30 ans de carrière et 3 Bercy à la suite, les RED HOT restent au top de leur popularité. Mais valent-ils encore cet engouement? La réponse est oui.
Les temps changent... Avant, j'allais voir des concerts à Bercy. Ce soir, c'est à l'Accor Hotel Arena que je me rends pour la première fois depuis les travaux de rénovation de la salle parisienne devenue la deuxième arena d'Europe en termes de capacité (21000 places, soit 4000 places supplémentaires). Mes retrouvailles avec l'arena-rock devaient avoir lieu le 16 novembre 2015 avec les Foo Fighters, mais le concert avait été annulé, avec tout le reste de la tournée des Foos, parce que deux décérébrés à kalachnikov leur avaient fait passer l'envie de monter sur scène...
Bercy revisited, donc. Un beau hall d'entrée, un grand escalier couplé à un grand escalator, des bars "Thaï" ou "Burger" dans les coursives, un "American Express Live Bar" à la sortie, pas de doute, Bercy est entré dans le vingt-et-unième siècle, pour le meilleur et pour le pire. Les sièges sont nouveaux et assez moelleux, heureusement parce que quand je constate que j'ai une place au fin fond du virage, je fais un peu la gueule.
Surtout quand La Femme arrive sur scène pour "chauffer" le public. J'en ai vu, des concerts, et des premières parties qui ne m'ont pas emballé. J'en ai vu, des groupes qui m'ont fait me dire "j'aurais dû venir plus tard". Et je préfère dire du bien d'un artiste plutôt que de passer mon temps à dire du mal. Pourtant on m'avait prévenu. "Le pire concert de ma vie", m'avait dit un pote. Je me disais "laisse sa chance au produit quand même". Malheureusement je souscris dorénavant à l'association des polytraumatisés de La Femme. Chant "à la Philippe Katrine" (ou "faux", au choix), beats disco minimalistes d'une pauvreté qui devrait faire réagir la fondation Abbé Pierre, paroles jouant prétentieusement sur le registre du ridicule - et ça marche, comme sur "Mycose" ("J'ai une mycose, ce n'est pas la première fois, ça me gratte"). Bref le public stoïque réservera l'accueil qu'il se doit à cette supercherie musicale et artistique, alors que le groupe quitta la scène d'un "vous pouvez vous la foutre au cul votre tribune en or". L'humilité, la classe, jusqu'au bout.
J'avais bien remarqué cet espèce d'énorme carré de tubes à la verticale de la fosse, mais je n'imaginais pas ce qui allait venir. Les premiers à monter sur scène sont Flea et Chad Smith, soit la section rythmique la plus badass de la planète. Ca commence par une petite jam, pour se mettre en jambes, et quand débute "Around the world", ça y est j'en prends plein les mirettes. Ces tubes sont un dispositif permettant de créer des figures lumineuses en 3D, à l'avant de la scène, et complètent un light show déjà grandiose et de grands écrans en fond de scène. Difficile à décrire, je vous conseille cette vidéo qui permet de se figurer à quoi ça ressemble. Ne prêtez pas attention au son qui, dans la salle, fut aussi puissant que clair et cohérent.
La setlist du soir permet de se rendre compte du nombre de tubes hallucinant que peuvent dégainer les RHCP. "Under the bridge", "Californication", "Otherside", "By the way", "Give it away" pour ne citer que les plus connus de ce soir. Une carrière qui a connu des hauts et des bas, mais une constance dans la production de hits qui force le respect. Même si sur disque, le groupe semble avoir du mal à digérer le départ du guitariste John Frusciante d'un point de vue créatif, sur scène ça continue à le faire grave. Anthony Kiedis chante parfois faux, on a l'habitude, mais vu la cohésion musicale qui se dégage du groupe, ça ne pose pas de problème majeur.
Le guitariste Josh Klinghoffer assure le show, se démène, varie les sons. Je commence à l'aimer, le bougre. Dire que je me bornais jusqu'ici à l'appeler "le nouveau" ou "le remplaçant"... Honte à moi, en plus ça commence à le gaver, les comparaisons avec Frusciante. Quand il s'est pointé en milieu de set pour entonner "Je suis venu te dire que je m'en vais" seul avec sa gratte, ben ça m'a fait frissonner. Il a un bon accent français, et Bercy ne s'est pas fait prier pour l'accompagner.
Flea sera comme d'habitude le seul à communiquer avec le public. Des remerciements chaleureux au public français, qui continue de les aduler depuis toutes ces années. Les impros musicales qui saupoudrent le set ne sont pas du remplissage, mais l'illustration que le groupe s'amuse, et qu'il sait y faire quand il faut faire groover une salle. Bref, les Red Hot, ça reste la grande classe américaine. Les temps changent, mais pas tant que ça.
P.S. : Si les mots qui te viennent à l'esprit sont "mais c'est pas du métal, ça, qu'est-ce que ça fait sur Metalnews", je te propose d'aller te faire cuire le cul. Mais cordialement.
Photo : Flickr/Ultra 5280
Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !
25/04/2024, 13:28
25/04/2024, 12:44
ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !
25/04/2024, 10:28
Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.
24/04/2024, 14:26
Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live
23/04/2024, 09:55
Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique
22/04/2024, 18:04
Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.
21/04/2024, 19:52
Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)
20/04/2024, 23:36
Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)
20/04/2024, 20:06
Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)
20/04/2024, 06:26
Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler ! Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.
19/04/2024, 18:08
@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...
19/04/2024, 15:54
Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.
19/04/2024, 15:20
On s'en cogne. Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)
19/04/2024, 07:52