Restons en Italie pour aller en Suède, certes, ça n’est pas forcément le chemin le plus court, mais la musique permet de se téléporter sans avoir à prendre l’avion ou le téléphérique. Après la Norvège, c’est donc en terre scandinave que Serafino nous entraîne ce matin, pour nous présenter les rockeurs mélodiques de RIAN, qu’il a signés avec enthousiasme pour distribuer leur second album.
Fondé par le guitariste/chanteur Richard Andermyr., RIAN a sorti son premier album Out Of The Darkness en juillet 2017, et c’est exactement quatre ans pile après cette émergence que le quatuor revient par la grande porte, et ce Twenty-Three qui tourne à trente-trois tours et un tiers par minute. Soutenu par ses camarades de jeu Jan Johansson (batterie), Jonas Melin (basse) et Tobias Jakobsson (guitare) Richard Andermyr a donc composé une fois encore des hymnes à l’hédonisme mélodique le plus assumé et nous livre pas moins de cinquante minutes de musique de premier choix pour imposer définitivement sa patte. L’homme ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur sa nouvelle création, et semble totalement satisfait de la condition dans lequel le groupe se trouve, déclarant même à qui veut bien le lire :
Nous sommes ravis de travailler avec Frontiers, Depuis le départ, ce label nous a été très utile. Nous nous sentons comme chez nous et il nous soutient inconditionnellement, ce qui va nous permettre de proposer à nos fans des albums de qualité plus régulièrement. Notre son peut être vaguement défini comme une version moderne du Rock mélodique, celui produit dans la seconde moitié des années 80. Notre son est très américain, mais les mélodies et les progressions d’accords sont clairement enracinées dans la culture scandinave. On peut déceler dans nos compositions des influences de BON JOVI, DOKKEN, EUROPE, QUENSRYCHE, SURVIVOR ou WINGER, mais aussi un feeling plus moderne à la ALTER BRIDGE.
Et sans vouloir soutenir aveuglément ce discours promotionnel assez dithyrambique, autant dire que le frontman dit plutôt vrai, et cerne assez bien la problématique. En effet, rien ne sonne plus 87/90 que ce second album des suédois de RIAN, qui de ses compositions à sa production rappelle les plus grands moments du Hard-Rock mélodique californien de l’époque. Le tout évidemment retraité à la suédoise, pour sonner encore plus accrocheur, et quelques autres noms frappent à la porte de la mémoire, spécialement en écoutant le tube d’introduction « Stop », qui sonne comme un rappel du JOURNEY de la grande époque.
Moins puissants que leurs frères de label BIG CITY, mais tout aussi séduisants dans l’utilisation de l’harmonie, les RIAN se situeraient plus volontiers en convergence d’ECLIPSE, WIG WAM, WHITE LION et DOKKEN, mais se débrouillent comme des chefs pour ne pas sonner comme de vulgaires copies-carbone. On le comprend assez facilement en se repaissant du title-track, véritable modèle du genre, qui tisse des couplets en toile d’araignée avant de nous engluer d’un refrain fédérateur. Du Hard mélodique de grand luxe donc, qui fricote avec l’AOR et le Hard-FM pour taper dans le mille, et autant dire que la voix incroyable de pureté de Richard Andermyr porte à bout de cordes vocales des structures classiques, mais diablement efficaces. Dans la plus droite lignée de ces groupes amoureux des harmonies mais qui ne renoncent pas à la puissance, RIAN déroule un tracklisting impeccable, et aligne les hits à la suédoise, tombant parfois dans le sentimentalisme Heavy des charts d’il y a trente ans pour nous pondre de petites merveilles de tendresse comme « For Your Heart », que les BRIGHTON ROCK auraient pu caser sur leur légendaire Young, Wild and Free.
Il y a aussi quelques traces de STRYPER là-dedans, du FOREIGNER saignant, du HONEYMOON SUITE, des soli brillamment tricotés par le maestro Tobias Jakobsson, des arrangements d’époque, et un sens de l’à-propos pertinent, avec quelques astuces de synthés pour rendre les textures plus souples et perméables. Ainsi, « We Belong », s’il n’en appelle pas au hit intemporel de Pat Benatar nous renvoie aux plus grandes heures du Strip et du Rainbow, avec son mélange de mélodies sucrées et de guitares musclées. Inutile de chercher une faille inexistante, le boulot est carré, propre, mais suffisamment naturel pour ne pas sonner préfabriqué. Chaque détail a été soigné, chaque note peaufinée, mais pas question de tomber dans les travers de surproduction à la Mutt Lange pour DEF LEPPARD : ici le Hard résonne comme tel, adopte des riffs traditionalistes, sublimés par les couches de chant et de chœurs qui sont autant de voyages temporels irrésistibles de crédibilité (« My Ocean », très HEART dans l’âme).
