Trois ans après un premier album des plus remarqués (du moins en ce qui me concerne puisque c'était un de mes albums de l'année), les suédois de GOATESS nous reviennent avec "Purgatory Under New Management", un second album duquel j'attendais énormément.
GOATESS pour ceux qui ne les connaîtraient pas est un groupe suédois, originaire de Stockholm qui existe depuis 2009 (sous le nom de WEEKEND BEAST jusqu'en 2012) et au sein duquel on trouve Chritus, Christian Linderson de son vrai nom, connu pour avoir été chanteur de SAINT VITUS et de COUNT RAVEN, excusez du peu. Depuis 2007 il est également le chanteur de LORD VICAR groupe finlandais de doom metal qui, hasard du calendrier sort également un nouvel album ces jours-ci.
Avec de telles références vous aurez bien sûr compris que GOATESS officie dans un doom metal tout ce qu'il y a de plus traditionnel, directement hérité de BLACK SABBATH. La voix de Chritus qui évoque celle de Ozzy Osbourne n'est sûrement pas étrangère à cela. Pour être complet, on oubliera pas de rajouter une bonne lampée de Stoner et quelques touches psychédéliques ici ou là. Tout comme le premier, ce second album dépasse l'heure de durée pour huit titres. Un rapide calcul nous donne donc une moyenne de huit minutes par titres, pas de changement de ce côté là, le groupe n'a pas bouleversé ses habitudes.
Au premier abord, l'album peu sembler un peu rebutant. Des longues compositions assez redondantes et monolithiques, dans la droite lignée de celles du premier album. mais au fil des écoutes, pour peu qu'on lui donne sa chance, cette galette ne manquera pas de révéler aux plus persévérants toutes ces qualités: des riffs solides, une ambiance chaleureuse, chimérique et positive, bien éloignée du doom dépressif ou même de l'ambiance sombre des albums de BLACK SABBATH, notamment grâce à la fabuleuse voix de Chritus toujours aussi efficace et parfaitement en place.
Un second album qui n'apporte pas de grand changement par rapport au premier mais qui reste selon moi du même niveau, c'est à dire très bon. Si le premier skeud ne vous avait fait ni chaud, ni froid, peu de chance que celui-ci ne renverse la tendance. Si, en revanche, vous aviez craqué pour l'éponyme, ne loupez pas celui-ci, vous ne serez pas déçu.
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19
Tiens, le retour du papy boomer! Normal, quand du thrash de croulant, il sort de l'ehpad. Et si c'est pas signé, c'est que c'est nul à chier, pépé!
30/06/2025, 19:47
Si seulement Spiros pouvait arrêter d'haranguer le public toutes les 30 secondes avec ses "come on my friends", les lives de Septicflesh y gagneraient beaucoup.
30/06/2025, 11:36