Ce N'est pas un Choix

Profundae Libidines

08/03/2023

Autoproduction

Un album de Black qui commence comme un album de Rock Progressif français des années 70 n’est pas chose banale. Mais PROFUNDAE LIBIDINES l’explique en six mots : Ce N'est pas un Choix. Mais si ça n’est pas un choix, alors, qu’est-ce que c’est ? Une volonté ? Un désir profond comme le nom du groupe en témoigne ? Une envie de provoquer les fans un peu trop intégristes ? Pour avoir la réponse à cette question, il faudrait la poser à Philoxera, aka Mathilde Depernet, qui depuis une décennie nous abreuve de ses liqueurs musicales aux parfums étranges, et au goût très doux/amer.

PROFUNDAE LIBIDINES est certainement le vecteur d’expression le plus libre de la scène Black avant-gardiste. Dès Evangelium Secundum Matthaeum, Mathilde s’est écartée d’un chemin trop bien tracé par les dogmes du Black le plus traditionnel, pour en proposer une version moins prévisible, plus théâtrale, et disons-le, indatable ou anachronique si vous préférez le terme. J’ai toujours été fasciné par son approche, entre lyrisme, violence exacerbée et individualisme prononcé, et ce quatrième album revient à point nommé rappeler la singularité d’une artiste qui à l’image de certaines de ses consœurs, transcende les règles et joue avec les images d’Epinal.

Ce N'est pas un Choix pourrait dans le fond être un album de Proto-Black enregistré entre 1975 et 1978 par ANGE ou PULSAR, soudainement mis au courant des dérives bruitistes à venir de Suède et de Norvège. On retrouve la même liberté de ton, les passages narrés, les arrangements complexes, et si évidemment la comparaison reste figurative, elle n’en permet pas moins de cerner un disque étonnant, qui rebutera les amateurs les plus classiques et autres accros à la brume matinale.

Oublier de parler, contrecarrer, contester, refermer la porte de son cœur, anticiper les peurs.

Que ce soit au niveau des textes ou de la musique, PROFUNDAE LIBIDINES se détache de la masse via une inspiration complexe et multiple, entre Folk, évolutif malin et BM Ambient et mélodique. La superbe voix de Delora, invitée de luxe, lui permet de dérouler le tapis de velours d’un chant clair au vibrato sensible, mais aussi de recouvrir de tessons de verre le couloir de sa pensée lorsque les growls pleuvent comme des sauterelles. Cette dualité vocale est à l’image d’une musique qui elle aussi se découpe en plusieurs angles, comme un triangle éternel renfermant des secrets divins. Et le résultat est patent dès le title-track, posé en ouverture.

Il n’est pourtant pas facile d’affronter sans recul un recueil d’une heure de musique. Mais là est tout le talent d’une artiste qui a plus d’un tour dans son sac, et qui refuse de se répéter au risque d’en prendre pas mal. Avec ses accents jazzy avant-gardistes, Ce N'est pas un Choix joue le Black comme BLIND ILLUSION jouait le Thrash, sans vraiment vouloir en faire ou s’y voir affilié de façon trop directe. Accompagnée par plusieurs chanteuses sur ce quatrième tome, Mathilde peut donc une fois encore se concentrer sur l’instrumental et les mots, et nous offre un disque en convergence de la poésie pure et de la brutalité la plus dure.

Suivant un schéma assez régulier, Ce N'est pas un Choix propose sept pistes de durée égales ou presque, un interlude samplé, des ambiances lourdes et oppressantes (« The Left Hand of Darkness »), des pistes de basse travaillées et concentriques, et si le son de la programmation est parfois difficile à supporter, le tout jouit d’un excellent mixage, très aéré, et qui permet d’apprécier toutes les idées grâce à des espaces négatifs très amples. Et entre le français, l’anglais et le latin, entre le Marquis de Sade et CATHEDRAL, Louis-Ferdinand Céline et MYRKUR derrière les nuages noirs, Mathilde nous dévoile encore un pan de son univers entre onirisme noir et réalisme brut.

Mais la culture de l’artiste ne s’arrête pas là, et se permet de citer dans le texte Nas, AZ, ou Johnny Cash, lors du frontal « Life's a Bitch, and Then You Die », petite incongruité dans le catalogue 2023, et qui voit Mathilde partager le chant avec Elise, pour la saillie la plus franche et nette du lot.

Les souvenirs passent et s'effacent,

Lambeaux d'une histoire jouée encore et encore

Témoins impuissants d'un monde dégueulasse;

Aucune récompense, aucun réconfort

Mais alors qu’on pensait suivre un fil rouge tendu entre deux points précis, la route dévie et nous entraîne dans un cauchemar diurne intense, qui occupe plus de seize minutes du métrage. En utilisant les mots de Louis-Ferdinand Céline mélangés à un texte personnel, PROFUNDAE LIBIDINES prend soudainement une autre ampleur, entre dissonances irritantes, pauses pesantes et reprises traumatiques, et nous enfonce encore un peu plus dans un sol mouvant et dangereux, qui une fois foulé nous fait oublier toutes les convenances du Black Metal moderne.

Et en s’appropriant CATHEDRAL pour en proposer une version très personnelle, Mathilde arrache les dernières mauvaises herbes pour que son terrain soit le plus fertile possible. Proche de la perfection dans son non-style, Ce N'est pas un Choix est une quatrième incarnation fascinante, une projection hypnotique, et plus simplement, une autre façon de jouer un style qui accepte toutes les audaces. Ici, le passé et l’avenir se percutent constamment, et les années 70 le disputent au nouveau siècle pour s’assurer une place enviable dans l’inspiration.

Merci Mathilde pour ce disque unique. Très sincèrement.       

               

                        

Titres de l’album:

01. Ce N'est pas un Choix

02. Ainsi parla la Duclos

03. Une Nuit d'Orage

04. Mater, Ades, Florum

05. Simone Hopkins (interlude)

06. The Left Hand of Darkness

07. Life's a Bitch, and Then You Die

08. Renoncement du Cœur

09. Bonheur / Douleur (CATHEDRAL Cover)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 15/03/2023 à 17:45
95 %    706

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12