Lucifer V

Lucifer

26/01/2024

Nuclear Blast

Cinquième album pour le groupe mené de voix de velours par Johanna Platow Andersson, qui depuis dix ans mène sa barque avec une poigne de fer. Chaque album de LUCIFER a été une étape sur le chemin de la plénitude Rock, drivée par un esprit old-school, empruntant tout autant à BLACK SABBATH qu’à COVEN ou aux BLUES PILLS. La NWOBHM, BLUE OYSTER CULT, SIR LORD BALTIMORE, GHOST, LUCIFER’S FRIEND, les références sont nombreuses mais le cocktail est toujours aussi personnel. Et quel autre groupe sait aussi bien manier les codes de la Pop pour les intégrer à un contexte purement Rock ?

Entre Doom cool et Heavy ravi, LUCIFER louvoie depuis une décennie, sans hésiter sur son cap. Et ce Lucifer V ne dérogera à aucune règle, tant il incarne l’exception logique des quatre chapitres précédents. Secondé par son désormais époux Nicke Andersson (DEATH BREATH, ENTOMBED, ex-NIHILIST, IMPERIAL STATE ELECTRIC, THE HELLACOPTERS, THE SOLUTION, ex-DAEMON, ex-NECRONAUT (live), ex-TREBLINKA (live), ex-BRAINWARP, ex-COLD ETHYL, ex-CORRUPT, ex-KURT-SUNES MED HELVETESHUNDARNA, ex-SONS OF SATAN, ex-SUPERSHIT 666, ex-THE HYDROMATICS, ex-MC5 (live)), Johanna s’est donc contenté d’appliquer les recettes qu’elle développe depuis 2014, et nous offre encore une fois un trip intégral, sans avoir besoin d’ingurgiter de substances altérant la lucidité.

Martin Nordin et Linus Björklund, qui se partagent les guitares depuis six ans complètent le tableau, et si la pochette de ce cinquième tome se contente du visage faussement angélique de cette chanteuse appréciée, l’album utilise tous les talents pour pousser encore plus loin la passion d’un Heavy-Rock souple, mais intransigeant sur ses références. Du scandinave dans le texte donc, pour un lifting souple des canons Rock des seventies.

Mais traduits dans un langage plus contemporain.

Lucifer V ne réserve pas de surprise majeure. Ce qui ne l’empêche guère de squatter toutes les platines des fans depuis sa récente sortie, les ventes en format physique atteignant déjà des chiffres enviables. En version vinyle évidemment, la rondelle de prédilection du collectif international, renforcé par la basse de Harald Göthblad. Avec le son le plus rond de leur carrière, les cinq musiciens nous ont donc écrit un nouveau recueil de magie noire à l’attention des sorcières modernes qui ne crachent pas sur un vieux chaudron d’époque.

Peut-être un peu plus smooth qu’à l’habitude, Lucifer V détourne les commandements Doom pour en faire une nouvelle Bible Heavy. On se dandine mollement à l’écoute de l’envoutant « Slow Dance In A Crypt », qui rappelle les lancinances de GRAVEYARD, mais on se laisse séduire par son refrain mélodique et légèrement champêtre qui s’empêtre dans les racines des arbres d‘un verger de fruits interdits.

LUCIFER serait-il donc le gardien d’un jardin d’Eden réservé aux hérétiques ? Possible, mais leur accueil est digne des plus belles réceptions nocturnes. Et sans savoir si le prince des ténèbres a définitivement adoubé ses disciples, il n’est pas difficile de comprendre qu’il a certainement accepté cette qualité sans rechigner, lui qui n’aime rien tant que jouer avec sa queue sur le NWOBHM « A Coffin Has No Silver Lining ».

Entre la Hammer et Amicus, entre les comics horror et les bandes-originales de série B, Lucifer V use des riffs les plus classiques pour asseoir sa réputation. On le sent évidemment sur « Fallen Angel » qui de son binaire surchauffé ne prend pas de gants pour vous traîner au-devant de la scène, mais encore plus lorsque les premières notes étranges de « At The Mortuary » ouvrent les portes d’une morgue dirigée par Tony Iommi, toujours prompt à balancer un riff d’anthologie entre deux regards ténébreux.    

 

Est-ce à dire que Johanna serait l’Ozzy des temps modernes ? La comparaison est certes flatteuse, mais le résultat incontestable. Entre douceur noire et séduction fatale, la chanteuse se glisse encore une fois dans tous les costumes, profitant d’une production sans artifices pour se révéler musicalement démaquillée.

Autorité et sensibilité, tels sont les instincts d’un disque qui pourrait bien devenir, avec le temps, le meilleur témoignage de cette passion seventies qui anime ces musiciens d’un autre temps. Des musiciens capables de sublimer l’inspiration suédoise d’une opacité anglaise, via « Maculate Heart » et son up-tempo roublard et ses harmonies faussement simples.

Présenté sous la forme de onze morceaux, Lucifer V n’en propose dans les faits que neuf, puisque les deux derniers ne sont que des versions différentes de deux chansons déjà jouées avant. Mais qu’importe la brièveté d’un disque qui prend son temps pour décliner toutes les facettes d’un visage polymorphe, qui s’adapte à son auditoire en le gavant de décibels au papier de verre et de licks à rendre fous les ST VITUS et autre PRISTINE.

Petite cerise sur le gâteau avec le gourmand « Strange Sister », glaçage savoureux et fondant via « Nothing Left To Lose But My Life », blues crépusculaire satiné et suave, et l’histoire se referme sur une nouvelle narration impeccable, avec diction personnelle et bande-son vintage.

LUCIFER continue donc sur sa lancée, et représente à l’heure actuelle la version la plus crédible d’un Heavy Rock passéiste, mais intelligent. Johanna peut donc regarder vers l’avenir avec la morgue des insolents, puisque son talent et celui de ses lieutenants ne saurait une fois encore être remis en question. Signez en bas du contrat, sans lire les petites lignes. Au prix à l’argus de l’âme de nos jours, l’affaire est forcément avantageuse.  



Titres de l’album:

01. Fallen Angel

02. At The Mortuary

03. Riding Reaper

04. Slow Dance In A Crypt

05. A Coffin Has No Silver Lining

06. Maculate Heart

07. The Dead Don’t Speak

08. Strange Sister

09. Nothing Left To Lose But My Life

10. At The Mortuary (Halloween Edit)

11. Maculate Heart (Radio Edit)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 29/01/2024 à 16:39
80 %    398

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Buck Dancer

Sur les vidéos disponible du concert, aucun doute possible sur l'identité du batteur, la rumeur disait vrai. On reconnaît bien Casagrande avec sa gestuelle si particulière.( Bon, on peut se le dire, il ressemble à rien derrière une batterie, ma(...)

28/04/2024, 15:53

C

Merci pour le partage !

28/04/2024, 11:58

Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51