Deuxième volet de ce format d'interview à travers les 7 péchés capitaux. Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec un musicien et des albums qui l'animent, aujourd'hui c'est Pierre-Emmanuel Gillet (guitare) du groupe DSM qui nous raconte ses 7 péchés capitaux.
Interview réalisée lors du concert Night Of The Masks à Chalons En Champagne avec VOORHEES, DEFICIENCY et WITCHES.
DSM est un groupe de Post-Death Metal de la Meuse, dans l'Est de la France.
Le groupe a publié un premier album éponyme en 2016 et vient de publier son deuxième album, Elevations, en autoproduction le 27 mars dernier avec un artwork signé Jeff Grimal !
La colère : produit des excès en paroles ou en actes : insultes, violences, meurtre.
Quel est l’album qui représente le mieux la colère qui est en toi ?
Pierre-Emmanuel Gillet : La colère ? Oh la vache tu as le temps là ? Mon enfance Metallique me ferait dire quelque chose comme Chaos AD de SEPULTURA, quelque chose de rageux qui critique ce qui se passe autour d'eux.
L’avarice : accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes.
Que est l’album dont tu accumules le plus de version différente ?
Je ne suis pas collectionneur, je suis très consommateur de CD mais je me limite à ce format.
L’orgueil : attribution à ses propres mérites de qualités ou de comportements qui sont des dons de Dieu.
Quel est album que tu aurais aimé sortir ?
Je dirais Irradiant de SCARVE. Tous Metal confondus, ça reste une référence pour moi, je le trouve très abouti comme album. Un peu moins le suivant, mais celui-ci est une tuerie pour moi.
La paresse : forme de dépression due au relâchement de l'ascèse.
Quel est l’album qui te repose moralement ?
Alors là, on va sortir du Metal, je suis assez fan de RADIOHEAD donc je dirais OK Computer ou un artiste moins connu comme Ramona Córdova (NDLR artiste d'Indie Pop). Mais RADIOHEAD a un petit côté dépressif qui me plait bien.
L’envie : la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix
Quel est l’album pour lequel tu pourrais être déraisonnable afin de le posséder ?
Alors un album que j'aime bien et que j'ai pas c'est assez rare. Mais peut-être une rareté de Django Reinhardt ou Joe Pass. D'une manière générale, les albums que j'aime si je les trouve je les achète et sinon je me fais une raison. Si, il y a un album que je regrète de ne pas avoir c'est l'album Nuages de Roland Dyens. C'est l'album de Django Reinhardt repris par cet excellent guitariste, mais j'ai la chance qu'un copain l'ait et me l'ait prêté. Mais c'est vrai que le fait que ce soit pas le mien, c'est un peu dommage.
La gourmandise : idée de démesure et d'aveuglement.
Quel est l’album que tu écoutes de façon démesurée ?
Alors on va rejoindre ce que j'ai dit auparavant mais un OK Computer de RADIOHEAD en boucle ne me dérange pas. C'est un album très riche et c'est même pour moi une sorte de but atteint et oser aller plus loin après cet album c'est compliqué.
La luxure : plaisir sexuel recherché pour lui-même.
Quel est l’album qui te donne envie de succomber aux plaisirs charnels dans son sens le plus primitif ?
Si tu veux que ce soit primitif, tu peux écouter un vieux SLAYER, ça va être primitif ! Je ne sais pas si je suis à la recherche de sensations très primitives dans cette situation. Par contre CANNIBAL CORPSE, ce serait peut-être trop gore.
Pour découvrir DSM :
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44