Cryptoriana - The Seductiveness of Decay

Cradle Of Filth

22/09/2017

Nuclear Blast

Malgré les hordes de détracteurs que le groupe se trimbale depuis des années et les railleries incessantes qui vont avec, la sortie d'un nouvel album de CRADLE OF FILTH est malgré tout toujours un événement majeur dans le monde du metal extrême. D'autant plus que le combo britannique a retrouvé l'inspiration depuis l'album Godspeed On The Devil's Thunder (2008) qui marqua le retour en grâce de la bande à Dani.

Il faut dire que Thornography (2006) avait surpris beaucoup de monde à sa sortie mais sûrement pas dans le sens que le groupe l'espérait. Le combo (dont Dani Filth est le seul rescapé de l'époque) avait poli son style à outrance, le rendant ainsi plus accessible afin de percer aux États-Unis et ce avec l'aide, à l'époque, du déjanté Bam Margera (Jackass).

A la suite de ça, le groupe s'est remis en question est revenu aux fondamentaux avec Godspeed On The Devil's Thunder et les albums suivants confirmèrent ce renouveau avec comme point d'orgue Hammer Of The Witches (2015) qui reste l'un des meilleurs albums du sextet à ce jour.

Après un tel album, on ne pouvait qu’espérer que Cryptoriana - The Seductiveness Of Decay soit au moins du même calibre que son prédécesseur et c'est bel et bien le cas. Continuant sur la lancée d'Hammer Of The Witches, les britanniques proposent donc une suite logique à cet album et poursuit son oeuvre noire de façon magistrale. 

Heartbreak And Seance qui ouvre l'album est un condensé de ce que CRADLE OF FILTH sait faire de mieux, une ambiance lugubre digne d'un film de la Hammer, des mélodies dignes d'IRON MAIDEN et le chant si caractéristique de Dani qui fait preuve une nouvelle fois d'une grande versatilité. La plage titulaire est d'une qualité rare où vitesse, mélodie, violence font bon ménage et remémore la grande époque du groupe et nous ramène directement à Midian (2000). 

Martin Skaroupka (batterie, orchestrations) qui est maintenant dans le groupe depuis un peu plus de 10 ans est véritablement devenu le bras droit de Dani et participe énormément aux compositions et son jeu musclé et millimétré n'est sûrement pas étranger au retour aux affaires des anglais et l'intégration récente des guitaristes Richard Shaw et Marek Smerda est une valeur ajoutée non négligeable, d'autant plus qu'ils sont également d'excellents compositeurs/interprètes et le prouvent tout au long de cet album et notamment sur des titres comme Aching Beautiful, Vengeful Spirit ou You Will Know The Lion By His Claw où les guitares se taillent la part du lion (elle était facile celle-là).

The Night At The Catafalque Manor qui conclut l'album est une nouvelle fois une totale réussite et rappelle avec un certain plaisir le monumental Dusk...And Her Embrace. CRADLE OF FILTH se fait plaisir et ça se ressent dans ce nouvel album jubilatoire qui, si il n'est pas meilleur que Hammer Of The Witches peut se targuer de boxer dans la même catégorie et égaler un tel album n'était pas gagné d'avance. 

En guise de cerise sur le pudding le groupe nous offre une reprise fidèle et réussie du fameux Alison Hell d'ANNIHILATOR, histoire de finir en beauté! On en demandait pas tant mais on reprendra bien volontiers une autre part!

Titres de l'album :

  1. Exquisite Torments Await
  2. Heartbreak And Seance
  3. Achingly Beautiful
  4. Wester Vespertine
  5. The Seductiveness Of Decay
  6. Vengeful Spirit
  7. You Will Know The Lion By His Claw
  8. Death And The Maiden
  9. The Night At The Catafalque Manor
  10. Alison Hell

Page Facebook officielle


par JérémBVL le 17/09/2017 à 11:30
85 %    755

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire


Risky
@78.192.38.132
17/09/2017, 14:54:11
Sérieux ? 8.5 pour ce groupe pour adolescentes pré-pubères ? Auraient-ils sorti enfin un album valable depuis Dusk ?

mortne2001
membre enregistré
17/09/2017, 17:22:36
Je dois avouer que sur ce coup là mon pote Jay, je n'ai jamais compris ta fascination pour ce groupe...Mon intérêt pour eux est né avec Dusk et est mort avec le EP From The Cradle. Je leur reconnais un sens du visuel assez agréable, mais musicalement, j'ai toujours trouvé ça assez vide, à contrario de DIMMU que je n'ai jamais aimé non plus, mais qui au moins faisait des efforts pour combler ses lacunes par des trouvailles orchestrales intéressantes...

