Mysterious Rituals in the Abyss of Sabbath & Eternal Celebration of the Blakk Goat

Nekkrofukk

30/03/2021

Putrid Cult

C’est sûr que lorsqu’on s’appelle NEKKROFUKK avec quatre « k », on ne vise pas forcément la même note dans Kerrang. Et il est encore plus certain que le magnifique Lord K ne s’attend pas un jour à voir la presse spécialisée à ses pieds pour honorer son travail. Mais l’homme, malgré son attachement certain à l’underground, fait des efforts qui méritent d’être soulignés. D’une, parce qu’il a raccourci ses titres d’albums, laissant le fameux Antikkrist Venomous Uteroplacental Injekktor of Goat Semen & Mephistophallus Thermonukklear Messiah Violation sorti il y a deux ans trôner sur la première place du podium des albums aux intitulés les plus longs et ridicules. Ensuite, parce qu’il a consenti non à adoucir sa musique, mais à la rendre plus acceptable aux masses grouillantes des enfers bruitistes. Certes, le musicien prône toujours des valeurs de stupre dans le sadisme, et d’oppression manifeste, mais sa musique en 2021 à ce petit côté catchy qui la rend plus supportable, voire même…entraînante. Quatrième album donc pour cette créature, qui n’est que l’un des nombreux enfants légitimes de son auteur, qui s’épanche année après année dans des projets toujours plus cryptiques, mais aussi extrêmes les uns que les autres. Si vous connaissez le polonais, alors vous connaissez aussi ses projets DEATHEPOCH, DEATHVASSTATOR, DISMEMBERED FLESH MUTILATION, GOATHRONE, et SACRIFICULUS. Piotr Jeziorski a donc de la ressource, et à l’image d’un Rogga Johansson, ne peut se contenter d’un seul vecteur artistique pour s’exprimer. Mais admettons que NEKKROFUKK et ses quatre « k » fasse partie des plus tolérables.

D’un Death Doom vraiment poisseux et sombre, NEKKROFUKK est passé à un Death Doom Ambient vraiment poisseux et sombre, mais moins. Tout du moins, c’est ce que laisse entendre son label polonais lui aussi, qui met en valeur ce désir de se montrer moins rebutant pour la moyenne des amateurs de sonorités noires. Et loin d’un argument promotionnel, cette assertion s’avère en partie vraie lorsqu’on tend l’oreille sur « Summoning of Azrael », le premier vrai morceau de cette quatrième livraison. Les riffs sont certes toujours aussi pesants, la voix de Lord K toujours aussi grave et rauque, l’ambiance processionnelle, mais quelque chose de plus positif se dégage de ce maelstrom de sons plombés qui permet au cerveau de ne pas considérer l’œuvre comme une attaque personnelle.

Bien évidemment - et que les fans se rassurent - la musique présentée sur Mysterious Rituals in the Abyss of Sabbath & Eternal Celebration of the Blakk Goat (et ses deux « k » seulement) n’est pas du tout-venant pour les fans de MORTICIAN ou GNAW THEIR TONGUES. Les pistes sont longues, mais l’album a raison gardée en s’abstenant de jouer les prolongations au-delà des quarante minutes. Et si l’insistance dans le glauque est toujours l’argument massue du musicien, il parvient cette fois-ci à nous tirer vers le haut et non le bas, en agrémentant sa lancinance de mélodies presque mémorisables. Loin du pilonnage macabre et ininterrompu d’un ENCOFFINATION, NEKKROFUKK fuck certes, mais fuck avec de la vaseline pour ne pas laisser le trou de balle des oreilles ensanglantés. Et on apprécie cette délicatesse.

L’Ambient se tire donc la part du lion sur cette réalisation, comme le prouve « Kkursed Gathering on Sabbath » et ses deux « k ». Lent, hypnotique, ce morceau met en exergue la nouvelle philosophie de l’artiste, qui sans réelle concession abandonne ses vieux tics repoussants pour coiffer sa mèche et réajuster son corpsepaint. Le tout est donc largement supportable, et bien loin des pires exactions/exagérations du genre. Presque Heavy Metal poisseux par moments, ce quatrième album se laisse donc écouter sans déplaisir, et confortera les amateurs de Death/Doom que leur style de prédilection peut encore être joué avec intelligence et passion, et non excès et déraison. Les sons de tocsin, les litanies vocales, la basse faisant doublon, la batterie monolithique, tout est là pour étancher cette soif de torpeur, mais une fois n’est pas coutume, la production, la construction, la composition et les arrangements sont soignés.  

 

Ce qui pour certains passera pour de la compromission, voire de la trahison, sera interprété par d’autres comme une volonté de faire mieux et plus simple. Lord K n’a pas trempé son vin de fesse dans l’eau de messe, mais a simplement décidé de rendre son art moins improbable, et plus musical dans l’horreur. Du coup, ses lignes de chant se détachent plus et sonnent encore plus sentencieuses, et sa guitare ne sert plus de prétexte à des thèmes éculés et faussement horrifiques.  

Nous n’échappons évidemment pas aux cris de femme ou de bébé d’ailleurs, aux percussions en jugement dernier, aux cassures soudainement flippantes, mais le tout est relativement bien construit, et peut servir de bande son à vos cauchemars les moins traumatiques. Entre found footage futé, gothique sombre et dépareillé, messe noire du week-end avec sodomie de porcins qui n’ont rien demandé sur fond d’orgue à la Anton LaVey (« Spiewajac Psalmy Smierci »), Mysterious Rituals in the Abyss of Sabbath & Eternal Celebration of the Blakk Goat reste un travail intéressant, et la preuve que ce cher Piotr n’est pas qu’une brute avide d’acouphènes et autres afflictions auditives sévères. Prévoir quand même du gel hydro-alcoolique, au cas où ce truc transmette le COVID de l’âme.    

 

                                                                                                                                                                                                       

Titres de l’album:

01. The Great Beast Speaks  

02. Summoning of Azrael     

03. Kkursed Gathering on Sabbath

04. Devil's Blood Injekktion 

05. Spiewajac Psalmy Smierci          

06. Vlci Zena


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 10/01/2023 à 18:01
75 %    358

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20