Pendant que la plupart des Montréalais s'éclatent au festival des Francofolies qui se déroule partout dans les rues en ville, d'autres Montréalais ont choisi ce soir la pénombre des Foufounes Électriques. Ils sont venus y chercher une grosse dose de brutalité... Et ils vont être servis !

La dernière date de cette bien-nommée tournée "Devastation On The Nation" se déroule à Montréal. Ça tombe très bien pour la tête d'affiche. CRYPTOPSY, les enfants du pays, un groupe du cru... sans doute même le groupe de Metal extrême le plus connu du Québec (avec KATAKLYSM).

Cette tournée Nord-Américaine a déjà vu passer du beaux monde dans sa précédente édition : KRISIUN, ORIGIN, AEON, etc... Le genre de soirée où tu n'amènes pas ta mamie... Cette nouvelle édition a réuni quand à elle CRYPTOPSY, DECREPIT BIRTH (pas à présent à Montréal), RIVERS OF NIHIL, VISCERAL DISGORGE et quelques groupes de première partie.

Les concerts commençant très tôt je ne verrai que les shows de RIVERS OF NIHIL et CRYPTOPSY. Dommage, parce qu'apparemment les Américains de VISCERAL DISGORGE ont atomisé le public présent.

La salle des Foufounes Électriques, où se déroule le concert, est un lieu musical culte à Montréal. Je ne vais pas vous faire un historique ici, mais c'est vraiment un incontournable (je vous en parlerai plus longuement dans un résumé de mon trip "metallique" en Amérique du Nord, qui paraîtra plus tard ici même).

Place au Brutal Death Metal maintenant ! Les Américains de RIVERS OF NIHIL, le quatrième groupe à jouer ce soir, balance un Brutal Death assez technique. Comme je l'ai déjà dis plusieurs fois ici, je ne suis pas un adepte absolu de ce style. Mais en live souvent ça le fait. Là aussi, sauf pour le son sur les premiers morceaux. Assez brouillon, et les nappes de passages indus en arrière plan, ne font qu'empirer les choses, hélas. Heureusement en cours de concert les choses s'améliorent. Tant mieux, il est plus facile d'apprécier ce genre, bourré d'infos et de subtilités (si, si), avec un bon son. Malgré ça je n'accroche pas plus que ça à ce Death Metal trop "moderne" pour moi. Par contre le groupe est incroyablement en place et pro. Pas d'hésitation, grosse présence scénique du chanteur, les fans ont apprécié.

Moi ceux que je suis venu voir ce soir c'est les brutes épaisses de Montréal : CRYPTOPSY. Pour couronner le tout ils vont jouer en intégralité leur album None So Vile. Leur album le plus connu et leur meilleur, de loin, selon moi. Cet album peut même être considéré comme culte en Brutal Death Metal. Et je n'en connais pas beaucoup d'autres dans ce cas. None So Vile, est donc le second album du groupe sorti en 1996. A l'époque la scène Death Metal n'était pas envahi de groupes brutalo-slamming-guttural-death-etc... non à l'époque le son était maousse mais encore naturel. On n'était pas dans une clinique comme aujourd'hui. C'était sale. Donc cet album quand il est sorti à mis une belle claque à tout le monde, forcément, les gens n'étant pas habitué à tant de violence. Parce que niveau violence musicale cet album se pose là. C'est même un déchaînement en règle. Et ils vont faire encore plus fort sur scène ! Le son tout d'abord est très bon, très fort mais tout les instruments sont parfaitement audibles. Dès la fin de l'intro tout se déchaîne ! Les musiciens, très en place et survoltés, et le public qui hurle littéralement sa joie de voir "son" groupe jouer à domicile. Les circle-pit sont d'une violence à faire peur par moment. C'est même carrément une zone de guerre dans les moments les plus violents. Rarement vu ça en salle ! Miss Jus de cadavre qui m'accompagne ce soir (pas vraiment romantique comme soirée !) s'en souviendra longtemps ! Bref CRYPTOPSY, est maître chez lui et implacable ! Matt le chanteur headbang à s'en décrocher la tête tout comme le bassiste. Flo à la batterie est un extraterrestre qui doit avoir trois ou quatre bras. Ce dernier sera même acclamé par le public à la fin du concert. La brutalité de l'album est décuplé en live, impensable, et pourtant c'est le cas ! Le chanteur actuel n'est pas celui qui a enregistré les vocaux en studio (c'était Lord Worm), mais il n'a aucune difficulté à retranscrire la folie et la furie qui s'en dégageaient. Le concert se termine assez rapidement, hé oui, l'album ne fait que 32 minutes pour 8 morceaux ! Un peu frustrant, mais c'est le jeu... mais bon le groupe en a conscience et revient pour un rappel finalement. Un morceau plus récent. Et moins intéressant que les précédents. C'est là qu'on se rend bien compte de la qualité de ce None So Vile, qui est sorti il y a plus de 20 ans. Ah c'était autre chose le Brutal Death à l'époque ! Je vais pas faire mon vieux con en disant "c'était mieux avant"... mais bon, presque !

