Groupe créé en 2018, SYNAPSE propose avec Singularities sont premier album, faisant suite à un EP, Impulse, paru en 2019. Le groupe français opère dans un Rock Progressif se chargeant de Metal et d'esprit aventureux lui laissant toute la latitude de passer d'un "Lost By Design" aux accents Progressive Metal utilisant quelques codes modernes (les riffs de guitares, quelques lignes de chants saturés, un groove plus sautillant) à un condensé de Progressive Rock qu'est "Roam" sur lequel le solo de guitare emprunte assez largement aux sonorités classiques du genre.
Pour tenter de situer le groupe, les influences citées sont METALLICA, DREAM THEATER, MUSE et EXTREME, et bien c'est exactement cela. Alors, bien entendu, tout ce ci est servi dans un habillage plus actuel, notamment dans la production signée Pierre Danel (KADINJA) qui a réalisé l'enregistrement, le mixage et le mastering au Studio Axone de Montreuil. De ce côté là aussi, le niveau est là, bel équilibre entre la finesse Rock et la puissance du Metal sans jamais perdre de vue l'efficacité. Quelques éléments de cordes habillent également les titres mais c'est bien sur une base classique d'une formation Rock que le groupe s'appuie à chaque instant, ce qui donne un côté très direct à une musique pourtant riche en idées que le groupe exploite sur des formats de titre assez courts pour le style.
Sanchant manier les changements de rythme pour mieux dynamiser son propos à l'image de "The End Of The Line" ou "Lost By Design", le groupe se repose également sur une recherche de son pour chaque riff ou presque, cela donne une impression de variété incroyable même si la base reste tout de même très DREAM THEATER dans l'esprit. Les français ne passent pas du Thrash au Rock Progressif non plus, une certaine cohérence se dégage de cet album. Singularities montre un groupe sur de ses forces et qui les exploite pleinement, une qualité d'écriture, une production moderne mais pas trop typée actuelle pour qu'elle puisse durer dans le temps. On pourra toutefois regretter le chant qui utilise quelques artifices électroniques ("THe End Of The Line") qui donne une impression de LINKIN PARK assez désagréable sur quelques moments alors Thomas Valentin, le chanteur du groupe, semble pouvoir chanter sans cela. C'est certainement un choix de production devant donner un aspect particulier mais qui pourrait surtout laisser l'impression d'une petite triche à ce niveau là alors que le groupe montre à bien des égards qu'il est particulièrement à l'aise avec la musique.
On louera tout de même la variété dans les lignes de chant, sachant passer d'une voix posée à un chant plus agressif, là aussi on pense à DREAM THEATER sans problème, les deux types de voix étant plutôt maitrisés. Ce premier album autoproduit devrait trouver écho chez les amateurs de MUSE et de DREAM THEATER, une musique plutôt riche donc.
Tracklist :
Fred : pourquoi devrait il avoir l'honnêteté de parler de ses convictions politiques ça n'a rien à voir avec le sujet de l'interview. Si ce type était d'extrême gauche, tu lui reprocherais de ne pas en parler?
16/08/2022, 06:43
Excellent titre pour un putain d'album, que je ne saurais que trop conseiller à ceux qui sont passés à coté jusqu'à présent.
15/08/2022, 10:11
Extraordinaire album ! En tout point d'accord avec cette chronique. De mon côté l'influence de CHRISTIAN DEATH est plus que perceptible en effet.
15/08/2022, 10:00
Musicalement c'est plutôt bon mais qu'est-ce que le chant manque de puissance !
14/08/2022, 07:43
Hé hé hé...Dans ce genre d'attroupement, le back patch DISSECTION méritant le haut et court et pour le mieux le goudron et les plumes... ... ...
12/08/2022, 23:02
Fred, sale petite pute de balance, lâche de gauchiste. Fallait lui dire en face. Et ses convictions n'ont rien à voir avec la musique. Pauvre tocard.
12/08/2022, 15:40
Merci ! Et non pour la veste à patch ha ha ! On était déjà bien grillés en tant que frenchies (avec notre accent et... nos bouteilles de rouge !) je voulais pas en rajouter pour se faire remarquer
12/08/2022, 13:44
Non, non Jus de cadavre, tu as très bien fait de poster ce nouvel épisode.Même si je ne compte absolument pas aller à Seattle ou Vancouver un jour, c'est toujours très intéressant d'avoir une vision autre d'une ville, d'une r&eac(...)
12/08/2022, 13:08
Mouais...En même temps, des groupes qui font du playback dans un hangar en guise de clip, y'a pas que ces deux là hein... ... ...
12/08/2022, 12:56
Je confirme, le réalisateur est le même pour les 2 vidéos, et le créateur de Gaerea
12/08/2022, 11:43
C’est vrai que la plupart des artistes ont déjà tourné dans des festivals cet été en France . C’est pas la folie
12/08/2022, 09:06
Croisé une fois, ce mec est une sorte de connard fan de l'Action Française et nostalgique d'un temps révolu, dommage qu'il n'ait pas l'honnêteté d'en parler dans cet interview. Saoulant et gavant.
11/08/2022, 21:06
Merci pour ce très bon report (comme d'habitude) RBD.Nous avons encore et toujours la même vénération pour Suffocation, hé hé. Un groupe éternellement en immense forme sur scène. On se demande quand ils baisseront de r(...)
11/08/2022, 18:39
Je retiens MOOR et DEATH FILE RED avec LYMBOLIC SCYTHE dans un coin de la tête parce qu'il y a quelque chose je trouve dans cette démo...Merci Mortne2001 pour cette mise en lumière des suintantes abimes du Metal
11/08/2022, 08:20