Moronia

Performed

25/02/2021

Slovak Metal Army

Une destination exotique ce matin pour un style classique, et une rencontre très sympathique avec les slovaques énervés de PERFORMED. La Slovaquie n’est en effet pas le premier pays auquel on pense lorsqu’on se penche sur le cas du Thrash old-school, et pourtant, ce quatuor infernal fait partie du patrimoine national depuis de longues années. Peter Chalupčík (batterie), Martin Majdan (guitare/chant), Marian Lukáč (basse) et Martin Sukenik (guitare) nous proposent donc leur premier album via un label national, et autant dire que les deux membres fondateurs restant attendaient ce moment de guitare et baguettes fermes. Peter Chalupčík et Martin Majdan ont en effet débuté leur carrière sous ce nom en 2003, arpentant les scènes locales avec leur répertoire de reprises empruntées à METALLICA, avant de se mettre en hiatus entre 2011 et 2016. Cette premier partie de carrière, étalée sur huit années ne leur aura donc permis que de se faire un petit nom dans l’underground grâce à des prestations explosives, et de laisser une petite trace personnelle via le EP Thick Fume of Dependencies, lâché en 2009. Mais avec un line-up des plus instables, des préoccupations personnelles assez chronophages, le duo de tête a donc décidé de faire une longue pause avant de remettre sa machine en route, et attendre encore quelques années avant de pouvoir prouver sa véritable valeur.

Dès la pochette, le ton est donné, et les obsessions thématiques lâchées. Cette foire aux esclaves aux tonalités verdâtres et rougeâtres donne le sentiment d’un grand cirque dans lequel l’attraction principale reste l’être humain, réduit à l’état de produit à vendre contre une bonne rémunération. Le quatuor se veut donc engagé socialement, à l’image de ses modèles, et il n’est pas difficile en écoutant ces huit morceaux de comprendre que le modèle de METALLICA est toujours d’actualité. Mais les slovaques ne sont pas que des clones habiles de la bande à Hetfield et Ulrich, et le prouvent au détour d’une puissance accrue qui n’est pas sans rappeler les DEATHROW ou DEATH ANGEL. Un Thrash résolument formel donc, aux références européennes mais surtout américaines, qui joue l’efficacité, mais qui ne se prive pas d’insérer quelques prouesses techniques évoquant un techno-Thrash humble, mais efficace.

Enregistré au Typhoid sound lab studio par Jozef Flimel, au Whatever studio par Vladislav Leškovský, et au Peter Kravec studio par  Peter Kravec en 2019, produit par Adam Mičinec & PERFORMED, mixé et masterisé par Adam Mičinec, Moronia est donc doté d’un son qui n’est pas sans se montrer allusif aux productions de Flemming Rasmussen, mais nous ramène aussi à cette seconde vague de Thrash à tendance Heavy européenne que les suédois d’AGONY prônaient en leur temps. De la mesure donc, mais énormément de talent pour agencer les idées, et des morceaux évolutifs à tiroir révélant leur richesse au fur et à mesure des écoutes. En se reposant sur un duel de guitares permanent et une solidité rythmique accentuée par la frappe efficace et créative de Peter Chalupčík, Moronia joue donc l’old-school à fond la caisse, sans chercher à se démarquer autrement que par ses capacités individuelles et collectives. Les années passées à ruminer puis à reprendre d’assaut la scène (expérience dont témoigne le Live in Diwadlo paru en 2010 juste avant le split) trouvent donc une concrétisation solide au travers de ce premier LP qui évite les fautes de goûts et les erreurs de jeunesse. Il faut dire qu’avec bientôt vingt ans de carrière au compteur, Peter Chalupčík et  Martin Majdan sont rodés à l’exercice, ce qu’ils prouvent dès l’entame franche de « Good Mood Stealer ».

On sent même quelques réminiscences de la scène Crossover new-yorkaise lorsque la basse parvient à se tailler une place au premier plan, et « Mammonist » de nous proposer un cocktail revigorant à base de METALLICAMETAL et d’OVERKILLCORE. Ça claque sévère, la voix de Martin est parfois proche de celle de James, et si les morceaux reposent souvent sur un mid tempo malin, ils n’en rejettent pas moins l’idée de vitesse que l’on retrouve au détour d’un break qui s’envole ou d’un couplet qui s’affole. « Mental Leech » en est la preuve la plus formelle, et cavale bon train, nous dévoilant le visage d’un groupe précis et soudé. Mais c’est plus vraisemblablement « War » - qui malgré son titre ultra cliché - nous offre une démonstration de savoir-faire et de précision. Arythmie ponctuelle, guitares qui se déchaînent dans le déroulé des riffs, et si les ambitions restent modestes, le résultat n’en est pas moins impressionnant de maîtrise.

Carré, soigné, le Thrash des slovaques n’a de leçon à ne recevoir de personne, puisque les musiciens ont largement eu le temps d’en assimiler tous les secrets. Mais entre un lourd et oppressant « Killing Past » et le progressif « Uzzur », très syncopé et parfois proche de CORONER ou BELIEVER, le tracklisting fait preuve d’une ouverture sur tous les sous-genres d’une extension, et propose un résumé exhaustif des tendances en vogue dans les années 80, allant jusqu’à oser le coup de la basse slappée si chère aux MORDRED.

« Thick Fume of Dependencies » retrouve une seconde jeunesse, et « Moronia » referme les débats sur le bon tempo, ce qui permet à Moronia de taper le sans-faute. Une vraie révélation sur la scène vintage, qui mérite qu’on s’y attarde, et qui sanctionne une carrière justifiant bien un tel brûlot. Du grand art, et un groupe à suivre, qui, s’il insiste et persiste sur cette voie, pourrait bien rejoindre le peloton de têtes des formations nostalgiques les plus respectées.

           

                                                                                              

Titres de l’album:

01. Good Mood Stealer        

02. War

03. Mental Leech

04. Mammonist                     

05. Killing Past          

06. Uzzur

07. Thick Fume of Dependencies

08. Moronia


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 29/03/2021 à 18:09
88 %    1440

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


metalrunner
@92.131.223.166
01/04/2021, 09:26:21

Si l adage tout vient a point a qui sait t attendre a un sens  alors Performed en est le parfait exemple merci pour la découverte. 

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52