The Serpent Only Lies

Crowbar

28/10/2016

Steamhammer Spv

Je n’ai jamais été fan de sludge et autres styles affiliés, donc écrire cette chronique n’a que peu de sens vous pourriez me dire. Certes, mais je ne suis pas du genre à rester sur mes idées préconçues et j’aime défier mes propres goûts. Alors si c’est pour affronter mon apathie du sludge, autant prendre une référence incontournable avec son nouvel opus. CROWBAR a, pour moi et vis à vis de ce que j’ai pu en entendre jusqu’ici, toujours été synonyme d’empâtement, de lourdeur infinie mais également de profond ennui. Impression fort peu justifiée du fait de mon ignorance face à leur discographie. Cela dit, les quelques extraits découverts renforçaient mon sentiment premier. Alors que beaucoup crient au génie lorsqu’ils évoquent CROWBAR, je me suis dit qu’il était temps de me mettre à l’épreuve.

The Serpent Only Lies, onzième album des américains ne déroge pas à la lourdeur présumée, néanmoins se révèle beaucoup moins pénible que prévu. Lorsqu’on s’acclimate, et qu’on se laisse porter par la masse sonore graisseuse, on parvient à en apprécier l’essence. Sur le plan technique, rien à dire, le quatuor maîtrise de bout en bout et la production puissante s’adapte à merveille à la musique et l’âme pesante de CROWBAR. La dizaine de titres est fort homogène et ceux-ci se suivent tels les chapitres d’un bouquin bien ficelé. Après bien trois écoutes complètes, je peux presque dire que j’apprécie cette espèce de hardcore slow-motion de bon aloi.

Très vielle école sans avoir le côté vieillot, avec juste ce qu’il faut de mélodie et un impact écrasant, The Serpent Only Lies perpétue une tradition, alimente une légende et une source d’inspiration pour une multitude de groupes de la nouvelle vague. CROWBAR bénéficie d’une excellente réputation et cette nouvelle offrande ne fera que la confirmer. Pour moi, même si je ne m’allie pas encore aux fans purs et durs, ce disque constituera la première exception à l’exclusion de la scène sludge dans mon panorama sonore. Mission completed!

Titres de l’album :
1. Falling While Rising
2. Plasmic And Pure
3. I Am The Storm
4. Surviving The Abyss
5. The Serpent Only Lies
6. The Enemy Beside You
7. Embrace The Light
8. On Holy Ground
9. Song Of The Dunes
10. As I Heal

Page Facebook officielle


par arnaudvsk le 27/01/2017 à 03:47
90 %    569

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
27/01/2017, 14:13:40
Un album qui à l'air énorme. Pas un grand fan de Crowbar, mais la première écoute m'a carrément séduit !

Simony
membre enregistré
27/01/2017, 15:11:34
Comme très bien souligné par Arnaud dans sa chronique il y a cet esprit Hardcore en toile de fond, cela marque un retour à un son proche de celui des débuts du groupe. Et comme pour moi, ces premiers albums sont vraiment parmi les meilleurs car très percutants, cet album finira dans ma discothèque, c'est certain et CROWBAR relègue une nouvelle fois les suiveurs loin... très loin derrière.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Dirge + Spinning Heads 2005

RBD 05/04/2021

Live Report

Voyage au centre de la scène : Frank Arnaud

Jus de cadavre 21/03/2021

Vidéos

Nile + Krisiun + Grave + Ulcerate 2009

RBD 03/03/2021

Live Report

Killing For Culture - Tome 2

mortne2001 23/02/2021

Livres

Voyage au centre de la scène : MASSACRA

Jus de cadavre 21/02/2021

Vidéos

Killing For Culture - Tome 1

mortne2001 15/02/2021

Livres

Moonspell 2007

RBD 04/02/2021

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
metalrunner

Une sacrée bonne surprise de l énergie de l innovation le futur quoi ..Dommage que la tournée de juin soit annulée

18/04/2021, 19:48

RBD

Je réagis plutôt comme Buck Dancer. Mes attentes envers FF sont basses depuis longtemps. Je n'espère plus de grands titres comparables à ceux qui remontent aux années 90 (formulé comme ça, c'est encore plus dur). Si tout est à l&apo(...)

