Gates No Longer Shut

Misanthropic Rage

18/11/2016

Godz Of War

Il y a quelque chose de beau et de fascinant dans la haine et la destruction, quelque chose qui vous tient en haleine alors que s'éteint sous vos yeux une créature. Oui, mais lorsque cette destruction et cette haine servent la construction de quelque chose d'autre qui pourrait permettre une avancée, la possibilité d'avoir un autre regard. Il faut déjà avoir une vue un peu plus avancée sur ce que pourrait devenir cette destruction et ne pas se fermer des portes.

Alors là, la transition est toute trouvée puisque figurez-vous que MISANTHROPIC RAGE est un duo Polonais qui avec, Gates No Longer Shut, compte bien se maintenir ouverte un maximum de portes et de leurs cris de haine essentiellement issus du Black Metal, se créé quelque chose d'avant-gardiste, ou en tout cas d'assez peu commun. Au niveau du style, vous l'aurez compris, si une base Black et plus généralement Extreme Metal se fait ressentir, régulièrement des leads de guitare tirés du mouvement Progressif font surface ("Gates No Longer Shut") allant même jusqu'à insérer quelques bribes de Cold ou de Dark Wave ("In A Blind Dimension", "I Took The Fate In My Hands"), un chant clair parfaitement maitrisé (sur "Niehodowlany" on croirait entendre Messiah de CANDLEMASS) et utilisé avec beaucoup de délicatesse nous illumine parfois l'horizon. Tout cela me rappelle les folles années d'ALASTIS par exemple, ce mélange et cette ouverture mais aussi celle d'EBONYLAKE ou d'OXYPLEGATZ sans le délire symphonique, mais aussi et surtout UNHOLY de The Second Ring Of Power.

Pourtant, la cohérence de ce premier album frappe dès la première écoute alors que les suivantes permettent de mieux se rendre compte du travail d'arrangement, une production plus cradingue sur "Niehodowlany" répond parfaitement au travail réalisé sur la voix d'"Into The Crypt" par exemple, de même cette dualité fonctionne sur un plan purement musical également, on passe de parties plus mélodiques à des blasts Black Metal avec une fluidité qui montre une certaine aisance et une maitrise de la musique de la part de ce duo qui sévit également au sein d'OBSOLENCE, un groupe de Post Metal qui a publié en 2017 son premier album.

Bien entendu, ce premier album s'adressera avant tout aux âmes sombres, celles qui se nourrissent du Black Metal car c'est bien la matière première de ce duo et MISANTHROPIC RAGE ne se cache pas derrière différents artifices issus d'autres mouvances ("Into The Crypt" et cette introduction que l'on croirait issue d'un album de MORBID ANGEL), le contenu est haineux, mais pas aux amateurs de violence gratuite, non celle qui vous ronge plutôt lentement et qui vous apaise par la même occasion. Voilà un groupe qui postule clairement au titre de découverte de l'année.

  1. In A Blind Dimension
  2. Gates No Longer Shut
  3. The Redeemer
  4. Into The Crypt
  5. Niehodowlany
  6. Cross Hatred
  7. I Took The Fate In My Hands

Facebook


par Simony le 11/08/2017 à 07:34
84 %    1058
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16

Gargan

Quand tes parents écoutaient Bal Sagoth et Demilich   

30/06/2025, 20:17

Nique ton cul

Tiens, le retour du papy boomer! Normal, quand du thrash de croulant, il sort de l'ehpad. Et si c'est pas signé, c'est que c'est nul à chier, pépé!

30/06/2025, 19:47

LeMoustre

Toujours aussi bon.Pas de label ?

30/06/2025, 14:35

Ivan Grozny

Si seulement Spiros pouvait arrêter d'haranguer le public toutes les 30 secondes avec ses "come on my friends", les lives de Septicflesh y gagneraient beaucoup.

30/06/2025, 11:36