30 ans de carrière et 3 Bercy à la suite, les RED HOT restent au top de leur popularité. Mais valent-ils encore cet engouement? La réponse est oui.

Les temps changent... Avant, j'allais voir des concerts à Bercy. Ce soir, c'est à l'Accor Hotel Arena que je me rends pour la première fois depuis les travaux de rénovation de la salle parisienne devenue la deuxième arena d'Europe en termes de capacité (21000 places, soit 4000 places supplémentaires). Mes retrouvailles avec l'arena-rock devaient avoir lieu le 16 novembre 2015 avec les Foo Fighters, mais le concert avait été annulé, avec tout le reste de la tournée des Foos, parce que deux décérébrés à kalachnikov leur avaient fait passer l'envie de monter sur scène...

Bercy revisited, donc. Un beau hall d'entrée, un grand escalier couplé à un grand escalator, des bars "Thaï" ou "Burger" dans les coursives, un "American Express Live Bar" à la sortie, pas de doute, Bercy est entré dans le vingt-et-unième siècle, pour le meilleur et pour le pire. Les sièges sont nouveaux et assez moelleux, heureusement parce que quand je constate que j'ai une place au fin fond du virage, je fais un peu la gueule.

Surtout quand La Femme arrive sur scène pour "chauffer" le public. J'en ai vu, des concerts, et des premières parties qui ne m'ont pas emballé. J'en ai vu, des groupes qui m'ont fait me dire "j'aurais dû venir plus tard". Et je préfère dire du bien d'un artiste plutôt que de passer mon temps à dire du mal. Pourtant on m'avait prévenu. "Le pire concert de ma vie", m'avait dit un pote. Je me disais "laisse sa chance au produit quand même". Malheureusement je souscris dorénavant à l'association des polytraumatisés de La Femme. Chant "à la Philippe Katrine" (ou "faux", au choix), beats disco minimalistes d'une pauvreté qui devrait faire réagir la fondation Abbé Pierre, paroles jouant prétentieusement sur le registre du ridicule - et ça marche, comme sur "Mycose" ("J'ai une mycose, ce n'est pas la première fois, ça me gratte"). Bref le public stoïque réservera l'accueil qu'il se doit à cette supercherie musicale et artistique, alors que le groupe quitta la scène d'un "vous pouvez vous la foutre au cul votre tribune en or". L'humilité, la classe, jusqu'au bout.

J'avais bien remarqué cet espèce d'énorme carré de tubes à la verticale de la fosse, mais je n'imaginais pas ce qui allait venir. Les premiers à monter sur scène sont Flea et Chad Smith, soit la section rythmique la plus badass de la planète. Ca commence par une petite jam, pour se mettre en jambes, et quand débute "Around the world", ça y est j'en prends plein les mirettes. Ces tubes sont un dispositif permettant de créer des figures lumineuses en 3D, à l'avant de la scène, et complètent un light show déjà grandiose et de grands écrans en fond de scène. Difficile à décrire, je vous conseille cette vidéo qui permet de se figurer à quoi ça ressemble. Ne prêtez pas attention au son qui, dans la salle, fut aussi puissant que clair et cohérent.

La setlist du soir permet de se rendre compte du nombre de tubes hallucinant que peuvent dégainer les RHCP. "Under the bridge", "Californication", "Otherside", "By the way", "Give it away" pour ne citer que les plus connus de ce soir. Une carrière qui a connu des hauts et des bas, mais une constance dans la production de hits qui force le respect. Même si sur disque, le groupe semble avoir du mal à digérer le départ du guitariste John Frusciante d'un point de vue créatif, sur scène ça continue à le faire grave. Anthony Kiedis chante parfois faux, on a l'habitude, mais vu la cohésion musicale qui se dégage du groupe, ça ne pose pas de problème majeur.

