Après un premier album, Parazv Il Zilittv, en 2018 sous forme de trio, SUMMON décide d'intégrer le deuxième guitariste, DS (ARCHAIC TOMB), qui les accompagnait déjà en live, afin que Nuno Zuki puisse se concentrer sur le chant et la basse désormais pour cet EP. Le style des Portugais se base sur un Death Metal bien crasseux largement emprunt de Black Metal, tant dans l'ambiance que dans le chant ou cette réverb' à outrance donnant l'impression que les 3 sous parties d'"Helios" ont été captées dans une grotte.
On reconnait parfaitement l'emprunte du groupe avec ce grain de guitare poussé très fort, cette réverb sur la caisse claire alors que le reste de la batterie se noie allègrement dans le reste, comme pour mieux appuyer encore les coups de masse envoyés par J., le batteur du groupe. Le chant est une suite de longues plaintes à la limite de l'humain sur lesquelles viennent se plaquer une large réverb' et même un écho pour un effet terrifiant saisissant.
La musique de SUMMON est sombre, glauque, rampante alliant efficacement un Doom Black Metal au Death Metal, on pense allègrement à BEHERIT à l'écoute des Portugais et bien entendu, une fois dit cela, inutile d'attendre une quelconque structure couplet / refrain traditionnelle. Cet EP est donc découpé en 3 plages, comme un voyage, ou une descente pour être plus exact, mais dont le point de départ n'est déjà pas bien accueillant. Car dès le début, le cri acerbe introduisant "Helios", laisse place à une musique des plus hostiles. Toutefois, il serait inexacte de présenter Helios comme une bouillie sonore inhospitalière, les âmes les plus tourmentées trainant leur carcasse sur ce site trouveront largement écho à l'ambiance poisseuse déployée là. Ainsi le chapitre II d'Helios commence comme un bon vieux PARADISE LOST avant de revenir sur des terres plus foncièrement Black Metal.
On peut remarquer que le groupe a réussi à fluidifier sa musique pour la rendre plus cohérente que ce qu'elle était sur leur premier album, Parazv Il Zilittv, gagnant en impact tant sonore que psychologique. Les ralentissements bien rampants et malsains rythmant ces 3 pistes mettent clairement en valeur les passages les plus Black Metal. Mais il faut aussi saluer les efforts d'arrangements avec ces longues notes de guitares planant au-dessus de l'ensemble qui renforcent la personnalisation de la musique de SUMMON, la variation du chant pour ne pas rester uniquement sur le registre du large écho pour aller sur un chant plus proche d'un MAYHEM ("Helios I"). Helios s'achève sur une longue plage sonore où les murmures viennent hanter votre esprit, l'antre du mal a une signature sonore que l'on imagine très bien être cette fin de EP.
En 20 minutes, les Portugais vont emmènent dans les abîmes de l'enfer et s'affirment sur un courant d'un Black Metal pas aussi primitif que ce que la production volontairement "brouillonne" pourrait indiquer. Le quatuor montre là une progression certaine qui sent bon pour la suite.
Tracklist :
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50