Exitivm

Pestilence

25/06/2021

Agonia Records

A peine sorti, et le Net s’acharne déjà sur le dernier PESTILENCE. Une constante pour les bataves qui doivent essuyer des critiques régulières depuis leur reformation des années 2000. Et pour cause, puisque leur œuvre des années 80/90 est régulièrement citée comme exemple à suivre, le reste de l’héritage ne tenant donc pas la comparaison. Ceci étant dit, il serait stupide en 2021 de comparer le METALLICA de Death Magnetic à celui de Master of Puppets : pourtant, quelques imbéciles s’y autorisent et s’en gaussent, de même que ce pauvre PESTILENCE doit excuser en permanence son incapacité à donner un énième petit frère à Testimony of the Ancients pour les uns, ou un petit bâtard à Consuming Impulse pour les autres. Je ne me fais pas avocat du diable, le groupe n’en a pas besoin, ou plutôt, Patrick n’en a pas besoin. Après tout, depuis très longtemps, PESTILENCE se résume à sa guitare, son chant et son esprit old-school, et ce nouveau line-up estampillé 2019/2020 le prouve s’il en était encore besoin.

Atour du terrifiant leader, nous retrouvons sur cet Exitivm au latin poussé mais un poil risible Joost van der Graaf à la basse (CYPHER, ex-CREEPMIME, ex-DEW-SCENTED, ex-I CHAOS, ex-SINISTER), Rutger van Noordenburg à la guitare (BLEEDING GODS, SHINIGAMI, ex-BAATEZU, ex-BLOODPHEMY, ex-CAVITATION) et Michiel van der Plicht à la batterie (ARAN ANGMAR, CARACH ANGREN (live), ex-APOPHYS, ex-DETONATION, ex-GOD DETHRONED, ex-PROSTITUTE DISFIGUREMENT, ex-TOXOCARA, ex-BLEEDING GODS (live), ex-DICTATED (live), ex-MAYAN (live), ex-NARGAROTH (live), ex-KATAFALK, ex-TRAVELERS IN TIME, ex-AS IT BURNS (live), ex-DEW-SCENTED (live)), soit de solides vétérans de la scène au jeu éprouvé, et les plus à même de permettre à Patrick de se plonger dans le passé de son extrême des nineties. Car une fois encore, ce nouvel album se propose de vous trimbaler loin en arrière, lorsque PESTILENCE étaient encore avant-gardiste, et digne représentant du Death européen le plus virulent et précieux à la fois.     

Trois ans après Hadeon qui avait essuyé un entartage de plumes et de goudron sur la place publique pour son manque de culot et son formalisme inexcusable, dix ans pile après Doctrine qui le premier avait dû encaisser les coups de fouet attaché au pilori du mépris, Exitivm semble resserrer les boulons et retrouver un peu de la superbe passée. Non que les deux albums cités plus haut aient vraiment mérité leur condamnation (Doctrine contenait son lot d’idées pertinentes), mais il est certain qu’ils ne tenaient pas la comparaison. Pour beaucoup, le groupe n’aurait jamais du renaitre autrement que dans la tête de Mameli, puisque le chanteur/guitariste est incapable de renouveler son stock de riffs depuis 1993. Pourtant, malgré son approche traditionaliste et sa prudence de ton, ce nouvel album des hollandais ne manque pas de piquant, et retrouve même en certaines occasions fulgurantes la violence des premières années, en laissant quelque peu de côté les aspects les plus sophistiqués.

En tant qu’œuvre Death progressive et évolutive, Exitivm ne fonctionne évidemment pas, puisque tel n’est pas son propos. Certes, les soli de Patrick, les mélodies sous-jacentes et le suremploi de synthés et samplers pour créer une ambiance pourraient laisser croire que le compositeur s’est laissé aller à retrouver son impulsion des jeunes années de morgue, mais il n’en est rien. Les compositions sont féroces, le ton est résolument lourd et suffocant, et si quelques clins d’œil sont adressés à l’aîné Testimony, le reste de la gestuelle fait plutôt référence à Consuming Impulse et Spheres, mélangeant les deux pour obtenir un résultat aussi puissant que prévisible.

