Après une démo 2018 sortie en 2019 (???), les américains d’ASSAULT passent enfin la vitesse supérieure pour nous offrir leur premier album longue-durée, toutefois très raisonnable. Huit morceaux pour à peine trente-cinq minutes, c’est toutefois largement suffisant pour juger du potentiel de ces petits jeunes qui selon eux-mêmes, souhaitent insuffler un nouvel esprit à la scène Thrash moderne. Alors, autant jouer la franchise immédiatement, ce quatuor n’insuffle rien d’autre qu’un vent personnel, puisque dans le fond ses composions restent classiques jusqu’au bout de la corde de mi. On y sent l’influence du BIG4, celle de groupes moins exposés, et le résultat s’il est probant, n’en reste pas moins très formel.
Les fans du groupe et journalistes ayant eu la chance de voir le groupe en live en font tous le même constat : prestation sérieuse, carrée, unité, complicité et énergie, largement de quoi justifier le prix d’un ticket. Sans avoir eu cette chance, je ne peux donc me baser que sur ce premier album, qui en effet semble clairement indiquer une véritable joie de jouer ensemble, une musique traditionnelle, délicieusement nostalgique, mais aussi terriblement secouée.
Alors que beaucoup de leurs contemporains commencent à se réfugier dans le giron d’un Heavy/Thrash confortable, les ASSAULT foncent bille en tête, mais évitent avec beaucoup d’intelligence l’écueil de la paraphrase. Pas assez rigolard pour se mettre à la colle avec les MUNICIPAL WASTE, pas assez dur ni glauque pour faire du pied à POWER TRIP, mais quelques chose d’une séduction entre-deux, truffée de clins d’œil fast énamourés et autres riffs méchamment addictifs.
Ne le cachons pas, j’ai rougi en constatant que le groupe me fixait de son Thrash dévastateur et rappelant le meilleur de la seconde moitié des eighties. Il faut dire qu’avec une présentation aussi ferme que celle de « Death Solution », impossible de jouer les blasés. Se passant fort bien d’une intro inutile, les originaires de Cleveland, Ohio passent directement la vitesse supérieure, pour démultiplier leur course et arriver dans les premiers. Mais si la vitesse est une composante importante de cette musique, c’est surtout ce flair au moment de trier les riffs qui laisse pantois. Aucun lick à jeter, des accointances avec la scène radicale allemande mais une fluidité totalement américaine, pour un premier jet incroyable de précision.
Enregistré, mixé et masterisé par Noah Buchanan aux Mercenary Studios, A Blind Eye est une petite merveille qui prouve qu’au royaume des aveugles, le strabisme est roi. En regardant dans plusieurs directions à la fois, le quatuor (David McJunkins - basse, Owen Pooley - batterie, Connor Nelson - guitare et Dylan Andras - guitare/chant) pioche son inspiration en laissant les mauvaises pousses, et multiplie les sifflantes, les harmoniques, les breaks syncopés, les attaques saccadées, présentant de fait un cahier des charges respectés à la lettre, mais légèrement relooké pour ne pas sonner trop décalqué. On adore donc cette énergie incroyable qui émane du mid tempo de « A Blind Eye », title-track noble en mid/down efficace en diable, mais on apprécie tout autant les tranches de vie en sauvagerie/survival, lorsque le lapin détale comme un, sous la menace d’un psychopathe à la machette trop bien aiguisée Speedcore (« Antebellum », et son tempo totalement explosif sur nappe de chœurs Hardcore). Deux guitaristes qui connaissent leur médiator, un batteur qui s’éclate à faire chauffer le moteur ou qui pulvérise ses pédales, et un bassiste au claquage NYHC, voici donc le secret de la salsa pour ces américains enthousiastes, qui savent pertinemment que leur puissance est plus importante que leur pseudo-originalité.
Et s’il n’y que Mille qui m’aille, se prendre un tel assaut de gaz moutarde fait mal aux esgourdes, bien mises à l’épreuve par des plans caractéristiques, mais euphoriques. La dominante est donc cette joie de jouer ensemble pour construire un répertoire au-dessus de tout soupçon, qui prendra toute son ampleur en conditions live. « Obey, Decay » petit monstre au caractère bien trempé rappelle ASSASSIN mais aussi TOXIC HOLOCAUST, tandis que « Leech » allume sa lampe frontale pour explorer cette vieille mine Thrash abandonnée depuis des années.
Du lourd, mais du fluide. Du fast, mais compréhensible. De la saccade en veux-tu en voilà, mais la meilleure. Un son exceptionnel, enrobé mais ascétique, un chanteur totalement possédé pour des compositeurs mesurant au millimètre. De là, des moments de bravoure calibrés à l’extrême (« Obliviate »), et un final en mid qui laisse les fesses bien rouges, pour un bilan plus que positif.
Les ASSAULT l’ont donné le bélier en avant, et ont fait chuter le pont-levis du château Thrash, parfois trop bien gardé par des gens s’en souciant peu et sans être prêt à y laisser leur peau. Une belle découverte pour un quatuor américain qu’on sent capable d’occuper les avant-postes, et nous livrer un deuxième album encore plus caliente que le premier.
Titres de l’album :
01. Death Solution
02. A Blind Eye
03. Antebellum
04. The Second Head of the Snake
05. Obey,Decay
06. Leech
07. Obliviate
08. Let It Burn
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31