Born To Sin

Fury

18/03/2022

Autoproduction

Tu aimes ton Hard-Rock nerveux mais mélodique ? Tu as toujours imaginé ce que pourrait donner des compositions de PRETTY MAIDS jouées par un RIOT pêchu ? Tu aimes les filles bassistes, les chanteurs puissants, les rythmiques fermes et les morceaux durs mais pénétrables ? Alors, cher ami metalhead, réjouis-toi, puisque le quatrième album des anglais de FURY est fait pour toi. Et surtout, ne te laisse pas abuser comme moi par cette pochette cliché qui semble exhumer les pires exhibitions du Power Metal sous stéroïdes. Et ne te laisse pas flouer par cette appellation Heavy/Thrash utilisée par les sites en manque d’imagination. Car les FURY sont un pur groupe de Hard n’Heavy tel qu’on le concevait dans les années 80, avant qu’il ne prenne de la musculature dans les nineties.

De Worcester nous parviennent donc les échos d’une musique solide, enjouée, pratiquée par des musiciens à l’expérience conséquente. Fondé en 2010, ce quatuor s’est montré assez prolifique dans ses primes années, avant de laisser un long silence de quatre années freiner sa progression. Trois albums déjà à son actif, The Lightning Dream, Lost in Space et The Grand Prize, pour une réputation qui commence à devenir très respectable.

Une base d’époque avec Tom Fenn à la batterie et Julian Jenkins au chant et à la guitare, deux pièces rapportées en cours de route, Becky Baldwin (basse) et Jake Elwell (guitare), pour une unité qui se sent clairement sur ce disque, qui confirme la direction prise avec The Grand Prize il y a deux ans. Un résultat assez unique dans les faits, qui refuse le cloisonnement de catégories trop restrictives, pour un cocktail détonnant de Hard-Rock, de Heavy Metal light, de Thrash à peine allusif, mais aussi de Glam, de Rock bouncy, et des morceaux qui fileraient la pèche à un boxeur en fin de round (« A Hell of a Night »).

Beaucoup d’énergie donc et de petits détails qu’on apprécie particulièrement. En premier lieu, ces mélodies simples mais bien utilisées, mais aussi ces chœurs qui donnent clairement envie de participer à la fête. Mais aussi des choix rythmiques intéressants, et une bassiste qui ne joue pas les seconds-rôles pour flatter la batterie et la guitare. Les graves de Becky sont ronds, justes, bien placés, fluides, et apportent aux morceaux ce petit plus coulant qui fait la différence, et qui appuie sur ce côté Rock, parfois contredit par une double grosse caisse imposante.

De Heavy/Thrash point, mais un mélange malin. Malin parce que nuancé, varié, comme ces albums qu’on adorait dans notre prime adolescence, qui allaient de l’allant Speed à la tendresse de ballades sentimentales. Et avec une reprise de contact aussi velue qu’un RIOT sous cure de vitamines (« If You Get To Hell First »), les FURY situent les débats et assument leurs positions. Ces positions sont multiples, selon les humeurs, mais grâce à une production étonnamment claire et enrobée, Born To Sin prône le péché sous toutes ses formes, du moment qu’il soit Hard n’smooth.

Cohésion dans la diversité. Comme un passage en revue de toutes les sous-couches des eighties, mais sans verser dans la nostalgie statique. FURY est un groupe bien de son temps, qui négocie les tierces de la NWOBHM au comptoir de la puissance américaine, et si la voix de Julian Jenkins semble un peu fluette lorsque la tension progresse, on ne peut lui nier un timbre intéressant, qui parvient à unir l’amour irlandais de THIN LIZZY et l’énergie danoise de PRETTY MAIDS (« Nowhere to Be Seen » et son petit côté HAUNT assez prononcé).

Un vrai plaisir de jouer, tel est le leitmotiv de ces anglais, qui au bout d’une décennie semblent avoir trouvé leur rythme de croisière. Un rythme parfois tranquille, comme celui de « Who Are You », parfois plus épileptique lorsque la fête bat son plein (« It’s Rock N’ Roll »). Hard Rock n’Roll, Heavy festif mais pas comique, lenteur de circonstance comme un Blues de fin de soirée (« Shadows and Dust », GRAVEYARD et GRETA VON FLEET en pleine séance de confessions), pour une setlist impeccable qui accroche l’oreille et dope l’enthousiasme.

On aime cette façon de traiter le boogie façon 2K pour le rendre plus sautillant (« Embrace The Demons »), et plus généralement, cette envie de toucher à tout pour se faire plaisir. Et même si les soli sont parfois impressionnants, l’ambiance est au partage et non à la démonstration, et le passé plus radical pointe au final le bout de son nez via un lapidaire « Born To Sin » à faire passer RAVEN et EXCITER pour de gentils retraités fans de bridge et de rami.

Un disque éminemment sympathique de la part d’un groupe ne l’étant pas moins, et cinquante minutes ou presque de synthèse globale entraînante et euphorisante. De quoi avoir envie de pécher sans aller se confesser, puisque après tout, la passion du Hard-Rock n’est pas un vice, mais bien une vertu cardinale dans le monde du Rock.  

 

 

Titres de l’album :                                              

01. If You Get To Hell First

02. Nowhere to Be Seen

03. Next In Line

04. A Hell of a Night

05. Who Are You

06. Sunrise

07. It’s Rock N’ Roll

08. Shadows and Dust

09. Embrace The Demons

10. Born To Sin


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 24/04/2022 à 15:27
82 %    752
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?

11/07/2025, 13:36

LeMoustre

Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.

11/07/2025, 13:34

LeMoustre

@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison 

11/07/2025, 13:32

MorbidOM

Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal. 

11/07/2025, 13:28

LeMoustre

Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)

11/07/2025, 12:42

Humungus

Je pense que là, tout est dit... ... ...

11/07/2025, 10:01

DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04