Der Ertraeger und das Fleisch

Distaste

06/10/2023

Fda Records

Le vendredi matin, c’est bien. Tout le monde est content, c’est le week-end (sauf les retraités et les chômeurs qui s’en cognent), encore faut-il que ce fameux week-end réserve quelques surprises intéressantes. Parce que si c’est pour passer son temps en mode larve dans son canapé Ektorp (399€, livraison en sus) à mater des séries débiles sur Netflux, autant retourner au travail pour être productif.

Mais un vendredi, c’est une amorce, un espoir, la libération, et la récompense de quarante-huit heures de détente, de plaisir et de découverte. Et quelle plus belle découverte qu’un excellent album de Death/Grind bien méchant ? Rien, à part celle d’un énorme gadin mangé de plein fouet par une Marlène Schiappa un soir de cuite comme un autre. 

 

DISTASTE, c’est un label de qualité autrichien, une tradition qui se perpétue depuis la première moitié des années 2000. Trois longue-durée, de qualité constante, une attitude, et une passion dévorante pour un Death/Grind subtilement influencé par le son suédois, mais retranscrit dans un langage plus germain. Donc plus guilleret, plus digeste, plus leste, et surtout, plus roboratif, en tout cas autant qu’un petit déjeuner à l’allemande avec saucisses et pommes de terre.

DISTASTE du mauvais goût ? Tout l’inverse, et la sortie de ce Der Ertraeger und das Fleisch le démontre en quatorze tranches, d’épaisseurs inégales, mais toutes animées d’un potentiel de satiété incroyable. Le genre de plat qu’on mange avec les doigts, puis avec une fourchette, puis avec les doigts. Et pas du poisson avec des légumes non, de la viande, pure, saignante, légèrement faisandée mais tellement aromatisé et fondante.

Le Death/Grind ne s’accorde d’ailleurs qu’avec les meilleurs préparateurs. Et quatre ans après le déjà monstrueux Deibel, Armin Schweiger (guitare/chant), Lukas Haidinger (guitare/chant), Yannick (batterie) et Murz (basse) comblent les attentes générées par les trois premiers pamphlets, en appuyant toujours là où ça fait le plus mal. Et essayer d’écouter ce machin vautré dans un fauteuil relève de l’inconscience. Non, la bonne posture étant la station debout, si possible loin de toute chose un tant soit peu fragile, d’une humeur passablement énervée, pour mieux déguster les coups de boutoir d’un batteur en constante représentation.

Entre Crust vraiment fumasse, Hardcore tenace, Death salace et Grind qu’on suit à la trace, Der Ertraeger und das Fleisch multiplie les allusions, fonce droit devant, mais prend soin d’établir un plan. Tout détruire des lieues à la ronde, bousculer, déranger, enthousiasmer, pour que le petit peuple se défoule au rythme de ces blasts enflammés. Mais ici, le Grind n’est pas forcément roi. Non, on pense plutôt à un jet de bile acide Crust/Death, avec en exergue, ce son de guitare des studios Sunlight, et cette façon de conjuguer ENTOMBED au futur DEATHBOUND.

Ferme et définitif, ce quatrième album est une réussite totale, et un exutoire jubilatoire. Dans un registre THE KILL/BRUTAL TRUTH, les autrichiens jouent la tête haute, les épaules relevées et les dents acérées, pour mieux impressionner un public pourtant conquis d’avance.

Capables de passer d’une ambiance moite et sale à une boucherie artisanale aux méthodes radicales, DISTASTE se veut apôtre du bon goût, esthète de l’extrême, et surtout, pilier d’une scène qui pratique l’inceste dès que l’occasion lui en est donnée.

Après, inutile de tourner autour du pot. Ecoutez cet album, savourez-le, appréciez les nuances qui existent entre « Sept », lapidation intégrale et « Das Leid und sein Gift », bourbier odorant qui reste entre les dents, et dites-vous que le quatuor de Linz est certainement l’un des meilleurs VRP en violence de la profession, en Europe centrale en tout cas.    

