Et si nous allions deviser dans le lyonnais pour nous rappeler à quel point la violence locale se porte bien ? Pourquoi le lyonnais ? Simple, puisque cette ville est le berceau de DESTINITY, un de nos bambins les plus colériques. Vous savez, ce groupe hyper productif qui nous avait gratifiés de cinq albums en autant d’années ? Il est de retour aujourd’hui, espaçant ses interventions, mais toujours aussi solide en arrière-plan, pour fêter la sortie d’Ascension, son dernier né aux cris stridents et à la musculature proéminente.
C’est inscrit en gros un peu partout sur les pages du sextet, comme un argument promotionnel incontournable :
Mixé et masterisé en Suède, aux Fascination Street Studios.
Alléchant, mais surtout d’une logique implacable, puisque nos six amis pratiquent depuis un certain temps un Death mélodique hérité de l’activisme ininterrompu de Göteborg. Dans un registre d’adaptation des standards de SOILWORK et AT THE GATES, DESTINITY se débrouille toujours comme un chef, mais à l’audace d’y ajouter cette french touch qui permet de ne pas bêtement singer les réflexes conditionnés.
Morteüs (claviers/programmation/chant clair), Zephiros (guitare), Mick (chant), Seb V.S. (guitare), Dave (basse) et Zaimar (batterie), soit la moitié du line-up d’origine continuent donc d’explorer la face la plus violente de la mélodie méchante, et se livrent avec Ascension à un exercice de style plus complexe qu’il n’y paraît. En gardant cette trame héritée d’une formation en 1996, le sextet brode des déviances plus explicites, et moins systématiques. Professionnel jusqu’au bout des ongles, le groupe se permet donc quelques aménagements à la limite du Rock et du Death subtilement gothique, pour accoucher du tubesque « Children of the Sun », parfaitement irrésistible. Le timing est d’ailleurs intéressant, à l’heure ou CRADLE OF FILTH sort son meilleur album depuis des années, tant la comparaison semble viable. On citera aussi pour l’occasion KATATONIA, CREMATORY, ATROCITY, sans oublier la personnalité profonde des lyonnais qui sont passés par plusieurs stades avant d’atteindre la maturité.
D’une source Black Metal à des envies symphoniques pour finalement se saisfaire d’un Death harmonieux et proche d’un Thrash teigneux, DESTINITY a suivi sa route sans se poser de questions inutiles. Et en 2025, le collectif semble plus soudé que jamais, et surtout, de plus en plus ferme sur ses options, ne tenant pas compte du qu’en-dira-t-on au moment d’insérer quelques passages au chausse-pied.
Ce nouvel album est une bête de compétition. Le genre de taureau musclé comme un compétiteur hâlé, qui de sa carrure impressionne même les autres cornus. Avec un sens de la cohésion indéniable, et une envie de ne pas toujours proposer la même chose, le concept lyonnais prouve qu’il est l’une des forces les plus vives de la scène européenne, et un pur-sang qui ne troque pas sa classe contre un populisme crasse. Certes, les influences se font sentir, et ce dès « Light Up Your Sky », mais elles sont inévitables, et parfaitement assumés et amalgamées. Le direct et emphatique « Final Fiction » les mélange avec une belle poigne, en usant d’effets rotatifs et autres écrasements dramatiques découlant du passé symphonique du groupe.
Clippé en deux occurrences, Ascension a fière allure et tient tête à la légende suédoise. Si d’aventure, vous aviez du mal à me croire sur parole, essayez « Silver Shades », aussi efficace et concis que n’importe quelle bourrinade scandinave, avec cette légère mélodie qui traîne en arrière-plan, et soudainement mise en exergue par un solo de toute beauté. La dextérité des musiciens, jamais exploitée à de basses fins démonstratives permet de varier l’approche avec beaucoup de subtilité, en s’appuyant sur une production précise et ventilée.
De fait, les parties individuelles sont évidemment intouchables. Mais la cohésion d’ensemble l’est tout autant, chacun mettant au service des autres ses capacités. On le comprend très rapidement, et on finit par se dire que ce dixième album - déjà - est peut-être l’apogée d’une recette et le meilleur d’une discographie pourtant très riche. Mais foin des constats définitifs, seul compte le plaisir d’écoute, et cette manière d’actualiser des sonorités anciennes popularisées par AT THE GATE et CALLENISH CIRCLE.
Entre désir d’aplatir tout ce qui bouge et peindre le ciel dans des teintes rouges et grisées, DESTINITY se fend de quelques interventions homériques, dont « Hollow Intent » est un exemple très probant. Rythmiquement inattaquable, d’un niveau instrumental stratosphérique, Ascension renoue sans avoir à faire d’effort avec la période la plus prolifique du sextet, et pérennise l’héritage laissé en 2021 par In Continuum.
