The Serpent Only Lies

Crowbar

28/10/2016

Steamhammer Spv

Je n’ai jamais été fan de sludge et autres styles affiliés, donc écrire cette chronique n’a que peu de sens vous pourriez me dire. Certes, mais je ne suis pas du genre à rester sur mes idées préconçues et j’aime défier mes propres goûts. Alors si c’est pour affronter mon apathie du sludge, autant prendre une référence incontournable avec son nouvel opus. CROWBAR a, pour moi et vis à vis de ce que j’ai pu en entendre jusqu’ici, toujours été synonyme d’empâtement, de lourdeur infinie mais également de profond ennui. Impression fort peu justifiée du fait de mon ignorance face à leur discographie. Cela dit, les quelques extraits découverts renforçaient mon sentiment premier. Alors que beaucoup crient au génie lorsqu’ils évoquent CROWBAR, je me suis dit qu’il était temps de me mettre à l’épreuve.

The Serpent Only Lies, onzième album des américains ne déroge pas à la lourdeur présumée, néanmoins se révèle beaucoup moins pénible que prévu. Lorsqu’on s’acclimate, et qu’on se laisse porter par la masse sonore graisseuse, on parvient à en apprécier l’essence. Sur le plan technique, rien à dire, le quatuor maîtrise de bout en bout et la production puissante s’adapte à merveille à la musique et l’âme pesante de CROWBAR. La dizaine de titres est fort homogène et ceux-ci se suivent tels les chapitres d’un bouquin bien ficelé. Après bien trois écoutes complètes, je peux presque dire que j’apprécie cette espèce de hardcore slow-motion de bon aloi.

Très vielle école sans avoir le côté vieillot, avec juste ce qu’il faut de mélodie et un impact écrasant, The Serpent Only Lies perpétue une tradition, alimente une légende et une source d’inspiration pour une multitude de groupes de la nouvelle vague. CROWBAR bénéficie d’une excellente réputation et cette nouvelle offrande ne fera que la confirmer. Pour moi, même si je ne m’allie pas encore aux fans purs et durs, ce disque constituera la première exception à l’exclusion de la scène sludge dans mon panorama sonore. Mission completed!

Titres de l’album :
1. Falling While Rising
2. Plasmic And Pure
3. I Am The Storm
4. Surviving The Abyss
5. The Serpent Only Lies
6. The Enemy Beside You
7. Embrace The Light
8. On Holy Ground
9. Song Of The Dunes
10. As I Heal

Page Facebook officielle


par arnaudvsk le 27/01/2017 à 03:47
90 %    498

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
27/01/2017, 14:13:40
Un album qui à l'air énorme. Pas un grand fan de Crowbar, mais la première écoute m'a carrément séduit !

Simony
membre enregistré
27/01/2017, 15:11:34
Comme très bien souligné par Arnaud dans sa chronique il y a cet esprit Hardcore en toile de fond, cela marque un retour à un son proche de celui des débuts du groupe. Et comme pour moi, ces premiers albums sont vraiment parmi les meilleurs car très percutants, cet album finira dans ma discothèque, c'est certain et CROWBAR relègue une nouvelle fois les suiveurs loin... très loin derrière.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antibody

mortne2001 19/10/2020

From the past

Les archives de la Mort 1984 - 1994

grinder92 14/10/2020

Livres

Livre TAPE DEALER / Chronique par David Martin

Jus de cadavre 11/10/2020

Vidéos

W.A.S.P, Bataclan 2012

grinder92 09/10/2020

Live Report

Demanufacture

Baxter 06/10/2020

From the past

Hanger Abortion

RBD 30/09/2020

Live Report

Night Of The Masks

Simony 26/09/2020

Live Report

Les 7 pêchés capitaux : Pierre

Simony 24/09/2020

Interview
Concerts à 7 jours
Gazpacho + Pure Reason Revolution 24/10 : Le Petit Bain, Paris (75)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Satan + 1.J'avais encore quelques espoirs il y a peu, mais l'ITW de Barbaud dans le Figaro (???) me les a définitivement enterrés...Allez... On croise tout de même les doigts hein... ... ...

23/10/2020, 07:31

POMAH

Ouais y'a quelques Labels tu sens bien qu'ils sont géré par des mecs avec de fortes convictions. Van, Avangarde comme tu le soulignais, Iron Bonehead, y'en a d'autres bien sur. Mais eux clairement quand ils sortent un trucs que je ne connais pas je me dit Houlaaa(...)

23/10/2020, 03:47

Buck Dancer

Si, sur YouTube ! 

22/10/2020, 23:26

Satan

Il n'y aura pas des festivals l'été 2021, soyons réalistes.

22/10/2020, 22:28

Reg

The same ^^

22/10/2020, 18:55

NecroKosmos

Rien que pour Didier SUPER, je suis capable d'y aller. 

22/10/2020, 18:27

Simony

On ressent parfaitement la recherche de qualité dans les sorties du label, j'ai un peu la même image d'Avantgarde en Italie également.

22/10/2020, 14:11

David

Superbe reportage ! Bien dépaysant et qui montre que le métal est vraiment universel !manque peut être un peu de photos.

22/10/2020, 08:25

Harry Klein

J'aurais préféré pouvoir entendre un nouveau titre de Mavorim <3 mais qu'à cela ne tienne, bonne nouvelle ! et j'aime bien Ad Mortem aussi, mais moins. 

22/10/2020, 07:00

Buck Dancer

La pochette me dit vaguement quelque chose mais jamais écouté cet album. Le morceau en écoute est très très bon. Merci pour la découverte. 

22/10/2020, 04:52

Satan

Von? Laissez-moi rire...

21/10/2020, 21:49

Satan

Teaser années 80 au niveau du montage? Car là, j'espère que le gars qui a fait ça a été empalé au haut d'une colline depuis...

21/10/2020, 21:46

Zen

L'albûûûm VI de Seth ?!OK je file ...

21/10/2020, 20:27

Humungus

Putain c'est trop bon ce truc !J'connaissais pas du tout...Futur achat donc.PS : Y m'énerve ce mortne2001 à connaître plus de groupes que moi... ... ...

21/10/2020, 16:15

Oliv

Le grand retour de Seth ? ...

21/10/2020, 10:55

Gargan

Cheveux longs, teaser court.

21/10/2020, 10:16

Moshimosher

Perso, j'accroche vraiment bien avec les groupes de ce label... J'aime bien leur son ! 

21/10/2020, 00:39

Gargan

Je crois que je vais craquer... lourdissime avec une putain d'ambiance !

20/10/2020, 18:26

Saddam Mustaine

Le seul a du groupe qui était  "normal" dans sa tête je trouve, et la tête sur les épaules.Hellhammer encore aussi, meme si il a des propos ou des actions douteuses parfois.

20/10/2020, 11:41

Humungus

Bon...Première écoute (distraite je dois l'avouer...) :  Bah j'ai été foutrement déçu.Sur le moment, j'ai trouvé ça bien trop propret à mon goût.Bah oui ! Les premiers SEPULT' eux, i(...)