JérémBVL
membre enregistré
17/09/2017, 21:43:58
Franchement j'ai adoré jusque Midian et après mon intérêt pour le groupe s'est plus ou moins éteint, le groupe s'est perdu, jusqu'en 2008 et la sortie de Godspeed.

Tranbert
membre enregistré
18/09/2017, 11:59:24
Ahhh et bien je n'avais pas fait attention qu'il y avait un pourcentage à la fin de la kro qui faisait office de note.
Je le trouve plutôt bon cet album, je ne l'ai pas encore écouté attentivement mais il a l'air d'avoir de bons passages tout de même.
Effectivement depuis Midian ce groupe à beaucoup perdu en qualité, mais ils sortent encore des trucs corrects 1 fois sur 2...

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Sélection rédaction Metalnews 2021 !

Jus de cadavre 01/01/2022

Interview

Devildriver

Baxter 26/12/2021

From the past

Voyage au centre de la scène : PENETRATOR

Jus de cadavre 19/12/2021

Vidéos

Unspkble + Rank

RBD 16/12/2021

Live Report

Anna von Hausswolff

RBD 08/12/2021

Live Report

Igorrr + Horskh

RBD 07/12/2021

Live Report

Fuzz in Champagne - épisode 2

Simony 27/11/2021

Live Report

Voyage au centre de la scène : Archives MORTUARY

Jus de cadavre 14/11/2021

Vidéos

Chiens + Unsu + BMB

RBD 09/11/2021

Live Report
Concerts à 7 jours
Nightmare + Existance + Rhapsody Of Fire 24/01 : Le Petit Bain, Paris (75)
Existance + Rhapsody Of Fire + Manigance 25/01 : Le Ferrailleur, Nantes (44)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Merci Gargan, c'est corrigé.

18/01/2022, 14:32

Gargan

C'est leedET. Suis curieux d'écouter les autres titres, en espérant qu'ils gardent l'urgence de l'extrait mis en avant. Aucune info sur le line-up, mis à part le type de mare cognitum au chant.

18/01/2022, 10:32

Simony

Idem pour moi Eyziel, pas convaincu du tout de ce second extrait. A voir dans la globalité de l'album comme tu dis.

18/01/2022, 08:02

Simony

Ben moi je prends cette idée. Ils l'avaient fait pour A Matter Of Life And Death et c'était vraiment bon. Et comme ce dernier album me plait beaucoup... why not ? Reste à savoir si la date de juin à Paris aura bien lieu...

18/01/2022, 08:01

eyziel

Je l’attends énormément mais je ne suis pas super convaincu des morceaux dévoilés, surtt dark horse. Après on verra un album de Messa ça s’écoute d’une traite. 

17/01/2022, 22:48

Jus de cadavre

Je l'ai trouvé efficace mais très impersonnel. La prod générique au possible y est pour beaucoup.

17/01/2022, 19:13

LeMoustre

Il est très bien ce titre.

17/01/2022, 17:37

Goughy

Le saviez-vous ?2 morceaux (le 1 et le 11) se trouvent sur aussi l'album de reprises d'Helloween "Metal Jukebox"Je ne sais qu'en déduire : influence majeure de ces morceaux sur la scène heavy/speed ? ou perception "différente" (...)

17/01/2022, 16:31

faga

Groupe sucoté

16/01/2022, 21:26

Totoro

@Tranbite : j'ai découvert Eskimo Callboy il y a 2 mois... et j'adore ! Je pourrais les détester car ça peut être de très mauvais goût, le groupe bouffe à tous les râteliers et on y retrouve pas mal de clichés du Metalcore et d(...)

16/01/2022, 20:12

Buck Dancer

Du Meshuggah. Attendons la suite. 

16/01/2022, 12:49

Simony

Oui tout à fait les titres présentés sur cet EP montrent la facette atmosphérique du groupe.

15/01/2022, 17:43

adaf

quel clown

15/01/2022, 15:04

Buck Dancer

Instrumental et atmosphérique, je crois. Rien de death. 

15/01/2022, 12:21

Humungus

Buck Dancer + 1.

15/01/2022, 10:40

Humungus

@Seb : Une formation qui reste depuis ses débuts sur un même niveau de qualité artistique.(sic)

15/01/2022, 10:39

Buck Dancer

De mon côté j'accroche pas trop. Comme plus impersonnelle que le premier album. Mais à réécouter m. 

14/01/2022, 22:04

RBD

Nul ne s'en étonnera. Par contre, vont-ils repousser à l'année qui suit comme tout le monde pour faire simple ?

14/01/2022, 18:26

Seb

Quelle daube ...