Pendant que la plupart des Montréalais s'éclatent au festival des Francofolies qui se déroule partout dans les rues en ville, d'autres Montréalais ont choisi ce soir la pénombre des Foufounes Électriques. Ils sont venus y chercher une grosse dose de brutalité... Et ils vont être servis !

La dernière date de cette bien-nommée tournée "Devastation On The Nation" se déroule à Montréal. Ça tombe très bien pour la tête d'affiche. CRYPTOPSY, les enfants du pays, un groupe du cru... sans doute même le groupe de Metal extrême le plus connu du Québec (avec KATAKLYSM).

Cette tournée Nord-Américaine a déjà vu passer du beaux monde dans sa précédente édition : KRISIUN, ORIGIN, AEON, etc... Le genre de soirée où tu n'amènes pas ta mamie... Cette nouvelle édition a réuni quand à elle CRYPTOPSY, DECREPIT BIRTH (pas à présent à Montréal), RIVERS OF NIHIL, VISCERAL DISGORGE et quelques groupes de première partie.

Les concerts commençant très tôt je ne verrai que les shows de RIVERS OF NIHIL et CRYPTOPSY. Dommage, parce qu'apparemment les Américains de VISCERAL DISGORGE ont atomisé le public présent.

La salle des Foufounes Électriques, où se déroule le concert, est un lieu musical culte à Montréal. Je ne vais pas vous faire un historique ici, mais c'est vraiment un incontournable (je vous en parlerai plus longuement dans un résumé de mon trip "metallique" en Amérique du Nord, qui paraîtra plus tard ici même).

Place au Brutal Death Metal maintenant ! Les Américains de RIVERS OF NIHIL, le quatrième groupe à jouer ce soir, balance un Brutal Death assez technique. Comme je l'ai déjà dis plusieurs fois ici, je ne suis pas un adepte absolu de ce style. Mais en live souvent ça le fait. Là aussi, sauf pour le son sur les premiers morceaux. Assez brouillon, et les nappes de passages indus en arrière plan, ne font qu'empirer les choses, hélas. Heureusement en cours de concert les choses s'améliorent. Tant mieux, il est plus facile d'apprécier ce genre, bourré d'infos et de subtilités (si, si), avec un bon son. Malgré ça je n'accroche pas plus que ça à ce Death Metal trop "moderne" pour moi. Par contre le groupe est incroyablement en place et pro. Pas d'hésitation, grosse présence scénique du chanteur, les fans ont apprécié.

Moi ceux que je suis venu voir ce soir c'est les brutes épaisses de Montréal : CRYPTOPSY. Pour couronner le tout ils vont jouer en intégralité leur album None So Vile. Leur album le plus connu et leur meilleur, de loin, selon moi. Cet album peut même être considéré comme culte en Brutal Death Metal. Et je n'en connais pas beaucoup d'autres dans ce cas. None So Vile, est donc le second album du groupe sorti en 1996. A l'époque la scène Death Metal n'était pas envahi de groupes brutalo-slamming-guttural-death-etc... non à l'époque le son était maousse mais encore naturel. On n'était pas dans une clinique comme aujourd'hui. C'était sale. Donc cet album quand il est sorti à mis une belle claque à tout le monde, forcément, les gens n'étant pas habitué à tant de violence. Parce que niveau violence musicale cet album se pose là. C'est même un déchaînement en règle. Et ils vont faire encore plus fort sur scène ! Le son tout d'abord est très bon, très fort mais tout les instruments sont parfaitement audibles. Dès la fin de l'intro tout se déchaîne ! Les musiciens, très en place et survoltés, et le public qui hurle littéralement sa joie de voir "son" groupe jouer à domicile. Les circle-pit sont d'une violence à faire peur par moment. C'est même carrément une zone de guerre dans les moments les plus violents. Rarement vu ça en salle ! Miss Jus de cadavre qui m'accompagne ce soir (pas vraiment romantique comme soirée !) s'en souviendra longtemps ! Bref CRYPTOPSY, est maître chez lui et implacable ! Matt le chanteur headbang à s'en décrocher la tête tout comme le bassiste. Flo à la batterie est un extraterrestre qui doit avoir trois ou quatre bras. Ce dernier sera même acclamé par le public à la fin du concert. La brutalité de l'album est décuplé en live, impensable, et pourtant c'est le cas ! Le chanteur actuel n'est pas celui qui a enregistré les vocaux en studio (c'était Lord Worm), mais il n'a aucune difficulté à retranscrire la folie et la furie qui s'en dégageaient. Le concert se termine assez rapidement, hé oui, l'album ne fait que 32 minutes pour 8 morceaux ! Un peu frustrant, mais c'est le jeu... mais bon le groupe en a conscience et revient pour un rappel finalement. Un morceau plus récent. Et moins intéressant que les précédents. C'est là qu'on se rend bien compte de la qualité de ce None So Vile, qui est sorti il y a plus de 20 ans. Ah c'était autre chose le Brutal Death à l'époque ! Je vais pas faire mon vieux con en disant "c'était mieux avant"... mais bon, presque !

Voilà pour ce concert qui sera mon dernier à Montréal, le départ pour une autre région approchant à grand pas ! Et dans cette autre région il n'y aura plus de concert !

Comme je vous le disait plus haut, bientôt un résumé de ce voyage en Californie et au Québec du point de vu Metal. Mais c'était certainement le dernier live-report outre Atlantique pour moi ! 

