LAG I RUN est un quatuor français qui publie avec Vagrants Sleepers, son premier album. Le style proposé est clairement à mettre entre les oreilles du public Progressif et de ceux qui aiment PAIN OF SALVATION en particulier. Et d'ailleurs, avec le titre d'ouverture "Thirteen" difficile de renier le lien qui relie les deux groupes même si celui avec DREAM THEATER est difficile à ignorer également. Mais ce titre n'est qu'une facette car avec "Nurble Mäs", le groupe offre un visage plus Rock, plus direct mais toujours avec ces arrangements courants dans le style Progressive Metal où des chœurs à la QUEEN viennent agrémenter les couplets. Mais lorsque le refrain arrive, un côté plus moderne surgit avec beaucoup de qualité, toujours avec beaucoup de qualité, c'est clairement le mot d'ordre de cet album.
Qualité du côté artwork également avec cet univers qui me rappelle le Melon Collie And The Infinite Sadness de THE SMASHING PUMPKINS, il est l’œuvre de Manuel Morvant. Ce mélange de dessin aux traits enfantins mais terriblement dérangeants par leur noirceur colle parfaitement avec la musique du groupe.
Qualité du côté de la production qui ne souffre d'aucun défaut... aucun ! Ce son de basse énorme mais bien intégré, cette production sur le chant parfaitement équilibrée, ce son de guitare ou devrais-je dire ces sons de guitare tant la recherche sur cet aspect semble avoir porter ses fruits. Cette profondeur dans la musique, cette richesse dans les styles abordés, le blast de "We're Coming Outside" mêlé à son esprit Funk, du début de "Caught In The Rainbow" au piano, ce chant à plusieurs voix façon QUEEN, cette capacité de Nay Windhead de varier le chant comme peut le faire Daniel Gildenlöw. Et quand on sait que tout cela a été produit, enregistré, mixé et masterisé par ce même Nay Windhead, le lien avec Daniel Gildenlöw s'intensifie tant ils semblent avoir de l'or dans les doigts et dans la tête tous les deux.
Mais si le parallèle avec les Suédois est incontestable, il faut bien comprendre que ce Vagrant Sleepers survit parfaitement à cette comparaison, on distingue également cette capacité qu'a MUSE de faire des choses alambiquées mais pourtant très directes comme "Jardin Français" qui fait également penser à Devin Townsend comme ce "Muscle Muscles" extrêmement réussi, ou surprenantes comme ce break au milieu de "Prowling". Tout juste pourra-t-on regretter la longueur de l'album car devant tant d'information, de changement de rythme, de style, d'univers, difficile de tout emmagasiner. Pourtant, comment choisir quel titre à retirer car jusqu'au final "The Isle" qui se fait encore plus Progressif et captivant sur les 15 minutes, tout y est si bon si cohérent avec l'ensemble, ce Vagrant Sleepers durera donc dans le temps c'est certain, avant que vous en ayiez fait le tour.
Voilà un album de Métal Progressif qui tire clairement le style vers le haut, tout y est, un album immanquable pour les amateurs du genre.
Tracklist :
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19