Le guitariste Josh Klinghoffer assure le show, se démène, varie les sons. Je commence à l'aimer, le bougre. Dire que je me bornais jusqu'ici à l'appeler "le nouveau" ou "le remplaçant"... Honte à moi, en plus ça commence à le gaver, les comparaisons avec Frusciante. Quand il s'est pointé en milieu de set pour entonner "Je suis venu te dire que je m'en vais" seul avec sa gratte, ben ça m'a fait frissonner. Il a un bon accent français, et Bercy ne s'est pas fait prier pour l'accompagner.

Flea sera comme d'habitude le seul à communiquer avec le public. Des remerciements chaleureux au public français, qui continue de les aduler depuis toutes ces années. Les impros musicales qui saupoudrent le set ne sont pas du remplissage, mais l'illustration que le groupe s'amuse, et qu'il sait y faire quand il faut faire groover une salle. Bref, les Red Hot, ça reste la grande classe américaine. Les temps changent, mais pas tant que ça.

P.S. : Si les mots qui te viennent à l'esprit sont "mais c'est pas du métal, ça, qu'est-ce que ça fait sur Metalnews", je te propose d'aller te faire cuire le cul. Mais cordialement.

Photo : Flickr/Ultra 5280

par Zblam le 22/10/2016 à 08:10
   461

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


Humungus
@37.58.180.76
23/10/2016 à 06:21:47
C'est pas du métal ça !
Qu'est-ce que ça fait sur Metalnews ?!?!

grinder92
membre enregistré
23/10/2016 à 12:02:15
Tu préfères de l huile ou du beurre pour graisser la poêle ? :-D

Zblam
membre enregistré
28/10/2016 à 07:15:42
Le grill c'est bien aussi :)

Ajouter un commentaire


Block Buster

Losing Gravity

Metalian

Vortex

Ancient Moon

Benedictus Diabolica, Gloria Patri

The Defiants

Zokusho

Lee Aaron

Power, Soul, Rock N' Roll – Live in Germany

Aphrodite

Lust and War

Freternia

The Gathering

Urkraft

Our Treacherous Fathers

Monarque

Jusqu’à la Mort

Black Star Riders

Another State Of Grace

Sacral Night

Ancient Remains

Kryptos

Afterburner

Immortal Bird

Thrive On Neglect

Korn

The Nothing

Damim

A Fine Game Of Nil

Kobold

Masterpace

Warvictims

The Horse and Sparrow Theory

Dead Heat

Certain Death

Void King

Barren Dominion

The New Death Cult

The New Death Cult

Death Feast Open Air 2019

Mold_Putrefaction / 19/09/2019
Brutal Death Grind

Dopethrone + Wormsand

RBD / 12/09/2019
Doom

DISOWNING, Interview avec Butcher (chant)

youpimatin / 10/09/2019
Death Metal

Concerts à 7 jours

Flush!! + Xbreak Outx

26/09 : L'ambuscade, Lyon (69)

+ Elyose + Ancient Bards

26/09 : Le Gibus, Paris (75)

Mars Red Sky + Lysistrata + It It Anita

27/09 : La Nef, Angoulême (16)

Pictured + Evilness + Gengis

27/09 : Le Spot, Spézet (29)

A Very Sad Story + Cleaver

27/09 : Le Dropkick, Reims (51)

Vola + Arch Echo + Rendezvous Point

27/09 : Hard Rock Café, Lyon (69)

Misþyrming + Vortex Of End + Darvaza

27/09 : Le Gibus, Paris (75)

Bliss Of Flesh + MÖhrkvlth + Vosegus

28/09 : Espace Leo Ferre, Brest (29)

Alea Jacta Est + Stinky + Wank For Peace

28/09 : Le Rex, Toulouse (31)

Blood Ages + Pray Manticore + From Dusk To Dawn

28/09 : Ecole Des Filles, L'isle-bouzon (32)

Pictured + Evilness + Gengis

28/09 : La Fontaine De Brocéliande, Saint-péran (35)

Fange + Grist + Verdun

28/09 : Molodoï, Strasbourg (67)

Malkavian + Warband + Shut The Fuck Up

28/09 : Rock'n'eat, Lyon (69)

