God is Violence

Cancer Christ

05/01/2024

Seeing Red Records

Bien que la plupart du temps, nous écoutons des groupes sérieux (ou du moins considérés en tant que tel), nous ne crachons pas sur un brin de fantaisie. Une fantaisie de ton, certes, mais un sérieux de fond. Car il n’est blague plus drôle que celle élaborée avec talent. Nul n’a oublié l’effet bœuf produit par les manœuvres du Sargent D de S.O.D, ni les drôles d’histoires de tondeuse des LAWNMOWER DETH. Nous avons été nombreux à craquer pour les délires préhistoriques de GWAR, et même NANOWAR nous a fait sourire à un moment donné. Certains estiment même que les ULTRA VOMIT sont le programme le plus excitant de la télévision française depuis la caméra cachée de Jacques Legras.          

Mais, puisqu’il y en a toujours un, encore faut-il que ces galéjades musicales soient aussi entrainantes que leurs textes ne sont désopilants. Là est l’équilibre si difficile à trouver, que Scott Ian et les siens ont mis au point il y a quarante ans. Dès lors, si vous aimez qu’un sourire illumine votre visage lorsque vous headbanguez comme des tarés, laissez-vous tenter par le premier longue-durée des californiens de CANCER CHRIST.

Débarqués de je ne sais quelle planète dans le monde du DIY de Los Angeles, 2021 A.D, les olibrius de CANCER CHRIST ont déjà donné un paquet de concerts homériques, déguisés, drôles et enlevés. Après un EP, et d’autres représentations, il leur fallait donc formaliser leurs cauchemars par un premier album digne de ce nom, aussi excitant que leurs costumes et leur attitude on stage.

Il est de notoriété publique que ce qui est amusant sur scène ne l’est pas forcément sur disque. Le studio peine en effet à retranscrire la folie de concerts débridés, et a tendance à niveler par la raison un délire de saison, ce qui empêche de vraiment retrouver la démence de ces performances d’un samedi soir. Heureusement pour nous, ces sagouins sont parvenus à traduire en conditions fermées les pirouettes et autres sauts de cabri de leurs concerts, gravant pour l’éternité ce complètement barge God is Violence.

La pochette ne faisant pas dans la finesse, il était évident que le contenu du disque allait s’avérer non seulement potache, mais blasphématoire. Et entre les baptêmes à la pisse, la grosse bite de Jésus, Dieu et sa haine des flics, une certaine nostalgie de la guillotine, et un juge suprême assez complaisant quant aux affaires de viol, les CANCER CHRIST ne font pas dans la dentelle, et évoquent la scène Grind la plus paillarde, mais aussi les exactions hystériques de la scène Hardcore la plus décomplexée.

Musicalement parlant, God is Violence est une sacrée affaire. En mélangeant le Metal le plus plombé au Hardcore le plus enlevé, tout en incorporant des éléments de Grind, de Doom, de Thrash et de Punk, CANCER CHRIST ose le Crossover le plus génial de ces dix dernières années, et signe une grosse vingtaine de compositions de durées variées. Et plus que de compositions, parlons de sayettes destroy, dans le plus pur esprit Punk/Hardcore de la scène californienne des années 80, inspirée par sa grande sœur new-yorkaise.

Tout y passe. Ces mecs-là ne se sont pas contentés de quelques calembours bien placés vaguement soulignés d’une musique facile, que n‘importe quel clampin serait capable de pondre sur ses chiottes. Non, les malandrins sont des esthètes de la gaudriole, mais ne nous prennent pas pour des imbéciles avinés de fin de banquet. Et dès l’explosion de « Do You Wanna Go To Heaven? », la donne est claire, et l’envie d’enfer très palpable. Roulements déments d’un batteur en roue libre, chaos ambiant, guitare dissonante et terriblement Thrashcore, pour une fête hors du commun dans les couloirs de l’asile qui voit les fous prendre le pouvoir.

Ces fous sont au nombre de cinq. Saint Anthony (chant), Snake Boss (guitare/chant), Piss Snake (basse/chœurs), Diesel Snake (guitare) et Apocalypse Snake (batterie), genre frères Ramones pour petits enfants vraiment pas sages, et ils connaissent leur instrument par cœur. Ce qui leur permet de signer des tueries aussi monstrueuses que celles de « Baptized in Piss and Shit », aussi Punk que GBH et aussi Metal que TERRORIZER, ou « God Hates Cops », pamphlet totalement stupide qui rappelle les MDC mais aussi OLD LADY DRIVERS.

Dieu déteste les flics ?

Ça tombe bien, moi aussi. Enfin pas tous.

Véritable partouze des sens, ce premier album peaufiné aux Dolphin Fucker Studios par Tommy Meehan et au Seahorse Sound par Cameron Acosta est une énorme surprise que Seeing Red Records nous a réservée comme des étrennes qu’on enveloppe pour un concierge dévoué. Après tout, après des années à surveiller et entretenir l’immeuble Metal, nous avons bien mérité un treizième mois, et God is Violence est assez riche pour que nous vivions artistiquement tranquilles un bon moment.

Les cinq parties débiles de « Hail Christ », la fureur Core de « God Made Me Do It » à rendre envieux les MACABRE, l’humour plus que borderline de « God Bless The Rapists », les épisodes passent à une vitesse supersonique, sans générique, mais avec un paquet de rictus sincères.

J’y ai pensé, j’ai peut-être trouvé que j’exagérais. Mais après tout, pourquoi ne pas avoir le sens de la formule jusqu’au bout ? Ce qui n’empêchera pas les trolls de continuer à m‘insulter, alors autant y aller franco.

CANCER CHRIST, le S.O.D des années 2020 ?

Je parierai bien quelques bitcoins là-dessus.


               

Titres de l’album:

01. Hail Christ Intro

02. Do You Wanna Go To Heaven?

03. Baptized in Piss and Shit

04. God Hates Cops

05. Hail Christ I

06. Bring Back the Guillotine

07. Prosperity Preacher

08. Worship Interlude

09. Jesus Got a Big 'Ol Cock

10. Tithe or die

11. Hail Christ V

12. God Made Me Do It

13. Hail Christ IV

14. God Bless The Rapists

15. Taking Up Serpents

16. The Blood of Jesus

17. Satan is a Bitch

18. Hail Christ II

19. Make Them All Dead

20. Saint Anthony's Sermon


Site officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 07/01/2024 à 16:38
90 %    153

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20