The Serpent Only Lies

Crowbar

28/10/2016

Steamhammer Spv

Je n’ai jamais été fan de sludge et autres styles affiliés, donc écrire cette chronique n’a que peu de sens vous pourriez me dire. Certes, mais je ne suis pas du genre à rester sur mes idées préconçues et j’aime défier mes propres goûts. Alors si c’est pour affronter mon apathie du sludge, autant prendre une référence incontournable avec son nouvel opus. CROWBAR a, pour moi et vis à vis de ce que j’ai pu en entendre jusqu’ici, toujours été synonyme d’empâtement, de lourdeur infinie mais également de profond ennui. Impression fort peu justifiée du fait de mon ignorance face à leur discographie. Cela dit, les quelques extraits découverts renforçaient mon sentiment premier. Alors que beaucoup crient au génie lorsqu’ils évoquent CROWBAR, je me suis dit qu’il était temps de me mettre à l’épreuve.

The Serpent Only Lies, onzième album des américains ne déroge pas à la lourdeur présumée, néanmoins se révèle beaucoup moins pénible que prévu. Lorsqu’on s’acclimate, et qu’on se laisse porter par la masse sonore graisseuse, on parvient à en apprécier l’essence. Sur le plan technique, rien à dire, le quatuor maîtrise de bout en bout et la production puissante s’adapte à merveille à la musique et l’âme pesante de CROWBAR. La dizaine de titres est fort homogène et ceux-ci se suivent tels les chapitres d’un bouquin bien ficelé. Après bien trois écoutes complètes, je peux presque dire que j’apprécie cette espèce de hardcore slow-motion de bon aloi.

Très vielle école sans avoir le côté vieillot, avec juste ce qu’il faut de mélodie et un impact écrasant, The Serpent Only Lies perpétue une tradition, alimente une légende et une source d’inspiration pour une multitude de groupes de la nouvelle vague. CROWBAR bénéficie d’une excellente réputation et cette nouvelle offrande ne fera que la confirmer. Pour moi, même si je ne m’allie pas encore aux fans purs et durs, ce disque constituera la première exception à l’exclusion de la scène sludge dans mon panorama sonore. Mission completed!

Titres de l’album :
1. Falling While Rising
2. Plasmic And Pure
3. I Am The Storm
4. Surviving The Abyss
5. The Serpent Only Lies
6. The Enemy Beside You
7. Embrace The Light
8. On Holy Ground
9. Song Of The Dunes
10. As I Heal

Page Facebook officielle


par arnaudvsk le 27/01/2017 à 03:47
90 %    1002

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
27/01/2017, 14:13:40
Un album qui à l'air énorme. Pas un grand fan de Crowbar, mais la première écoute m'a carrément séduit !

Simony
membre enregistré
27/01/2017, 15:11:34
Comme très bien souligné par Arnaud dans sa chronique il y a cet esprit Hardcore en toile de fond, cela marque un retour à un son proche de celui des débuts du groupe. Et comme pour moi, ces premiers albums sont vraiment parmi les meilleurs car très percutants, cet album finira dans ma discothèque, c'est certain et CROWBAR relègue une nouvelle fois les suiveurs loin... très loin derrière.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Dvne + My Diligence

RBD 29/05/2024

Live Report

Anthems Of Steel VI

Simony 24/05/2024

Live Report

Pessimist + Demiurgon

RBD 14/05/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : ARGILE

Jus de cadavre 12/05/2024

Vidéos

Mercyless + Nervous Decay + Sekator

RBD 08/05/2024

Live Report

Birds in Row + Verdun

RBD 02/05/2024

Live Report

Hexagon Doom Tour

Simony 29/04/2024

Live Report

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Dobey swamp

Il y a décalage notoire entre ce report et la perception de ce pseudo journaliste qui a oublié d être objectif je pense et l avis du public. Ça arrive trop souvent malheureusement.

30/05/2024, 19:02

gory salope

@gory : on veut lire ton report alors, petite catin

30/05/2024, 14:16

GORY

Ce report, c'est du grand n'importe quoi rédigé par une personne qui n'y connaît rien (j'y étais). 

30/05/2024, 11:48

Jus de cadavre

Terrible. Le Thrash / Death au top. On dirait du Legion of the Damned en (bien) mieux avec un coté Slayer de vicelard. 

29/05/2024, 22:14

Jus de cadavre

Setlist de malade tout simplement. Tom est une brute absolue derrière les futs c'est taré. J'avais même pas entendu causer de cet album live ! Merci pour la chro et le rattrapage ;)

29/05/2024, 22:07

Saul D

"pense"

29/05/2024, 17:28

Saul D

Je le sais, je les avais interviewés il y a un moment, mais je ne pensent pas qu'ils aient des tendinites du bras, eux :-)

29/05/2024, 17:28

Gargan

Les birds, en mode vieux con, je les évite depuis leur retrait du dernier hellfest (en même temps, pas mon style donc je le vis bien :D). Raisons très vagues et tellement dans l'air du temps : z'en font pas assez pour les femmes (y'a pourtant rien de pire et d&a(...)

29/05/2024, 15:46

Steelvore666

Miam-miam !

29/05/2024, 07:54

Matürin/ Mobütu

Ici le chanteur du gang Mobütu.Il est vrai que j’ai cette fâcheuse habitude de trop parler entre les morceaux et je te le concède et te remercie pour le consei(...)

28/05/2024, 17:21

Jus de cadavre

Saul D : et bien pas tant que ça en fait ! Al-Namrood (qui veut dire "non-croyant" en arabe) est clairement anti-islam ! Au point que les membres restent anonymes car ils risquent (très) gros dans leur pays qui a le coup de sabre facile...

28/05/2024, 15:04

Saul D

Mettre en lien Al Namrood et Nokturnal Mortum, c'est cocasse :-)

28/05/2024, 12:44

PTT

Je trouve que DPD a raison. Et paradoxalement, je compose de la zique plutôt moyenne, on sort des albums qui sont certainement dispensables, 90% de nos "fans" sont nos potes. Mais je continue. Parce que j'aime ça, parce que sinon il ne me restera plus que d(...)

27/05/2024, 23:38

Johnny grossebite

Allez, après les boomers hivy mitol, voici venir les goudous en colère. De mieux en mieux

27/05/2024, 22:12

DPD

@LeaJ'exprime mon avis tout le monde me tombe dessus je défend mon point de vue et voilà tout. Il y a toujours quelqu'un pour remettre une pièce dans la machine, pour moi j'ai effectivement tout dit du coup je m'amuse un peu que voulez-vous.

27/05/2024, 16:40

DPD

Je vois pas l'homophobie, je réalise les souhaits d'un homosexuel, j'essaye d'aider, tu veux quoi, j'y vais direct au Talmud ?

27/05/2024, 15:49

Lea

DPD je ne comprends pas du tout pourquoi tu t'acharnes comme ça, on a bien compris tes messages. Tu te fais plaisir à cracher sur tout et n'importe quoi, je vois pas trop le délire, tu t'emmerdes ?

27/05/2024, 12:50

Cämille

Vous pouvez pas virer cette merde homophobe ? Histoire de remonter le niveau. Merci

27/05/2024, 12:19

Gargan

Merci pour ce live report étoffé, va vraiment falloir que je me bouge les miches pour le prochain !

26/05/2024, 21:48

Gargan

Y’a pas de batteur ? J’aurais du mal à comprendre un changement de style..