Cryptoriana - The Seductiveness of Decay

Cradle Of Filth

22/09/2017

Nuclear Blast

Malgré les hordes de détracteurs que le groupe se trimbale depuis des années et les railleries incessantes qui vont avec, la sortie d'un nouvel album de CRADLE OF FILTH est malgré tout toujours un événement majeur dans le monde du metal extrême. D'autant plus que le combo britannique a retrouvé l'inspiration depuis l'album Godspeed On The Devil's Thunder (2008) qui marqua le retour en grâce de la bande à Dani.

Il faut dire que Thornography (2006) avait surpris beaucoup de monde à sa sortie mais sûrement pas dans le sens que le groupe l'espérait. Le combo (dont Dani Filth est le seul rescapé de l'époque) avait poli son style à outrance, le rendant ainsi plus accessible afin de percer aux États-Unis et ce avec l'aide, à l'époque, du déjanté Bam Margera (Jackass).

A la suite de ça, le groupe s'est remis en question est revenu aux fondamentaux avec Godspeed On The Devil's Thunder et les albums suivants confirmèrent ce renouveau avec comme point d'orgue Hammer Of The Witches (2015) qui reste l'un des meilleurs albums du sextet à ce jour.

Après un tel album, on ne pouvait qu’espérer que Cryptoriana - The Seductiveness Of Decay soit au moins du même calibre que son prédécesseur et c'est bel et bien le cas. Continuant sur la lancée d'Hammer Of The Witches, les britanniques proposent donc une suite logique à cet album et poursuit son oeuvre noire de façon magistrale. 

Heartbreak And Seance qui ouvre l'album est un condensé de ce que CRADLE OF FILTH sait faire de mieux, une ambiance lugubre digne d'un film de la Hammer, des mélodies dignes d'IRON MAIDEN et le chant si caractéristique de Dani qui fait preuve une nouvelle fois d'une grande versatilité. La plage titulaire est d'une qualité rare où vitesse, mélodie, violence font bon ménage et remémore la grande époque du groupe et nous ramène directement à Midian (2000). 

Martin Skaroupka (batterie, orchestrations) qui est maintenant dans le groupe depuis un peu plus de 10 ans est véritablement devenu le bras droit de Dani et participe énormément aux compositions et son jeu musclé et millimétré n'est sûrement pas étranger au retour aux affaires des anglais et l'intégration récente des guitaristes Richard Shaw et Marek Smerda est une valeur ajoutée non négligeable, d'autant plus qu'ils sont également d'excellents compositeurs/interprètes et le prouvent tout au long de cet album et notamment sur des titres comme Aching Beautiful, Vengeful Spirit ou You Will Know The Lion By His Claw où les guitares se taillent la part du lion (elle était facile celle-là).

The Night At The Catafalque Manor qui conclut l'album est une nouvelle fois une totale réussite et rappelle avec un certain plaisir le monumental Dusk...And Her Embrace. CRADLE OF FILTH se fait plaisir et ça se ressent dans ce nouvel album jubilatoire qui, si il n'est pas meilleur que Hammer Of The Witches peut se targuer de boxer dans la même catégorie et égaler un tel album n'était pas gagné d'avance. 

En guise de cerise sur le pudding le groupe nous offre une reprise fidèle et réussie du fameux Alison Hell d'ANNIHILATOR, histoire de finir en beauté! On en demandait pas tant mais on reprendra bien volontiers une autre part!

Titres de l'album :

  1. Exquisite Torments Await
  2. Heartbreak And Seance
  3. Achingly Beautiful
  4. Wester Vespertine
  5. The Seductiveness Of Decay
  6. Vengeful Spirit
  7. You Will Know The Lion By His Claw
  8. Death And The Maiden
  9. The Night At The Catafalque Manor
  10. Alison Hell

Page Facebook officielle


par JérémBVL le 17/09/2017 à 11:30
85 %    837

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire


Risky
@78.192.38.132
17/09/2017, 14:54:11
Sérieux ? 8.5 pour ce groupe pour adolescentes pré-pubères ? Auraient-ils sorti enfin un album valable depuis Dusk ?

mortne2001
membre enregistré
17/09/2017, 17:22:36
Je dois avouer que sur ce coup là mon pote Jay, je n'ai jamais compris ta fascination pour ce groupe...Mon intérêt pour eux est né avec Dusk et est mort avec le EP From The Cradle. Je leur reconnais un sens du visuel assez agréable, mais musicalement, j'ai toujours trouvé ça assez vide, à contrario de DIMMU que je n'ai jamais aimé non plus, mais qui au moins faisait des efforts pour combler ses lacunes par des trouvailles orchestrales intéressantes...

JérémBVL
membre enregistré
17/09/2017, 21:43:58
Franchement j'ai adoré jusque Midian et après mon intérêt pour le groupe s'est plus ou moins éteint, le groupe s'est perdu, jusqu'en 2008 et la sortie de Godspeed.