Prévisible, le mot est lâché, et à dessein, puisque tous les plans servis par Patrick peuvent être anticipés à la seconde près. De même, la rythmique efficace Michiel van der Plicht/Joost van der Graaf, paire gagnante au Scrabble, montre vite ses limites en restant sur terrain balisé, sans chercher à agrémenter des morceaux déjà bien convenus de leurs riffs. De plus en plus proche du timbre de Martin, Patrick fait ce qu’il peut et se démène comme un beau diable pour nous convaincre de la pertinence de son groupe en 2021, ce qui est tout à fait honorable, puisque le PESTILENCE cuvée/vomi 2021 est très crédible, pour peu que l’on accepte sa démarche de violence brute à peine rehaussée de quelques interventions plus complexes que la moyenne.

Mais les titres cour d’école de droit en latin, la pochette reproduisant les visuels d’antan, la brutalité ouverte ne nous leurrent plus depuis longtemps : PESTILENCE, loin d’un mauvais groupe (ce qu’il ne pourra jamais être même en torchant « La Marseillaise » hors de la gamme) est aujourd’hui l’un des VRP de luxe du Death européen des années 90, reproduisant une formule qui n’est plus magique depuis longtemps. Alors évidemment, tous les morceaux de cet Exitivm ne sont pas convaincants, le groupe s’embourbe parfois dans des plans aussi poétiques qu’une tulipe glissée dans les sabots de Dave (« Inficiat », qui a tout du leftover casé au dernier moment), mais l’avantage de cet album réside dans sa lucidité, sa brièveté et sa concision. C’est un très bon album de Death classique, à peine plus séduisant qu’un premier jet de groupe admirateur, mais qui tient debout, pourvu qu’on oublie le passé glorieux d’un groupe qui a symbolisé en son temps le rival le plus crédible de DEATH.

 

                                                                                                                                                                                                     

Titres de l’album:

01. In Omnibvs (Intro)

02. Morbvs Propagationem

03. Deificvs

04. Sempiternvs

05. Internicionem

06. Mortifervm

07. Dominatvi Svbmissa

08. Pericvlvm Externvm

09. Inficiat

10. Exitivm

11. Immortvos

12. Personatvs Mortem (Outro)


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 18/07/2021 à 15:24
75 %    1205

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire


Buck Dancer
@181.165.216.11
19/07/2021, 16:00:23

Jamais été un grand fan du groupe mais j'avais été emballé par les premiers morceaux sortis. Je le suis beaucoup moins à l'écoute de l'album. De très moments, mais l'album s'essouffle vite, avec l'impression d'entendre toujours le même morceau. 



Bones
@176.57.244.233
19/07/2021, 16:57:12

Je te trouve un peu dur.
Il y a de très bons riffs, c'est pas du "bourrin bas du front" tout le long de l'album comme sur certaines de leurs offrandes post 2000. Perso il m'a ramené aux meilleures heures du groupe, sans bien sûr en atteindre la classe, je ne m'enflamme pas non plus. Mais déjà le groupe revient à quelque chose d'écoutable, un peu old school, des titres assez courts, etc.  Je retrouve un Pestilence "abordable".


Patrick Mamelle
@185.32.221.247
19/07/2021, 21:35:24


Arioch91
membre enregistré
20/07/2021, 10:04:03

Plutôt d'accord avec le chroniqueur.

Pestilence n'étonne plus et finalement, est-ce réellement un problème ?

Testament étonne-t-il encore ? OverKill ? Exodus ? Les derniers albums de Slayer avant leur retraite ? Maiden ?

Hadeon m'avait bien botté à sa sortie mais je l'avais vite abandonné, ayant fait le tour d'un album trop marqué Testimony/Spheres très rapidement.

Pourtant, Exitivm partait mal avec son premier riff ouvrant Morbvs Propagationem. On dirait un riff copié/collé de tant d'autres depuis Testimony of the Ancient. Le genre de truc entendu trop de fois chez Pestilence.

Mais passé ce premier morceau, rien que le titre Deificvs vaut de poser une oreille sur l'album, et pas que ce titre d'ailleurs.

