Twenty-Three

Rian

16/07/2021

Frontiers Records

Restons en Italie pour aller en Suède, certes, ça n’est pas forcément le chemin le plus court, mais la musique permet de se téléporter sans avoir à prendre l’avion ou le téléphérique. Après la Norvège, c’est donc en terre scandinave que Serafino nous entraîne ce matin, pour nous présenter les rockeurs mélodiques de RIAN, qu’il a signés avec enthousiasme pour distribuer leur second album.

Fondé par le guitariste/chanteur Richard Andermyr., RIAN a sorti son premier album Out Of The Darkness en juillet 2017, et c’est exactement quatre ans pile après cette émergence que le quatuor revient par la grande porte, et ce Twenty-Three qui tourne à trente-trois tours et un tiers par minute. Soutenu par ses camarades de jeu Jan Johansson (batterie), Jonas Melin (basse) et Tobias Jakobsson (guitare) Richard Andermyr a donc composé une fois encore des hymnes à l’hédonisme mélodique le plus assumé et nous livre pas moins de cinquante minutes de musique de premier choix pour imposer définitivement sa patte. L’homme ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur sa nouvelle création, et semble totalement satisfait de la condition dans lequel le groupe se trouve, déclarant même à qui veut bien le lire :

Nous sommes ravis de travailler avec Frontiers, Depuis le départ, ce label nous a été très utile. Nous nous sentons comme chez nous et il nous soutient inconditionnellement, ce qui va nous permettre de proposer à nos fans des albums de qualité plus régulièrement. Notre son peut être vaguement défini comme une version moderne du Rock mélodique, celui produit dans la seconde moitié des années 80. Notre son est très américain, mais les mélodies et les progressions d’accords sont clairement enracinées dans la culture scandinave. On peut déceler dans nos compositions des influences de BON JOVI, DOKKEN, EUROPE, QUENSRYCHE, SURVIVOR ou WINGER, mais aussi un feeling plus moderne à la ALTER BRIDGE. 

 

Et sans vouloir soutenir aveuglément ce discours promotionnel assez dithyrambique, autant dire que le frontman dit plutôt vrai, et cerne assez bien la problématique. En effet, rien ne sonne plus 87/90 que ce second album des suédois de RIAN, qui de ses compositions à sa production rappelle les plus grands moments du Hard-Rock mélodique californien de l’époque. Le tout évidemment retraité à la suédoise, pour sonner encore plus accrocheur, et quelques autres noms frappent à la porte de la mémoire, spécialement en écoutant le tube d’introduction « Stop », qui sonne comme un rappel du JOURNEY de la grande époque.

Moins puissants que leurs frères de label BIG CITY, mais tout aussi séduisants dans l’utilisation de l’harmonie, les RIAN se situeraient plus volontiers en convergence d’ECLIPSE, WIG WAM, WHITE LION et DOKKEN, mais se débrouillent comme des chefs pour ne pas sonner comme de vulgaires copies-carbone. On le comprend assez facilement en se repaissant du title-track, véritable modèle du genre, qui tisse des couplets en toile d’araignée avant de nous engluer d’un refrain fédérateur. Du Hard mélodique de grand luxe donc, qui fricote avec l’AOR et le Hard-FM pour taper dans le mille, et autant dire que la voix incroyable de pureté de Richard Andermyr porte à bout de cordes vocales des structures classiques, mais diablement efficaces. Dans la plus droite lignée de ces groupes amoureux des harmonies mais qui ne renoncent pas à la puissance, RIAN déroule un tracklisting impeccable, et aligne les hits à la suédoise, tombant parfois dans le sentimentalisme Heavy des charts d’il y a trente ans pour nous pondre de petites merveilles de tendresse comme « For Your Heart », que les BRIGHTON ROCK auraient pu caser sur leur légendaire Young, Wild and Free.

Il y a aussi quelques traces de STRYPER là-dedans, du FOREIGNER saignant, du HONEYMOON SUITE, des soli brillamment tricotés par le maestro Tobias Jakobsson, des arrangements d’époque, et un sens de l’à-propos pertinent, avec quelques astuces de synthés pour rendre les textures plus souples et perméables. Ainsi, « We Belong », s’il n’en appelle pas au hit intemporel de Pat Benatar nous renvoie aux plus grandes heures du Strip et du Rainbow, avec son mélange de mélodies sucrées et de guitares musclées. Inutile de chercher une faille inexistante, le boulot est carré, propre, mais suffisamment naturel pour ne pas sonner préfabriqué. Chaque détail a été soigné, chaque note peaufinée, mais pas question de tomber dans les travers de surproduction à la Mutt Lange pour DEF LEPPARD : ici le Hard résonne comme tel, adopte des riffs traditionalistes, sublimés par les couches de chant et de chœurs qui sont autant de voyages temporels irrésistibles de crédibilité (« My Ocean », très HEART dans l’âme).

Le timing défile, les hits s’enfilent, et le sourire se fige sur votre visage pour vous faire voir la réalité plus belle qu’elle n’est. Entre rêve AOR devenu réalité (« Body And Soul », du KING KOBRA plus vrai que nature après un stage chez Neal Schon), Heavy mélodique plus lourd mais toujours très digeste (« The Passenger »), et burner en trampoline de ciel (« Stranger To Me »), RIAN n’a retenu que le meilleur des eighties passé au prisme du génie suédois en la matière, et impose son second album comme pierre angulaire du revival 80’s.

Dirigé et produit par un orfèvre en la matière, Daniel Flores des THE MURDER OF MY SWEET, Twenty-Three nous évite les automatismes d’Alessandro DelVecchio, parfois en pilote automatique, et sonne frais, dispo, et annonciateur d’un été très chaud. En deux sorties impeccables, Frontiers nous prévient que les mois à venir seront sous sa coupe harmonique. Et personne ne viendra s’en plaindre.

  

                                                                                                                                                                                                     

Titres de l’album:

01. Stop

02. In The Dark

03. Where Do We Run

04. Twenty-Three

05. For Your Heart

06. We Belong

07. My Ocean

08. Body And Soul

09. The Passenger

10. Stranger To Me

11. Your Beauty


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 24/07/2021 à 15:25
88 %    959

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52