Agora é a Sua Vez

Tosco

22/07/2023

Autoproduction

Les thèmes ne sont pas gais, la musique non plus. Les brésiliens de TOSCO reviennent avec un troisième album qui ne cherche aucunement à modérer la violence ambiante, bien au contraire. Nous avons donc droit à un état des lieux de la situation en Amérique du Sud, et le bilan n’est pas des plus positifs. Les nouveaux morceaux traitent d’ailleurs de thèmes importants sans essayer de travestir leur propos, et autant dire qu’on n’a pas forcément envie de déménager à São Paulo pour y rencontrer la faune criminelle locale.

« O Brasil é o Crime » le souligne sans ambages : le Brésil est gangréné par le crime, les agressions, les vols et la violence quotidienne. Le genre de constat auquel se livraient les groupes extrêmes dans les années 80 et qui reste d’une actualité effrayante. Loin du football samba des cartes-postales, TOSCO nous dépeint une réalité dure à avaler lorsqu’on n’a pas connu la brutalité et l’injustice dès le plus jeune âge, et qui s’accommode très bien d’une optique Thrash/Groove penchant plus d’une fois vers le Crossover.

Après Revanche et Sem Concessões, Agora é a Sua Vez continue sur la même trajectoire, accentuant même les aspects les plus Heavy d’un groupe pas forcément commode à la base. D’ailleurs, le groupe lui-même assume ce renforcement des rythmiques et des riffs, estimant que ce nouveau virage en épingle est le plus dur de sa jeune carrière. On veut bien le croire en subissant les assauts ininterrompus de ces morceaux emprunts de colère, de haine viscérale, et d’envie de revanche sur le destin.

Et quelle meilleure revanche que d’affronter le quotidien les poings serrés et la haine de l’injustice en bandoulière ?

Evidemment, lorsqu’on parle de violence Thrash brésilienne, quelques noms viennent à l’esprit. Celui de SEPULTURA évidemment, mais aussi ceux d’OVERDOSE, RATOS DE PORAO, SARCOFAGO, VULCANO, j’en passe et des plus underground. Dans les faits, TOSCO se situerait quelque part entre le SEPULTURA des années tribales, l’OVERDOSE le plus compact, et le RATOS DE PORAO le plus sérieux, soit la quintessence d’une école sud-américaine de la rue, devenue professionnelle avec les années. Si le propos est classique, si la musique l’est tout autant la rage qui se diffuse brutalement dans les tympans donne des envies de violence instantanée, et les muscles se contractent à l’écoute de « O Monstro », monstre d’épaisseur sur lequel la batterie de Paulo Mariz donne clairement de sa personne.

Et si les riffs de Ricardo Lima louchent souvent sur l’héritage de MACHINE HEAD, avec ce mélange de licks graves et d’harmoniques vicieuses, le chant complètement enragé d’Osvaldo Fernandez permet de faire le lien avec la scène Hardcore nationale. Sacrée performance que ces hurlements incessants, qui crachent des pamphlets à la tronche de la corruption et de la criminalité, et qui permettent de transcender un « Nada Tá Bom » complètement allumé et exhorté.

La basse de Carlos Diaz (ex-VULCANO, ex-HIERARCHICAL PUNISHMENT et ex-CHEMICAL DISASTER) colle le tout ensemble tout en laissant des aérations, et c’est ainsi qu’Agora é a Sua Vez dépasse largement la moyenne, en comptant sur ses qualités propres, tout en ouvrant la porte à quelques invités triés sur le volet. C’est d’abord Silvio Golfetti, ex-guitariste de KORZUS qui vient taper le solo sur la reprise de son ancien groupe « Guerreiros Do Metal » (grosse marave dégainée comme à la parade), mais c’est aussi Dave Austin (NASTY SAVAGE) qui lâche quelques notes totalement hystériques sur le véloce et féroce « Hellvetia ».

Du beau monde donc, mais pas pour épater la galerie. Plutôt pour unir les forces vives en présence et se travestir en machine de guerre prête à écraser les vilains, les monte-en-l’air, dealers, violeurs, voleurs et autres trafiquants de poudre branche frelatée.

A l’image de la pochette légendaire du Vulgar Display of Power de PANTERA, Agora é a Sua Ve est une énorme rouste prise sur un ring improvisé dans les rues de Sao Paulo. Solide comme tout troisième album doit l’être, compact mais avec des espaces négatifs salvateurs, en apnée totale de mélodies en contrepoint, ce nouveau chapitre de la saga TOSCO est un élan nouveau dans la compétition de triple-saut du Groove Metal des années 2020.

Quelque part entre Crossover vraiment velu, Thrash jamais repu et Groove ténu, TOSCO dénonce, critique, souligne, fait remarquer, et se fait remarquer, au point de laisser une impression durable. Et bien que formel jusqu’au bout des ongles, ce nouvel album se déguste comme un exercice de style parfait, qui retranscrit en langage musical brutal le quotidien des brésiliens, qui depuis des décennies, doivent faire face à la misère, la corruption policière et l’indifférence des instances.

Pas vraiment gai/gai, mais réaliste. Et c’est tout ce qui compte.  

    

   

Titres de l’album:

01. Intro

02. Mais Uma Vez

03. Issaqui Has No Way

04. O Brasil é o Crime

05. Hellvetia

06. O Monstro

07. Nada Tá Bom

08. A Verdade

09. Casa De Nóia

10. Tropa Z

11. Qualquer Ajuda

12. Guerreiros Do Metal  (KORZUS cover)


Facebook officiel


par mortne2001 le 20/10/2023 à 17:35
80 %    198

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20