Voilà pour ce concert qui sera mon dernier à Montréal, le départ pour une autre région approchant à grand pas ! Et dans cette autre région il n'y aura plus de concert !

Comme je vous le disait plus haut, bientôt un résumé de ce voyage en Californie et au Québec du point de vu Metal. Mais c'était certainement le dernier live-report outre Atlantique pour moi ! 

J'en profite pour saluer tout les metalleux Québécois (et Français) rencontrés durant ce trip : Max, Étienne, Mat, Gab, Pat, et les autres... C'était un plaisirs de passer du temps avec vous ! Hail !





par Jus de cadavre le 20/06/2017 à 07:55
   342

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


RBD
membre enregistré
08/07/2017 à 20:29:57
Rivers of Nihil était passé en France l'an dernier, en première partie d'Obscura et Beyond Creation. C'est typique de notre époque, avec beaucoup de polyrythmie qui fait penser aux premiers Gojira dans un habillage plus extrême. Ils jouent à un niveau très pro, mais on fait assez vite le tour du truc.

Quant à Cryptopsy, je ne me lasserai pas de les revoir. Mc Gachy est comme Derrick Greene, très bon mais mal aimé à cause du souvenir de ses prédécesseurs, sa jeunesse, et pas complètement à l'aise avec un public francophone. Mais il ne fait aucun doute qu'il a dû assurer, vu ses performances sur les titres de "None so Vile" utilisés sur de précédentes set lists.

Ajouter un commentaire


Vöödöö

Ashes

I’ll Be Damned

Road to Disorder

Mantar

The Modern Art of Setting Ablaze

Taste

Moral Decay

Pig Destroyer

Head Cage

Beyond The Black

Heart Of The Hurricane

Dark Insides

Netherworld

Ancestor

Lords of Destiny

Raspy Junker

World Of Violence

Elyose

Reconnexion

Clover

The Voyager

Lost Domain

...In the Waiting Room of Death

Bloody Nightmare

Hellwolf

Alice In Chains

Rainier Fog

The Radio Sun

Beautiful Strange

Metalriff

Blinded

Napalm Ted

Mouthful

Manes

Slow Motion Death Sequence

Torturer

Die In Pain

Binah

Phobiate

Photo-report MOTOCULTOR 2018 (Par Baptistin Pradeau)

Jus de cadavre / 17/09/2018
Motocultor

Violently Draining Europe / Gorgasm + Cenotaph + Visceral Uprooting

Jus de cadavre / 13/09/2018
Brutal Death Metal

Interview ANTROPOFAGO

youpimatin / 08/09/2018
Brutal Death Metal

Live-report MOTOCULTOR 2018 - Dimanche

Jus de cadavre / 01/09/2018
Black Metal

Live-report MOTOCULTOR 2018 - Samedi

Jus de cadavre / 31/08/2018
Black Metal

Concerts à 7 jours

Pain Of Salvation + Kingcrow

18/09 : L'empreinte, Savigny Le Temple (91)

Defeated Sanity + Acranius + Epicardiectomy

19/09 : Le Mondo Bizarro, Rennes (35)

Pain Of Salvation + Kingcrow

19/09 : Ninkasi Kao, Lyon (69)

Heart Of A Coward

19/09 : Rock'n'eat, Lyon (69)

Pain Of Salvation + Kingcrow

20/09 : La Laiterie, Strasbourg (67)