« Everdark », plus ambiancé permet de moduler le tempo avec beaucoup de flair, imposant ces accélérations si typiques de l’art du Death mélodique des années 90. Large d’épaules, cet album ne pérore pas dans le vide pour le plaisir de la frime gratuite, mais soulève la fonte avec une belle conviction. Professionnel, naturel, évitant le piège du pilotage automatique, il est un apport en vitamine C assez impressionnant, l’énergie se déversant à bonne vitesse via l’injection « The Wolf Within ».
Un retour en forme qui fait vraiment plaisir à écouter. Les lyonnais sont toujours aussi passionnés et s’aménagent un retour en live des plus fameux. Sans renier leurs origines mais en renouvelant un peu la mythologie, DESTINITY profite d’un destin favorable pour s’imposer définitivement comme le cador de la scène Melodeth française et européenne.
On a toujours besoin d’un pote aux mensurations généreuses pour traîner dans la rue sans jouer les pleureuses.
Titres de l’album:
01. Ascension
02. Light Up Your Sky
03. Dying Light
04. Crimson Portrait
05. Children of the Sun
06. Final Fiction
07. Silver Shades
08. Hollow Intent
09. Everdark
10. The Wolf Within
11. In Thorns
J'étais pour ma part présent le samedi...J'emmène ma gamine de 9 piges à un "gros" concert chaque année et ce depuis 3 ans, donc c'était forcément une obligation pour moi en 2025 que de lui faire enfin voir la b&ecir(...)
30/07/2025, 09:58
Je t'en prie @Simony et merci à toi pour ce live report car j'étais curieux de l'avis de quelqu&ap(...)
30/07/2025, 00:27
Ah pardon, je n'ai pas entendu ces mots là, effectivement ça change l'interprétation de ce qu'il a voulu dire.... sacré Bruce. Le "pour être exact" c'était plus pour moi, pas pour toi @Ivan Grozny
29/07/2025, 21:49
Sympa la vidéo ! Ça m'a donné envie de refaire l'intégrale de leur discographie, et de découvrir les quelques albums non écoutés, et sans doute d'aller à leur prochain concert.
29/07/2025, 15:03
Comment ça pour être exact, j'étais là aussi hein. Il a bien dit "méchante femme" : https://www.youtube.com/watch?v=Itx3Rw11p0I ;-)
29/07/2025, 14:58
@Orphan : Le premier soir, j'étais en fosse, légèrement sur la droite assez proche de la scène, le son était très brouillon en effet (du coup je me demande si les décalages que j'ai entendu pour Dave Murray pourrait revenir de la sonorisa(...)
29/07/2025, 13:35
La salle n'était pas adaptée ! La fosse est trop grande et pas remplie !Du coup les écrans étaient trop petits !Et le son vraiment pourri !Du coup même quand Bruce parlait au public on ne comprenais rien ..
29/07/2025, 12:59
Bon live report.Toutefois j'ai une question, qu'avez vous pensé du son ? Personnellement hormis la voix de Bruce et certains solo, je l'ai trouvé particulièrement brouillon.J'était placé à droite, places assis(...)
29/07/2025, 09:37
Groupe que j'ai découvert (tardivement) avec Eve, déjà excellent, et les deux ep "of salt" qui tournent régulièrement. Encore une réussite j'ai l'impression, mais à voir si ça dure dans le temps..
29/07/2025, 08:24
Pas mal d'informations erronées dans ce live report, mais c'est sympa de lire des propos construits :)Je publierai mon live report dans un zine, Hard Rock à Mort ! qui devrait voir le jour d'ici la fin d'année ;)
28/07/2025, 19:59
Ceci dit pour Metallica je reconnais qu'ils cherchent à pousser d'autres groupes en première partie, alors que l'évidence aurait été de prendre du thrash.
28/07/2025, 17:54
Tu ne vas pas me faire écouter Iron Maiden. Mon truc c'est l'extrême, je peux avoir une certaine sympathie pour la technicité et le bricolage mais ça s'arrête là, il faut qu'ils s'arrêtent. Ces groupes parasitent les fes(...)
28/07/2025, 17:48
Il me semble que la setlist est la même sur toutes les dates de cette tournée un peu particulière, il s'agit sans doute de marquer l'événement (et pour cela No prayer for the dying n'a clairement pas sa place selon moi dans une telle collection de (...)
28/07/2025, 16:13
Tous les retours que j'ai lus de ces concerts étaient trop dithyrambiques pour être fidèles, merci d'apporter un récit un peu plus poussé. Les quelques critiques étayent d'autant mieux, en fin de compte, l'impression très positiv(...)
28/07/2025, 13:48
Très bon deuxième album, que j'écoute en boucle en ce moment. Un must de 2024.
27/07/2025, 16:07