Après un premier album, Parazv Il Zilittv, en 2018 sous forme de trio, SUMMON décide d'intégrer le deuxième guitariste, DS (ARCHAIC TOMB), qui les accompagnait déjà en live, afin que Nuno Zuki puisse se concentrer sur le chant et la basse désormais pour cet EP. Le style des Portugais se base sur un Death Metal bien crasseux largement emprunt de Black Metal, tant dans l'ambiance que dans le chant ou cette réverb' à outrance donnant l'impression que les 3 sous parties d'"Helios" ont été captées dans une grotte.
On reconnait parfaitement l'emprunte du groupe avec ce grain de guitare poussé très fort, cette réverb sur la caisse claire alors que le reste de la batterie se noie allègrement dans le reste, comme pour mieux appuyer encore les coups de masse envoyés par J., le batteur du groupe. Le chant est une suite de longues plaintes à la limite de l'humain sur lesquelles viennent se plaquer une large réverb' et même un écho pour un effet terrifiant saisissant.
La musique de SUMMON est sombre, glauque, rampante alliant efficacement un Doom Black Metal au Death Metal, on pense allègrement à BEHERIT à l'écoute des Portugais et bien entendu, une fois dit cela, inutile d'attendre une quelconque structure couplet / refrain traditionnelle. Cet EP est donc découpé en 3 plages, comme un voyage, ou une descente pour être plus exact, mais dont le point de départ n'est déjà pas bien accueillant. Car dès le début, le cri acerbe introduisant "Helios", laisse place à une musique des plus hostiles. Toutefois, il serait inexacte de présenter Helios comme une bouillie sonore inhospitalière, les âmes les plus tourmentées trainant leur carcasse sur ce site trouveront largement écho à l'ambiance poisseuse déployée là. Ainsi le chapitre II d'Helios commence comme un bon vieux PARADISE LOST avant de revenir sur des terres plus foncièrement Black Metal.
On peut remarquer que le groupe a réussi à fluidifier sa musique pour la rendre plus cohérente que ce qu'elle était sur leur premier album, Parazv Il Zilittv, gagnant en impact tant sonore que psychologique. Les ralentissements bien rampants et malsains rythmant ces 3 pistes mettent clairement en valeur les passages les plus Black Metal. Mais il faut aussi saluer les efforts d'arrangements avec ces longues notes de guitares planant au-dessus de l'ensemble qui renforcent la personnalisation de la musique de SUMMON, la variation du chant pour ne pas rester uniquement sur le registre du large écho pour aller sur un chant plus proche d'un MAYHEM ("Helios I"). Helios s'achève sur une longue plage sonore où les murmures viennent hanter votre esprit, l'antre du mal a une signature sonore que l'on imagine très bien être cette fin de EP.
En 20 minutes, les Portugais vont emmènent dans les abîmes de l'enfer et s'affirment sur un courant d'un Black Metal pas aussi primitif que ce que la production volontairement "brouillonne" pourrait indiquer. Le quatuor montre là une progression certaine qui sent bon pour la suite.
Tracklist :
Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....
26/04/2024, 13:35
Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....
26/04/2024, 13:35
Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !
25/04/2024, 13:28
25/04/2024, 12:44
ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !
25/04/2024, 10:28
Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.
24/04/2024, 14:26
Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live
23/04/2024, 09:55
Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique
22/04/2024, 18:04
Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.
21/04/2024, 19:52
Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)
20/04/2024, 23:36
Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)
20/04/2024, 20:06
Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)
20/04/2024, 06:26
Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler ! Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.
19/04/2024, 18:08
@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...
19/04/2024, 15:54
Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.
19/04/2024, 15:20