Le timing défile, les hits s’enfilent, et le sourire se fige sur votre visage pour vous faire voir la réalité plus belle qu’elle n’est. Entre rêve AOR devenu réalité (« Body And Soul », du KING KOBRA plus vrai que nature après un stage chez Neal Schon), Heavy mélodique plus lourd mais toujours très digeste (« The Passenger »), et burner en trampoline de ciel (« Stranger To Me »), RIAN n’a retenu que le meilleur des eighties passé au prisme du génie suédois en la matière, et impose son second album comme pierre angulaire du revival 80’s.
Dirigé et produit par un orfèvre en la matière, Daniel Flores des THE MURDER OF MY SWEET, Twenty-Three nous évite les automatismes d’Alessandro DelVecchio, parfois en pilote automatique, et sonne frais, dispo, et annonciateur d’un été très chaud. En deux sorties impeccables, Frontiers nous prévient que les mois à venir seront sous sa coupe harmonique. Et personne ne viendra s’en plaindre.
Titres de l’album:
01. Stop
02. In The Dark
03. Where Do We Run
04. Twenty-Three
05. For Your Heart
06. We Belong
07. My Ocean
08. Body And Soul
09. The Passenger
10. Stranger To Me
11. Your Beauty
Napalm Death + Dropdead + Siberian Meat Grinder + Escuela Grind
Mold_Putrefaction 01/03/2023
@Humungus : Oui "Hamburger Lady" est en effet un incontournable, mais présent dans trop de listes pour que je le mentionne ici. @Orphan : Tout à fait d'accord pour Battle Of Mice, l'album est vraiment atypique et extraordinaire. Et merci pour le lien (...)
20/03/2023, 12:39
Taf remarquable au demeurant !(Ravi qu'on entende parler de Diamanda Galas aussi)
20/03/2023, 12:09
@Humungus : Oh que oui STALAGGH et son triptyque projekt c'est du très très lourd ! - je crois que Feldup en a parlé - je garde précieusement mes CD Dans un autre registre mais qui fait son effet, il y a aussi l'album
20/03/2023, 11:40
En conseillant cet article à un ami, il m'a renvoyé vers ça :THROBBING GRISTLE - hamburger lady (live Turin 2005.06.29) - YouTubeEffectivement... C'est du lourd aussi.
20/03/2023, 07:21
Ah je me réjouis de cette sortie. J'aime bien le morceau aussi : en revanche, j'ai les oreilles fatiguées ou le solo sonne complètement faux ?
19/03/2023, 10:40
Vus pour ma part aux Arènes de Nîmes, clair que ça fait bizarre d'être assis, mais au delà de ça, setlist pour ma part pas assez axée sur les chefs d'oeuvre du groupe. Après, oui, les poils se hérissent dès lors que les(...)
19/03/2023, 09:39
Bah elle est marrante cette pochette, en regard des précédentes du groupe. C'est dans l'esprit, même s'il manque Gene dessus lol. Bonne nouvelle que cette sortie que j'attendais pas. Le morceau un peu trop power européen, à voir sur l'ens(...)
19/03/2023, 09:33
C'est très loin d'être dégueulasse, très svart, merci pour la chro cher Stakhanov.
18/03/2023, 18:43
J'étais allez voir DCD à l’Élysée-Montmartre, debout et cela avait été comme une révélation divine. DCD m’a toujours transporté très haut. Puis une autre fois au grand rex, assis ;) J'ai lu avec beaucoup d(...)
18/03/2023, 10:20
Si là les dieux sont furieux, je n'ose pas imaginer quand ils sont fatigués...
17/03/2023, 17:30
Curieux de poser une oreille sur l'album mais en même temps, le morceau en extrait ne laisse pas présager du meilleur. Et puis cette pochette!
14/03/2023, 13:38
J'ai longuement hésité à m'y rendre quand j'ai vu que BARABBAS était à l'affiche de cette année...Pis, malheureusement, des aléas financiers ont fait que j'ai dû annuler ma venue.Tant pis... Je me rattra(...)
14/03/2023, 07:30
Je vous remercie de vos retours, et je suis vraiment content que ce dossier vous plaise, le sujet étant parfois très loin du Metal. Je ne me prétends ni auteur et encore moins journaliste, je suis juste quelqu'un comme vous, un passionné qui partage quelques trucs(...)
13/03/2023, 21:58