Twenty-Three

Rian

16/07/2021

Frontiers Records

Restons en Italie pour aller en Suède, certes, ça n’est pas forcément le chemin le plus court, mais la musique permet de se téléporter sans avoir à prendre l’avion ou le téléphérique. Après la Norvège, c’est donc en terre scandinave que Serafino nous entraîne ce matin, pour nous présenter les rockeurs mélodiques de RIAN, qu’il a signés avec enthousiasme pour distribuer leur second album.

Fondé par le guitariste/chanteur Richard Andermyr., RIAN a sorti son premier album Out Of The Darkness en juillet 2017, et c’est exactement quatre ans pile après cette émergence que le quatuor revient par la grande porte, et ce Twenty-Three qui tourne à trente-trois tours et un tiers par minute. Soutenu par ses camarades de jeu Jan Johansson (batterie), Jonas Melin (basse) et Tobias Jakobsson (guitare) Richard Andermyr a donc composé une fois encore des hymnes à l’hédonisme mélodique le plus assumé et nous livre pas moins de cinquante minutes de musique de premier choix pour imposer définitivement sa patte. L’homme ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur sa nouvelle création, et semble totalement satisfait de la condition dans lequel le groupe se trouve, déclarant même à qui veut bien le lire :

Nous sommes ravis de travailler avec Frontiers, Depuis le départ, ce label nous a été très utile. Nous nous sentons comme chez nous et il nous soutient inconditionnellement, ce qui va nous permettre de proposer à nos fans des albums de qualité plus régulièrement. Notre son peut être vaguement défini comme une version moderne du Rock mélodique, celui produit dans la seconde moitié des années 80. Notre son est très américain, mais les mélodies et les progressions d’accords sont clairement enracinées dans la culture scandinave. On peut déceler dans nos compositions des influences de BON JOVI, DOKKEN, EUROPE, QUENSRYCHE, SURVIVOR ou WINGER, mais aussi un feeling plus moderne à la ALTER BRIDGE. 

 

Et sans vouloir soutenir aveuglément ce discours promotionnel assez dithyrambique, autant dire que le frontman dit plutôt vrai, et cerne assez bien la problématique. En effet, rien ne sonne plus 87/90 que ce second album des suédois de RIAN, qui de ses compositions à sa production rappelle les plus grands moments du Hard-Rock mélodique californien de l’époque. Le tout évidemment retraité à la suédoise, pour sonner encore plus accrocheur, et quelques autres noms frappent à la porte de la mémoire, spécialement en écoutant le tube d’introduction « Stop », qui sonne comme un rappel du JOURNEY de la grande époque.

Moins puissants que leurs frères de label BIG CITY, mais tout aussi séduisants dans l’utilisation de l’harmonie, les RIAN se situeraient plus volontiers en convergence d’ECLIPSE, WIG WAM, WHITE LION et DOKKEN, mais se débrouillent comme des chefs pour ne pas sonner comme de vulgaires copies-carbone. On le comprend assez facilement en se repaissant du title-track, véritable modèle du genre, qui tisse des couplets en toile d’araignée avant de nous engluer d’un refrain fédérateur. Du Hard mélodique de grand luxe donc, qui fricote avec l’AOR et le Hard-FM pour taper dans le mille, et autant dire que la voix incroyable de pureté de Richard Andermyr porte à bout de cordes vocales des structures classiques, mais diablement efficaces. Dans la plus droite lignée de ces groupes amoureux des harmonies mais qui ne renoncent pas à la puissance, RIAN déroule un tracklisting impeccable, et aligne les hits à la suédoise, tombant parfois dans le sentimentalisme Heavy des charts d’il y a trente ans pour nous pondre de petites merveilles de tendresse comme « For Your Heart », que les BRIGHTON ROCK auraient pu caser sur leur légendaire Young, Wild and Free.

Il y a aussi quelques traces de STRYPER là-dedans, du FOREIGNER saignant, du HONEYMOON SUITE, des soli brillamment tricotés par le maestro Tobias Jakobsson, des arrangements d’époque, et un sens de l’à-propos pertinent, avec quelques astuces de synthés pour rendre les textures plus souples et perméables. Ainsi, « We Belong », s’il n’en appelle pas au hit intemporel de Pat Benatar nous renvoie aux plus grandes heures du Strip et du Rainbow, avec son mélange de mélodies sucrées et de guitares musclées. Inutile de chercher une faille inexistante, le boulot est carré, propre, mais suffisamment naturel pour ne pas sonner préfabriqué. Chaque détail a été soigné, chaque note peaufinée, mais pas question de tomber dans les travers de surproduction à la Mutt Lange pour DEF LEPPARD : ici le Hard résonne comme tel, adopte des riffs traditionalistes, sublimés par les couches de chant et de chœurs qui sont autant de voyages temporels irrésistibles de crédibilité (« My Ocean », très HEART dans l’âme).

Le timing défile, les hits s’enfilent, et le sourire se fige sur votre visage pour vous faire voir la réalité plus belle qu’elle n’est. Entre rêve AOR devenu réalité (« Body And Soul », du KING KOBRA plus vrai que nature après un stage chez Neal Schon), Heavy mélodique plus lourd mais toujours très digeste (« The Passenger »), et burner en trampoline de ciel (« Stranger To Me »), RIAN n’a retenu que le meilleur des eighties passé au prisme du génie suédois en la matière, et impose son second album comme pierre angulaire du revival 80’s.

