Allez, jouez le jeu, et ne faites pas semblant de ne pas être intéressé. Souvenez-vous pour un instant des glorieuses années 90 en France, de cette vague de groupes fusionnels imitant à merveille les modèles américains. Ces musiciens prônant une ouverture d’esprit décomplexée, pratiquant un métissage musical teenage à faire jumper un handicapé à Lourdes. Les WATCHA, MASS HYSTERIA, SILMARILS, SIDILARSEN, PLEYMO, NO ONE IS INNOCENT, j’en oublie inconsciemment, qui ont transformé une décennie en incendie permanent, en revendication non-stop, et en gros riffs doublés d’une bonne couche d’électronique, de Rap, Hip-Hop et autres commandements adolescents passant à l’âge adulte pour découvrir que le monde ne comptait pas vraiment sur eux.
Et si le Nu Metal, nom prononcé avec dégoût et distanciation, a périclité depuis, l’histoire en a quand même retenu l’importance, et pas seulement aux Etats-Unis.
D’ailleurs, des musiciens se souviennent parfaitement de cette période dorée, rythmée par des syncopes monstres, des effets Techno et des paraboles scandées comme des slogans à la face de CRS un peu trop belliqueux. Ces musiciens font perdurer l’héritage et le sens de la fête revendicatrice, et osent des albums qui auraient pu être enregistrés il y a trente ans ou un peu moins.
Et les KPTN N3MO font partie de cette mouvance nostalgique qu’ils affectionnent autant qu’un souvenir de concert homérique de KORN en première partie de NTM. Ce qui n’est évidemment jamais arrivé, mais qui constitue un fantasme grandeur nature.
KPTN N3MO avant d’être un groupe, était un seul homme, caché derrière un pseudo. Créée par Monet Yann, cette bête aux nombreuses tentacules est devenue un collectif à part entière, et ce sont désormais quatre acteurs que nous retrouvons dans a peau de ce superhéros Hip-Hop Metal. Et le KPTN N3MO 2023 a justement un nouvel album dans sa besace, financé participativement, qui va régaler ses contributeurs.
Avec Raz-2-Marée, Yann (guitare/chant/machines), Jérome Camacho (batterie), Marie Betis (guitare) et Mathieu Toselli (basse) visent le public teen des nineties et de l’orée des années 2000. La direction artistique n’a pas changé, mais la solidité s’est renforcée, et ce second tome a largement de quoi satisfaire ses auditeurs éventuels, qui reconnaitront dans ce son les échos d’une décade de désillusions, de boys-band, de sectes, de super-modèles, d’arnaqueur à la petite semaine, et de slashers rances dominant le box-office.
Le monde de Jules Verne transposé dans un univers de piraterie moderne, il fallait oser le contexte. Mais justement, KPTN N3MO ose à peu près tout, et transforme tout ce qu’il touche en Rap Metal de premier choix, avec textes rageurs, revendicateurs, paraboliques ou imagés, mais toujours éructés du phrasé grave et rocailleux de Yann, leader naturel d’une formation en pleine osmose. Et en découvrant « Bateau Fantôme », on se croit catapulté sur un navire errant dans les eaux internationales prêt à aborder n’importe quel tanker passant suffisamment près.
Si musicalement, les emprunts sont nombreux, si le style est clairement passéiste, le rendu à le mérite d’être puissant, clair, accrocheur et pugnace. Entre le MASS HYSTERIA des débuts et le SILMARILS d’Original Karma, Raz-2-Marée est un tsunami qui avale 2023 de toute son ampleur, nous noyant dans les informations, pour mieux dénoncer les inégalités via une source steampunk entre littérature fantastique historique et mise à sac des cales de paquebots de luxe.
Inutile de nier le potentiel fédérateur d’un disque qui a été pensé pour bousculer et composé pour faire passer le SOULFLY originel pour une réunion d’anciens comptables neurasthéniques en manque de bouliers chinois. Chaque son, chaque effet, chaque vers a été gravé pour durer, et les featurings pour enrichir un bestiaire déjà fort dense. Mais KPTN N3MO n’a pas vraiment besoin d‘invités de marque pour que sa réception attire le gotha des pirates musicaux, puisque son discours et son sens de l’hospitalité sont aiguisés et incomparables. Au moins autant que ce « Nautylus 2.0 », qu’on imagine hurlé à pleins poumons en live par une foule en pamoison, ou que « Oktopus », pieuvre mythique aux allure de Kraken qui bouffe les coques et entraîne les marins dans les fonds obscurs.
Mais l’intelligence du groupe a été de varier les climats, de moduler les atmosphères, et de travailler ses ambiances. Les coups de poing sont nombreux, mais les intros sont changeantes, délicates, les punchlines abondantes mais justifiées, et les textes, assez directs, réconcilient TRUST et MASS HYSTERIA, la génération Rock à tendance Punk et les enfants du Néo Metal boom de 1994/1995.
Le résultat est donc logique, et inévitable. Avec Raz-2-Marée, KPTN N3MO assume sa maturité, mais aussi son adolescence retardée et énervée. Entre la frappe massive de Jérome Camacho et les lignes inventives de Marie Betis, Yann s’impose comme meneur/bateleur/dénonciateur, et l’équilibre du quatuor est solide, au moins autant qu’un bloc de béton au milieu d’une cité oubliée (« Piracy on Fire »).
Nostalgie contemporaine, flow assassin, références au Hip-Hop et à la Fusion, pour une énorme explosion qui laisse la fumée s’échapper pendant des heures. La déconstruction d’une révolte nineties pour une époque gangrénée par ses politiciens, ses grands patrons et son extrême droite en traquenard dans l’ombre.
Rallumez la lumière.
Titres de l’album:
01 - Intro
02 - Bateau Fantôme
03 - Oktopus
04 - D3mi Th3or3m
05 - Nouvelle Vague feat Damny (LA PHAZE)
06 - Nautylus 2.0
07 - the crew feat Spiffy
08 - Raz 2 Maree
09 - Piracy on Fire feat U-Tank
10 - Niveau Zero
11 - Outro
Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....
27/04/2024, 14:11
Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....
26/04/2024, 13:35
Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....
26/04/2024, 13:35
Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !
25/04/2024, 13:28
25/04/2024, 12:44
ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !
25/04/2024, 10:28
Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.
24/04/2024, 14:26
Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live
23/04/2024, 09:55
Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique
22/04/2024, 18:04
Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.
21/04/2024, 19:52
Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)
20/04/2024, 23:36
Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)
20/04/2024, 20:06
Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)
20/04/2024, 06:26
Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler ! Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.
19/04/2024, 18:08