Tranbert
membre enregistré
18/09/2017, 11:59:24
Ahhh et bien je n'avais pas fait attention qu'il y avait un pourcentage à la fin de la kro qui faisait office de note.
Je le trouve plutôt bon cet album, je ne l'ai pas encore écouté attentivement mais il a l'air d'avoir de bons passages tout de même.
Effectivement depuis Midian ce groupe à beaucoup perdu en qualité, mais ils sortent encore des trucs corrects 1 fois sur 2...

Ajouter un commentaire


Derniers articles

J'irai Mosher chez vous ! Episode 4 : Seattle

Jus de cadavre 12/08/2022

J\'irai mosher chez vous

Suffocation + Kharkov

RBD 08/08/2022

Live Report

Hysteria

mortne2001 04/08/2022

From the past

Voyage au centre de la scène : DEATH POWER

Jus de cadavre 31/07/2022

Vidéos

Incantation + Akiavel + Horror Within

RBD 30/07/2022

Live Report

Appetite For Destruction

mortne2001 21/07/2022

From the past

100 Albums à (re)découvrir - Chapitre 3

mortne2001 18/07/2022

La cave

HELLFEST 2022 / Part 2 / Du jeudi 23 au dimanche 26 juin

Jus de cadavre 06/07/2022

Live Report
Concerts à 7 jours
Gang + Balls Out + Overdrivers 20/08 : Place Du Rietz, Burbure ()
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
fallwarden

Fred :  pourquoi devrait il avoir l'honnêteté de parler de ses convictions politiques ça n'a rien à voir avec le sujet de l'interview. Si ce type était d'extrême gauche, tu lui reprocherais de ne pas en parler?

16/08/2022, 06:43

Fakino

Excellent ! J'adore leur style musical Faaitoito Aroma et TE RUKI

15/08/2022, 20:50

David ghetto

Manque de rythm sur le montage mais le son est lourd !

15/08/2022, 13:46

Steelvore666

Excellent titre pour un putain d'album, que je ne saurais que trop conseiller à ceux qui sont passés à coté jusqu'à présent.

15/08/2022, 10:11

Simony

Extraordinaire album ! En tout point d'accord avec cette chronique. De mon côté l'influence de CHRISTIAN DEATH est plus que perceptible en effet.

15/08/2022, 10:00

Humungus

Pourquoi pas De Villiers avec un t-shirt DISRUPT ?

15/08/2022, 09:10

Stench

Musicalement c'est plutôt bon mais qu'est-ce que le chant manque de puissance ! 

14/08/2022, 07:43

Humungus

Fan de l'Action Française avec un t-shirt DROPDEAD...J'approuve.

12/08/2022, 23:08

Humungus

Hé hé hé...Dans ce genre d'attroupement, le back patch DISSECTION méritant le haut et court et pour le mieux le goudron et les plumes... ... ...

12/08/2022, 23:02

pierre2

Je préfère mon Nick bougon dans Paradise Lost....   

12/08/2022, 19:58

FaFa

Fred, sale petite pute de balance, lâche de gauchiste. Fallait lui dire en face. Et ses convictions n'ont rien à voir avec la musique. Pauvre tocard.

12/08/2022, 15:40

Jus de cadavre

Merci ! Et non pour la veste à patch ha ha ! On était déjà bien grillés en tant que frenchies (avec notre accent et... nos bouteilles de rouge !) je voulais pas en rajouter pour se faire remarquer

12/08/2022, 13:44

Humungus

Non, non Jus de cadavre, tu as très bien fait de poster ce nouvel épisode.Même si je ne compte absolument pas aller à Seattle ou Vancouver un jour, c'est toujours très intéressant d'avoir une vision autre d'une ville, d'une r&eac(...)

12/08/2022, 13:08

Humungus

Mouais...En même temps, des groupes qui font du playback dans un hangar en guise de clip, y'a pas que ces deux là hein... ... ...

12/08/2022, 12:56

Moi

Je confirme, le réalisateur est le même pour les 2 vidéos, et le créateur de Gaerea

12/08/2022, 11:43

Jean

C’est vrai que la plupart des artistes ont déjà tourné dans des festivals cet été en France . C’est pas la folie 

12/08/2022, 09:06

Humungus

C'est moi ou l'affiche n'est vraiment pas folle cette année ?

12/08/2022, 07:10

Fred

Croisé une fois, ce mec est une sorte de connard fan de l'Action Française et nostalgique d'un temps révolu, dommage qu'il n'ait pas l'honnêteté d'en parler dans cet interview. Saoulant et gavant.

11/08/2022, 21:06

Jus de cadavre

Merci pour ce très bon report (comme d'habitude) RBD.Nous avons encore et toujours la même vénération pour Suffocation, hé hé. Un groupe éternellement en immense forme sur scène. On se demande quand ils baisseront de r(...)