J'en profite pour saluer tout les metalleux Québécois (et Français) rencontrés durant ce trip : Max, Étienne, Mat, Gab, Pat, et les autres... C'était un plaisirs de passer du temps avec vous ! Hail !





par Jus de cadavre le 20/06/2017 à 07:55
   383

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


RBD
membre enregistré
08/07/2017 à 20:29:57
Rivers of Nihil était passé en France l'an dernier, en première partie d'Obscura et Beyond Creation. C'est typique de notre époque, avec beaucoup de polyrythmie qui fait penser aux premiers Gojira dans un habillage plus extrême. Ils jouent à un niveau très pro, mais on fait assez vite le tour du truc.

Quant à Cryptopsy, je ne me lasserai pas de les revoir. Mc Gachy est comme Derrick Greene, très bon mais mal aimé à cause du souvenir de ses prédécesseurs, sa jeunesse, et pas complètement à l'aise avec un public francophone. Mais il ne fait aucun doute qu'il a dû assurer, vu ses performances sur les titres de "None so Vile" utilisés sur de précédentes set lists.

Ajouter un commentaire


Nebula Orionis

Starthrone

Valiant Bastards

Harbingers of Chaos

Samarium

Right to Get Violent

Split/cross

Rise of Discontent

Executioner

Bone Collector

Northern Light Orchestra

Greatest Hits

Ploughshare

In Offal Salvation

Conjure

Releasing The Mighty Conjure

Death Chaos

Bring Them to Die

Atomic Death Squad

Brain Dead

Blackwater

Good As Evil

Scorcher

Systems of Time

Virginia Hill

Makin' Our Bones

Psython

The Last Days of the Good Times

Nacht Und Gnosis

Det Warder Sådt I Skröplighet Och Skal Upstå Ur Kraft

Helfro

Helfro

Ain

Stance I

Beaten To Death

Agronomicon

Wolfen

Rise of the Lycans

Obscura + Fallujah + Allegaeon + First Fragment

RBD / 16/02/2019
Death Mélodique

NECROS CHRISTOS + ASCENSION + VENENUM / Live-report / Rennes

Jus de cadavre / 11/02/2019
Death Old School

Brendan Perry

RBD / 06/02/2019
Country

Concerts à 7 jours

+ Uada + Tribulation

23/02 : Cinema, Alost ()

Photo Stream

Derniers coms

Moi qui pensais que ça s'appelait le "Glam" ce truc...


Quand est-ce que toutes ces minorités vont arrêter d'emmerder la majorité ?...


C'est exactement ça, Jus : on a le droit de ne pas être d'accord avec cette pratique, mais annuler un concert de metal n'empêchera rien. Heureux de voir que les lyonnais ont leur date maintenue, nous n'avons pas eu cette chance à Marseille.


Annuler ce concert n’arrêtera jamais cette pratique. Je ne défends pas ce massacre hein, mais voila, un concert de TYR en moins ne changerait rien à ça.
Et puis comme sous entendu au dessus je ne supporte pas la "censure", ce n'est jamais une solution valable. Ce n'est pas parce que tu (...)


@MorbidOM :
Les arguments se valent, le problème vient surtout en mon sens du fait de la contradiction formelle de tout ce qui est avancé (cf. ma vanne) et qu'en définitive, toute la dialectique employée ici pour justifier du maintien du concert est celle d'un omnivore pur et dur.
Et(...)


Je suis assez surpris que cette réponse puisse être considérée "intelligente, mesurée et qui prend du recul".

Pour moi c'est un mélange de déculpabilisation sur fond de moralisme bon marché (mais nous on est vegans) de relativisme adolescent (nos bœufs abattus "dans des conditi(...)


1) Malgré tout le désamour que je puisse avoir pour le nouveau diktat vegan, je confirme totalement ce que disent mes deux coreligionnaires du dessus.
2) Je ne savais pas que l'abréviation de ce bazar était "le Grind"...
Que dire de plus hé hé hé !
3) Et juste parce que je s(...)


réponse bien argumentée, +1 jus...


Une réponse intelligente, mesurée et qui prend du recul. Ça fait pas de mal par les temps qui courent...


Je ne peux que confirmer ce que tu nous contes là mon bon Simony :
- DISFUNERAL = AUTOPSY.
- Jamais vu le No Man's Land aussi échaudé.
- Moi aussi j'ai craint un peu pour notre sécurité quand ils ont voulu se la jouer RAMMSTEIN.

PS : Point de détail : DESTRUKT e(...)


Tant mieux alors !!!


Ouais franchement j'ai pris une bonne claque avec ce groupe !


Indian Nightmare c'est juste terrible. C'est exactement ce que j'ai en tête quand on me dit Metal Old-school. Ça sent Satan, la liche et la crasse. Excellent ce groupe.


Le Entombed classique ! Pas le AD !


Entombed ou Entombed AD ???


Super nom.
Super groupe.
Superbes albums.
Superbes covers.
Rien à redire quoi...


Intéressant à lire et bonne découverte de label


vivement les autres interviews! chouette idée!


"sorte de copie non-conforme du MARDUK le plus impitoyable et retors, celui de Rom 5 :12, soit la quintessence d’un Black qui souhaite s’extirper de sa condition de polichinelle horrifique"

Alors là, entièrement d'accord ! Rom est le chef d'oeuvre absolu des suédois. Et un des me(...)


kingdoms est pourtqnt excellent