Lorsque le nom de Lovecraft est utilisé pour définir la musique d'un groupe, j'ai tendance à me méfier tant le sujet est exploité, surexploité mais lorsque l'on site MORBID ANGEL et CANNIBAL CORPSE, notamment, dans les groupes pouvant se rapprocher de l'album concerné, il est de bon ton d'y jeter une oreille tout de même...
Pour ABYSSAL ASCENDANT, le sujet est évoqué dans les paroles mais ne sert pas de prétexte à des envolées instrumentales stériles, non le Death Metal de ce quatuor est e-ffi-ca-ce ! L'histoire commence en 2012 en Franche Comté et se concrétise rapidement par un premier EP, Unleashing The Outer Plagues (2013), avant un premier album, Chronicles of the Doomed Worlds - Part I: Enlightenment from Beyond (2015) qui marquait également les débuts avec Dolorem Records toujours en soutien du groupe sur ce deuxième opus. Et si les 2 albums sont espacés de 5 ans, la continuité est bien présente. En effet, c'est toujours Daniele Lupidi qui en assure l'image, on reste d'ailleurs dans des artworks assez similaires et vous l'aurez compris, ce deuxième album est le deuxième volet des histoires imaginées par le groupe et débutées sur le premier opus. Toutefois, premier changement, c'est Steph "Lawansch" Tanker qui a enregistré et mixé cet album au Disvlar Studio (BLOCKHEADS) avant que Mobo n'en assure le mastering au Conkrete Studio (GOROD, MERCYLESS, AD PATRES). Deuxième changement ensuite, avec l'arrivée d'un deuxième guitariste en la personne de Lucien et l'appel à Krzysztof Klingbein pour enregistrer la batterie. Si vous ne connaissez pas ce gars, voilà un album pour apprendre à le connaitre et pour avoir vu les capacités du bonhomme, il serait surprenant que la batterie soit trafiquée d'une quelconque façon que ce soit, il est impressionnant, c'est un peu Cthulu derrière la batterie, une baguette au bout de chaque tentacule aussi véloce que précise, bref, c'est incontestablement un point positif de cet album.
Musicalement, on comprend parfaitement le parallèle avec CANNIBAL CORPSE, ça mitraille dans tous les coins, mais attention, pas la brutalité stérile, les riffs sont construits et réfléchis, la production aide également sur ce point, la basse agit comme une clé de voute de cette structure à l'apparence simple mais en apparence seulement et le chant allant du growl le plus Cannibalien à une voix Death plus crade pouvant évoquer MORGOTH par exemple. Ainsi "Offering Flesh To The Stars" contient ce genre de growl qui va chercher bien profond, aussi profond que le lieu de vie que l'on imagine pour les Grands Anciens dont le groupe nous parle dans cet album, "The Dweller Awakens" renferme quelques voix plus criardes et saturées à la MORGOTH, plus monstrueuses aussi, empruntant quelques techniques de chant du Brutal Death Metal tout en gardant l'approche old-school et authentique.
Avec l'apport d'une deuxième guitare, on aurait pu penser que les solos allaient pleuvoir mais le groupe reste mesuré de ce côté là, quelques doublages de lead de guitare épaississent bien le contenu mais pour autant, le groupe a su sortir du piège de la musique rythmique en envoyant quelques leads et passages plus "mélodiques" et il faut avouer que la recette fonctionne parfaitement ("March Of The Wind Walker", "Coven Of Agony"). L'album est également rythmé par quelques samples ambiants, sur le début d'"Offering Flesh To The Stars" pour débuter l'album, tout comme sur l'ultime "Coven Of Agony" mais aussi sur "NILGH’RI VULGT’MAH EH’YEOG UH’EOG" ou "The Dweller Awakens", rappelant au passage l'univers dans lequel l'album se déroule mais le groupe, là encore, n'en abuse pas et se contente de petits rappels à dose homéopathique, un choix judicieux qui ne compromet pas l'efficacité du Death Metal d'ABYSSAL ASCENDANT.
Tracklist :
quelle tuerie cet album!
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15