On ne peut pas se permettre de passer sous silence une telle déflagration.
Quand YOUNG AND IN THE WAY split brutalement en 2018, nous sommes beaucoup à tirer la tronche. En effet, le groupe de Charlotte (Caroline du Nord) a sorti en 2014 un de ces albums qui marque durablement. La joue, déjà, de par la mandale infligée. Mais aussi et surtout un style. Le Blackened Crust / Hardcore en l’occurrence. Et quatre ans après cette réussite, quand le quatuor américain jette l'éponge, nous nous retrouvons orphelins, sans véritable remplaçant convenable. Et c'est logique : il n'y en a pas. Avant même de presser la touche Play du lecteur, nous étions déjà agressés par l'artwork de ce When Life Come to Death, qui nous présentait sans fard un bon gros schlass de guerre près à taillader tout ce qui passera à portée de main. Et puis ensuite c’était l'agression sonore. Rampante, sombre et violente. Puis plus rien... Si ce n'est une sale histoire d'agression sexuelle qui forcera le groupe à splitter et à se faire oublier en 2018. Mais sous ce silence, derrière cette absence, la haine couve et elle renait quelques mois plus tard sous le nom de RAW HEX. RAW HEX ne peut pourtant pas être considéré comme un "nouveau" groupe. En effet derrière ce patronyme on retrouve des membres du groupe de Grindcore (sombre) VOTNUT qui officiait lui depuis 2012 (un seul EP à son actif), et donc de YAITW. C'est donc plus à une renaissance et à un changement de nom que nous avons à faire plutôt qu'à un simple nouveau projet.
RAW HEX reprend donc les sentiers de la guerre. Les membres du groupe n’oublient bien entendu pas leur passé, mais ne reprennent pas les choses exactement là ou When Life Come to Death les avaient laissées... Du moins pas totalement. On garde le même état d'esprit, le même son, la même haine viscérale. Mais on nettoie sa partition de tout le superflu. On dégage les longs riffs lancinants, on vire les passages hypnotiques qui nous plongeaient dans les ténèbres et on se débarrasse des rares passages acoustiques et Ambient qui faisaient retomber la pression. Tout ça pour quoi ? Pour ne garder que l'essentiel : l’agression ! A l'instar du premier EP de VOTNUT, on mise tout sur l’efficacité pour maximiser la force de frappe. L'impact en est décuplé. Les morceaux s'enchainent à une vitesse folle et on remarque à peine les changements de piste. Les titres oscillent entre 1 et 2 minutes, ce qui permet à RAW HEX de ne jamais faire retomber l'étreinte que représente cet EP.
Non, ici c'est la baston et l'intensité qui règnent en maitre. Le chant est quant à lui plus vomit que jamais, plus arraché (comme si c'était encore possible !). En fait sur ce Always High, Always Low, tout est poussé au maximum pour frapper encore plus fort. Pour laisser s'exprimer toute cette frustration emmagasinée. Et symboliquement, dès l'artwork nous aurions dû le comprendre. Nous allions prendre une balle en pleine tête, ni plus ni moins. Pas d'échappatoire comme on pouvait l’espérer sur l'album "précédent", après tout un coup de surin vous laisse plus de "chance" de survie qu'une balle dans le cigare.
RAW HEX sur cet EP synthétise à merveille les différents styles qu'il chéris. Mais en les poussant dans leurs retranchements les plus sombres et extrêmes. En ne gardant que le nectar, après s'être débarrassé de tout ce qui pouvait nous laisser entrevoir un peu de lumière. Entre les coups de marteau Hardcore (cette rythmique brise nuque au début de Shut You Out !) et le riffing funeste et noir d'un Blackened Crust, vous n'aurez pas le temps de sortir la tête de l'eau. Et c'est bien là le but recherché. Ce Always High, Always Low pourrait en tout cas plaire aussi bien aux fans d'un WATAIN un peu curieux qu'aux aficionados d'un NAILS tant ce Blackened Crust / Hardcore est joué avec les tripes et avec conviction.
Je n'ai de mon côté qu'une seule chose à ajouter : vivement un vrai album...
Tracklist :
1. A New Enemy
2. Dead Dealer
3. Shut You Out
4. All is Cold
5. Vultures Prey
6. Follower
7. Always High, Always Low
8. Talker
9. Shackled
10. Mongrel
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19
Tiens, le retour du papy boomer! Normal, quand du thrash de croulant, il sort de l'ehpad. Et si c'est pas signé, c'est que c'est nul à chier, pépé!
30/06/2025, 19:47
Si seulement Spiros pouvait arrêter d'haranguer le public toutes les 30 secondes avec ses "come on my friends", les lives de Septicflesh y gagneraient beaucoup.
30/06/2025, 11:36