Coming Home

Cleanbreak

08/07/2022

Frontiers Records

Frontiers continue de s’accaparer les talents vocaux mondiaux, piochant tout sauf au hasard dans le vivier de candidats d’émissions comme American Idol, pour monter des groupes de toute pièce avec des sidekicks de luxe. Et force est de reconnaître que le principe fonctionne assez bien, ce que vient à point nommé confirmer ce premier album du concept CLEANBREAK, composé une fois encore d’un jeune loup et de vieux greffiers habiles.

CLEANBREAK est donc un groupe tournant autour de la personnalité de James Durbin, chanteur californien ayant terminé à la quatrième place de la dixième édition de ce télé-crochet increvable. Comme beaucoup avant lui, James s’était fait remarquer par sa voix puissante et ses accointances Rock, reprenant à son compte quelques tubes d’AEROSMITH, de QUEEN, de JUDAS PRIEST, BON JOVI, Sammy HAGAR et JOURNEY, pour conquérir un public souhaitant écouter autre chose que la mélasse R’n’B à la mode. Depuis, un contrat en bonne et due forme a été signé entre le label transalpin et ce vocaliste racé, aboutissant aujourd’hui à la sortie de ce premier album, et son ambiance comme à la maison.     

Pour l’occasion, ce bon vieux Serafino a choisi de soutenir son poulain par des pur-sang de première classe. On retrouve donc en tant que backing-band du jeune chanteur rien de moins que Mike Flyntz, guitariste de RIOT V, mais aussi le tandem Perry Richardson et Robert Sweet de STRYPER. De quoi éveiller l’intérêt des dieux au-dessus du berceau, pour parrainer un disque flamboyant, immaculé comme la conception, et évoluant entre Hard Rock teigneux et Heavy Metal moelleux. En cadeau, le bonus maison en la participation de l’increvable Alessandro Del Vecchio aux claviers et aux chœurs, ce qui achève de cataloguer CLEANBREAK comme un pur produit Frontiers.

D’ailleurs, le label s’enorgueillit de posséder dans son écurie un certain nombre de all-stars-band, citant avec fierté les REVOLUTION SAINTS, THE END MACHINE, BLACK SWAN, SWEET & LYNCH, SUNBOMB, W.E.T., ou NORDIC UNION, comme si le principe d’addition des vedettes résultait d‘une marque transalpine déposée. Mais il est certain que les imbrications en puzzle de classe A sont les hobbies favori de nos chers italiens, et une fois n’est pas coutume, CLEANBREAK sonne frais, dispo, évite les pièges de la production maison en proposant des morceaux simples, gorgés de mélodies, et mettant admirablement bien en valeur la voix du héros du jour/mois/année.

L’opération est donc un succès indéniable, et le côté générique de ce Hard Rock souriant n’occulte pas le talent de composition de Mike Flyntz qui s’en est donné à cœur joie pour sublimer le talent de son chanteur, constatable dès « Coming Home », à la production splendide et au mordant généreux. On retrouve toute l’énergie de James Durbin lorsqu’il mettait le feu à la scène d’American Idol en reprenant à son compte des standards de sa jeunesse, sauf que dans cette histoire-là, les chansons sont originales, et transcendées par les interprétations hors-pair de tous les intervenants. Et quel bon choix d’avoir opté pour la section rythmique de STRYPER pour épauler Mike et James, Robert Sweet donnant tout ce qu’il a dans les baguettes et les mollets pour empêcher le projet de sombrer dans le romantisme exagéré. Robert malmène sa double grosse caisse sur des tubes AOR, fait preuve d’une dextérité dure à la limite d’un Heavy explosif, et confirme qu’il est l’un des percussionnistes les plus doués de sa génération.

On retiendra de ce Coming Home des thèmes plus qu’accrocheurs, des licks entêtants et une énergie de tous les diables, et surtout, une envie de flouter la frontière séparant le Hard mélodique du Heavy sympathique, avec en exergue la lourde basse de Perry Richardson et les syncopes modernes de Mike (« Dying Breed »). Les chœurs, menés de main de maître par l’ami Alessandro rapprochent évidemment le projet d’un AOR de luxe, mais heureusement, et comme pour se démarquer de tous les autres assemblages Frontiers, CLEANBREAK sonne plus REVOLUTION SAINTS que DEF LEPPARD, et avec des embardées aussi folles que « Still Fighting », on se prend à rêver d’un retour en grâce du TNT de Tell no Tales ou d’un comeback d’HELLOWEEN en version sept clés.

Rapide, onctueux, séduisant et heureux, ce répertoire est décidément fort gouleyant. On pouvait craindre un autre produit trop manufacturé pour être honnête mais non, le feeling est bien là, parfois endurci d’un Heavy typiquement années 80 (« Cleanbreak », tube incontournable à la lisière d’un Alternatif efficace), mais souvent light et porté par des riffs que SCORPIONS aurait pu populariser à la fin des années 80 (« Find My Way »).

Blindé de tubes radio-Metal-friendly, d’hymnes de concerts flamboyants (« We Are The Warriors »), quelques références à DOKKEN ou HAREM SCAREM, et l’affaire est emballée et pesée avant d’être vendue au détail. Belle réussite que cette association de bienfaiteurs, qui ne se contentent pas de plastronner de leurs propres CV pour justifier l’existence de CLEANBREAK.

 

       

Titres de l’album :

01. Coming Home

02. Before The Fall

03. Dying Breed

04. We Are The Warriors

05. Dream Forever

06. Man Of Older Souls

07. Still Fighting

08. The Pain Of Goodbye

09. Cleanbreak

10. Find My Way

11. No Other Heart


Facebook officiel


par mortne2001 le 23/07/2022 à 16:49
80 %    471

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52