Cryptoriana - The Seductiveness of Decay

Cradle Of Filth

22/09/2017

Nuclear Blast

Malgré les hordes de détracteurs que le groupe se trimbale depuis des années et les railleries incessantes qui vont avec, la sortie d'un nouvel album de CRADLE OF FILTH est malgré tout toujours un événement majeur dans le monde du metal extrême. D'autant plus que le combo britannique a retrouvé l'inspiration depuis l'album Godspeed On The Devil's Thunder (2008) qui marqua le retour en grâce de la bande à Dani.

Il faut dire que Thornography (2006) avait surpris beaucoup de monde à sa sortie mais sûrement pas dans le sens que le groupe l'espérait. Le combo (dont Dani Filth est le seul rescapé de l'époque) avait poli son style à outrance, le rendant ainsi plus accessible afin de percer aux États-Unis et ce avec l'aide, à l'époque, du déjanté Bam Margera (Jackass).

A la suite de ça, le groupe s'est remis en question est revenu aux fondamentaux avec Godspeed On The Devil's Thunder et les albums suivants confirmèrent ce renouveau avec comme point d'orgue Hammer Of The Witches (2015) qui reste l'un des meilleurs albums du sextet à ce jour.

Après un tel album, on ne pouvait qu’espérer que Cryptoriana - The Seductiveness Of Decay soit au moins du même calibre que son prédécesseur et c'est bel et bien le cas. Continuant sur la lancée d'Hammer Of The Witches, les britanniques proposent donc une suite logique à cet album et poursuit son oeuvre noire de façon magistrale. 

Heartbreak And Seance qui ouvre l'album est un condensé de ce que CRADLE OF FILTH sait faire de mieux, une ambiance lugubre digne d'un film de la Hammer, des mélodies dignes d'IRON MAIDEN et le chant si caractéristique de Dani qui fait preuve une nouvelle fois d'une grande versatilité. La plage titulaire est d'une qualité rare où vitesse, mélodie, violence font bon ménage et remémore la grande époque du groupe et nous ramène directement à Midian (2000). 

Martin Skaroupka (batterie, orchestrations) qui est maintenant dans le groupe depuis un peu plus de 10 ans est véritablement devenu le bras droit de Dani et participe énormément aux compositions et son jeu musclé et millimétré n'est sûrement pas étranger au retour aux affaires des anglais et l'intégration récente des guitaristes Richard Shaw et Marek Smerda est une valeur ajoutée non négligeable, d'autant plus qu'ils sont également d'excellents compositeurs/interprètes et le prouvent tout au long de cet album et notamment sur des titres comme Aching Beautiful, Vengeful Spirit ou You Will Know The Lion By His Claw où les guitares se taillent la part du lion (elle était facile celle-là).

The Night At The Catafalque Manor qui conclut l'album est une nouvelle fois une totale réussite et rappelle avec un certain plaisir le monumental Dusk...And Her Embrace. CRADLE OF FILTH se fait plaisir et ça se ressent dans ce nouvel album jubilatoire qui, si il n'est pas meilleur que Hammer Of The Witches peut se targuer de boxer dans la même catégorie et égaler un tel album n'était pas gagné d'avance. 

En guise de cerise sur le pudding le groupe nous offre une reprise fidèle et réussie du fameux Alison Hell d'ANNIHILATOR, histoire de finir en beauté! On en demandait pas tant mais on reprendra bien volontiers une autre part!

Titres de l'album :

  1. Exquisite Torments Await
  2. Heartbreak And Seance
  3. Achingly Beautiful
  4. Wester Vespertine
  5. The Seductiveness Of Decay
  6. Vengeful Spirit
  7. You Will Know The Lion By His Claw
  8. Death And The Maiden
  9. The Night At The Catafalque Manor
  10. Alison Hell

Page Facebook officielle


par JérémBVL le 17/09/2017 à 11:30
85 %    543

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire


Risky
@78.192.38.132
17/09/2017, 14:54:11
Sérieux ? 8.5 pour ce groupe pour adolescentes pré-pubères ? Auraient-ils sorti enfin un album valable depuis Dusk ?

mortne2001
membre enregistré
17/09/2017, 17:22:36
Je dois avouer que sur ce coup là mon pote Jay, je n'ai jamais compris ta fascination pour ce groupe...Mon intérêt pour eux est né avec Dusk et est mort avec le EP From The Cradle. Je leur reconnais un sens du visuel assez agréable, mais musicalement, j'ai toujours trouvé ça assez vide, à contrario de DIMMU que je n'ai jamais aimé non plus, mais qui au moins faisait des efforts pour combler ses lacunes par des trouvailles orchestrales intéressantes...

JérémBVL
membre enregistré
17/09/2017, 21:43:58
Franchement j'ai adoré jusque Midian et après mon intérêt pour le groupe s'est plus ou moins éteint, le groupe s'est perdu, jusqu'en 2008 et la sortie de Godspeed.

