Path

Vvilderness

10/02/2023

Autoproduction

Ferenc Kapiller aka Vvildr est un musicien omnipotent, et totalement passionné par son art. Il a créé son vecteur d’expression en 2017, sanctionnant cette même année d’un premier longue-durée ayant trouvé un écho très favorable sur la toile. Le hongrois affirme enregistrer avec un équipement minimal, construisant lui-même certains instruments, pour obtenir les sons qu’il désire. Et le résultat est tout bonnement magnifique, strié de mélodies, mais puissant comme un poème BM éclairé d’une lumière Folk.

On le retrouve donc à tous les postes clé, de la composition à l’écriture, de la conception de la pochette à la production, en passant évidemment par l’instrumentation, Vvildr maniant avec beaucoup d‘aisance guitare/basse/talharpa (de la famille des harpes)/nyckelharpa (vielle) et hurdy-gurdy (vielle à roue). Sorte de François Hadji-Lazaro ténébreux, Ferenc Kapiller se débrouille donc par lui-même pour concevoir sa musique et l’enregistrer, et ce minimalisme de moyens a quelque chose de très touchant dans un monde artistique le plus souvent formaté pour plaire au plus grand nombre. Et ce quatrième album sonne une fois encore comme une rêverie ancienne, un souvenir revenant à la vie, couché sur une partition nuancée faisant la part belle à cette opposition entre lumière et ténèbres, et entre harmonies et puissance assourdissante.

Il est chose connue que l’équilibre dans le cas du Folk Black est une chose très importante et difficile à atteindre. Nombre de groupes et projets s’y sont cassé les cordes et les dents, ce qui rend la performance de VVILDERNESS encore plus remarquable. Devour the Sun (2017), Dark Waters (2020) et As Above, So Below (2021) avaient tous posé leur pierre à terre pour construire un havre de paix et de guerre, et Path suit le même chemin avec en exergue, une alternance passionnante de sentiments contraires qui s’affrontent par compositions interposées.

Doté d’un son très professionnel et ample, Path est plus une quête qu’une simple route à suivre, et ménage des étapes difficiles, un cheminement escarpé, le tout illustré par des passages d’une beauté harmonique inouïe (les chœurs féminins évanescents de « Ashes Remain » sont sublimes, et soutenus par des cordes nostalgiques fragiles). Ce nouvel album n’est donc pas synonyme de perte d’inspiration pour le musicien, bien au contraire, et il pourrait même être désigné comme son travail le plus abouti.

Livre/disque comme on en dévorait durant notre enfance, Path a beau être enregistré avec le minimum de moyens, il n’en sonne pas moins grandiose et terriblement humble en même temps. Si les riffs classiques annoncent des montées en puissance terribles, celles-ci sont toujours justifiées par une volonté de décalage, s’écrasant souvent sur des transitions Folk ouvragées. Ce qui n’a pas empêché notre ami de se concentrer parfois sur des accès de fièvre intenses, à l’image de « Saka » qui sur ses premières minutes provoque la légende d’un Black Metal de l’est, aussi noir qu’une nuit de contes macabres.

Je suis pourtant le premier à souligner les manquements de la scène Folk Black. Ses répétitions, ses mélodies traditionnelles mal dosées, sa niaiserie harmonique lénifiante, et son côté plastique qui tend parfois à ressembler aux errances synthétiques de la scène Symphonique. Mais VVILDERNESS est un cas à part, et un contre-exemple parfait : ici, tout est organique, vivant, stimulant, et le résultat propose non un compromis entre deux approches mais bien une complétude parfaite.

Intelligemment découpé en chapitres de durées variées, Path est une formidable aventure qui place les cordes aux avant-postes, et qui leur accorde un statut enviable. Vvildr est décidément très doué pour imposer des arpèges cristallins et des strates de son délicates, et ses passages acoustiques sont d’une beauté très pure, à l’image de ce « The Forest Of Forking Paths », qui contrairement au reste du répertoire, reste fidèle à une éthique Folk sans métissage.

La pochette de l’album en dit plus long qu’il n’y paraît sur son contenu. Cette esquisse de jeune femme et sa marque rouge sang sur la joue illustre parfaitement la beauté trouble du projet, et nous hypnotise de son regard vide comme une pleine lune. On en tomberait presque amoureux en entendant son histoire, et le mariage entre la tradition des forets de mythes et l’agression des armes BM les plus fondamentales impose un contexte favorable à une union contre-nature, en l’honneur des grands anciens et des muses perdues.

VVILDERNESS signe donc un poème aux rimes riches, et continue son parcours sans se soucier du monde extérieur, ce qui fait sa force. Path est un album en marge des productions actuelles, mais riche d’une passion indéfectible, ce qui le rend encore plus attachant.          

 

 

Titres de l’album:

01. Orm's Odyssey

02. Nemere

03. Enter The Storm

04. Ashes Remain

05. Saka

06. The Forest Of Forking Paths


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 04/03/2023 à 17:34
88 %    257

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20