Ce MONOLYTH ne doit pas être confondu avec l’autre, à l’orthographe différente et hébergé par les Acteurs de l’Ombre. Non, ce petit « y » fait toute la différence entre les deux, et cette différence est de taille. MONOLYTH, actif depuis les années 2000 pratique un genre hybride entre le Death mélodique et le Metalcore, pour un cocktail chargé en électricité, en reprises nerveuses et en écrasements soudains.
Troisième album donc pour la formation, l’étape critique que tout le monde redoute un peu, et qui intervient cinq ans après la seconde apparition A Bitter End / A Brave New World. Un long silence pour mieux préparer un retour très attendu, c’est un pari risqué, mais qui peut créer une sensation de manque. Sous réserve évidemment de proposer un tracklisting à l’épreuve des balles et ne pas manquer la marche pendant que le landau glisse sur les escaliers.
Mais vous pouvez faire confiance à ces cinq-là pour ne pas vous refourguer du matériel bon marché de seconde main. Bien que le line-up ait sensiblement changé depuis les débuts, avec un seul membre d’origine encore dans les rangs, MONOLYTH a gardé le cap imprimé par Amaury Durand (chant), et garde ses distances avec la facilité et les évidences. Aux côtés du vocaliste historique, on retrouve toujours la paire Julien Dijoux/Tristan Mélique aux guitares, Batt Cauchy à la batterie, et la petite nouvelle Vanessa Housieaux à la basse. Mais alors, à quoi ont été employées ces longues années dans l’ombre ? Changer de direction artistique ? Travailler un répertoire dur comme le béton mais souple comme du caoutchouc ? La deuxième option st la bonne, et We've Caught the Sun provoque une éclipse de soleil de sa puissance et de sa chaleur rythmique.
S’il est toujours aussi ardu de définir avec précision le créneau occupé par les nordistes, il est à l’inverse très facile d’apprécier leurs morceaux, nerveux, écrasants, véloces, puissants, et qui ne se posent guère de question inutile tout en évitant d’être trop simplistes. Une fois de plus, la piste courte a été privilégiée, avec des titres concis, efficaces, mais non dénués d’ambition comme le prouve « The Neverending Beginning », posé en prise de contact avec beaucoup d’intelligence.
« The Neverending Beginning » rassure, et défoule. Morceau le plus long de ce troisième album, il expose toutes les idées, le parti-pris d’alternance entre colère et séduction, et les syncopes malines se substituent aux passages les plus atmosphériques, symptomatiques de la scène Death mélodique suédoise des nineties. Le ton est donc donné, MONOLYTH a faim, et ne compte pas s’arrêter de manger avant d’avoir atteint la satiété.
Le son moderne pourra irriter les traditionalistes. Spécialement cette double grosse caisse compressée à outrance, qui lorsqu’elle se double créé un effet de marteau piqueur un peu gênant, mais finalement, assez logique dans un contexte numérique prononcé.
Moderne sans l’être, MONOLYTH hume l’air de son époque, et en restitue les sensations avec précision. Le compromis trouvé est parfait, et l’équilibre est maître, et ces dix titres trouveront une place de choix dans les prochaines setlists du groupe, qui ‘a que l’embarras du choix pour provoquer un headbanging ininterrompu. Festivals et salles intimes seront de la partie, et les cinq musiciens savent qu’ils ont largement de quoi défier les cadors internationaux, et les bousculer d’un « The Right To Bleed » compact, incisif et agressif.
Sans peler le fruit jusqu’au trognon, admettons que We've Caught the Sun est sans conteste possible l’album le plus mur du groupe. Son ADN est toujours aussi prononcé, mais les hybridations successives en ont fait un monstre d’efficacité, et les aménagements Death s’accordent très bien de cette rage Metalcore qui transpire de chaque cri émanant du gosier en papier de verre d’Amaury Durand, qui se prend parfois pour le fils légitime de Phil Anselmo et Chester Bennington.
Pas de réelle surprise mais la satisfaction de retrouver un quintet en pleine forme, et prêt à en découdre. Quelque part entre SOILWORK et KILLSWITCH ENGAGE, MONOLYTH continue son voyage au long-cours, et dose sa rage pour ne pas la gaspiller. Entre charges lapidaires (« Breathe ») et déroulés plus sombres mais tout aussi pugnaces (« Feed the Light »), We've Caught the Sun s’impose comme nouveauté essentielle de ce mois de mars, et laisse la concurrence loin derrière. Si l’originalité n’est certainement pas la qualité première d’une telle réalisation, sa lucidité et sa franchise compensent largement, et le résultat est sans appel : MONOLYTH en est toujours un.
Bon retour à nos chers nordistes qui continuent leur parcours avec une aisance désarmante. Le soleil du succès était à portée de main, il est maintenant entre elles.
Titres de l’album:
01. The Neverending Beginning
02. The Right To Bleed
03. My Blackest Days
04. No Damage
05. Breathe
06. Insomnia
07. Wasted
08. Feed the Light
09. Into Speechlessness
10. Wallbanger
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25