Lorsque le nom de Lovecraft est utilisé pour définir la musique d'un groupe, j'ai tendance à me méfier tant le sujet est exploité, surexploité mais lorsque l'on site MORBID ANGEL et CANNIBAL CORPSE, notamment, dans les groupes pouvant se rapprocher de l'album concerné, il est de bon ton d'y jeter une oreille tout de même...
Pour ABYSSAL ASCENDANT, le sujet est évoqué dans les paroles mais ne sert pas de prétexte à des envolées instrumentales stériles, non le Death Metal de ce quatuor est e-ffi-ca-ce ! L'histoire commence en 2012 en Franche Comté et se concrétise rapidement par un premier EP, Unleashing The Outer Plagues (2013), avant un premier album, Chronicles of the Doomed Worlds - Part I: Enlightenment from Beyond (2015) qui marquait également les débuts avec Dolorem Records toujours en soutien du groupe sur ce deuxième opus. Et si les 2 albums sont espacés de 5 ans, la continuité est bien présente. En effet, c'est toujours Daniele Lupidi qui en assure l'image, on reste d'ailleurs dans des artworks assez similaires et vous l'aurez compris, ce deuxième album est le deuxième volet des histoires imaginées par le groupe et débutées sur le premier opus. Toutefois, premier changement, c'est Steph "Lawansch" Tanker qui a enregistré et mixé cet album au Disvlar Studio (BLOCKHEADS) avant que Mobo n'en assure le mastering au Conkrete Studio (GOROD, MERCYLESS, AD PATRES). Deuxième changement ensuite, avec l'arrivée d'un deuxième guitariste en la personne de Lucien et l'appel à Krzysztof Klingbein pour enregistrer la batterie. Si vous ne connaissez pas ce gars, voilà un album pour apprendre à le connaitre et pour avoir vu les capacités du bonhomme, il serait surprenant que la batterie soit trafiquée d'une quelconque façon que ce soit, il est impressionnant, c'est un peu Cthulu derrière la batterie, une baguette au bout de chaque tentacule aussi véloce que précise, bref, c'est incontestablement un point positif de cet album.
Musicalement, on comprend parfaitement le parallèle avec CANNIBAL CORPSE, ça mitraille dans tous les coins, mais attention, pas la brutalité stérile, les riffs sont construits et réfléchis, la production aide également sur ce point, la basse agit comme une clé de voute de cette structure à l'apparence simple mais en apparence seulement et le chant allant du growl le plus Cannibalien à une voix Death plus crade pouvant évoquer MORGOTH par exemple. Ainsi "Offering Flesh To The Stars" contient ce genre de growl qui va chercher bien profond, aussi profond que le lieu de vie que l'on imagine pour les Grands Anciens dont le groupe nous parle dans cet album, "The Dweller Awakens" renferme quelques voix plus criardes et saturées à la MORGOTH, plus monstrueuses aussi, empruntant quelques techniques de chant du Brutal Death Metal tout en gardant l'approche old-school et authentique.
Avec l'apport d'une deuxième guitare, on aurait pu penser que les solos allaient pleuvoir mais le groupe reste mesuré de ce côté là, quelques doublages de lead de guitare épaississent bien le contenu mais pour autant, le groupe a su sortir du piège de la musique rythmique en envoyant quelques leads et passages plus "mélodiques" et il faut avouer que la recette fonctionne parfaitement ("March Of The Wind Walker", "Coven Of Agony"). L'album est également rythmé par quelques samples ambiants, sur le début d'"Offering Flesh To The Stars" pour débuter l'album, tout comme sur l'ultime "Coven Of Agony" mais aussi sur "NILGH’RI VULGT’MAH EH’YEOG UH’EOG" ou "The Dweller Awakens", rappelant au passage l'univers dans lequel l'album se déroule mais le groupe, là encore, n'en abuse pas et se contente de petits rappels à dose homéopathique, un choix judicieux qui ne compromet pas l'efficacité du Death Metal d'ABYSSAL ASCENDANT.
Tracklist :
quelle tuerie cet album!
Tant mieux pour ceux qui aiment moi ils me font chier avec cette fétichisation du metal old school.
18/03/2024, 17:37
J'aime bien le principe de réenregistrer des classiques pour voir ce que ca donne avec un son actuel. Le problème est double ici : réenregistrer des morceaux récents n'a que peu d'intérêt, et surtout en me basant sur le titre mis en é(...)
18/03/2024, 13:13
Oui, et non. Dans le sens que s'ils veulent vendre leur compile qui sent très fort le réchauffé, il vaut mieux qu'ils écoutent un minimum la base de fans qui seraient potentiellement intéressés par l'objet (et ils ne sont pas Maiden qui peu(...)
18/03/2024, 08:05
J ai adoré ce film qui m'a fait connaître ce groupe. Depuis je me repasse leurs tubes.
17/03/2024, 14:07
J’ai pris la version cd version digipack plutôt que le vinyle car il y avait 3 titres bonus .trop tôt pour donner un avis mais je ne m’ennuie pas, sans être transcendant mais on peut pas exigeant avec ce groupe et une telle carrière. Cela dit il fai(...)
16/03/2024, 11:55
Bon...Pour l'instant, je ne l'ai écouté qu'une seule fois...Mais dans l'ensemble, j'ai été quelque peu déçu.La faute à un côté Power bien trop présent tout au long de l'album.
13/03/2024, 07:24
groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR
13/03/2024, 06:17
Commande faite direct au label.Hâte d'écouter les nouvelles versions de The Song of Red Sonja ou The Thing in the Crypt.Meilleure nouvelle de la semaine,Merci pour la chronique en plus hyper favorable
11/03/2024, 15:32
Terrible.Déjà que le EP envoyait sévère dans la veine Wotan, early Blind Guardian ou Manowar, voici l'album !Achat obligatoire
11/03/2024, 14:55
toujours pas de Phobia à l'affiche.... j'y ai cru pour les 25 ans et tout ...
11/03/2024, 07:39
Plus de 400 bpm pur le deuxième extrait ? Pas hyper convaincu mais ça reste tout de même impressionnant par moments ! &nb(...)
08/03/2024, 06:03
Jay Weinberg remplace dans ce groupe le mec qui est parti dans un autre groupe remplacer le mec qui est parti pour le remplacer dans son ancien groupe.Clair.
07/03/2024, 18:37