Quelques riffs plus accrocheurs et catchy, deux voix bien caverneuses et moisies, une brutalité outrancière mais contrôlée, pour un résultat assuré : des oreilles qui se décollent, des poumons qui se compressent, et des fourmis dans les jambes, comme pressées de courir le cent mètres en moins de neuf secondes.

Parfaite bande-son d’un vendredi au poisson (encore), Der Ertraeger und das Fleisch interdit toute oisiveté du samedi matin, et lamine de ses griffes votre satané canapé Ektorp (399€, livraison en sus).

Même le chat s’en réjouit, lui qui a planté ses pattes dans le tissu avec une passion acharnée de greffier.        



Titres de l’album:

01. Zerfallsprozess

02. Narrenkappe

03. Aequivalent Scheisse

04. Geiferloch

05. Der Ertraeger

06. Fleischlawine Eisentod

07. Das Leid und sein Gift

08. Faschrist

09. Maengelexemplar

10. Theresa

11. Sisyphos

12. Sieben

13. Raffer

14. Das kalte Beil


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 16/10/2023 à 17:07
78 %    478
Derniers articles

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Oliv

Oui comme ils le disent sur le site officiel, bonjour les prix des concerts aujourd'hui avec l'inflation ,Désolé mais je ne peux plus suivre. Trop chère les concerts 

15/06/2025, 08:42

Seb

Je me demande comment fait Rogga Johansson, avec autant de groupes, il arrive toujours à sortir des trucs vraiment bons !! Quelle energie !!

13/06/2025, 00:29

Styx

Bonjour. L'album paraîtra ce vendredi 13 Juin 2025.

12/06/2025, 20:35

Moshimosher

je voulais dire vidéos plutôt que clips...

12/06/2025, 01:07

Moshimosher

En fait, ce qui me pose problème, ce n'est pas le fait d'aimer ou pas ce genre de vidéo (lyrics video), c'est les remarques dépréciatives (condescendantes) d'Akerfeldt à ce sujet. Bien sûr, c'est super d'avoir un bon clip, seu(...)

12/06/2025, 01:04

RBD

Author & Punisher est aussi annoncé à Montpellier le 23 octobre 2025 avec Wyatt E et Yarostan à la place de Bong-Râ.

11/06/2025, 12:53

michael scott

god no please no lol

11/06/2025, 11:37

Licks0re

Ça vaut vraiment le coup d'écouter ce qu'ils font, j'aime beaucoup et c'est vraiment bon ! 

09/06/2025, 21:35

Jus de cadavre

Super report mec ! Le genre de fest qui me plairait de malade !

09/06/2025, 10:53

Salmigondis

  Cry for the fallen trouser ?

08/06/2025, 13:34

ALK putain de POTE

SIDA visuel et auditif

08/06/2025, 10:08

DCD

Le clip du premier single :https://www.youtube.com/watch?v=JSAlEVzLhDc

07/06/2025, 09:18

Arioch91

Je comprends son raisonnement car je le partage en partie. Je déteste le mot "contenu" quand on parle de vidéo. Ca ne veut pas dire grand chose. Les lyrics video, je trouve que c'est une solution de facilité. On se contente de coller une(...)

07/06/2025, 09:04

stench

J'suis probablement trop vieux, je trouve ça atroce, autant à écouter qu'à regarder.

07/06/2025, 08:32

Humungus

On en cause de la chemise trop petite qui laisse dépasser la panse ?

07/06/2025, 07:39

Drina Hex

On se retrouve en live

07/06/2025, 01:23

Moshimosher

Ben, mince alors, c'est un vieux con Akerfeldt, en fait... dommage... après, tant  que la musique est bonne, que demande le peuple ? (Après, je suppose qu'il n'arrivera jamais au niveau de Chris Barnes, mais, bon...)

06/06/2025, 18:05

Moshimosher

je vois pas, plutôt...

06/06/2025, 18:02

Moshimosher

Mouais, un peu médiocre son commentaire sur les lyrics videos... perso, j'aime bien avoir la musique et le texte qui défile... c'est pas spécialement élaboré mais je voix pas en quoi c'est minable...

06/06/2025, 18:02

Humungus

Miam miam !!!

06/06/2025, 11:44