Temple Of Baal + Archgoat + Au Champ Des Morts

28/09 : Le Petit Bain, Paris (75)

Furies + Nemost + No Return

28/09 : Salle Claude Pouillet, Evry-gregy-sur-yerres (77)

Monarch! + Vouna

28/09 : L'hélice, Toulon (83)

Promethean + Chapel Of Disease + Sulphur Aeon

29/09 : Le Glazart, Paris (75)

Photo Stream

Derniers coms

Effectivement super petite association de gaillards passionnés et surtout très sympas.
J'ai déjà fait à maintes reprises le trajet jusque Fismes histoire de voir sur scène mais aussi backstage (bah oui, j'suis un gros fana de dédicaces... Une putain de groupie quoi...) des groupes ou de(...)


Aaah !
Effectivement, tu t'étais mal exprimé alors...
Vaut mieux ça.
J'ai déjà connu des têtes de con au niveau sécu mais là, cela faisait un peu beaucoup tout de même.


Vraiment très bonne chronique qui m'a donné envie de redécouvrir ce magnifique album.


J'aime burn excoriate et merci pour la piqure de rappel avec gurkkhas


Une excellente de putain de bonne nouvelle !!


@humungus : j'ai dû mal m'expliquer. Le type a été balancé du public par dessus la barrière et est retombé bien lourdement derrière quoi. Pas sur ses guiboles... et les gars de la secu l'ont relevé ensuite. ;)


Artwork horrible. En espérant qu'il sera un peu plus solide que le dernier.


1) Inutile de dire que ce report et une fois de plus hyper complet.
Cela devient vraiment lassant d'écrire ça à chaque fois mec...
2) "Pour manger, c’est soit des frites, soit une part de pizza"
QUOÛÛÛAH ?!?!
Pas de stands vegano-pakistanais sur ce genre de fest ? Imp(...)


1) JTDP + 1.
2) "Un spectateur un peu plus chaud que les autres passe par-dessus la barrière suite à un slam qui tourne mal et s'écrase juste devant la scène ! la volée qu'il a pris le mec !"
Donc si j'ai bien suivi, un spectateur passe par dessus les barrières (involontairement qu(...)


Bah vu qu'Exodus est plus en moins en stand-by tant que Holt n'en a pas fini avec Slayer, Altus a bien raison de réactiver Heathen. Perso c'est une excellente nouvelle, qui sera encore meilleure si je parviens à voir le groupe live.


Des piges Heathen, le mec est dans Exodus aujourd'hui je savais pas que ça tourné encore.


Et bien, une chronique de Freternia, si je m'attendais à ça! J'avais en effet totalement perdu de vu ce groupe, disparu des radars et visblement peu regretté. A l'époque (et cela ne nous rajeunit pas), j'avais été emballé par le côté épique du 1er album, mais j'avais trouvé le second part(...)


Bravo pour ce report exhaustif. Sur ce genre de festival je suis certain que je me calerais plutôt sur les têtes d'affiche, si j'y allais. Elles sont plus de ma génération (je confirme en passant que Decapitated a été un groupe majeur alors) et je trouve que les vieilles écoles étaient plus (...)


Cela a été corrigé, ce sera bien le 2 mai à Toulouse, un samedi.


"Pendant ce temps là le batteur de KORPSE fait un slam, et une nana vomit à côté de moi, parfait" xD !

Sinon excellent report Mold, comme d'habitude. Tu m'impressionne à tout voir / tout retenir comme ça ! Le gros kiff sur Waking tu m'as tué ;)


Excellent album ! Plus dynamique que le précédent tout en gardant cette lourdeur et cette hargne si caractéristiques du groupe !


merci beaucoup pour ce report, concis et précis...et merci de faire suivre l'actualité du brutol jusqu'à Roazhon...
Et enfin cimer pour Smat's...
ROM1 - KDS CREW


Hihi, je savais que c'était fait pour toi... :-D


Cette affiche... J'en rêvais... ... ...


@kairos +1 !