Paragraph V

Saber Tiger

20/01/2021

Walküre Records

Depuis quelques années, je joue à l’Indiana Jones du Metal nippon, et je me replonge dans la décennie des années 80 pour y exhumer des reliques oubliées par le temps. C’est ainsi que j’ai pu découvrir dans les cryptes les plus enfouies des artefacts comme 44MAGNUM, SABBRABELLS, FLATBACKER, et autres combos n’ayant jamais rayonné plus loin que leur soleil levant. Mais les années 80 au Japon recèlent encore des trouvailles fameuses, et les SABER TIGER en font partie, même si leur premier album ne date que de 1992. Formé à l’orée des années 80, alors que la NWOBHM envahissait l’Europe et que le Thrash poussait ses premiers cris en Allemagne et aux Etats-Unis, SABER TIGER incarne donc cette première vague de Metal nippon qui a vu exploser les LOUDNESS, EZO, OUTRAGE et autres VOW WOW, sans toutefois en faire clairement partie. Il faut dire qu’au moment même où toutes ces références sortaient leurs albums les plus définitifs, les originaires de Sapporo se satisfaisaient encore de démos, et ce ne sont pas moins de huit maquettes qui joncheront leur discographie pendant leur première décennie d’existence. Certes, nous noterons aussi l’existence de deux moyen-formats, Rise en 1986 et Crush & Dush en 1987, mais il faudra attendre l’imparable Invasion en 1992 pour que la carrière du groupe ne décolle vraiment. Et encore…

Depuis cette première sortie, quatorze LPs sont venus combler les vides et transformer le combo en véritable institution chez lui, mais aussi hors de ses frontières. Et de simple Heavy Metal act assez banal et convenu, le groupe est devenu une entité progressive et agressive à la frontière du Thrash, ce que Paragraph V confirme de tous ses riffs. Et qui dit Paragraph V souligne que quatre précédents paragraphes ont vu le jour, le dernier datant de 2011, ce qui permet de relier les œuvres du groupe par un fil d’Ariane visible et rassurant.

Si vous n’avez jamais pris le temps de jeter une oreille ou deux à l’œuvre du groupe, sachez qu’elle est aussi riche que fascinante. Avec les années, le combo japonais a pris de l’assurance, au point de pouvoir défier les valeurs américaines et européennes les plus établies aujourd’hui. Et si nous ne retrouvons au line-up 2021 qu’un seul des membres d’origine, Akihito Kinoshita, guitariste au moins aussi volubile qu’un Akira Takasaki totalement déchaîné, la formation actuelle affiche assez d’années de complicité au compteur pour proposer une musique homogène et une attitude cohérente. Aux côtés du garant de la légende, nous retrouvons donc le même line-up qui propulsait Obscure Diversity il y a trois ans, avec l’ancien Yasuharu Tanaka à la seconde guitare (depuis 1991, avec quelques disparitions conséquentes), Takenori Shimoyama au chant depuis 1997, Yasuhiro Mizuno à la batterie depuis 2010, et le petit dernier, Hibiki, bassiste depuis quatre ans. Le quintet est donc suffisamment rodé pour nous proposer un album aussi homérique que violent, et la recette du groupe n’a toujours pas changé. Jouer un Heavy à la lisière du Thrash agrémenté d’une approche plus ou moins progressive. On pense donc à une sorte de fusion entre ANNIHILATOR et JUDAS PRIEST, fusion agencée par les CRIMSON GLORY et NEVERMORE, pour obtenir une musique riche, précieuse, dense, opératique, mais aussi terriblement efficace au premier degré.

Le groupe n’a pas joué l’économie pour ce retour, et ose les soixante-dix minutes de musique avec une poignée de titres plus conséquents que la moyenne. Mais c’est avec le tonitruant « Revenged on You » que le marathon commence, et entre les déluges de sextolets et l’ambiance musclée, la tonalité est donnée, et les concessions rangées sur les étagères des traitres. Difficile de résister à cette exubérance qui fait passer Painkiller pour une gentille bluette à l’attention des adolescents fragiles, tant ce tsunami de Metal en fusion nous coule sur les tympans comme de la lave émergeant d’un volcan trop longtemps éteint.

Sauf que le volcan ne s’est jamais éteint et qu’il menace aujourd’hui d’enflammer le monde. Et SABER TIGER, fort de quarante ans de carrière fait confiance à ses instincts les plus meurtriers pour nous pondre hymne sur hymne, usant d’une variété de tempi lui permettant de se montrer allusif à toutes les tendances en vogue depuis les années 80. Plus posé mais pas moins hargneux, « Believe in Yourself » rappelle le PRIEST des années folles et de British Steel, tandis que « Motive of the Lie » aborde le nœud du problème avec une attitude plus frondeuse. On trouve de çà et là des éléments symptomatiques de la dernière vague Thrash des années 80 (SANCTUARY), mais aussi le potentiel progressif des légendes de DREAM THEATER (époque Awake), et de fil Heavy en aiguille Power, les japonais nous donnent une leçon de violence et d’efficacité à faire pâlir les plus grandes références du genre.

Et avec l’énigmatique « 屈辱 », l’affaire se corse salement, et l’addition après seulement quatre plats promet d‘être salée. D’autant que le quintet n’a pas bridé sa créativité en osant des inserts de plus de huit minutes, et nous cache la réalité ambitieuse de son nouvel album sous la raison d’une première partie encore assez tempérée.

Mais dès les dernières effluves du musclé « Sleep with Pain » évaporées dans l’air (qui devient d’ailleurs salement moite), Paragraph V montre son véritable visage et ses ambitions les plus assumées, via le long et évolutif « Back to the Wall » qui use d’un Blues torride pour créer la scission. De là, les intentions changent et le résultat se montre de plus en plus ambitieux, avec un premier sommet atteint par « Into My Brain ». Huit minutes de démonstration qui renvoie la jeune génération nostalgique dans les cordes avec un recensement des techniques les plus éprouvées par le temps. Ambiance sombre et thrashy, riffs qui se durcissent, rythmique qui donne tout ce qu’elle a, ce signal du départ de la dernière partie de l’album annonce un festival de démonstration qui en laissera plus d’un pantois. Et lorsque SABER TIGER décide de tout cramer avec l’épilogue « Eternal Loop », le doute n’est plus permis et le constat crève les yeux :  Paragraph V est un monstre qui plonge dans l’ombre toutes les sorties du mois.

Difficile de croire que le groupe accuse quatre décennies d’existence à l’écoute de cet album aussi frais que celui d’un jeune combo encore plein de morgue. Mais avec Paragraph V,  SABER TIGER prouve que le Japon est depuis longtemps l’autre nation du Heavy Metal, un genre que ce pays maîtrise à merveille depuis très longtemps.  

        

                                                   

Titres de l’album:

01. Revenged on You

02. Believe in Yourself

03. Motive of the Lie

04. 屈辱

05. Sleep with Pain

06. Back to the Wall

07. Jealousy

08. Into My Brain

09. Because of My Tears

10. Mr. Confusion

11. Eternal Loop


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 08/02/2021 à 18:17
85 %    1013

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54