18/04/2021, 12:39

yul

Rien de bien intéressant ici.

18/04/2021, 11:57

Gargan

Tu n’es donc pas optimiste.

18/04/2021, 08:15

la reine des neiges

ha ha! nul!

18/04/2021, 00:02

Eliminator

Tout est à chier, riffs insipides, claviers ultra kitch, refrain ultra mielleux. Ce son de gratte de merde, c'est époustouflant ! Cette mode des grattes 7/8 cordes me saoule, laissez ça à Meshuggah. Meme pas envie de juger le reste. Monde de merde! ;)

17/04/2021, 23:54

Gargan

On peut écouter la totalité à présent, et il faut bien dire que ça sort tout de suite du lot ! Je me tâte pour une commande.

17/04/2021, 19:01

Wolf88

17/04/2021, 17:26

NecroKosmos

Nous sommes vieux et nous avons bon goût. Bon, moi qui suis ultra-fan, j'adore le dernier album mais je trouve que la production y était un peu à chier. Mais je reste totalement confiant.

17/04/2021, 10:03

NecroKosmos

Bien vu le nom du groupe : facile à prononcer pour les non-biélorusses...  :)

17/04/2021, 09:59

Humungus

Mouais...Clairement pas terrible.Je rejoins Simony (sauf que moi j'avais plus qu'apprécié les deux derniers albums).Bref... A juger sur la longueur quoi... ... ...

17/04/2021, 08:51

Humungus

Ne nous voilons pas la face MorbidOM :Nous sommes vieux bordel !!!

17/04/2021, 08:51

Gargan

Très belle punchline finale haha !

17/04/2021, 08:41

MorbidOM

Je partageais les mêmes craintes d'autant que le dernier n'était pas forcément un accident (ça faisait un moment que le groupe tournait un peu en rond, d'ailleurs l'avant dernier si il était moins mauvais était déjà d&eacu(...)

17/04/2021, 02:21

Buck Dancer

J'etais parti pour dire du mal, j'en avais tellement envie vu ce qu'il reste du groupe et ce qu'il est devenu, mais je trouve le morceau presque bon. Surprenant dans sa construction, pas trop linéaire et avec des riffs pas si convenu. Puis il y a le chant bien hargneux (...)

16/04/2021, 23:53

Simony

J'y retrouve les mêmes défauts que les dernières sorties du groupe, titre lambda à la fin duquel tu ne retiens rien ! Au niveau des guitares c'est d'une pauvreté affligeante, indigne d'un groupe de ce niveau, y a pas de riff c'est de la r(...)

16/04/2021, 20:47

Wolf88

Tracklist:1- Intro 2:042- Die erste Levitation 5:073- Zelfkastijder 6:034- Hypnotisch Bevel - De daimonische Mensch 7:325- Zelfbestraffingstendenz en occulte Raadsels 6:106- Vom freien Tode 7:377- Scabreusheden uit hed Tuchtarsenaal 9:26(...)

16/04/2021, 14:07

Wolf88

voir aussi info:Rock'n Load 

16/04/2021, 13:57

RBD

De toute façon avec les moyens avancés par le label pour l'habillage, la production et mixage, le clip, c'est qu'il mise quelque peu sur un succès potentiel.

15/04/2021, 20:26

Jus de cadavre

Tout pareil, je suis encore ce groupe parce que j'aime beaucoup leur coté on "emmerde tout le monde" mais le dernier m'avait beaucoup déçu... et puis sur scène la dernière fois pour moi (un Hellfest) c'était bien pourri (et tr&egr(...)