Trois ans après un premier album des plus remarqués (du moins en ce qui me concerne puisque c'était un de mes albums de l'année), les suédois de GOATESS nous reviennent avec "Purgatory Under New Management", un second album duquel j'attendais énormément.
GOATESS pour ceux qui ne les connaîtraient pas est un groupe suédois, originaire de Stockholm qui existe depuis 2009 (sous le nom de WEEKEND BEAST jusqu'en 2012) et au sein duquel on trouve Chritus, Christian Linderson de son vrai nom, connu pour avoir été chanteur de SAINT VITUS et de COUNT RAVEN, excusez du peu. Depuis 2007 il est également le chanteur de LORD VICAR groupe finlandais de doom metal qui, hasard du calendrier sort également un nouvel album ces jours-ci.
Avec de telles références vous aurez bien sûr compris que GOATESS officie dans un doom metal tout ce qu'il y a de plus traditionnel, directement hérité de BLACK SABBATH. La voix de Chritus qui évoque celle de Ozzy Osbourne n'est sûrement pas étrangère à cela. Pour être complet, on oubliera pas de rajouter une bonne lampée de Stoner et quelques touches psychédéliques ici ou là. Tout comme le premier, ce second album dépasse l'heure de durée pour huit titres. Un rapide calcul nous donne donc une moyenne de huit minutes par titres, pas de changement de ce côté là, le groupe n'a pas bouleversé ses habitudes.
Au premier abord, l'album peu sembler un peu rebutant. Des longues compositions assez redondantes et monolithiques, dans la droite lignée de celles du premier album. mais au fil des écoutes, pour peu qu'on lui donne sa chance, cette galette ne manquera pas de révéler aux plus persévérants toutes ces qualités: des riffs solides, une ambiance chaleureuse, chimérique et positive, bien éloignée du doom dépressif ou même de l'ambiance sombre des albums de BLACK SABBATH, notamment grâce à la fabuleuse voix de Chritus toujours aussi efficace et parfaitement en place.
Un second album qui n'apporte pas de grand changement par rapport au premier mais qui reste selon moi du même niveau, c'est à dire très bon. Si le premier skeud ne vous avait fait ni chaud, ni froid, peu de chance que celui-ci ne renverse la tendance. Si, en revanche, vous aviez craqué pour l'éponyme, ne loupez pas celui-ci, vous ne serez pas déçu.
Pink Floy et Black Sabbath sont sans doutes les groupes les plus surestimés de tout les temps.
16/07/2025, 08:53
Si tu veux des vieux trucs qui tiennent le coup tu as Joy Division Pornography de The Cure, ou le premier Christian Death. Il y a bien plus intéressant.
16/07/2025, 08:51
Mais quel troll ? au mieux je vous fait chier et j'en rajoute parce que ça me fait marrer, mais je pense tout ce que je poste. J'en ai jamais eu rien à foutre de Iron Maiden que j'ai toujours trouvé médiocre, de même que Black Sabbath dont la quali(...)
16/07/2025, 08:43
@DPD : Tu passes beaucoup trop de temps à justifier tes trolls, mon jouvenceau.
16/07/2025, 07:47
Sinon oui j'apprécie déjà pour les news ou ils sont généralement au taquet, pour les chronique j'ai parfois des goûts différents mais ils font le boulot. Je suis pas là pour sucer mais je suis venu parce qu'il manquait un manqu(...)
15/07/2025, 22:07
Bouhou le monsieur a dit du mal d'un groupe que j'aime il doit être pédé (j'ai du mal à faire le lien mais ok).
15/07/2025, 20:24
@dpd : non, t'es là car c'est le dernier webzine où tu peux commenter et troller sans inscription avec une modération proche du néant. Partout ailleurs, tu te serais fait dégager et tu n'aurais plu qu'à tirer des pipes dans un bois que(...)
15/07/2025, 20:18
Si tu veux du troll tu as un post qui parle de Liturgy (que je n'écoute pas), et de la personnes transgenre derrière le projet en inventant une fantaisie sexuelle bizarre dans laquelle je serais impliqué. ça c'est du troll. Pas ce que je poste.
15/07/2025, 20:04
Pleurs pas tout ira bien, ils s'en remettront. J'ai des critiques, certaines virulentes envers la scène (enfin ce qu'il en reste), et un côté provoc assumé (ceci dit je ne mens pas, je pense vraiment ce que je dit), et je pense que ce soit une mauvaise ch(...)
15/07/2025, 19:59
Quand je vois la quantité et la qualité du travail qui est abattu par ceux qui tiennent ce site comparées à certains commentaires qui s'apparentent au fond de cuve d'une vieille fosse à merde... ça me rappelle que certains webzines / sites sont (...)
15/07/2025, 19:42
Je sais qu'il faut se reconvertir à un certain âge de nos jours, le marché du travail est mouvant et tout sauf garantit dans certaines professions, ceci les animateurs club med sont décidément mal formés de nos jours. Je vais leur en toucher un mot.
14/07/2025, 19:53
@DPD : fais gaffe, avec ton jeune âge, tu pourrais être une cible de choix pour un pédophile de LFI. Remarque, ça te ne choquerait pas beaucoup, vu que tu dois être du genre à sucer en fond de gorge le travelo de Liturgy.
14/07/2025, 19:38
Vous croyez que je suis pas foutu de me taper quelques pubs de cul pour changer d'IP temporairement ? lol.
14/07/2025, 18:32
C'était la blague, genre c'est pas évident avec l'IP en dessous. Il faut tout vous expliquer, lentement si possible.
14/07/2025, 17:53