Avant même de vérifier, et seulement après quelques notes, je me suis immédiatement dit, « ces mecs-là sont grecs, c’est certain ». Et sans vouloir jouer la morgue de mon flair naturel, il est des styles qui ne sont pratiqués avec autant de flamboyance que par un pays en particulier. Et depuis des années, la Grèce a prouvé qu’en matière de Power Metal et de True Metal, elle ne craignait personne. Ceci dit, les ARTICAL sont loin d’être des débutants du bal, puisque Forevermore est déjà leur quatrième album, eux dont la formation remonte presque à une vingtaine d’années. Dix-huit plus précisément, et c’est à Athènes que le groupe a vu le jour en 2002, n’attendant que deux ans pour sortir son premier LP, le classique Fantasy qui leur avait permis de se faire remarquer des fans européens d’un Power Metal bouillonnant et démonstratif. Depuis, deux autres albums sont venus compléter le palmarès, avec plus d’attente entre les chapitres, et Horizon (2007) et Illusion X (2013) ont fait pas mal d’heureux, même si le nom du combo reste encore intime et posé sur les lèvres de quelques milliers d’initiés. Dommage, car la musique de ces hellènes a de quoi séduire les amateurs de Metal massif et grandiloquent, et avec Forevermore, ARTICAL prouve qu’il n’a pas perdu la main malgré ces sept années d’absence qu’un petit EP n’est même pas venu combler. Premier détail qui fâche néanmoins, cette pochette qui nous rappelle les grandes années graphiques de Brennus et des groupes comme MYSTERY BLUE ou SATAN JOKERS, et qui ruine un peu les yeux, alors que les oreilles s’apprêtent à un festin. Mais tout le monde ne peut pas se payer les services de Stan W Decker, lui qui aurait sans nul doute été inspiré par la musique des grecs. Une musique riche, pleine, noble, à cent lieues de cet emballage un peu cheap, qui reste fidèle à l’éthique des grecs, toujours aussi à l’aise dans un crossover générique entre Heavy, Power, Hard Rock, influences classiques et assise plus contemporaine.
Ne le cachons pas, ce quatrième LP est un bon cru, excellent même. Il garde en lui l’ADN du groupe qui depuis 2004 ne s’est jamais trahi ni n’a dévié de sa trajectoire, mais affirme des positions plus dures et professionnelles. On le comprend dès l’attaque massive et mélodique de « Freedom », qui rappelle le STRATOVARIUS et le HELLOWEEN de compétition, mais il est inutile de craindre des cavalcades à n’en plus finir : les grecs savent depuis longtemps agencer un album et offrir des compositions variées, qui mettent tout le monde en avant. Et c’est sans doute pour ça que « You Run Away » calme la vélocité d’un mid tempo martelé, et d’un riff que tout le monde peut reprendre en chœur sans avoir à faire appel à ses racines germaines. Loin du gras qui tâche et souille la moustache, le Metal d’ARTICAL est beaucoup plus fin et précis qu’il n’en a l’air, et si les musiciens s’épanouissent dans le Heavy emphatique et dramatique, ils savent aussi privilégier la finesse et la modulation pur développer des ambiances prenantes et presque progressives. C’est en tout cas ce qu’indique le magique « The Dark Sea », à la longue intro instrumentale, suggérant une fascination pour NEVERMORE, ICED EARTH ou même DREAM THEATER, et premier gros choc de l’album. Guitariste qui parcourt son manche, claviers discrets en contrepoint, riff presque Thrash aux boucles orientales, l’atmosphère est propice au voyage, et le quintet confirme ses racines pour nous proposer un Heavy européen de toute beauté.
Et une fois la délicatesse introduite dans l’équation, le talent n’a plus qu’à faire le reste, et l’inévitable ballade d’en appeler à notre sensibilité, grâce au timbre incroyablement pur d’un vocaliste qui n’en fait jamais trop. Inutile donc de sortir les mouchoirs pour célébrer « Until the Morning Comes », qui de sa mélodie superbe et de sa construction en crescendo nous fait réaliser le talent incroyable d’un groupe pour varier les plaisirs et les sensations. Avec encore une fois un solo de toute beauté qui n’abuse pas du shredding, mais qui taquine le bas du manche avec un plaisir non feint, des arrangements sobres mais efficaces, et une absence de chorale pleurnicharde en arrière-plan, ce morceau confirme que Forevermore n’a pas l’intention de jouer les doublures sur la scène. Mais que serait un combo comme ARTICAL sans une longue suite épique et cinématographique, et évidemment, la tentation est trop forte pour ne pas se lâcher sur le title-track, qui après quelques secondes grandiloquentes reprend la cadence élevée pour rappeler que le Power Metal n’est jamais bien loin. Décidément très à l’aise dans la vitesse, au moins autant que leurs modèles nordiques, les grecs se montrent sous un jour très flatteur durant « Forevermore », qui fait honneur au style et développe des arguments harmoniques très réalistes et persuasifs. Certes, l’affiliation avec STRATOVARIUS, DRAGONFORCE (en moins cartoon, s’entend) ou SYMPHONY X est inévitable, mais on nous épargne quand même les citations dans le texte pour garder un caractère plus personnel. Doté d’une superbe production claire et profonde, qui exagère quand même un peu la grosse caisse, Forevermore peut s’autoriser quelques montées dans les tours et les watts pour que le soliste en chef mette en avant ses tendances Malmsteeniennes, mais les chansons que développe le quintet sont si parfaites dans un registre pourtant exigeant que les quelques excès paraissent bien raisonnables.
Et si « I Wonder » revient dans le giron de la tendresse virile, avec son harmonie très prononcée qui rappelle le EUROPE des années 80, « The Promised Land » propose un véritable épilogue tragique, sur lequel le chanteur prouve s’il en était encore besoin tout son talent vocal, avec un timbre incroyable de pureté. Un excellent album donc après sept ans de silence pour les grecs d’ARTICAL, qui ont réussi en à peine quarante minutes à me réconcilier avec le Power Metal traditionnel, en jouant sobrement avec les codes, et en insistant sur le côté mélodique évitant la niaiserie néo-classique lénifiante de lourdeur.
Titres de l’album:
01. Intro (Season)
02. Freedom
03. You Run Away
04. The Dark Sea
05. Until the Morning Comes
06. Forevermore
07. The Mystery of Life
08. I Wonder
09. The Promised Land
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12