Mais on pourra croire ce que l'on veut, tirer ce que l'on veut de ce nouvel album : Consuming Impulse, Testimony of the Ancient et Spheres restent indétrônables.

Et je préfère ce Pestilence là à celui du "retour" qui m'avait profondément gavé.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

DRI (Dirty Rotten Imbeciles)

RBD 14/07/2025

Live Report

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
coquerelle

ouais cool c" est bien manowar

19/07/2025, 17:49

Ivan Grozny

Très chouette quand le boulot de mortne2001 est reconnu par les artistes eux-mêmes !

18/07/2025, 19:45

Antoine PROST Hard Rock Band

Merci beaucoup pour cette superbe chronique !! 

17/07/2025, 15:22

SEXMASTER

Like him or not, this is big white cock energy!!!

16/07/2025, 09:20

SEXMASTER

This man is spittin' facts !!!

16/07/2025, 09:18

DPD

Pink Floy et Black Sabbath sont sans doutes les groupes les plus surestimés de tout les temps.

16/07/2025, 08:53

DPD

Si tu veux des vieux trucs qui tiennent le coup tu as Joy Division Pornography de The Cure, ou le premier Christian Death. Il y a bien plus intéressant.

16/07/2025, 08:51

DPD

Mais quel troll ? au mieux je vous fait chier et j'en rajoute parce que ça me fait marrer, mais je pense tout ce que je poste. J'en ai jamais eu rien à foutre de Iron Maiden que j'ai toujours trouvé médiocre, de même que Black Sabbath dont la quali(...)

16/07/2025, 08:43

Double Nelson

@DPD : Tu passes beaucoup trop de temps à justifier tes trolls, mon jouvenceau.

16/07/2025, 07:47

DPD

-un manquait, décidément.

15/07/2025, 22:10

DPD

Sinon oui j'apprécie déjà pour les news ou ils sont généralement au taquet, pour les chronique j'ai parfois des goûts différents mais ils font le boulot. Je suis pas là pour sucer mais je suis venu parce qu'il manquait un manqu(...)

15/07/2025, 22:07

DPD

Bouhou le monsieur a dit du mal d'un groupe que j'aime il doit être pédé (j'ai du mal à faire le lien mais ok).

15/07/2025, 20:24

AlK putain de Pote

@dpd : non, t'es là car c'est le dernier webzine où tu peux commenter et troller sans inscription avec une modération proche du néant. Partout ailleurs, tu te serais fait dégager et tu n'aurais plu qu'à tirer des pipes dans un bois que(...)

15/07/2025, 20:18

DPD

Si tu veux du troll tu as un post qui parle de Liturgy (que je n'écoute pas), et de la personnes transgenre derrière le projet en inventant une fantaisie sexuelle bizarre dans laquelle je serais impliqué. ça c'est du troll. Pas ce que je poste.

15/07/2025, 20:04

DPD

+ pas.

15/07/2025, 20:00

DPD

Pleurs pas tout ira bien, ils s'en remettront. J'ai des critiques, certaines virulentes envers la scène (enfin ce qu'il en reste), et un côté provoc assumé (ceci dit je ne mens pas, je pense vraiment ce que je dit), et je pense que ce soit une mauvaise ch(...)

15/07/2025, 19:59

Le fossoyeur de trolls

Quand je vois la quantité et la qualité du travail qui est abattu par ceux qui tiennent ce site comparées à certains commentaires qui s'apparentent au fond de cuve d'une vieille fosse à merde... ça me rappelle que certains webzines / sites sont (...)

15/07/2025, 19:42

Gargan

Très mauvaise idée pour les moissons, la faux enflammée.

15/07/2025, 08:52

DPD

Je sais qu'il faut se reconvertir à un certain âge de nos jours, le marché du travail est mouvant et tout sauf garantit dans certaines professions, ceci les animateurs club med sont décidément mal formés de nos jours. Je vais leur en toucher un mot.

14/07/2025, 19:53

Bricole picole

@DPD : fais gaffe, avec ton jeune âge, tu pourrais être une cible de choix pour un pédophile de LFI. Remarque, ça te ne choquerait pas beaucoup, vu que tu dois être du genre à sucer en fond de gorge le travelo de Liturgy.

14/07/2025, 19:38