Acidez + Banane Metalik

20/09 : Ninkasi Kao, Lyon (69)

Evadne + Lying Figures + The Holeum

20/09 : Le Klub, Paris (75)

Heart Of A Coward

20/09 : Olympic Café, Paris (75)

Tagada Jones + Opium Du Peuple

21/09 : Le Rio Grande, Montauban ()

Acidez + Banane Metalik

21/09 : Le Db, Narbonne (11)

Lonewolf + Speed Queen + Venin

21/09 : Jas'rod, Pennes Mirabeau (13)

Alcest + Vampillia

21/09 : Le Rex, Toulouse (31)

Les Ramoneurs De Menhirs

21/09 : Le Clapier, Saint-etienne (42)

Heart Of A Coward

21/09 : La Scène Michelet, Nantes (44)

Batushka

21/09 : Cco, Villeurbane (69)

Lower Than Atlantis

21/09 : Backstage, Paris (75)

Khaos Dei + Black Bomb A + The New Roses

21/09 : Parc De Villeroy, Mennecy (91)

+ Bukowski + Shoeilager

22/09 : Désiré Granet, Anould ()

Nightrage + Voivod

22/09 : L'ilyade , Seyssinet-pariset ()

Alcest + Vampillia

22/09 : Rock School Barbey, Bordeaux (33)

Black Sin + Les Chants Du Nihil + S.u.t.u.r.e

22/09 : Chez Paulette, Pagney-derrière-barrine (54)

Alcest + Vampillia

23/09 : Fuzz'yon, La Roche-sur-yon (85)

Alcest + Celeste + Vampillia

25/09 : La Gaîté Lyrique, Paris (75)

Photo Stream

Derniers coms

Pas encore écouté en entier, mais ce que j'ai entendu pour le moment promet un album énorme... Un groupe à part et absolument génial qui, comme le dit très bien la chro, est bien plus que du Sludge. Et sur scène c'est quelque chose aussi. Ça faisait bien longtemps que Nuclear Blast n'avait p(...)


Merci pour la kro!
Le MCD est dispo ici http://nihilistic-webzine-distro.fr


Wow...


Virulence ! Ça n'invente rien du tout, mais efficace ! Metalliquement, quand la Chine se réveillera vraiment ça va nous faire tout drôle je pense...


Tout ce que j'aime ! Ça va être long jusqu'au 26 octobre...


Le premier album m'avait beaucoup plu, ce titre pour l'instant ne me semble pas au même niveau mais il faut juger l'album dans son intégralité avec ce style.


Très grand groupe !


Oh putain !!!


Je les ai vus il y a un an, même pas, cherchez dans les reports.


Les compagnons des gras jambon !!!! là il y a du nom qui fouette


énorme en effet, wait and see


Une bien belle affiche, vénère comme il faut et surtout qui se différencie pas mal de beaucoup de fest Metal !


Je manque encore un peu de recul sur cet album mais les premières écoutes m'ont bien plu. On retrouve effectivement la patte Vilosophe.


Putain ! Toujours aussi bon malgré le poids des années...
Ce break de basse bordel !
Hâte d'entendre l'album complet.


Enorme fan du groupe, j'ai plus que hâte de me fourrer ça dans les oreilles bordel...


J'avais le souvenir d'un groupe plus suffocant, là y a un goût de Morbid Angel et j'aimebeaucoup


Énorme date à Rennes hier soir, à ne pas rater pour tous fans de Brutal Death qui se respecte ! Le report en ligne dans quelques jours...


Ce titre n'a pas pris une ride mais nous si !
Quelle chanson et quel album en tous cas !
Pis effectivement, sacrée prise de risque à l'époque. Fallait avoir les couilles de le faire mais putain que cela ne valait le coup bordel ! Un son quasi inimitable...
Par contre, faudra que(...)


Pfff, l'album de Voivod s'annonce ÉNORME.


Magnifique chronique ! Elle met des images en tête ! Bravo ! Et l'album est, comme tu le dis, sublime. J'ai mis du temps à apprécier "The Devil Puts Dinosaurs Here" que je trouve assez aride. Ce n'est pas le cas de "Rainier Fog", plus lumineux ("Fly", "Never Fade", "Rainier Fog"), plus pop en que(...)