Formé par des membres d’entités aussi démoniaques qu’ASCENDED DEAD, RITUAL NECROMANCY, ou encore BLOODSOAKED, HELL STRIKE est un nouveau monstre américain qui s’apprête à mettre le monde à feu et à sang. Quatuor formé au hasard des coïncidences il y a quelques années, ce combo néfaste a du plusieurs fois stopper son avancée morbide pour cause d’emploi du temps chargé de ses membres, mais 2021 voit donc l’émergence de cette hydre à quatre têtes, qui pourrait bien incarner le Damien des temps modernes, et un Antéchrist tout à fait capable.
Charlie Koryn (batterie/chœurs), Johnatan Quintana (guitare/chœurs), José Luis Rodríguez (guitare/chant) et Jon Reiner (basse/chant) proposent donc leur vision très générique d’un Black Death impitoyable, sombre aux entournures, et grave en son centre. Focalisés sur les cadors du genre, les BEHERIT, SADISTIC INTENT, GROTESQUE, THE CHASM, NECROPHOBIC, MORTEM ou ORDER FROM CHAOS, ces musiciens avides de bestialité ne font ni dans l’ouvragé ni dans la délicatesse, et mixent avec un certain flair les ambiances putrides du Death US des origines, et les embardées nocturnes du BM sud-américain. Enregistré au Underworld Studio de Portland, Oregon, entre décembre 2019 et juillet 2020 par Charlie Koryn, mixé au Dm6 Studio par Pablo Clares, composé et écrit intégralement par José Luis Rodríguez, leader des troupes, Hellstrike est donc un sale coup préparé dans les enfers bruitistes pour mettre tous les amateurs de mélodies à genoux. Fabriqué à partir de riffs ténébreux et d’attaques rythmiques multiples et franches, ce premier EP est une réussite totale, et ne peine pas à nous replonger dans les affres des abysses nineties.
Et le quatuor ne perd pas de temps en intro inutile, puisque « Cadaveric Requiem » bourre immédiatement dans le lard, de sa rythmique à la MAYHEM et de son ambiance à la MUTILATOR. On a clairement la sensation de se replonger dans le blasphème brésilien, avec ces allusions au SARCOFAGO le plus macabre et sadique, mais heureusement pour nous, HELL STRIKE sait rester original et ne pas se vautrer dans la fange de la copie carbone qui empeste le plagiat. Outre une technique beaucoup plus affutée que celle des lusophones des années 80, Hellstrike fait preuve de panache dans la modulation, ce qu’on comprend en encaissant le froid glacial de « Chains of Frost ».
Archétype de composition qui empeste la mort dans les montagnes enneigées, ce morceau fait la part belle à un Death sourd et pesant, avec son riff qui louche du côté d’HELLHAMMER et DARKTHRONE. On pige donc à ce moment-là que le groupe ne souhaite pas s’enfermer dans une case trop restrictive, et préfère expérimenter en tâtant le marais le plus mortifère de ses guitares embourbées. Très capables techniquement, les musiciens en profitent pour placer des soli très efficaces, tandis que l’axe basse/batterie fait preuve d’inventivité pour chatouiller le côté Death technique auquel il ne se frotte pas complétement. Mais les accélérations, les breaks soudains, les parties de guitare tournoyantes comme des vautours confèrent à cet EP une aura presque mystique, de celles qui animaient nos cauchemars il y a plus de vingt-cinq ans. Le chant évidemment rauque et âpre fait le job sans problème et ne fatigue pas les tympans, tandis que les blasts sans trigger de Charlie Koryn confèrent une patine analogique à l’ensemble.
Morceaux calibrés, parfois plus brefs et glauques que la moyenne (« Morbid Abnormality of the Ages »), souvent médium mais méchamment agencés (« Re-Abortion »), textes évidemment ad hoc, le tout est très digeste, et donne un solide aperçu des intentions américaines. Tout cramer pour ne pas reconstruire sur les braises, donner le pouvoir au malin, et le laisser ruiner la terre de ses coups de queue puissante. Et avec un final aussi apocalyptique que « Transylvanian Funeral », pas de doute sur la conclusion ni sur la suite des aventures, qui seront aussi malsaines qu’un avenir se dessinant clairement dans la douleur. Belle association de malfaiteurs que ce concept HELL STRIKE, largement plus convaincant que nombre de ses contemporains, et qui ne braille pas pour ne rien dire. Du Black/Death tirant méchamment sur le Black, mais qui s’autorise quelques harmonies en fin de parcours pour séduire en toute vilénie.
Titres de l’album:
01. Cadaveric Requiem
02. Chains of Frost
03. First Born of Fire
04. Morbid Abnormality of the Ages
05. Re-Abortion
06. Transylvanian Funeral
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52