Dans la Bible, la femme de Loth est une figure présente dans le Livre de la Genèse qui décrit sa transformation en statue de sel après qu'elle eut regardé en arrière vers Sodome. Elle ne put s’empêcher de jeter un dernier regard vers la ville maudite, et fut immédiatement changée en figure de sel, immobile, figée à jamais. Cette introduction pour dire que se retourner vers son passé vous condamne à l’immobilisme, et qu’il vaut mieux laisser derrière soi l’histoire pour continuer de l’écrire, sous peine de se voir transformé en bloc de sel dont les générations futures admireront l’érosion avec le temps. Les nantais de VOUS AUTRES ont bien compris ce postulat, et ne se retournent pas derrière eux. Ils n’en ont pas besoin, ils connaissent leur histoire, et savent très bien où ils vont. Ils vont plus loin, et plus précisément, au-delà. Avec leur premier album, ils avaient fait exploser les conventions du Black Metal moderne, que les spécialistes aiment à définir comme Post, mais après tout, le préfixe leur va bien. Car les deux musiciens sont après, au-delà, différents, et n’aiment rien de plus que modeler leur musique pour qu’elle adopte les contours brisés de son époque. Après un premier LP qui avait fait l’effet d’une bombe l’année dernière, ce Champ du Sang qui les avait fait connaître bien au-delà de leurs frontières, β (chant) et ₣ (guitare, basse, synthé et chant) reviennent donc plus tôt qu’on ne l’aurait imaginé pour dessiner la suite de leur parcours, et en posant les choses à plat, on peut rapidement constater qu’ils ont opté pour la continuité dans le changement. Avec toujours au graphisme Romain Barbot, et le support de Maxime Febvet au chant grave, VOUS AUTRES a taillé dans la pierre pour réduire son métrage, et ose les trois morceaux et vingt minutes restées sur la table de montage. Un désir de cohésion qui renforce encore plus la puissance de ce Sel de Pierre, qui n’est pas fondamentalement différent de son aîné d’une année. On y retrouve la même puissance, la même envie d’aller là où les autres ne vont pas, et de propulser le Black Metal sur des terres encore plus arides ou rien ne pousse sauf le désespoir.
En dehors de cette différence de timing majeure, on ne note pas grand changement depuis Champ du Sang. Le son est encore une fois immense, dégage une sensation de claustrophobie dans la fin du monde, comme si les deux derniers hommes attendaient la fin d’une humanité et le début d’une nouvelle bien cachés au fond d’une grotte sans vraiment savoir comment ils vont reconstruire sur le chaos. Le maelstrom de sons est toujours aussi intense, les mouvements toujours aussi violents, et les cassures mélodiques aussi nettes. Et pour bien nous prévenir que rien ne va être facile d’accès, les deux nantais ont placé dès le début de leur œuvre deux morceaux des plus conséquents, qui fonctionnent d’ailleurs comme un diptyque, ou une longue suite coupée en deux chapitres. La colère et la rage sont palpables, au moins autant que chez les PRIMITIVE MAN, les NAILS, la noirceur est équivalente au moindre cauchemar de TRYPTIKON, et le chant prend des allures de digression sur les hurlements de Peter Tägtgren. La musique elle, est caractéristique de cette scène française qui va toujours plus loin que les autres et qui tient à garder sa singularité, cette scène que le monde nous envie parce qu’elle est unique et qu’elle ne copie plus depuis longtemps ses concurrents anglo-saxons. Sans dire que nous possédons un talent que le monde n’a pas, autant avouer que le second album de VOUS AUTRES appuie le nom du groupe et regarde en dehors avec une certaine morgue, tout à fait justifiée. Il y a eux, et tous les autres, et ces six morceaux presque coupés à l’hémistiche fonctionnent comme un énorme alexandrin de désespoir, de lumière et de ténèbres, qui autorise des coupures Ambient comme le démontre le spatial et éthéré « Ecueil », qui pendant cinq minutes ne dévie pas de son mantra d’arrangements électroniques. Mais rien n’est jamais gratuit sur un album du duo, et cet intermède apaisant ne l’est pas vraiment, et sent la menace à plein nez, la reprise chaotique et cacophonique, le déferlement de violence sourde et froide, qui est effectivement annoncé par le terrifiant « Sans Sèves ».
De loin tout ça donne le sentiment d’une musique moderne, de son époque, qui mélange le BM le plus fondamental à la musique Industrielle, avec ses allusions à BLUT AUS NORD, à DODECAHEDRON, mais aussi à HYPNO5E, FRONTLINE ASSEMBLY, et aussi parfois à la scène Shoegaze, si décriée, mais utilisée ici comme simple composante durant les passages les plus évanescents. Car si la musique des nantais est violente, et certainement l’une des plus de cette scène Post qui se contente souvent de plaintes gratuites et pitoyables, elle est aussi intelligemment agencée, abordant les émotions comme des équations mathématiques, des problèmes qui n’en sont pas, et des fardeaux à porter dont on se dispense quand l’empathie est morte de sa belle mort. On peut tout à fait craindre l’écoute de « Sans Sèves », qui en quatre minutes se montre plus impitoyable que bien des discographies entière. Car les VOUS AUTRES évitent tous les clichés du Post, et opposent leur crudité aux structures trop précieuses, pour mieux évoluer à leur guise. Les fulgurances rythmiques, ce chant qui semble émaner d’une cavité lointaine, cette guitare qu’on a du mal à distinguer de la basse, et ces évolutions qui semblent se mouvoir comme de nouvelles espèces pas encore identifiées. Mais le gros morceau, « In Humus » justifie presque à lui seul toute l’entreprise. Il commence comme un rappel des rares troupes survivantes vers le feu, avec ces percussions sourdes nappées de mélodies célestes, avant d’ajouter les éléments un par un, de percer la densité de notes de clavier tout en supportant la chape de plomb d’une basse qui tremble, et si l’ensemble est à peu près aussi optimiste musicalement qu’un discours de Jim Jones cinq minutes avant d’avaler le breuvage fatal, il ressort de cet album une perspective plus lumineuse, une fin symbolisant un renouveau.
Beaucoup resteront hermétiques à cette forme d’expression brutale très personnelle. Beaucoup ne comprendront pas le final harmonique et fragile de « Nitre », ces chants d’oiseaux, ces notes qui durent et imposent la lumière d’un autre petit matin. Mais en substance, Sel de Pierre est certainement le disque qui décrit le mieux son histoire simultanée, les espoirs qui s’amenuisent, les horoscopes d’infortune, ce monde qui part et s’écrase dans le ravin d’une conclusion que tout le monde attend, mais le plus tard possible. Sauf qu’elle se rapproche de plus en plus, et qu’il n’y aura bientôt plus rien d’autre à faire que de la lire, les yeux fermés.
Titres de l’album:
01. Onde
02. Vesuve
03. Ecueil
04. Sans Sèves
05. In Humus
06. Nitre
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12