Tranbert
membre enregistré
18/09/2017, 11:59:24
Ahhh et bien je n'avais pas fait attention qu'il y avait un pourcentage à la fin de la kro qui faisait office de note.
Je le trouve plutôt bon cet album, je ne l'ai pas encore écouté attentivement mais il a l'air d'avoir de bons passages tout de même.
Effectivement depuis Midian ce groupe à beaucoup perdu en qualité, mais ils sortent encore des trucs corrects 1 fois sur 2...

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Mood Swings

mortne2001 02/06/2020

Wintersun

JérémBVL 01/06/2020

Songs For Insects

mortne2001 30/05/2020

Solstice

mortne2001 28/05/2020

The Triumph Of Steel

JérémBVL 27/05/2020

The Gathering 2006

RBD 26/05/2020

End Of Society's Sanity

mortne2001 25/05/2020

Dusk...And Her Embrace

JérémBVL 25/05/2020

Indecent & Obscene

Baxter 23/05/2020

Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
JérémBVL

Excellente chronique pour un excellent album !

03/06/2020, 18:17

Simony

Par contre l'entrée sur scène toutes lumières allumées, un petit jam et une reprise c'est assez original. Malgré tout, ça reste un groupe qui a souvent tenté des choses pour proposer un truc en plus à son public.
Après perso, j'adore Load, peut-être aussi parce que c'est le 1° METAL(...)

03/06/2020, 14:48

Jus de cadavre

D'autant plus que c'est pas mal du tout je trouve ! Et je plussoi totalement pour Global Metal, c'est un très bon docu. Bien mieux que son premier et plus connu Voyage au coeur de la bête pour moi.

03/06/2020, 14:21

Wildben

Excellent!
Super découverte, d'autant que le reste de la discographie a l'air au niveau. Le traitement des voix me rappelle parfois également Anacrusis.

03/06/2020, 14:03

Hair-dressing Curiosity

La triste époque des nuques rases, avec cette impression de reniement complet de leur ADN dans le look et le son. Je trouve ça pénible à regarder, comme de vieilles photos qu'on ressort de la boite pour mieux vouloir les replanquer sous la pile.

C'est très curieux que James ait ens(...)

03/06/2020, 13:30

Grinding Velocity

Ca me fait toujours délirer ce genre de groupe totalement exotique venu du trou du cul du monde. :-)
Et là je repense au très bon docu de Sam Dunn, "Global Metal".
Cette musique s'est VRAIMENT mondialisée.

03/06/2020, 12:34

Wildben

Les extraits témoignent effectivement d'uns (grosse) influence Death Angel (période Act III) mais ce n'est pa pour me déplaire.
A suivre...

02/06/2020, 11:11

LeMoustre

Vus en première partie de jesaisplusqui, sans doute la tournée de cet album, c'était plutôt bon, la qualité des morceaux aidant bien sûr. Pas dégueulasse du tout, en tous cas. Ce qui est sûr, c'est que la doublette Vempire/Dusk est assez inattaquable.

02/06/2020, 07:16

Pomah

Mouais vraiment pas super emballé, c'est quand même un peu mou du genou. Je passe mon tour.

02/06/2020, 03:41

Pomah

Tres bonne chronique, vraiment, cela donne plus qu'envie de s'y plongé.

02/06/2020, 03:30

Moshimosher

Excellent !!! \m/

01/06/2020, 17:16

Moshimosher

Mais c'est pas mal du tout ! :)

01/06/2020, 16:46

Humungus

Pour ma part, je rejoignais surtout asqer sur le fait que je n'aimais pas le bazar...
Après, j'aurai très bien pu moi aussi utiliser ce genre de phrase fourre tout (c'est d'ailleurs tout à fait mon style) car et d'une j'ai une fâcheuse tendance à amalgamer très facilement Power et Sympho(...)

01/06/2020, 05:58

JTDP

Très content de voir que BOISSON DIVINE a les honneurs de ta plume, mortne2001, tant j'estime ce groupe. Pour moi, ils n'ont pas d'équivalent dans la scène Folk Metal française actuelle (bon faut dire qu'elle est bien sinistrée aussi). "Volentat" était déjà un bijou, celui-ci enfonce le clou(...)

01/06/2020, 01:20

Gargan

Qu'est ce que c'est que ce groupe ? Merci pour la découverte.

30/05/2020, 22:36

aras

plutôt moyen voire mauvais, Entre 2 eaux à l'image du groupe

30/05/2020, 20:42

KaneIsBack

Je vais la faire courte, et je vais paraphraser le public d'une autre discipline dont je suis fan : BOOOOOOOORIIIIIIIIIIIIING !!!

Nan, mais sans déconner, je me suis un peu - beaucoup - emmerdé en écoutant ce disque. J'avoue m'être mis à Nightwish uniquement à cause de Floor, mais(...)

30/05/2020, 18:20

NecroKosmos

Ah, ce titre me plaît bien ! Je surveille.

30/05/2020, 17:37

grinder92

Le guitariste sur "The Crimson Idol", l'un des albums qui a changé ma vie... une page se tourne...

30/05/2020, 13:26

Saddam Mustaine

RIP

Guitariste de Alice Cooper et WASP surtout je me souviens.

30/05/2020, 12:58