Impure

Fleshgod

15/05/2020

Muzikö-eye

Quand un bourrin, rencontr’un autr’bourrin, qu’est c’qui s’racontent, des histoires de bourrin…Oui je sais l’intro est facile, éculée, déjà périmée avant d’avoir été écrite, mais que voulez-vous, c’est exactement mon ressenti immédiat au moment de parler du nouveau projet de deux légendes françaises soudainement en goguette. FLESHGOD résulte donc du désir conjoint de Khalash (KHAOS-­DEÏ, KOMMANDATUR PORN CLUB…) et Max Otero (MERCYLESS, UNDEAD PROPHECIES) de deviser ensemble dans un studio, et de retrouver le souffle brûlant du Death des nineties, celui qu’ils ont eux-mêmes connu et soufflé comme des dragons. De là, le projet ne se veut ni mystérieux, ni conceptuel, ni même ambitieux, mais se conçoit comme un petit plaisir en tandem, une façon de se plonger dans ses racines et surtout, de prendre du bon temps ensemble, en tout bien toute horreur, en composant une brassée de chansons qui auraient pu voir le jour il y a quelques décennies. Avec seulement huit morceaux dont deux inserts, Impure s’appréhende comme une mise en bouche, une entrée tartare bien saignante, annonçant je l’espère un repas plus copieux à venir. D’un côté donc, Khalash, qui a pris en charge la guitare, la basse et la composition, de l’autre, Max, qui s’est chargé évidemment du chant et des textes, pour une relecture des canons du Black Death nostalgique. Muzikö-Eye s’est rapidement occupé du projet, laissant la distribution aux immanquables Season of Mist, et Impure se veut hommage à son propre baptême, en distillant six véritables morceaux excessivement puissants, terriblement énervés, pas vraiment originaux dans les faits mais jouissifs dans le rendu, et surtout, d’un abattage incroyable.

Il y a peu à dire sur une réalisation pareille, puisque avec un timing très resserré et un contenu d’un classicisme indéniable, cet EP est à ressentir et non à disséquer. Tout au plus pouvons-nous juger de la pertinence des morceaux, de leur affiliation à l’histoire de l’extrême le plus crédible et sans concessions, de la qualité de la production, et de l’intensité de l’implication de ses deux membres. Tout commence donc par une lourde intro processionnelle, « Tenebrae », qui se répand en un riff lourd et emphatique pour mieux situer les débats dans les bonnes ténèbres. En deux minutes et trente-et-une secondes, Khalash scelle le projet dans un cercueil de formalisme, avec chœurs liturgiques évanescents, ambiance délicatement solennelle, et nous entraîne dans les abysses de la culture underground Death mondiale des nineties. « Impure », en premier vrai morceau, place les accointances et influences sur la table, et on reconnaît immédiatement cette patte unique, celle de MERCYLESS évidemment, mais aussi des réminiscences de PESTILENCE, de BOLT THROWER, et de tous les acteurs majeurs de la scène ayant vu le jour dans les années 80. C’est évidemment attendu, mais précis, joué avec les tripes, et si vous parvenez à supporter les pistes de batterie programmées, alors vous avez toutes les chances de craquer pour ce Death traditionnel, mais très efficace. Efficace comme une synthèse de carrière, une carrière passée à rester fidèle à une éthique, celle d’un Death sans compromis, que nous retrouvons ici sous sa forme la plus épurée. Et loin d’être des ornements gratuits, les inserts accentuent cette sensation d’hommage au passé, avec un « Invocation » sentencieux au possible.

Le carnage peut donc continuer sous les meilleurs auspices pour Death metalleux pas encore à l’hospice, et qui démontrent que Max et Khalash ont encore la grande forme. « Slave Of Belial » radicalise le propos, mais n’oublie pas que le genre est encore plus percutant lorsqu’il est densifié de mélodies plus ouvertes. Certes, cette satanée batterie gâche un peu le plaisir, surtout lors des passages en double qui sont trop compressés pour être honnêtes, mais l’énergie dont fait preuve le duo nous permet de nous replonger dans nos grandes années OBITUARY/DEICIDE/SUFFOCATION, sans avoir à dépoussiérer nos veux vinyles. FLESHGOD fait en outre ce qu’il peut pour varier les approches, même si l’ultraviolence est omniprésente, mais intelligemment modulée de passages plus catchy, comme cette basse roulante sur « Antique Evil », ou ce tempo diabolique en ouverture de « I Dispise Your God ». Toujours aussi fidèles à leurs convictions, les deux musiciens ne se posent pas de question, et font toujours aussi bien ce qu’ils ont toujours fait à la perfection, multipliant les allusions à leur propre parcours, mais aussi à celui d’autres légendes, comme ROTTING CHRIST, MORBID ANGEL et tous les cadors de l’âge d’or. On sent du COMECON par ci, du MORGOTH par-là, mais on apprécie vraiment que les deux compères ne se soient pas fourvoyés dans une entreprise de reproduction à l’identique, certains titres possédant déjà une identité propre. En vingt minutes, pas le temps de lasser, mais pas de place à l’erreur non plus, et les titres défilent, avec leur cortège de refrains entêtants (« Before Dawn »). Bien évidemment, pas de révolution à espérer, mais tel n’était pas le but du duo sur Impure, juste une façon de faire plaisir aux fans d’un Death inamovible mais crédible, et avec une clôture aussi brutale que « Ritualistic Art », le duo s’ouvre les portes d’une reconnaissance globale. Un projet très sympathique et crédible, qui n’a à offrir que ce qu’il possède déjà.               

                                                                                                     

Titres de l’album :

                       01. Tenebrae

                       02. Impure

                       03. Invocation

                       04. Slave Of Belial

                       05. Antique Evil

                       06. I Dispise Your God

                       07. Before Dawn

                       08. Ritualistic Art

Facebook officiel


par mortne2001 le 12/05/2020 à 18:32
78 %    1413
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Bravo pour ton travail ! 

07/07/2025, 14:48

LeMoustre

Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)

07/07/2025, 13:18

labbe

j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant ! 

07/07/2025, 12:48

Humungus

Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)

07/07/2025, 07:36

Benstard

Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy. 

06/07/2025, 21:25

Oliv

C’est toujours parodique ou c’est mieux 

06/07/2025, 19:11

Oliv

Merci Ozzy pour tous 

06/07/2025, 19:10

DPD

Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..

06/07/2025, 14:20

metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25