Dirigé et produit par un orfèvre en la matière, Daniel Flores des THE MURDER OF MY SWEET, Twenty-Three nous évite les automatismes d’Alessandro DelVecchio, parfois en pilote automatique, et sonne frais, dispo, et annonciateur d’un été très chaud. En deux sorties impeccables, Frontiers nous prévient que les mois à venir seront sous sa coupe harmonique. Et personne ne viendra s’en plaindre.

  

                                                                                                                                                                                                     

Titres de l’album:

01. Stop

02. In The Dark

03. Where Do We Run

04. Twenty-Three

05. For Your Heart

06. We Belong

07. My Ocean

08. Body And Soul

09. The Passenger

10. Stranger To Me

11. Your Beauty


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 24/07/2021 à 15:25
88 %    1063

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos

Sang Froid + Malefixio

RBD 29/11/2024

Live Report

Metalciné : le Mariage Impossible (Part I)

mortne2001 26/11/2024

La cave

Linea Aspera + Skemer + Carriegoss

RBD 26/11/2024

Live Report

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Father Merrin + A Very Sad Story 13/12 : Bar Au Temps Perdu, Bar-le-duc (55)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Cypress Hill est le groupe le plus Metal du Hip Hop, l'album Skull & Bones en est un exemple criant et le plus immédiat, mais surtout, l'ambiance de leurs albums est ultra sombre, j'aime beaucoup leurs albums jusqu'à Skull & Bones justement. Disons que &c(...)

10/12/2024, 18:54

Tourista

Je crois que peu de gens ici (en tout cas ceux qui commentent habituellement) sont de toute façon clients de ce Fest et donc concernés par ce qu'il est devenu. Consternés, à la limite. :-D.  Car ça fait un moment que la frange extrême du public v(...)

10/12/2024, 18:46

DPD

Non mais même si tu veux faire dans le hip-hop dark (et noisy de préférence), tu as des tas de types qui ont plus leur place. Mais dans le cas présent oui ils sont à la maison, il faudrait arrêter de relayer les annonces de ce festival sur tout site sp&eacu(...)

10/12/2024, 17:13

Saddam Mustaine

Eminem l'année prochaine à ce rythme mdr

10/12/2024, 16:51

Saddam Mustaine

Cypress Hill ils ont fait des feat avec des groupes de Metal et aussi un projet avec Morello de RATM...Mais sinon c'est du Hip Hop

10/12/2024, 16:50

Capsf1team

Par contre Cypress Hill je veux bien une explication, car encore Muse on peut trouver une filiation lointaine, mais n'étant pas du tout fan de ce style, là je sèche... 

10/12/2024, 16:33

DPD

Oui ils ont effectivement toute leur place ici.

10/12/2024, 15:33

Saul D

"Cypress Hill", pardon...

10/12/2024, 15:23

Saul D

Alors là, comme dirait Jacko " eat apples!" Chichi, ça m'en touche une sans bouger l'autre :-) je n'aurai aucun mais alors aucun regret par rapport à l'affiche...cela dit content pour Hexecutor, Cuypress Hill ou Béton Armé par exemp(...)

10/12/2024, 15:22

Gargan

Metal et écologie... mouais.  L'écologie dont on parle systématiquement n'en est généralement pas, il s'agit pour l'essentiel d'un mélange hétéroclite de taxes supplémentaires déconnectées, (...)

10/12/2024, 13:34

DPD

Pour la scène et tout, non c'était pas un tremplin pour de groupes plus extrêmes, c'était déjà une situation à chier.

10/12/2024, 13:24

DPD

Oui enfin c'est depuis des années, mais on dit pas assez que votre ticket soutiens Linkin Park et compagnie avant tout, même quand il y avait plus d'extrême et qu'il y avait encore une prétention de jouer sur les deux tableaux, nos gars touchent les miette(...)

10/12/2024, 13:23

RBD

Voir des têtes d'affiche Rock ne me surprend pas. Il y a une baisse de popularité du Metal et du Rock ces dernières années, et les grandes têtes d'affiche historiques du Metal prennent progressivement leur retraite, le temps faisant son oeuvre. Un rappro(...)

10/12/2024, 13:13

Moshimosher

Effetivement...Voici le texte de la chanson :Why should we tolerate pansy faggot shitNot even in an animal world male sucks male dickCrawl back under the rock you faggots came fromThis is real fucking world, fuck your inferior rights!Zero tolerance, no fuckin(...)

10/12/2024, 12:08

Humungus

Fait chier quand même merde !J'avais ma place pour juillet afin de faire voir à ma môme de 9 ans ce monument qu'est MAIDEN.Manquerait plus qu'il y en ait d'autres qui se désistent bordel... ... ...

10/12/2024, 11:11

Humungus

J'suis pas sûr que ce soit du 2ème degré concernant cette chanson... ... ...

10/12/2024, 11:08

CHUCK MAURICE

Mosh, si tu lis le lien posté par Grozny tu verras que la décision de les virer est intervenue suite à des discussions avec la communauté LGBT locale qui ne comprend apparemment pas le 2ème degré.  A quand du black metal labelisé "LGBT fr(...)

10/12/2024, 11:05

DPD

Bref ce n'est plus un festival de metal mais de rock alternatif, il est plus que temps de fermer le ban.

10/12/2024, 09:53

Namless

Si certains déçus se séparent de leur Pass, je suis intéressé. Merci beaucoup !

10/12/2024, 09:36

Orphan

Go MOTOCULTOR pour moi cette année - dont l'affiche est bien plus alléchante (même sur le plan de la diversité musicale) 

10/12/2024, 08:42