Sealed in Starlight

Starlight Ritual

02/06/2021

Temple Of Mystery Records

Fondé en 2013/2014 par le guitariste JF Bertrand, STARLIGHT RITUAL a progressivement glissé vers un Heavy fortement influencé par la NWOBHM et donc ancré dans le mouvement nostalgique le plus symptomatique. Et après avoir publié un premier EP redistribué en France par La Fin Du Monde (Age of the Universe, 2017), après avoir foulé la scène en compagnie des plus grandes références du passé (DIAMOND HEAD, PAGAN ALTAR, GRIM REAPER, ANVIL), le gang originaire de Montréal offre enfin son premier effort longue-durée, et les fans d’un Metal franc du collier, mélodique et agressif seront aux anges. Evidemment, la recette n’a rien de novateur dans son exploration des racines les plus fermement ancrées dans le sol Heavy, mais l’attitude générale du quintet, son envie d’en découdre, et son talent pour retrouver le son d’époque en font un des plus dignes représentants de la vague old-school, et aussi l’un des plus crédibles. Car on retrouve au menu de ce premier long tout ce qui nous a crêpé le chignon à l‘orée des années 80, ces riffs seventies francs et massifs durcis d’une attitude anglaise totalement 80’s, ce groove dans le binaire rappelant les inflexions bluesy du Hard de la décennie précédente, et même ce timbre épique d’un chanteur ne confondant pas hurlantes qui nous les brisent et passion dévorante.

Forge (basse), Lou Weed (batterie), Dan Toupin et J-F Bertrand (guitares) et Damian Ritual (chant), ensemble depuis la création du groupe nous proposent donc une vision rétrograde de notre musique préférée. Mais ce premier LP, bouillant et enthousiaste excuse bien des astuces faciles, et permet à des compositions amples de développer une atmosphère épique, que l’on retrouvait déjà sur les disques d’un certain Ronnie James DIO. Mais il y a aussi du SAVAGE là-dedans, du DIAMOND HEAD, et évidemment, influence incontournable, du THIN LIZZY a plein régime, spécialement lorsque les deux guitares duellisent à la tierce pour ne pas désigner de vainqueur.

Sept ans de parcours commun, on le sent, les musiciens sont bien ensemble, se connaissent, et jouent avec une totale confiance. Cette aise rejaillit donc sur la musique, formelle, mais très agréable. Avec une intro sobre qui plante le décor, Sealed in Starlight aménage le voyage dans le temps avec précision, et lorsque la fusée démarre au son de « Marauders », on décapsule sa première bière en toute décontraction. Et on le peut, puisque tout est là, la rythmique implacable, les guitares aiguisées comme des couperets, le chant alerte et décontracté, et la tension progressive nous permet de supporter sans dommage l’accélération. On remarque immédiatement la hargne vocale de Damian Ritual, parfait frontman d’une formation solide, et la complémentarité des deux guitaristes Dan Toupin et J-F Bertrand, riffant classique, mais lâchant des soli inspirés et enflammés.

Rien de perturbant, tout est rassurant, mais cette ballade dans les étoiles d’antan est fort agréable. Doté d’une production qui aurait pu être signée Martin Birch il y a quelques années, Sealed in Starlight nous fait triper dans le temps et l’espace, et ne lésine pas sur les « look out ! » et autre gimmicks estampillés eighties. On pense à « We Rock », on pense aussi au groove du métisse irlandais, on pense aux mouvements fluides de la nouvelle génération anglaise de 79/80, à SAXON, et « One for the Road » de proposer un condensé du renouvellement métallique de la perfide Albion, tout en mimétisme glorieux. Difficile de croire que les musiciens viennent de Montréal et non de Londres, tant l’inspiration sonne européenne du début à la fin. Evidemment, les amateurs de sensations fortes et nouvelles en seront une fois encore pour leurs frais, mais les chineurs de brocante superbement achalandée seront satisfaits de cette première livraison, qui n’hésite pas à provoquer le côté punky du MAIDEN période Killers et Di’Anno (« Burning Desire »).

STARLIGHT RITUAL passe tout en revue, du quickie Heavy jeté sur les buches pour alimenter la braise, jusqu’à la grande suite épique plaçant ses notes dans les pas des épilogues de MAIDEN. « Sealed in Starlight », titre éponyme malicieusement placé à mi-parcours étonne de sa richesse et de son emphase dramatique, et nous permet d’apprécier le travail de composition léché et précis. Intro pleine de noblesse qui nous rappelle nos propres SORTILEGE, déroulé amené avec beaucoup de finesse avec une montée en puissance des deux guitares qui ne se gênent pas pour lâcher quelques licks addictifs, avant que la poudre n’explose enfin dans un feu d’artifices de soli complètement brillants et enflammant le ciel.

La seconde partie de l’album, déclenchée par cet orage de décibels se montre d’ailleurs plus ambitieuse, avec samples, effets accentués, et puissance décuplée, comme en témoigne encore une fois le très MAIDEN « Civilization Lost ». La basse est plus claquée, le chant plus affirmé, et l’instrumental plus dense, et Sealed in Starlight se révèle alors à son plein potentiel d’hommage à peine déguisé aux plus grandes œuvres de la NWOBHM. On trouve même du JUDAS PRIEST sur « The Riddle of Steel », ce qui démontre que les canadiens tenaient à honorer tout le monde, et si le boogie léger de « Lunar Rotation » nous ramène dans la galaxie de départ, le final « Righteous Ones » adopte encore une fois une posture Heavy pour nous laisser à quai avec une impression de voyage inoubliable dans les étoiles d’un passé qui est loin de se ternir.

La méthode old-school est connue, éprouvée, et commence depuis quelques années à montrer de sérieux signes de faiblesse. Mais avec des défenseurs de la trempe des canadiens de STARLIGHT RITUAL, le mouvement vintage a encore de beaux moments devant lui, pour peu qu’il soit scandé par des porte-parole capables et vraiment sincères.        

                                         

                                                

Titres de l’album:

01. The Bell

02. Marauders

03. One for the Road

04. Burning Desire

05. Sealed in Starlight

06. Civilization Lost

07. The Riddle of Steel

08. Lunar Rotation

09. Righteous Ones


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 30/05/2021 à 18:35
85 %    723

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.

28/03/2024, 16:07

Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06

LeMoustre

Il prend corps au fil des écoutes, et s'il paraît moins immédiat que Firepower, il ne me déçoit pas tant les compositions restent solides et dignes du Priest. Pas encore totalement poncé mais j'encourage à y revenir et chaque écoute(...)

19/03/2024, 14:50

LeMoustre

Superbe ce papier avec un chroniqueur qui, ça se sent, a vécu l'époque Roadrunner et sa superbe compilation (a la non moins superbe pochette) Stars on Thrash.Achat obligatoire.P.S : Euh moi une ex m'appelle pour prendre de mes nouvelles et me proposer (...)

19/03/2024, 12:13