Deuxième volet de ce format d'interview à travers les 7 péchés capitaux. Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec un musicien et des albums qui l'animent, aujourd'hui c'est Pierre-Emmanuel Gillet (guitare) du groupe DSM qui nous raconte ses 7 péchés capitaux.
Interview réalisée lors du concert Night Of The Masks à Chalons En Champagne avec VOORHEES, DEFICIENCY et WITCHES.
DSM est un groupe de Post-Death Metal de la Meuse, dans l'Est de la France.
Le groupe a publié un premier album éponyme en 2016 et vient de publier son deuxième album, Elevations, en autoproduction le 27 mars dernier avec un artwork signé Jeff Grimal !
La colère : produit des excès en paroles ou en actes : insultes, violences, meurtre.
Quel est l’album qui représente le mieux la colère qui est en toi ?
Pierre-Emmanuel Gillet : La colère ? Oh la vache tu as le temps là ? Mon enfance Metallique me ferait dire quelque chose comme Chaos AD de SEPULTURA, quelque chose de rageux qui critique ce qui se passe autour d'eux.
L’avarice : accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes.
Que est l’album dont tu accumules le plus de version différente ?
Je ne suis pas collectionneur, je suis très consommateur de CD mais je me limite à ce format.
L’orgueil : attribution à ses propres mérites de qualités ou de comportements qui sont des dons de Dieu.
Quel est album que tu aurais aimé sortir ?
Je dirais Irradiant de SCARVE. Tous Metal confondus, ça reste une référence pour moi, je le trouve très abouti comme album. Un peu moins le suivant, mais celui-ci est une tuerie pour moi.
La paresse : forme de dépression due au relâchement de l'ascèse.
Quel est l’album qui te repose moralement ?
Alors là, on va sortir du Metal, je suis assez fan de RADIOHEAD donc je dirais OK Computer ou un artiste moins connu comme Ramona Córdova (NDLR artiste d'Indie Pop). Mais RADIOHEAD a un petit côté dépressif qui me plait bien.
L’envie : la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix
Quel est l’album pour lequel tu pourrais être déraisonnable afin de le posséder ?
Alors un album que j'aime bien et que j'ai pas c'est assez rare. Mais peut-être une rareté de Django Reinhardt ou Joe Pass. D'une manière générale, les albums que j'aime si je les trouve je les achète et sinon je me fais une raison. Si, il y a un album que je regrète de ne pas avoir c'est l'album Nuages de Roland Dyens. C'est l'album de Django Reinhardt repris par cet excellent guitariste, mais j'ai la chance qu'un copain l'ait et me l'ait prêté. Mais c'est vrai que le fait que ce soit pas le mien, c'est un peu dommage.
La gourmandise : idée de démesure et d'aveuglement.
Quel est l’album que tu écoutes de façon démesurée ?
Alors on va rejoindre ce que j'ai dit auparavant mais un OK Computer de RADIOHEAD en boucle ne me dérange pas. C'est un album très riche et c'est même pour moi une sorte de but atteint et oser aller plus loin après cet album c'est compliqué.
La luxure : plaisir sexuel recherché pour lui-même.
Quel est l’album qui te donne envie de succomber aux plaisirs charnels dans son sens le plus primitif ?
Si tu veux que ce soit primitif, tu peux écouter un vieux SLAYER, ça va être primitif ! Je ne sais pas si je suis à la recherche de sensations très primitives dans cette situation. Par contre CANNIBAL CORPSE, ce serait peut-être trop gore.
Pour découvrir DSM :
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04