par la charmante hurleuse Rexko, et avec un mastering signé par Austin Minney aux All Aces Studios de Denver, Colorado, Despair est donc un bouillonnement créatif ininterrompu, qui se permet de mixer la grandiloquence d’un DIMMU BORGIR, les déviances en stridences de VOÏVOD et VIRUS, l’expérimentation en version plus modérée de DEATHSPELL OMEGA, le tout dans une atmosphère nimbée de mystère et sous couvert d’une technique très aiguisée. Le leader des débats, Alien Darling, a donc peaufiné ses options pour les rendre imperfectibles, et nous entraîne dans un monde bizarre, fait de Black Metal aux ambitions notables, de Heavy mélodique en filigrane, et d’un sens de la liberté patent. On remarque tous ces points dès la découverte de « Cetus », qui en tant qu’intro fonctionne à merveille en mettant les éléments en place sans attendre la moindre seconde. Pas d’intro pompeuse ni perte de temps, les blasts déboulent immédiatement, accompagnés d’un déluge de riffs en contradiction. Et si le tempo ne se stabilise jamais complètement, les couplets en mid permettent d’apprécier la voix très acide et criarde de Rexko, parfaitement à l’aise dans ce magma de colère musicale qui cède parfois à l’efficacité d’un riff appuyé. Aussi efficace que culotté, le BM des chinois a su tirer parti de tous les enseignements antérieurs, de l’approche technique et évolutive américaine jusqu’au purisme nordique des années 90, et pourrait même suggérer une démarcation moins putassière d’un CRADLE OF FILTH expurgé de tout son barnum pitoyable.

On retrouve cette vision des choses sur le surprenant « Desecrate », qui calme les ardeurs des BPM pour plomber l’ambiance, et la rendre encore plus délétère, via une guitare qui décidément n’est pas prête à s’agenouiller devant les riffs les plus faciles. Les dissonances sont donc alors au rendez-vous, et le climat s’assombrit, pour un trip en immersion, dérangeant, plutôt insistant, en méthode hypnotique qui autorise quand même des cassures, des stoppées dans l’avancée, pour mieux nous prendre à revers comme les meilleurs acteurs de la scène expérimentale mondiale. Expérimental, MEFITIS, mais jamais trop pour ne pas sombrer dans l’élitisme, et garder un pied solidement ancré en terre d’efficience, ce qui a le don de transformer ce BM en musique brutale plus généraliste, à l’image d’un VOÏVOD et d’un DODECAHEDRON croisant le fer tout en acceptant le legs de la scène Thrash asiatique des années 90. Mais tout n’est pas bizarre et déformé sur cet EP, bien au contraire, et lorsqu’il montre un visage plus avenant, le groupe n’en est pas moins dangereux pour autant. En témoigne le plomb en fusion de « Ecdysis », qui vous brule les chairs tout en amadouant vos oreilles de quelques licks assez séduisants. On sent le groupe capable de synthétiser toutes les fragrances pour élaborer son mélange, et se montrer aussi perspicace que torturé, ce qui ne sera pas pour déplaire aux amateurs d’exotisme cruel. Il est certes facile en vingt minutes d’expurger son inspiration de toute scorie encombrante, mais on sent sous-jacentes des capacités énormes, qui pourraient permettre d’élaborer un longue-durée assez unique en son genre. On espère que le jour venu, les tendances exprimées sur « Lotophagi » seront toujours présentes, ce final se posant en épilogue parfait pour une œuvre trouble et vénéneuse, qui de son chant prouve son allégeance au BM, mais qui de sa musique s’amuse beaucoup à en déformer les dogmes.

Une belle réussite donc qui nous vient de Chine, et qui n’a rien d’une contrefaçon, bien au contraire. MEFITIS, un groupe original qui ne brade pas son identité pour séduire les masses, et qui avec Despair se fraie un joli chemin vers la reconnaissance dans un style plus qu’encombré, mais toujours prompt à laisser quelques espaces à des musiciens qui ne bradent pas son image.    

   

Titres de l’album :

                            1.Cetus

                            2.Ecdysis

                            3.Desecrate

                            4.Lotophagi

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 11/10/2020 à 17:38
82 %    975
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28